- JohnMédiateur
Ce livre est le premier recueil, avec introduction, traductions et commentaires, de tous les témoignages sur Héraclite conservés en latin.
Les spécialistes des Présocratiques se sont peu intéressés aux textes latins qui nous sont parvenus, les considérant comme des traductions maladroites ou des comptes rendus inutiles. Cette approche se révèle trop réductrice, car la tradition latine, riche de citations dans les deux langues, peut éclairer les sources grecques. C'est ainsi que Cicéron est le seul qui révèle la gêne des Néoacadémiciens grecs devant un penseur créateur de thèmes virtuellement sceptiques et qui apparaissait néanmoins comme l'ancêtre du stoïcisme. Le fait même qu'Héraclite ait pu intéresser des Romains constitue un fait considérable pour l’étude de l’acculturation de la philosophie à un monde autre que celui qui l’avait vue naître. Il était considéré comme le penseur du flux universel, tandis qu’à Rome prévalait la notion de grauitas, cette pesanteur fondatrice de toutes les valeurs. Les Romains auraient donc dû se sentir étrangers à un philosophe qui pouvait leur apparaître comme l’incarnation de la leuitas des Grecs, de leur difficulté à affronter la durée. Ce que montre ce livre, au contraire, c’est leur fascination à son égard et une perception originale de ses grands thèmes. Ils se sont intéressés à l’obscurité de son langage, à ses larmes légendaires, à sa pensée du feu ; en revanche, à l’exception de Sénèque, ils se sont sentis peu concernés par le thème du flux et par sa relation au stoïcisme. Quels sont les cheminements qui ont permis la diffusion de son œuvre en latin ? Qu’est devenue son image à l’avènement du christianisme ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles ce livre veut répondre.
Carlos Lévy est professeur de littérature et philosophie romaines à l’Université Paris-Sorbonne, où il a longtemps dirigé l’équipe de recherche « Rome et ses renaissances », correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Aux Belles Lettres on lui doit Devenir Dieux, Paris, 2010, dans la collection « Signets ».
Lucia Saudelli, docteur en histoire de la philosophie antique à l’École Pratique des Hautes Études de Paris et à l’Università di Urbino (Italie), est actuellement post-doctorante et chargée de cours à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.
Édition Première édition
N° vol. dans la collection 17
Langues français, latin
Support Livre broché
Nb de pages LXXII - 200 p. Index .
ISBN-10 2-251-74215-8
ISBN-13 978-2-251-74215-1
GTIN13 (EAN13) 9782251742151
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100153490&fa=description
Le sommaire :
Introduction
Caractéristiques générales de la philosophie à Rome
La question doxographique
Les structurations de l'histoire de la philosophie chez les auteurs de langue latine
La catégorie des physici
Pourquoi Héraclite ? Sa place dans la pensée et dans la littérature antiques
Les anecdotes concernant Héraclite
Les citations d’Héraclite
L’Héraclite formulaire
Héraclite et le stoïcisme : continuité et différences
Héraclite et l’épicurisme : éléments d’une polémique
Heraclitus in artibus (les encyclopédistes, les grammairiens et les rhéteurs)
Un Héraclite sceptique ? Nouvelle Académie et néo-pyrrhonisme
Héraclite et la tradition platonicienne
Héraclite au miroir du christianisme
Témoignages
Varron
Cicéron
Lucrèce
Vitruve
Pseudo-Virgile
Sénèque
Pline l’Ancien
Columelle
Probus
Juvénal
Pseudo-Clément
Fronton
Aulu-Gelle
Apulée
Numénius
Tertullien
Porphyrion
Censorinus
Caius Iulius Solinus
Arnobe
Lactance
Ammien Marcellin
Calcidius
Symmaque
Servius
Macrobe
Jérôme
Augustin
Conclusions
Index locorum
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- henrietteMédiateur
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