Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Mer 2 Avr - 0:58
Bonne continuation,il n'y a pas de mauvais choix,il n'y a que des routes!
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Catlyn Mer 16 Juil - 0:28
Bonsoir,

Comme les autres, j'allais te conseiller de te mettre en dispo et de suite ton mari. Et effectivement, de devenir contractuelle car cela est demandé.

Cependant, quitte à faire polémique, je ne peux pas passer sans faire de commentaires sur ce qui a été dit plus haut.

yogi a écrit: Par contre, à savoir, il y a préférence à donner du boulot aux locaux.

Frisouille a écrit: En revanche je ne peux que déplorer le point soulevé par Yogi... humhum
Yogi, je pense que cette réaction est une discrimination positive, discrimination certes (et je ne suis pas du tout pour) mais quand dans d'autres domaines (autre que l'enseignement) les entreprises font venir des métropolitains et laissent les réunionnais à niveau égal sur le carreau, car solidarité oblige, je ne suis pas du tout d'accord. Et je ne parle pas de on dit ou de ce que j'ai entendu. Une amie à moi a été prise en stage dans une entreprise car elle a effectué sa dernière année de master en France. Ses employeurs étaient stupéfaits de voir que c'était une réunionnaise. Depuis, malgré les entretien, elle ne trouve pas de boulot.

Malaca a écrit:
Effectivement ils cherchent des profs d'anglais mais comme le dit fort justement Yogi dans tous les DOM TOM  l'anglais est l'une des disciplines les plus enseignées dans le supérieur et de fait le vivier de contractuels est bien fourni, donc même si les étudiants sortants ne souhaitent pas passer un concours national ils sont quasiment sûr d'avoir un poste  Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 248604097 

Effectivement, le vivier est énorme et le rectorat a la main mise sur eux.
Ce qui m'exaspère un peu c'est que vous parler en faisant un stéréotype de la chose.
Effectivement, on se demande pourquoi passer un concours national car on nous dit bien que national = dans toute la France, pour se retrouver à Créteil ou Versailles car c'est ce qui nous attend. Personnellement, j'ai préféré passer le concours pour la sécurité de l'emploi et malgré mon classement il faut céder la place aux autres (mariés avec enfants) et ça ne me dérange pas car étant célibataire je ne suis séparée "que" de ma famille. Bref, c'est un autre sujet.

Donc ce qui m'énerve c'est l'ironie associée aux généralités énoncées Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 248604097
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Mer 16 Juil - 2:32
Catlyn a écrit:Bonsoir,

Comme les autres, j'allais te conseiller de te mettre en dispo et de suite ton mari. Et effectivement, de devenir contractuelle car cela est demandé.

Cependant, quitte à faire polémique, je ne peux pas passer sans faire de commentaires sur ce qui a été dit plus haut.

yogi a écrit: Par contre, à savoir, il y a préférence à donner du boulot aux locaux.

Frisouille a écrit: En revanche je ne peux que déplorer le point soulevé par Yogi... humhum
Yogi, je pense que cette réaction est une discrimination positive, discrimination certes (et je ne suis pas du tout pour) mais quand dans d'autres domaines (autre que l'enseignement) les entreprises font venir des métropolitains et laissent les réunionnais à niveau égal sur le carreau, car solidarité oblige, je ne suis pas du tout d'accord. Et je ne parle pas de on dit ou de ce que j'ai entendu. Une amie à moi a été prise en stage dans une entreprise car elle a effectué sa dernière année de master en France. Ses employeurs étaient stupéfaits de voir que c'était une réunionnaise. Depuis, malgré les entretien, elle ne trouve pas de boulot.

Malaca a écrit:
Effectivement ils cherchent des profs d'anglais mais comme le dit fort justement Yogi dans tous les DOM TOM  l'anglais est l'une des disciplines les plus enseignées dans le supérieur et de fait le vivier de contractuels est bien fourni, donc même si les étudiants sortants ne souhaitent pas passer un concours national ils sont quasiment sûr d'avoir un poste  Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 248604097 

Effectivement, le vivier est énorme et le rectorat a la main mise sur eux.
Ce qui m'exaspère un peu c'est que vous parler en faisant un stéréotype de la chose.
Effectivement, on se demande pourquoi passer un concours national car on nous dit bien que national = dans toute la France, pour se retrouver à Créteil ou Versailles car c'est ce qui nous attend. Personnellement, j'ai préféré passer le concours pour la sécurité de l'emploi et malgré mon classement il faut céder la place aux autres (mariés avec enfants) et ça ne me dérange pas car étant célibataire je ne suis séparée "que" de ma famille. Bref, c'est un autre sujet.
Donc ce qui m'énerve c'est l'ironie associée aux généralités énoncées Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 248604097

Je suis d'origine réunionnaise, j'ai vécu à la Réunion , suis mariée à un étranger, bref, je parle de ce que je sais pas de ce que j'ai entendu dire. Actuellement dans un TOM, le boulot va d'abord à la population locale et je trouve que c'est normal. Maintenant, si d'autres venant d'ailleurs, ont plus d'expertise,il est logique et productif aussi qu'on demande leurs lumières. Pour ce qui est des contractuels ,puisque c'est le sujet qui nous intéresse ici, on va d'abord embaucher des gens qui ont le niveau sur place et, en priorité la population créole.

Pour ce qui est du statut de contractuel: je l'ai été quelques années, en métropole ,avant de passer l'interne .Je restais dans le coin où j'habitais et je gagnais plus qu'un néo tit',ce furent des années heureuses et moins grisantes que mes années de titulaire. Passer le concours national est un choix et assumer le mode du fonctionnement des mut' en fait partie. En métropole, dans les DOM ou les TOM, il y a des contractuels qui rempilent chaque année, ils ont du boulot et tant mieux pour eux.
Quand on passe le concours national, en tant que réunionnais, on a 1000 points de bonus d'office pour repartir au pays. Ce système s'applique à tous les DOM, on ne reste donc pas longtemps coincé dans d'autres académies. Quand j'ai eu ma mut' pour la RUN,on m'a un jour rétorquée :"Suis basque ,moi aussi je veux 1000 points pour repartir au pays!!"
1) je comprends sa réaction mais 2) je n'y suis pour rien donc qu'on me laisse savourer ma joie, en attendant que le système des mut' soit différent...

Je n'ai pas compris l'histoire de ta copine, elle cherchait du taf en métropole ou à la Réunion?  Normalement à la RUN, à compétence égale entre un local et un métro, on choisit le local et une fois de plus, pour moi c'est logique. Quand on habite sur un autre bout de la planète, on vit dans un pays (soit région) bien différent et, on a envie de l'honorer, de le faire grandir et rayonner.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Primura
Primura
Niveau 9

Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Primura Jeu 17 Juil - 11:32
yogi a écrit:Actuellement dans un TOM, le boulot va d'abord à la population locale et je trouve que c'est normal.
C'est polémique, mais quelle est la différence entre préférer un réunionnais à un "étranger" à la Réunion et préférer un français plutôt qu'un "étranger" en France métropolitaine ?  Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 3795679266 bounce 
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Jeu 17 Juil - 17:29
Primura a écrit:
yogi a écrit:Actuellement dans un TOM, le boulot va d'abord à la population locale et je trouve que c'est normal.
C'est polémique, mais quelle est la différence entre préférer un réunionnais à un "étranger" à la Réunion et préférer un français plutôt qu'un "étranger" en France métropolitaine ?  Mon mari est muté à la Réunion - Page 2 3795679266 bounce 

Dans les DOM TOM, il y a moins de poursuite d'études, beaucoup de gens qui sont au chomdu. Il y a beaucoup de pauvreté donc, si la région peut se dynamiser en incluant la population locale au lieu de garder des traditions "colonialistes" ,je trouve que c'est davantage positif pour l'identité collective, la croissance, l'emploi,l'éducation etc.
Mon mari ,en tant qu'étranger a du mal à trouver du boulot dans les DOM TOM et en métropole parce qu'à compétence égale ,on emploie une personne locale. Je trouve que c'est normal,c'est partout pareil.
Si personne peut faire le boulot à un moment T alors il a une chance de bosser. Et encore, faut trouver l'employeur qui veuille bien aider à faire des papiers pour obtenir un permis de travail. Bon là ,on s'éloigne du sujet posé par le fil initialement.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum