Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon). Empty CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon).

par John Jeu 31 Oct 2013 - 13:55
Extrait :
Le contexte de l’activité

Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. Les élèves habitués à ces tablettes en classe en ont très rapidement maîtrisé le fonctionnement.
La disposition des tables de la salle en blocs rectangulaires facilite les déplacements des élèves et surtout du professeur qui peut ainsi aller d’un binôme à un autre pour aider les activités tout en conservant un contrôle des usages des tablettes. [...]

Les apports des TICE
Pour les élèves, une telle appropriation de tablettes en SVT est un gage de motivation, s’agissant d’un outil technologique très simple, immédiatement opérationnel. Les comptes rendus semblent rédigés plus rapidement. Il est facile de revenir en arrière, de refaire une photo, de reprendre la rédaction d’une phrase.
Pour l’enseignant, la séquence lui semble plus dynamique et les résultats sensiblement meilleurs. L’évaluation des comptes rendus est facilitée.
L’usage des tablettes est jugé extrêmement rentable (voire « impressionnant ») lors de sorties (géologiques par exemple). Elles trouvent leur pleine utilisation dans les prises de vues qui sont réutilisables en classe avec grand profit, permettant ensuite de faire des dessins légendés.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-usage-des-tablettes-en-classe-de-svt-1232.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon). Empty Re: CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon).

par MrCailloux Jeu 31 Oct 2013 - 15:56
alors oui pour l'efficacité... mais pour le travail du schéma, dessin d'observation... prise de note en sortie à mettre au propre après non...
On gagne en efficacité/rapidité mais on perd sur plein d'autres aspects... ce qui est dommage.

(c'est la même chose avec les PC dans nos salles... que j'utilise beaucoup d'ailleurs... ça me permet de gagner du temps sur certains aspect mais je perds sur certain travaux (utilisation de Mesurim pour légender... donc pas de dessin d'observation par exemple) bon c'est à moduler après! (un coup mesurim, un coup le dessin d'observation)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon). Empty Re: CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon).

par Dr Raynal Dim 10 Nov 2013 - 1:31
Le dessin d'observation n'est pas une fin en soi; c'est juste un moyen utilisé pour que les élèves regardent, observent attentivement les préparations microscopiques. Si on peut obtenir la même attention par d'autres voies, exit le dessin…
avatar
philbog
Niveau 5

CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon). Empty Re: CNDP : "L'usage des tablettes en classe de SVT" par Marie-Amélie Sivade-Blanc (Lyon).

par philbog Sam 15 Mar 2014 - 19:39
j'aime travailler le dessin d'observation et schéma en 6eme..il y a l’apprentissage du respect des normes très important!!, la réflexion sur la précision et la propreté, sur l'adaptation de l' usage des outils, sur la représentation etc etc... c'est extrêmement formateur pour un jeune enfant d'apprendre à faire attention à tout ça et de même la maîtrise du geste (motricité fine pour certains pose encore problème) tout en gardant un aspect ludique... j'ai d’ailleurs eu la chance d’être inspecté sur les sixièmes et j'ai été satisfait de voir que ce travail avait été remarqué par l'inspecteur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum