- trintNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis prof contractuel en lettres modernes et comme le titre l'indique, je suis nommé en lycée la semaine prochaine. J'étais déjà en lycée l'an dernier mais je n'avais "que" des secondes. Toujours est-il que la semaine prochaine j aurai deux secondes (ce qui ne me dérange donc pas vraiment) mais j'ai surtout une classe de 1ere S et une classe de BTS 2e année. Et à ce propos, plusieurs questions me taraudent.
- D'abord, la classe de 1ere a étudié 14 textes pour l'oral du bac. Si j'en fais 5 de plus (sachant le temps qu'il reste) est-ce suffisant ?
- De plus, les élèves de 1ere ont acheté L'école des femmes, ce qui ne me plaît pas forcément du fait que ça reste du Molière comme en 2nde. Comment ne pas tomber dans la redite du programme de seconde ? Il me reste donc l'OE sur le théâtre et sa représentation.
- Donnez-vous un descriptif des textes de l'OE qui seront à l'oral dès le début de la séquence ?
- Savez-vous où je pourrais trouver le spectacle de l'école des femmes mis en scène par Lassalle (à tout hasard).
-Maintenant concernant les BTS (une vraie pluie de questions...) : c'est tout nouveau pour moi et je nage en plein inconnu.
Les élèves en sont donc dans l'étude d'un des grands thèmes : "conversations et échanges à l'air du numérique" (formulation approximative...). Ils ont étudié 4 "pistes". C'est à chaque fois un corpus de texte par piste. Que dois-je faire ? Une piste 5 ? J'ai bien compris l'objet du cours et la méthode à acquérir pour le BTS, mais que dois-je faire en cours....? Seulement travailler la méthode ?
Voilà les questions qui traversent mon esprit et je dois sûrement en oublier !
Je suis prof contractuel en lettres modernes et comme le titre l'indique, je suis nommé en lycée la semaine prochaine. J'étais déjà en lycée l'an dernier mais je n'avais "que" des secondes. Toujours est-il que la semaine prochaine j aurai deux secondes (ce qui ne me dérange donc pas vraiment) mais j'ai surtout une classe de 1ere S et une classe de BTS 2e année. Et à ce propos, plusieurs questions me taraudent.
- D'abord, la classe de 1ere a étudié 14 textes pour l'oral du bac. Si j'en fais 5 de plus (sachant le temps qu'il reste) est-ce suffisant ?
- De plus, les élèves de 1ere ont acheté L'école des femmes, ce qui ne me plaît pas forcément du fait que ça reste du Molière comme en 2nde. Comment ne pas tomber dans la redite du programme de seconde ? Il me reste donc l'OE sur le théâtre et sa représentation.
- Donnez-vous un descriptif des textes de l'OE qui seront à l'oral dès le début de la séquence ?
- Savez-vous où je pourrais trouver le spectacle de l'école des femmes mis en scène par Lassalle (à tout hasard).
-Maintenant concernant les BTS (une vraie pluie de questions...) : c'est tout nouveau pour moi et je nage en plein inconnu.
Les élèves en sont donc dans l'étude d'un des grands thèmes : "conversations et échanges à l'air du numérique" (formulation approximative...). Ils ont étudié 4 "pistes". C'est à chaque fois un corpus de texte par piste. Que dois-je faire ? Une piste 5 ? J'ai bien compris l'objet du cours et la méthode à acquérir pour le BTS, mais que dois-je faire en cours....? Seulement travailler la méthode ?
Voilà les questions qui traversent mon esprit et je dois sûrement en oublier !
- thebestchickenExpert
Pour L'Ecole des femmes, tu ne peux pas leur donner en LC ?
Perso, je fais un GT sur la mort sur scène (il y a un corpus super dans L'Ecume des lettres). Je donne systématiquement une petite liste en début de sq, avec pb, objectifs, textes, documents complémentaires, titre(s) de LC, travaux à réaliser en autonomie.
Perso, je fais un GT sur la mort sur scène (il y a un corpus super dans L'Ecume des lettres). Je donne systématiquement une petite liste en début de sq, avec pb, objectifs, textes, documents complémentaires, titre(s) de LC, travaux à réaliser en autonomie.
- trintNiveau 2
Oui je peux bien leur donner l'Ecole des femmes en LC mais il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans une séquence qui n'aura pas grand chose à voir... A moins que je prenne quelques heures pour faire des comparaisons de mises en scène peut être.
- thebestchickenExpert
Qu'est-ce que tu fais comme séquence ?
- trintNiveau 2
Je pense faire quelque chose à partir de l'écume des lettres mais plus sur la mise en scène du comique du coup. J ai vu qu il y avait de bons extraits et comme ça L'Ecole des femmes me semble être pertinente en LC.
- thebestchickenExpert
Bah oui, c'est une bonne idée !
- trintNiveau 2
Du coup je me pose des questions sur ma liste de textes pour l'EAF concernant le théâtre :
Je pense donc faire une séquence sur la comédie et la satire sociale au fil des siècles et voilà la liste que ça pourrait donner :
- Molière, un extrait de l'Ecole des femmes (la scène du "petit chat est mort sûrement)
- Marivaux, un extrait du Jeu de l'amour et du hasard (quiproquo de la rencontre entre Silvia et Dorante)
- Beaumarchais, Le mariage de Figaro, (acte III, scène 5)
- Musset, On ne badine pas avec l'amour, (la scène où Perdican rend jalouse avec déclarant sa fausse flamme à rosette)
- Reza, Art (la scène d'exposition).
En lecture complémentaire : des extraits de Plaute, Aristophane, Feydeau, Copi, Ribes.
Je pense donc faire une séquence sur la comédie et la satire sociale au fil des siècles et voilà la liste que ça pourrait donner :
- Molière, un extrait de l'Ecole des femmes (la scène du "petit chat est mort sûrement)
- Marivaux, un extrait du Jeu de l'amour et du hasard (quiproquo de la rencontre entre Silvia et Dorante)
- Beaumarchais, Le mariage de Figaro, (acte III, scène 5)
- Musset, On ne badine pas avec l'amour, (la scène où Perdican rend jalouse avec déclarant sa fausse flamme à rosette)
- Reza, Art (la scène d'exposition).
En lecture complémentaire : des extraits de Plaute, Aristophane, Feydeau, Copi, Ribes.
- trintNiveau 2
(J avais pas fini mon post...)
En LC en plus : L'école des femmes
Textes de Diderot et Artaud autour de l'acteur et de la représentation.
Ca vous paraît jouable de faire tout ça d'ici la fin de l'année, sachant que je risque de montrer des extraits de représentations pour presque chaque texte (et parfois plusieurs versions)? Et qu'ils mettront également en scène un extrait.
Merci de m éclairer...
En LC en plus : L'école des femmes
Textes de Diderot et Artaud autour de l'acteur et de la représentation.
Ca vous paraît jouable de faire tout ça d'ici la fin de l'année, sachant que je risque de montrer des extraits de représentations pour presque chaque texte (et parfois plusieurs versions)? Et qu'ils mettront également en scène un extrait.
Merci de m éclairer...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum