- ML184Niveau 5
Bonjour,
Pensez-vous que Mélancholia puisse faire partie d'un groupement de textes sur la poésie lyrique en 4ème ou ne peut le mettre que dans un parcours sur la poésie engagée en 3ème ?
Merci d'avance, pour votre réponse ;-)
Pensez-vous que Mélancholia puisse faire partie d'un groupement de textes sur la poésie lyrique en 4ème ou ne peut le mettre que dans un parcours sur la poésie engagée en 3ème ?
Merci d'avance, pour votre réponse ;-)
- OudemiaBon génie
Hugo s'engageant avec lyrisme, ce poème peut être étudié sous les deux aspects .
- VicomteDeValmontGrand sage
C'est au poème de Théophile Gautier ou à celui de Victor Hugo que tu penses lorsque tu dis "Melancholia" ?
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- ML184Niveau 5
Je pensais au poème de Victor Hugo... J'ai peur dans ma séance de trop axer sur l'engagement et pas assez sur le lyrisme.
- Blan6ineÉrudit
Ce n'est pas grave si au sein d'un groupement de textes sur le lyrisme, il y en a un, lyrique, qui soit très engagé.
- VicomteDeValmontGrand sage
Pourrais-tu nous dire quels sont tes autres textes?
Le poème de Victor Hugo ne recouvre pas vraiment la définition du lyrisme, ce n'est pas l'expression d'une intimité, d'un "je" intérieur, bien qu'il y ait un regard porté sur le monde, avec une sensibilité.
Pourquoi ne pas opter pour un de ses poèmes lyriques à proprement parler? Je pense notamment à "Veni, vidi, vixi", "Vieille chanson du jeune temps", "Demain, dès l'aube..."
Le poème de Victor Hugo ne recouvre pas vraiment la définition du lyrisme, ce n'est pas l'expression d'une intimité, d'un "je" intérieur, bien qu'il y ait un regard porté sur le monde, avec une sensibilité.
Pourquoi ne pas opter pour un de ses poèmes lyriques à proprement parler? Je pense notamment à "Veni, vidi, vixi", "Vieille chanson du jeune temps", "Demain, dès l'aube..."
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- ML184Niveau 5
Juste parce que j'aime beaucoup Mélancholia...
- VicomteDeValmontGrand sage
L'autre problème, selon moi, c'est qu'il est toujours gênant de donner un extrait, en poésie: je suppose que tu ne veux donner que la partie la plus célèbre qui débute avec "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit..."?
Cette possibilité de coupe prouve, par ailleurs, qu'il s'agit d'un argumentaire ; il est rare de pouvoir scinder un poème lyrique sans en perdre le sens.
Il s'agit toutefois d'un très beau poème en effet!
Cette possibilité de coupe prouve, par ailleurs, qu'il s'agit d'un argumentaire ; il est rare de pouvoir scinder un poème lyrique sans en perdre le sens.
Il s'agit toutefois d'un très beau poème en effet!
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- KikiHabitué du forum
Je le fais souvent en 3e pour montrer que l'engagement ne naît pas au XXe siècle.
Pour la poésie lyrique, je donne à lire "Elle avait pris ce pli" . Ce poème ne laisse pas insensible les 4e.
Pour la poésie lyrique, je donne à lire "Elle avait pris ce pli" . Ce poème ne laisse pas insensible les 4e.
- MonsieurSamovarNiveau 1
Nous avons eu cette conversation avec des élèves de 3e l'année dernière - durant la séquence sur l'engagement justement - et en étions arrivés à la conclusion que ce sentiment d'avoir affaire à un poème lyrique reposait surtout sur les accents pathétiques de l'argumentaire d'Hugo (procédé qu'il utilise fréquemment, en particulier dans Les châtiments, avec "Souvenir de la nuit du 4" par exemple).
Ce n'est qu'une idée mais, comme cela a été suggéré, il pourrait être intéressant de le comparer à un "vrai" poème lyrique comme "Elle avait pris ce pli", ce qui permet de faire ressortir le côté plus personnel du lyrique et son traitement de problématiques propres à l'intimité de l'auteur. (ici la perte de l'enfant aimée)
Ce n'est qu'une idée mais, comme cela a été suggéré, il pourrait être intéressant de le comparer à un "vrai" poème lyrique comme "Elle avait pris ce pli", ce qui permet de faire ressortir le côté plus personnel du lyrique et son traitement de problématiques propres à l'intimité de l'auteur. (ici la perte de l'enfant aimée)
- ML184Niveau 5
En fait, j'ai commencé mon parcours par une chanson :
- Made in Asia extrait de la comédie musicale du soldat rose.
Je pensais reprendre le thème de la chanson avec Mélancholia en lecture analytique.
Avant la lecture analytique de Mélancholia, je pensais faire un cours sur les reprises nominales... Et comme c'est un cours d'inspection, je ne veux pas me louper...
Alors je suis preneuse de tous conseils qui pourraient m'aider car je suis en grande panique !
- Made in Asia extrait de la comédie musicale du soldat rose.
Je pensais reprendre le thème de la chanson avec Mélancholia en lecture analytique.
Avant la lecture analytique de Mélancholia, je pensais faire un cours sur les reprises nominales... Et comme c'est un cours d'inspection, je ne veux pas me louper...
Alors je suis preneuse de tous conseils qui pourraient m'aider car je suis en grande panique !
- expérienceNiveau 9
ML184 a écrit:En fait, j'ai commencé mon parcours par une chanson :
- Made in Asia extrait de la comédie musicale du soldat rose.
Je pensais reprendre le thème de la chanson avec Mélancholia en lecture analytique.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire
Pour la grammaire, peut-être s'appuyer sur les caractéristiques du registre lyrique (exclamatives, interjections ...) ou alors les relatives, les phrases nominales ?
Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce tu as déjà fait et sur le déroulé de ta séquence.
- Milady de WinterNiveau 5
Je rappelle aux participants que "poésie engagée" est un oxymore — voir Benjamin Péret, le Déshonneur des poètes.
Après, on se coltine des élèves qui nous assènent des "l'auteur dit que" et des "engagements" à tout propos sans se soucier de savoir si c'est ou non de la poésie.
Bon sang, j'aime de plus en plus René Char — qui a su poser la plume, le temps de prendre la mitraillette.
Quant à Melancholia, c'est juste la mise en vers du texte de Hugo sur les caves de Lille — aucun intérêt poétique, et l'usurpation d'un titre emprunté à Dürer ne cache pas vraiment que c'est de la poésie au kilomètre, si je puis dire. Hugo en ch*** quelques centaines de vers chaque matin.
Après, on se coltine des élèves qui nous assènent des "l'auteur dit que" et des "engagements" à tout propos sans se soucier de savoir si c'est ou non de la poésie.
Bon sang, j'aime de plus en plus René Char — qui a su poser la plume, le temps de prendre la mitraillette.
Quant à Melancholia, c'est juste la mise en vers du texte de Hugo sur les caves de Lille — aucun intérêt poétique, et l'usurpation d'un titre emprunté à Dürer ne cache pas vraiment que c'est de la poésie au kilomètre, si je puis dire. Hugo en ch*** quelques centaines de vers chaque matin.
- ML184Niveau 5
Voilà ce que je voudrais faire :
Séance 1 : rappel de ce qu'est la poésie.
Séance 2 : étude de la chanson made in Asia pour introduire la notion de lyrisme
Séance 3 : séance grammaticale sur les reprises nominales avec pour support "Mélancholia"
Séance 4 : lecture analytique de "Mélancholia"
J'espère avoir été un peu plus claire dans mes explications.
Bonne journée à vous ;-)
Séance 1 : rappel de ce qu'est la poésie.
Séance 2 : étude de la chanson made in Asia pour introduire la notion de lyrisme
Séance 3 : séance grammaticale sur les reprises nominales avec pour support "Mélancholia"
Séance 4 : lecture analytique de "Mélancholia"
J'espère avoir été un peu plus claire dans mes explications.
Bonne journée à vous ;-)
- OudemiaBon génie
J'ai regardé le texte : le lyrisme là-dedans ; en revanche, en contrepoint à l'extrait de Melancholia, pourquoi pas ?ML184 a écrit:Voilà ce que je voudrais faire :
Séance 1 : rappel de ce qu'est la poésie.
Séance 2 : étude de la chanson made in Asia pour introduire la notion de lyrisme
Séance 3 : séance grammaticale sur les reprises nominales avec pour support "Mélancholia"
Séance 4 : lecture analytique de "Mélancholia"
J'espère avoir été un peu plus claire dans mes explications.
Bonne journée à vous ;-)
Mais je crois comprendre que c'est déjà fait ?
- ML184Niveau 5
La séance sur le "soldat rose" est déjà faite mais celle sur Mélancholia pas encore (ni sur les outils de langue, ni la lecture analytique).
C'est ma première inspection, donc forcément j'angoisse...
C'est ma première inspection, donc forcément j'angoisse...
- expérienceNiveau 9
Je ne commencerais pas par Mélancholia surtout en inspection (pas le lyrisme le plus évident pour des 4e qui commence à peine).
Pourquoi ne leur proposes-tu pas un petit corpus de textes pour retrouver toutes les caractéristiques et les thèmes du lyrisme ?
En fin de séquence, pour passer du JE au NOUS, à l'engagement, au romantisme (lyrisme au XIXe) là tu proposes Melancholia.
Pourquoi ne leur proposes-tu pas un petit corpus de textes pour retrouver toutes les caractéristiques et les thèmes du lyrisme ?
En fin de séquence, pour passer du JE au NOUS, à l'engagement, au romantisme (lyrisme au XIXe) là tu proposes Melancholia.
- ML184Niveau 5
Le problème c'est que dans la séance 1, je leur ai proposé un corpus pour définir ce qu'est le lyrisme... et que le temps presse... mon inspection c'est pour bientôt :-(
- InvitéInvité
expérience a écrit:ML184 a écrit:En fait, j'ai commencé mon parcours par une chanson :
- Made in Asia extrait de la comédie musicale du soldat rose.
Je pensais reprendre le thème de la chanson avec Mélancholia en lecture analytique.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire
Pour la grammaire, peut-être s'appuyer sur les caractéristiques du registre lyrique (exclamatives, interjections ...) ou alors les relatives, les phrases nominales ?
Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce tu as déjà fait et sur le déroulé de ta séquence.
Je crois qu'elle traitera là le thème du travail des enfants qui aura déjà été abordé avec le soldat rose ?
Pour ma part, je ne traiterais pas Melancholia en première LA, en prolongement peut-être comme le suggère Expérience, mais un autre poème de Hugo. C'est risqué pour une inspection, je te conseillerais d'être très classique
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