- collegedevinciNiveau 5
Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous connaissez le site postcrossing (pour résumer, il s'agit d'un système d'échange de cartes postales entre des gens dans le monde entier) : http://www.postcrossing.com/ J'aime beaucoup le principe (d'autant plus que je l'ai testé avec succès de nombreuses fois), mais comme c'est mondial, la langue d'écriture pour l'envoi / la réception est essentiellement l'anglais...
Je me disais qu'on pourrait peut-être adapter l'idée "en latin" pour en faire un exercice en classe un peu différent et motivant pour les élèves. Le principe serait presque le même : un élève envoie "à l'aveugle" une carte postale à un autre élève en France (ceci dit, s'il y a des collègues étrangers, ils sont les bienvenus!) (en utilisant bien évidemment l'adresse de l'établissement scolaire), écrite en latin avec un petit texte très simple (type présentation), une image qui présente quelque chose de latin autour de soi (le patrimoine local, une photo... un photomontage imprimé...).
Je l'ai fait en classe dans le cadre d'un projet e-twinning avec des établissements à l'étranger, ça a bien fonctionné, et ce fut l'occasion de faire un peu de thème qu'on peut même appeler latin vivant si on le veut. Ça ne demande pas beaucoup de temps, ça permet de travailler (ou de réinvestir le travail) sur la correspondance antique (les formules, la graphie...), et de faire écrire !
Y-a-t'il des collègues intéressés ?
je ne sais pas si vous connaissez le site postcrossing (pour résumer, il s'agit d'un système d'échange de cartes postales entre des gens dans le monde entier) : http://www.postcrossing.com/ J'aime beaucoup le principe (d'autant plus que je l'ai testé avec succès de nombreuses fois), mais comme c'est mondial, la langue d'écriture pour l'envoi / la réception est essentiellement l'anglais...
Je me disais qu'on pourrait peut-être adapter l'idée "en latin" pour en faire un exercice en classe un peu différent et motivant pour les élèves. Le principe serait presque le même : un élève envoie "à l'aveugle" une carte postale à un autre élève en France (ceci dit, s'il y a des collègues étrangers, ils sont les bienvenus!) (en utilisant bien évidemment l'adresse de l'établissement scolaire), écrite en latin avec un petit texte très simple (type présentation), une image qui présente quelque chose de latin autour de soi (le patrimoine local, une photo... un photomontage imprimé...).
Je l'ai fait en classe dans le cadre d'un projet e-twinning avec des établissements à l'étranger, ça a bien fonctionné, et ce fut l'occasion de faire un peu de thème qu'on peut même appeler latin vivant si on le veut. Ça ne demande pas beaucoup de temps, ça permet de travailler (ou de réinvestir le travail) sur la correspondance antique (les formules, la graphie...), et de faire écrire !
Y-a-t'il des collègues intéressés ?
- erotokritosNiveau 5
oui!
_________________
Audaces fortuna juvat
- collegedevinciNiveau 5
je n'ai pas encore bien réfléchi à la forme à vrai dire... mais je pense qu'on peut s'y mettre avec une classe
- AemiliaExpert
Oui ! (mais comment ?)
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- AemiliaExpert
En tout cas, la première idée qui me vient serait de le faire avec des 4e (ça tombe bien, le genre épistolaire est au programme en français), ce qui permettrait même éventuellement de poursuivre le projet en 3e l'année suivante.
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- KakHabitué du forum
Aemilia a écrit:En tout cas, la première idée qui me vient serait de le faire avec des 4e (ça tombe bien, le genre épistolaire est au programme en français), ce qui permettrait même éventuellement de poursuivre le projet en 3e l'année suivante.
+1
L'organisation pratique m'inquiète un peu: financement pour les timbres, risque d'activité chronophage...
Mais j'ai besoin d'activités enthousismantes pour remotiver mes troupes!
- AemiliaExpert
Kak a écrit:Aemilia a écrit:En tout cas, la première idée qui me vient serait de le faire avec des 4e (ça tombe bien, le genre épistolaire est au programme en français), ce qui permettrait même éventuellement de poursuivre le projet en 3e l'année suivante.
+1
L'organisation pratique m'inquiète un peu: financement pour les timbres, risque d'activité chronophage...
Mais j'ai besoin d'activités enthousismantes pour remotiver mes troupes!
Ça, ce n'est rien. Les deux dernières années, quand j'avais des 4e, j'avais organisé tout au long de l'année une correspondance avec les classes de copines dans les DOM TOM. Le collège s'occupait d'envoyer les plis.
Pour la "chronophagie", tout dépend des contraintes qu'on se fixe. Si on a des objectifs modestes, ça ne devrait pas faire "perdre" de temps. Ça peut même devenir la "petite activité de fin d'heure" pour relancer l'intérêt et l'attention (un vendredi à 17h, par exemple...)
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- KakHabitué du forum
Aemilia a écrit: Ça peut même devenir la "petite activité de fin d'heure" pour relancer l'intérêt et l'attention (un vendredi à 17h, par exemple...)
Ici on finit à 16h30 mais 16h ou 17h la dernière heure quand les autres sont à la maison , ça reste une dernière heure!
Ce serait un projet pour finir l'année scolaire, ou pour l'année prochaine?
- erotokritosNiveau 5
Bref, moi j'appelle cela tout simplement des correspondants mais en langue latine.
Je suis d'avis de les laisser libres, et simplement de les corriger s'ils le demandent...
Je suis d'avis de les laisser libres, et simplement de les corriger s'ils le demandent...
_________________
Audaces fortuna juvat
- JohnMédiateur
Tu peux faire envoyer le courrier par le collège.L'organisation pratique m'inquiète un peu: financement pour les timbres
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum