Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 21 Oct 2014, 17:00
Merci, mais j'y suis déjà allée :lecteur:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 21 Oct 2014, 22:15
Voici la liste de thèmes/catégories de sujets que je me suis fait en relisant l'Atlande (enfin, la version "allégée" que j'en ai gardé après avoir scanné).
Est-ce que vous voyez des thèmes à côté desquels je serais passé ?
Avec un peu de recul, je verrais deux lacunes dans cet Atlande : la dimension politique (la guerre dans la construction de l'Etat et dans la formation du sentiment national n'est traitée que de façon éparse), et la question de la marine de guerre, abordée très brièvement et seulement du côté français.
Et est-ce que des sujets plus axés sur les événements, centrés sur la guerre de Cent Ans, ou bien des sujets centrés sur la France ou l'Angleterre (ou la Bourgogne) vous paraissent dans l'esprit des dissertations possibles ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mar 21 Oct 2014, 22:30
Atlantys a écrit:Bonjour à tous!
Je travaille sur le sujet en géographie "Habiter les villes françaises". Cependant, je ne sais par quel bout prendre ce thème, car habiter, c'est tellement vaste! Après avoir lu divers articles sur le thème, et relu les fiches eduscol, je suis encore plus perdue! Auriez-vous un angle d'attaque à me proposer pour ensuite que je puisse définir un plan qui tiendrait la route? merci de votre aide.

bonsoir,
Effectivement, le sujet choisi est très large.
Voici qq pistes auxquelles j'ai pensé. Attention, je te mets tout ça en vrac, comme ça vient.

Habiter : - pratiquer un lieu
            - un habitant n'est pas seulement résidant, il est engagé dans ce lieu
            - espace(s) vécu(s)
donc : habite-t-on vraiment la ville ou uniquement une partie ce celle-ci, que l'on s'est appropriée ?

thèmes qui pourraient être abordés :
- habiter la ville où et comment ? ville-centre / grands ensembles / pavillons ... ce qui amène la question de la mobilité
                                              "création" de quartiers : artistes, nationalités, CSP...

- habiter la ville pourquoi ? -métropolisation ; recherche de services ...
                                     - la ville idéalisée, la ville symbolique : importance ces dernières décennies du cadre de vie (rénovations urbaines/nuisances/risques) ce qui peut améner à traiter du DD

- la gouvernance urbaine : implication citoyenne, consultation des associations (idée sous-jacente : je participe à l'amélioration de MA ville)
                                      mais : syndrome NIMBY : chacun veut habiter sa ville selon ses propres intérêts.


Bon, je suis bien consciente que tout ceci est très sommaire et très imparfait, mais ce sont les thèmes qui me viennent à l'esprit à l'évocation de ce sujet.
Qu'en pensez-vous ? (euh, même si je suis tout à fait ouverte aux critiques et remarques, j'ai aussi besoin de garder le moral Wink )

Sur ce, je vais me coucher. Sleep
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mar 21 Oct 2014, 22:34
boris vassiliev a écrit:Voici la liste de thèmes/catégories de sujets que je me suis fait en relisant l'Atlande (enfin, la version "allégée" que j'en ai gardé après avoir scanné).
Est-ce que vous voyez des thèmes à côté desquels je serais passé ?
Avec un peu de recul, je verrais deux lacunes dans cet Atlande : la dimension politique (la guerre dans la construction de l'Etat et dans la formation du sentiment national n'est traitée que de façon éparse), et la question de la marine de guerre, abordée très brièvement et seulement du côté français.
Et est-ce que des sujets plus axés sur les événements, centrés sur la guerre de Cent Ans, ou bien des sujets centrés sur la France ou l'Angleterre (ou la Bourgogne) vous paraissent dans l'esprit des dissertations possibles ?

Moi qui voulais aller me coucher... je tombe sur ton message!
Pas le courage de tout lire ce soir, je le ferais demain (ou plutôt dans quelques heures).
Si tu veux approfondir le sentiment national, il y a un chapitre dessus dans l'Allmand : chapitre VI guerre, peuples et nations. Je regarde demain si mes notes sont exploitables pour pouvoir envoyer un document.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 22 Oct 2014, 04:55
boris vassiliev a écrit:Voici la liste de thèmes/catégories de sujets que je me suis fait en relisant l'Atlande (enfin, la version "allégée" que j'en ai gardé après avoir scanné).
Est-ce que vous voyez des thèmes à côté desquels je serais passé ?
Avec un peu de recul, je verrais deux lacunes dans cet Atlande : la dimension politique (la guerre dans la construction de l'Etat et dans la formation du sentiment national n'est traitée que de façon éparse), et la question de la marine de guerre, abordée très brièvement et seulement du côté français.
Et est-ce que des sujets plus axés sur les événements, centrés sur la guerre de Cent Ans, ou bien des sujets centrés sur la France ou l'Angleterre (ou la Bourgogne) vous paraissent dans l'esprit des dissertations possibles ?
Beau boulot ! Si tu maîtrises tous ces thèmes, je pense que tu es tranquille. Je ne pense pas possible des sujets centrés sur les guerres ou une zone géographique précise, mais c'est un avis personnel.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 22 Oct 2014, 06:36
Effectivement boris, beau boulot.
Je suis d'accord avec Arverne, je ne pensse pas qu'un sujet puisse être centré sur une zone géographique précise ou une guerre précise. A mon avis, le sujet portera sur un thème englobant toute la période et tout l'espace géographique.

Voici mes notes sur le chapitre Guerre, peuples et nations de l'Allmand
Fichiers joints
Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Attachment
peuples-nations.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(365 Ko) Téléchargé 36 fois
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 22 Oct 2014, 08:07
Merci beaucoup Sopajb! fleurs Je me sens inspirée par tes pistes! Je vais pouvoir creuser Wink
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 22 Oct 2014, 08:10
Je rejoins Sopajb et Arverne : le sujet sera assez large.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Oct 2014, 08:19
Merci Sopajb, en plus la présentation sous forme de schéma peut m'inspirer pour quand je ferai vraiment des fiches à apprendre.
Arverne, avant de parler de maîtrise, il va en falloir du chemin, par ce que je ne peux y travailler que de loin en loin (quelques jours de vacances en vacances, quoi...). Avec mes 6 classes dont deux terminales, et bientôt le tutorat IEP, PP de Terminale, les DS à surveiller, je suis au maximum en temps normal et à la rupture en période chargée (conseils). Etant donné que je n'ai pas la force d'absorber un surcroît de travail (je me retrouve en surmenage si j'abuse et cet état ne me quitte guère jusqu'aux vacances suivantes), je m'achemine vers la stratégie suivante : boucler au mieux la médiévale et la géo des conflits pendant les vacances intermédiaires de cette année, préparer les deux nouvelles questions l'été prochain, consacrer la période septembre-janvier 2015-2016 aux révisions et entraînements, éventuellement en m'inscrivant à la formation académique, en demandant pour cela de me laisser libre le vendredi dans mon EDT.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 22 Oct 2014, 08:48
De rien, si ça peut vous être utile.
Pour l'Allmand j'ai opter pour la prise de notes sous forme de schéma, parce que sinon j'ai la facheuse tendance de recopier le bouquin. Après... ça vaut ce que ça vaut !
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mer 22 Oct 2014, 11:42
boris vassiliev a écrit:Voici la liste de thèmes/catégories de sujets que je me suis fait en relisant l'Atlande (enfin, la version "allégée" que j'en ai gardé après avoir scanné).
Est-ce que vous voyez des thèmes à côté desquels je serais passé ?
Avec un peu de recul, je verrais deux lacunes dans cet Atlande : la dimension politique (la guerre dans la construction de l'Etat et dans la formation du sentiment national n'est traitée que de façon éparse), et la question de la marine de guerre, abordée très brièvement et seulement du côté français.
Et est-ce que des sujets plus axés sur les événements, centrés sur la guerre de Cent Ans, ou bien des sujets centrés sur la France ou l'Angleterre (ou la Bourgogne) vous paraissent dans l'esprit des dissertations possibles ?

Un gros travail sur les différents thèmes à connaître, bravo pour cette effort de synthèse. Je rajouterais un axe sur la noblesse et la guerre (à distinguer de la chevalerie).
Pour la marine et les enjeux de la guerre sur mer l'ouvrage de Christopher Allmand est un bon complément.
Les sujets sont toujours très larges et prennent tout le cadre spatial du programme, en règle générale. Quant aux événements ils doivent être connus mais les formateurs insistent sur leur inscription dans une dimension culturelle de la guerre. De même que pour les guerres mondiales, le cadre chronologique et spatial doit être connu, l'historiographie actuelle est de plus en plus orientée vers une anthropologie historique de la guerre, du vécu des acteurs ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Oct 2014, 12:06
Merci pour ces conseils précis !

Pour que le cadre chronologique soit plus clair dans mon esprit, je suis en train de faire un tableau :

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 22 Oct 2014, 19:02
Ce soir sur France 3, des racines et des ailes sur la guerre de Cent Ans, présenté depuis le palais Jacques Coeur.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 22 Oct 2014, 19:43
boris vassiliev a écrit:Merci pour ces conseils précis !

Pour que le cadre chronologique soit plus clair dans mon esprit, je suis en train de faire un tableau :

Un grand merci pour les partages !
Sinon, dans ton tableau reprenant la chrono, j'ajouterais une colonne "Ecosse" et "Bretagne"
Pour la partie Guerre de 100 ans, la chronologie à la fin du livre de C. Allmand est très bien.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mer 22 Oct 2014, 20:09
boris vassiliev a écrit:Voici la liste de thèmes/catégories de sujets que je me suis fait en relisant l'Atlande (enfin, la version "allégée" que j'en ai gardé après avoir scanné).
Est-ce que vous voyez des thèmes à côté desquels je serais passé ?
Avec un peu de recul, je verrais deux lacunes dans cet Atlande : la dimension politique (la guerre dans la construction de l'Etat et dans la formation du sentiment national n'est traitée que de façon éparse), et la question de la marine de guerre, abordée très brièvement et seulement du côté français.
Et est-ce que des sujets plus axés sur les événements, centrés sur la guerre de Cent Ans, ou bien des sujets centrés sur la France ou l'Angleterre (ou la Bourgogne) vous paraissent dans l'esprit des dissertations possibles ?


Je ne pense pas que l'Atlande soit un mauvais manuel.C'est un manuel... qui tente une synthèse quasi impossible où chacun des
historiens , de cette fin du MA , a travaillé  sur  son fief .
Cela se ressent, malgré les confrontations lors de rencontres ou colloques, ou de publications
qui n'ont rien d'un "en-commun".Ce sont des contributions éparses  ,fragmentées,chacun travaillant ds son truc...presque de la micro-histoire.
 D'autant plus que je suis Très déçue  de bouquins, comme JP Genêt sur les îles britanniques voir le Contamine ds certains chapitres ( oui,oui)
supposés être ds synthèses,ce qui me fait écrire ça.

Désolée pour le jury...

Bon courage à tous!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Oct 2014, 20:56
caribou88 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Merci pour ces conseils précis !

Pour que le cadre chronologique soit plus clair dans mon esprit, je suis en train de faire un tableau :

Un grand merci pour les partages !
Sinon, dans ton tableau reprenant la chrono, j'ajouterais une colonne "Ecosse" et "Bretagne"
Pour la partie Guerre de 100 ans, la chronologie à la fin du livre de C. Allmand est très bien.

En fait j'avais commencé par mettre une colonne sur l'Ecosse, mais comme je n'ai trouvé que quelques mentions ponctuelles la concernant, j'ai préféré l'enlever, peut-être à tort !
Sur la Guerre de Cent Ans, je suis en train de travailler sur le QSJ de Contamine. Du 1968 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 2289946511 censé être remis à jour en 2014...


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 22 Oct 2014, 21:03, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Oct 2014, 21:00
felicitta a écrit:
boris vassiliev a écrit:Voici la liste de thèmes/catégories de sujets que je me suis fait en relisant l'Atlande (enfin, la version "allégée" que j'en ai gardé après avoir scanné).
Est-ce que vous voyez des thèmes à côté desquels je serais passé ?
Avec un peu de recul, je verrais deux lacunes dans cet Atlande : la dimension politique (la guerre dans la construction de l'Etat et dans la formation du sentiment national n'est traitée que de façon éparse), et la question de la marine de guerre, abordée très brièvement et seulement du côté français.
Et est-ce que des sujets plus axés sur les événements, centrés sur la guerre de Cent Ans, ou bien des sujets centrés sur la France ou l'Angleterre (ou la Bourgogne) vous paraissent dans l'esprit des dissertations possibles ?


Je ne pense pas que l'Atlande soit un mauvais manuel.C'est un manuel... qui tente une synthèse quasi impossible où chacun des
historiens , de cette fin du MA , a travaillé  sur  son fief .
Cela se ressent, malgré les confrontations lors de rencontres ou colloques, ou de publications
qui n'ont rien d'un "en-commun".Ce sont des contributions éparses  ,fragmentées,chacun travaillant ds son truc...presque de la micro-histoire.
 D'autant plus que je suis Très déçue  de bouquins, comme JP Genêt sur les îles britanniques voir le Contamine ds certains chapitres ( oui,oui)
supposés être ds synthèses,ce qui me fait écrire ça.

Désolée pour le jury...

Bon courage à tous!

Ah mais, je le trouve plutôt bien, l'Atlande, particulièrement synthétique par rapport à certains que j'ai pu utiliser au début des années 2000, beaucoup plus "foisonnants".


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 22 Oct 2014, 21:18, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Oct 2014, 21:08
Sopajb a écrit:Ce soir sur France 3, des racines et des ailes sur la guerre de Cent Ans, présenté depuis le palais Jacques Coeur.

J'ai manqué ça, bien évidemment (ainsi que ton message) : j'ai tellement pris l'habitude de chercher les vidéos sur internet que je ne me soucie même plus de ce qui passe à la télé...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 23 Oct 2014, 10:43
Je ne suis pas mécontent de m'être lancé dans le Que-sais-je de Contamine. C'est clair et net, une fois pris l'habitude des longues phrases (à l'époque, les mecs, c'étaient des vaillants ! Razz ) et ça fait du bien d'avoir une trame "historique" pour faire du lien entre les différents aspects, du coup je complète ma liste de thèmes à mesure, et ça aidera à retenir les exemples et leurs acteurs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 23 Oct 2014, 11:14
Bon, je viens de finir ma compo du cned: frontières internationales et conflits...
Bof, bof...
C'est avec cette compo qui a eu droit à" des conseils avisés" Atlantys ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 23 Oct 2014, 11:35
Razz Tout à fait!!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 23 Oct 2014, 11:39
Eleonore69, as-tu fait le commentaire du CNED en histoire ? Et en géo? Ayant choisi l'option com. histoire le jour J, cela m’embête de faire le com. de géo du CNED...Mais étant en congé de formation, nous sommes tenues de faire tous les devoirs, il me semble? Rolling Eyes
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 23 Oct 2014, 12:23
Atlantys, tu as mis combien de temps à obtenir ton congé de formation? Tu l'as eu facilement?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 23 Oct 2014, 13:42
Atlantys a écrit:Eleonore69, as-tu fait le commentaire du CNED en histoire ? Et en géo? Ayant choisi l'option com. histoire le jour J, cela m’embête de faire le com. de géo du CNED...Mais étant en congé de formation, nous sommes tenues de faire tous les devoirs, il me semble? Rolling Eyes


Il faut rendre au moins 6 devoirs... Il semble qu'ils annonçaient 8 devoirs... Mais lorsque je regarde "devoir en ligne" , je ne vois que 6 propositions dont le devoir de géo !! Je ne sais pas si on va pouvoir y couper !! En tous les cas, ce devoir ne sera pas ma priorité .. si je suis obligée de le faire, je le ferai à la fin de la formation et à "l'arrache",
Pour l'instant, je n'ai pas fait de commentaire mais mon prochain devoir en sera un...
Là, j'ai profité que le petit dernier soit au centre de loisir pour travailler .. Pour beaucoup, les vacances permettent de travailler mais pour moi c'est le contraire !!,
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Jeu 23 Oct 2014, 14:21
Là, j'ai profité que le petit dernier soit au centre de loisir pour travailler .. Pour beaucoup, les vacances permettent de travailler mais pour moi c'est le contraire !!,[/quote]

Comme je te comprends ! Pour ma part, je profite qu'ils fassent la sieste (d'ailleurs ils ne vont pas tarder à se réveiller) et je bosse le soir une fois qu'ils sont couchés. Les grands-parents vont les garder quelques jours, ce qui va me permettre d'avancer un peu plus. Finalement, je crois que je travaille plus pendant les cours !

Bon courage à tous.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 23 Oct 2014, 15:23
lionelk,

à ma grande surprise, j'ai obtenu mon congé de formation à ma première demande. Dans mon académie, la même année et pour leur première demande, j'ai également deux collègues qui ont obtenu leur congé (une en AP et une autre comme moi en histoire)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum