Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 6 Juil 2014 - 20:22
Je fais pareil que Bélinac, je donne le fond de carte avec le sujet sans document pour permettre au candidat si nécessaire de spatialiser sa réflexion. Il ne s'agit pas ds ce cas d'un document et son utilisation ne peut être que facultative.
Source IPR
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 7 Juil 2014 - 14:24
Bon, je suis un peu moins désespéré que vendredi : "on a donné" le bac au rattrapage à 6 de mes 11 TES au rattrapage, donc le taux de réussite passe de 50 à 73 % (52 à 76 si on enlève du décompte le "sportif de haut niveau" qui passe les épreuves en septembre) :  :| 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 8 Juil 2014 - 8:39
Désormais ceux qui n'ont pas eu le bac sont les six que j'avais cochés :
- deux erreurs flagrantes d'orientation en ES (il y a deux ans, notre ancien proviseur avait fini en beauté avec des conseils de 2nde bouclés en 25 min et consistant plus ou moins à valider le choix de chaque élève quels que soient les résultats.
- deux élèves qui ne travaillaient déjà plus assez en 1ère et n'ont jamais réagi en Tle.
- deux élèves démotivés et absentéistes, dont un redoublant qui n'était pas entré là où il souhaitait en fin de 2nde, une série technique industrielle qui lui aurait cent fois mieux convenu.

A l'échelle du lycée, la cheffe est tellement contente des résultats qu'elle nous a envoyé un mail pour nous les annoncer en avant-première : 85% en ES (+ 5%), 86% en L (+ 15%), 87% en S (-3%), 85% en STMG (+ 21%). Au final, avec 10 ou 11 points de plus que l'an passé, le lycée va passer des profondeurs du classement au "ventre mou" des lycées ordinaires...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 14 Juil 2014 - 14:47
Bonjour à tous.

En regardant les sujets du Liban, je trouve le second en histoire partiulièrement vache : Gouverner la France depuis 1981. Quel plan arriveriez vous à proposer? Chez moi, difficile pour mes élèves de composer sur un tel sujet, car c'est vraiment la troisième partie de mon cours, donc un contenu assez limité pour une dissert...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 16 Juil 2014 - 8:21
regis74 a écrit:Bonjour à tous.

En regardant les sujets du Liban, je trouve le second en histoire partiulièrement vache : Gouverner la France depuis 1981. Quel plan arriveriez vous à proposer? Chez moi, difficile pour mes élèves de composer sur un tel sujet, car c'est vraiment la troisième partie de mon cours, donc un contenu assez limité pour une dissert...

Ce serait presque impossible avec mon cours parce que 1981 n'apparaît pas comme une date charnière et la période correspondrait également à moins d'une partie.
Des fois ils doivent faire exprès de laisser passer un sujet à la con, dans un centre étranger, pour montrer que le bac n'est pas bradé...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Dim 17 Aoû 2014 - 14:20
Bonjour Smile
J'ai les Terminales pour la première fois donc j'ai qlq questions concernant la progression annuelle !
je suis dans une structure privée assez spéciale donc en gros je dois me débrouiller seule ( sans suivi, directives, ou inspection).En gros je dois les "faire" réussir.
Le chapitre sur le patrimoine n'est pas au programme c 'est bien cela?
Si pour les mémoires, je dois le faire en 4/5 heures cela signifie qu'en une semaine j'ai déjà terminé ce cours avec les ES?
Est ce que vous faites les thèmes dans l'ordre?thème 1, 2 etc.
Avant les vacances de la Toussaint vous avez fini les thèmes 1 et 2?
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Dim 17 Aoû 2014 - 14:30
boris vassiliev a écrit:
regis74 a écrit:Bonjour à tous.

En regardant les sujets du Liban, je trouve le second en histoire partiulièrement vache : Gouverner la France depuis 1981. Quel plan arriveriez vous à proposer? Chez moi, difficile pour mes élèves de composer sur un tel sujet, car c'est vraiment la troisième partie de mon cours, donc un contenu assez limité pour une dissert...

Ce serait presque impossible avec mon cours parce que 1981 n'apparaît pas comme une date charnière et la période correspondrait également à moins d'une partie.
Des fois ils doivent faire exprès de laisser passer un sujet à la con, dans un centre étranger, pour montrer que le bac n'est pas bradé...

en fait, c'était pareil pour moi, la troisième partie commençant avec les crises éco des 70's. Ton point de vue concordant me rassure donc Very Happy

soumsoum a écrit:Bonjour Smile
J'ai les Terminales pour la première fois donc j'ai qlq questions concernant la progression annuelle !
je suis dans une structure privée assez spéciale donc en gros je dois me débrouiller seule ( sans suivi, directives, ou inspection).En gros je dois les "faire" réussir.
Le chapitre sur le patrimoine n'est pas au programme c 'est bien cela?
Si pour les mémoires, je dois le faire en 4/5 heures cela signifie qu'en une semaine j'ai déjà terminé ce cours avec les ES?
Est ce que vous faites les thèmes dans l'ordre?thème 1, 2 etc.
Avant les vacances de la Toussaint vous avez fini les thèmes 1 et 2?

tiens, je viens de lacher mon poste dans une telle structure, tu bosserais pas sur Genève par hasard?  Very Happy 

Le chapitre sur le patrimoine n'est effectivement pas au programme. Je prenais un peu plus de temps sur les mémoires, pas tellement par nécessité (le chapitre est assez concis), mais parce que je profitais de ce chapitre pour mettre au point les question méthodo sur l'étude de document et la dissert en histoire.

Bon courage.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 17 Aoû 2014 - 14:33
Non, plus de patrimoine mais seulement les mémoires, à faire effectivement en une semaine environ.
Jette un oeil à ma programmation de l'an passé, si tu veux :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/17/programmation-allegee-tes-2013-2014-avec-dates-ds/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Dim 17 Aoû 2014 - 14:45
Non sur Paris Smile
J'aime bien le chapitre des mémoires donc il faudra que je me limite à une semaine Sad
Merci bcp Boris je vais m'en inspirer, j'avoue c 'est pas mal de faire toute la méthodo avant les vacances de Toussaint
Je suis plutôt très lente j'espère réussir à caser le chapitre introductif de géo aussi.
Vous faites des interrogations écrites style QCM /réponses courtes?
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Dim 17 Aoû 2014 - 14:52
soumsoum a écrit:Non sur Paris Smile
J'aime bien le chapitre des mémoires donc il faudra que je me limite à une semaine Sad
Merci bcp Boris je vais m'en inspirer, j'avoue c 'est pas mal de faire toute la méthodo avant les vacances de Toussaint
Je suis plutôt très lente j'espère réussir à caser le chapitre introductif de géo aussi.
Vous faites des interrogations écrites style QCM /réponses courtes?

non pas de qcm pour ma part. N'ayant aucun suivi, j'ai testé deux méthodes, un truc un peu tradi (cours, exercice, devoir), et la méthode de la classe inversé. La seconde a fait ses preuves : les elèves ont gagné 2 points en moyenne au bac d'histoire.

Le principe : 2 heures de présentation du chapitre, sans prise de note, avec discussion, débat, etc...
Lecture du chapitre à la maison (ce qui implique de leur préparer un cours écrit au propre, c'est chronophage)
2h de mise en pratique type bac. voire 4h sur certains chapitres moins évident (syndicalisme, etc...).

Ca demande un gros travail de préparation pour leur fournir un cours carré à lire (perso, avec un powerpoint à côté, c'est encore pire). Ca demande pas mal d'énergie pour présenter le cours, parce qu'il faut que ce soit vivant (ils ne prennent pas de notes). En revanche, sur les heures d'exo, c'est paisible.

enfin moi ça me convenait parce que je suis monté sur ressort et suis un ayatollah de la méthodologie.
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Dim 17 Aoû 2014 - 15:04
Ah oui intéressant, ça me tente pour quelques chapitres... mais du coup les "études de cas" avec questions sur documents c 'est ce qui constitue les deux heures de présentation du chapitre?
ya pas trop de digressions et de questions en tout genre?
Ensemble vous relisez le chapitre qu'ils ont lu à la maison n'est ce pas?
en gros les élèves n'ont jamais à prendre de notes, mais il y a une partie où l'on raconte?
comment font les élèves qui ont une mémoire on va dire "auditive"?
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Dim 17 Aoû 2014 - 15:22
Le mieux est de voir avec eux : moi j'ai testé jusqu'en décembre, puis en janvier j'ai testé la classe inveré, et j'ai demandé fin janvier ce qu'ils en pensaient. Ce n'était pas unanime : les bons éléments aimaient moins en général, mais ça ne les a pas pénalisé (un 19, deux 15...). Les autres aimaient mieux, et ça les a aidé.

pour le déroulement, non, pour être plus clair, un exemple :

Je présentais moi même le cours, à l'oral, avec un powerpoint :
http://tetes.en.l.air.free.fr//neoprof/L%E2%80%99Afrique.ppt

pendant cette présentation, on pouvait aussi débattre, parfois, effectivement, les questions fusent, il peut avoir des digressions, mais on apprend vite à se rappeler qu'on a pas le temps Very Happy

Ensuite, le cours que j'ai présenté, je le mets en ligne :
http://tetes.en.l.air.free.fr//neoprof/Continent.doc

ils le lisent chez eux. (bon, pour etre franc, ils ne l'ont jamais fait).

le cours suivant, ils ont droit au cours (parce qu'ils ne l'ont pas lu) et réalisent un exercice type "bac", du genre, une étude de doc (ou plutôt une partie seulement parce que ça laisse le temps de discuter des points difficiles et surtout... de lire le cours ahahah).

http://tetes.en.l.air.free.fr//neoprof/etudeDOC.doc

ensuite, le cour d'après, soit une autre étude, soit un autre chapitre, mais je présente en 3 ou 4 minutes un corrigé que je mets en ligne.
http://tetes.en.l.air.free.fr//neoprof/Corrig%C3%A9%20Afrique.doc

avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Dim 17 Aoû 2014 - 16:17
Merci mais je n'ai pu accéder à aucun des liens ;(
Donc il y a le cours avec un powerpoint (sans prise de notes) et vous avez un blog que les élèves peuvent consulter c'est bien cela?
Je me disais aussi ses élèves sont formidables, ils lisent leur cours !^^^
Ce qui est vraiment intéressant, c 'est qu'en classe vous faites toujours un exercice type bac ensemble.
Et vous faites des corrigés dans leur intégralité parfois?
Question pratique : les élèves n’écrivent donc jamais?
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Dim 17 Aoû 2014 - 16:43
soumsoum a écrit:Merci mais je n'ai pu accéder à aucun des liens ;(
Donc  il y a le cours avec un powerpoint (sans prise de notes) et vous avez un blog que les élèves peuvent consulter c'est bien cela?
Je me disais aussi ses élèves sont formidables, ils lisent leur cours !^^^
Ce qui est vraiment intéressant, c 'est qu'en classe vous faites toujours un exercice type bac ensemble.
Et vous faites des corrigés dans leur intégralité parfois?
Question pratique : les élèves n’écrivent donc jamais?

Exact, j'avais tout mis sur un blog.
je les laisse libre : certains prennent des notes car ça les aide. D'autres écoutent. D'autre baillent aux corneilles.

j'ai fait quelques corrigés en intégralité, notamment pour les bacs blancs, mais rarement dans l'année. Souvent, on bossait soit une partie (par exemple en étude de doc pour mélanger utilisation du doc et connaissance du cours comme sur le lien du dessus il me semble), soit l'intro, soit essayer de faire un plan sur un sujet compliqué ou transversal à deux leçons (meme si on leur demande pas ça au bac de nos jours).

Au départ je voulais faire un exo entier, mais leur concentration ne le permet pas. Alors on bossait des points précis, mais au moins, avec le nombre de semaine, ça a fini par rentrer (faut dire que j'avais des suisses, donc la méthodo française, fallait vraiment tout reprendre!)

avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Dim 17 Aoû 2014 - 16:53
D accord merci.
je pense aussi que les corrigés en intégralité ne sont pas réalisables.
je pense les forcer à prendre des notes.je déteste les voir me regarder ou dormir pendant que je parle^^^
en fait je m interroge car aujourd'hui plus qu une dissertation on demande au bac une restitution de connaissances.
du coup la partie cours doit être vraiment parfaitement apprise (et donc enseignée...)
Je vais très certainement faire cours qcm.
J aurai des élèves issus de filières différentes et même technologiques du coup ce sera pire que les suisses pour la méthodologie je pense;)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 9:44
Voilà, j'ai révisé ma programmation de TES. Je ne suis pas retourné voir chaque cours, mais j'ai surtout redisposé les DS en fonction de l'expérience de l'an passé.

http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/24/programmation-tes-2014-2015/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Lun 25 Aoû 2014 - 16:18
Je lutte pour faire une programmation potable pour ma part !
Petite question :dans le chapitre Médias et opinion publique, est ce que dans la trace écrite des élèves ( le cours) vous abordez la crise 1934?
Je pensais en faire une activité ou un devoir-maison et donc ne pas l'intégrer à mon cours.
Pareil dans votre cours, vous parlez des deux guerres mondiales , ou uniquement une en exemple?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 25 Aoû 2014 - 17:11
Ce chapitre des médias est un véritable problème car la réflexion sur ses objectifs n'a jamais été menée à terme, il me semble. La fiche Eduscol semble en témoigner. On est censé choisir des exemples, mais sans savoir combien et en étude de doc au bac, chaque crise est susceptible de tomber. Jusqu'à présent je traitais toutes les crises, plus ou moins rapidement, mais il n'est pas exclu que je change, auquel cas c'est le 6 février 34 qui sauterait puisque c'est quand même celle qui, à mon sens, aurait le moins de chances de tomber. D'ailleurs il me semble que depuis 2013, tous les sujets d'étude de doc tombés sur ce chapitre portaient sur l'affaire Dreyfus, celle que tout le monde fait nécessairement au début du chapitre.
Pour les guerres mondiales, que veux-tu dire ? Dans ce chapitre, on ne doit parler que de 1940-44. Cela dit j'insiste quand même sur le contrôle de la presse pendant la 1GM, évoqué entre l'Affaire Dreyfus et le 6 février.

PS : si c'est à moi que tu t'adresses, le tutoiement est de rigueur... Razz Razz Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Lun 25 Aoû 2014 - 17:17
Je n ai pas l habitude des forums désolée pour le vouvoiement!
Oui je parlais du contrôle de la presse durant la première guerre mondiale. Donc je passe un peu dessus mais j approfondis pour la seconde, ok!
Pour la crise de 34, s ils ont un sujet de composition sur la periode depuis l affaire dreyfus, ils seront sanctionnés s ils n y font pas référence?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 25 Aoû 2014 - 17:25
Chaque année on se pose la même question en fait : ma collègue qui ne la faisait pas jusque là envisage de la faire et moi l'inverse, par exemple...
Comme ce chapitre est vite gros, on pensait à des sujets sur des périodes plus restreintes, par exemple 1898-1968 ou 1940 à nos jours. Mais la tendance qui semble se confirmer est plutôt celle de sujets sur tout le chapitre, auquel cas on peut en faire "disparaître" une ou deux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 25 Aoû 2014 - 20:02
moi je parle peu de 34 et de la 1er GM. Voici mon cours.

http://www.partage-fichiers.com/upload/iwq4l5mn/
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Lun 25 Aoû 2014 - 20:12
Oui voilà, ce chapitre est assez dense...Ils peuvent aussi tomber sur une étude de documents comme " la presse et la crise de 1934" non?... et du coup si on ne l'aborde pas ça risque d'être corsé Sad

Régis merci, tu l'abordes? je n'arrive pas à ouvrir ton fichier
avatar
regis74
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par regis74 Lun 25 Aoû 2014 - 20:27
ca m'étonnerait qu'ils aient une étude de doc sur 34. on a selon les directive quelques crises au choix. Perso, 34, je ne l'utilise que comme anecdote pour montrer les parallèle avec Dreyfus (division de l'opinion).

si t'as un mail, je t'envoie ça.
avatar
soumsoum
Niveau 2

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par soumsoum Lun 25 Aoû 2014 - 20:29
Merci je ne vais pas m’encombrer avec cette crise alors Smile

Je t'envoie mon mail par MP merci beaucoup !

Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Lun 25 Aoû 2014 - 22:22
boris vassiliev a écrit:Voilà, j'ai révisé ma programmation de TES. Je ne suis pas retourné voir chaque cours, mais j'ai surtout redisposé les DS en fonction de l'expérience de l'an passé.

http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/24/programmation-tes-2014-2015/

C'est bien pensé.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 7 Sep 2014 - 12:49
Je suis en train de revoir mon cours sur les médias, puisque je le fais à la suite des mémoires, autrement dit dès mardi. Je pense que je vais garder mon plan qui inclut toutes les crises, mais en réduisant celle de 1934 à un court exemple du contrôle de l'Etat sur la radio (je fais sauter une sous-partie, quoi). Et je traiterai la crise elle-même en AP autour d'une étude critique de docs. Comme ça elle "n'encombrera" plus le cours lui-même, qui sera mieux dimensionné pour une compo, et elle sera quand même traitée en vue d'une (improbable) étude de docs au bac.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum