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- tannatHabitué du forum
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai mis en place, dans le cadre d'une expression écrite (production individuelle), l'un de "mes" ateliers autour de la fable.
La chose a pris une semaine et tout a été réalisé en classe. (En classe de 6e)
Je joins le sujet donné afin que vous puissiez m'aider.
Il me faut maintenant noter les productions or je peine à apprécier la qualité de leurs écrits et à définir ce que je peux attendre d'eux en 6e ; j'ai souvent peur d'être trop indulgente ou au contraire pas assez.
Bref, pourriez-vous m'éclairer ?
Ci-après, un exemple de ce qui a été rendu, reproduit comme il l'a été :
Merci de votre aide.
Je reviens vers vous car j'ai mis en place, dans le cadre d'une expression écrite (production individuelle), l'un de "mes" ateliers autour de la fable.
La chose a pris une semaine et tout a été réalisé en classe. (En classe de 6e)
Je joins le sujet donné afin que vous puissiez m'aider.
Il me faut maintenant noter les productions or je peine à apprécier la qualité de leurs écrits et à définir ce que je peux attendre d'eux en 6e ; j'ai souvent peur d'être trop indulgente ou au contraire pas assez.
Bref, pourriez-vous m'éclairer ?
Ci-après, un exemple de ce qui a été rendu, reproduit comme il l'a été :
La chèvre et les poussins
Une vieille chèvre faisant cours à des poussins joueurs
En avait assez de ces coquins qui ne manquaient pas d'ardeur.
-Assez, leur dit-elle avec son haleine fétide
Je n'en peux plus bande d'arachnides.
Les poussins n'y prétèrent pas attention.
Alors la vieille, outrée, s'en alla sans hésitation.
Parler à leurs parents elle alla
Et alors elle leur raconta
Tous les méfaits accomplis
Par ces méchants petits.
Les parents et la chèvre décidèrent de se venger
Ils partirent se cacher.
Quand la nuit tomba, les poussins rentrèrent
Personne ils n'y retrouvèrent.
"Qui va nous faire à manger ? dit le plus petit d'eux
- Je ne sais pas, dit le plus vieux.
- Mais nous allons mourir de faim,
dit le petit en se cachant le visage dans ses mains.
Les poussins passèrent la nuit à se lamenter.
Et quand, au petit matin, ils n'éntèndirent pas leur père chanter
Ils se mirent à pleurer
Leurs parents arrivèrent
Et leurs petits ils grondèrent
De s'être si mal comportés
Avec leur maîtresse bien-aimée.
Alors, la chèvre arriva et dit :
"Voilà ce qui arrive aux désobéissants petits."
Cette histoire nous apprend qu'il faut savoir respecter ses supérieurs.
Une vieille chèvre faisant cours à des poussins joueurs
En avait assez de ces coquins qui ne manquaient pas d'ardeur.
-Assez, leur dit-elle avec son haleine fétide
Je n'en peux plus bande d'arachnides.
Les poussins n'y prétèrent pas attention.
Alors la vieille, outrée, s'en alla sans hésitation.
Parler à leurs parents elle alla
Et alors elle leur raconta
Tous les méfaits accomplis
Par ces méchants petits.
Les parents et la chèvre décidèrent de se venger
Ils partirent se cacher.
Quand la nuit tomba, les poussins rentrèrent
Personne ils n'y retrouvèrent.
"Qui va nous faire à manger ? dit le plus petit d'eux
- Je ne sais pas, dit le plus vieux.
- Mais nous allons mourir de faim,
dit le petit en se cachant le visage dans ses mains.
Les poussins passèrent la nuit à se lamenter.
Et quand, au petit matin, ils n'éntèndirent pas leur père chanter
Ils se mirent à pleurer
Leurs parents arrivèrent
Et leurs petits ils grondèrent
De s'être si mal comportés
Avec leur maîtresse bien-aimée.
Alors, la chèvre arriva et dit :
"Voilà ce qui arrive aux désobéissants petits."
Cette histoire nous apprend qu'il faut savoir respecter ses supérieurs.
Merci de votre aide.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- miss sophieExpert spécialisé
L'exemple que tu reproduis est très réussi : c'est bien écrit, avec du vocabulaire, l'histoire est cohérente et correspond aux consignes que tu avais données.
Pour noter les rédactions je me fais un barème assez précis. En gros, il y a toujours 7 points pour la correction de la langue (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, absence de répétitions et de langage familier), et le reste, selon le sujet, concerne l'organisation générale (cohérence, emploi des temps, paragraphes, progression) et le respect des différentes consignes (ici : des personnages animaux, personnifiés ; une morale en lien avec l'histoire ; la présence de dialogue ; un récit vivant). Je garde 2 points pour l'intérêt du texte (richesse du vocabulaire / idées originales / écriture en vers rimés / ton intéressant...).
Dans l'écriture d'une fable, ce qui pose le plus problème aux élèves, c'est de bien faire le lien entre la morale choisie et l'histoire racontée.
Pour noter les rédactions je me fais un barème assez précis. En gros, il y a toujours 7 points pour la correction de la langue (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, absence de répétitions et de langage familier), et le reste, selon le sujet, concerne l'organisation générale (cohérence, emploi des temps, paragraphes, progression) et le respect des différentes consignes (ici : des personnages animaux, personnifiés ; une morale en lien avec l'histoire ; la présence de dialogue ; un récit vivant). Je garde 2 points pour l'intérêt du texte (richesse du vocabulaire / idées originales / écriture en vers rimés / ton intéressant...).
Dans l'écriture d'une fable, ce qui pose le plus problème aux élèves, c'est de bien faire le lien entre la morale choisie et l'histoire racontée.
- tannatHabitué du forum
Merci beaucoup miss Sophie...
Je ne me sens jamais très à l'aise quand il me faut attribuer une note...
Je doute, ça m'agace et je n'avance pas... Je reviens en arrière, me trouve trop rude ou trop indulgente... Bref, ça m'horripile...
Ici la copie a obtenu un 21/30 (=14/20) cela te semble cohérent ?
Les autres copies sont peu près du même niveau...
Je ne me sens jamais très à l'aise quand il me faut attribuer une note...
Je doute, ça m'agace et je n'avance pas... Je reviens en arrière, me trouve trop rude ou trop indulgente... Bref, ça m'horripile...
Ici la copie a obtenu un 21/30 (=14/20) cela te semble cohérent ?
Les autres copies sont peu près du même niveau...
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- abricotedapiExpert spécialisé
Moi aussi je suis du genre à m'arracher les cheveux comme toi pour noter, du coup je fais un barème précis pour éviter le plus possible cette situation : ça va plus vite, c'est transparent et j'ai la conscience tranquille.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- tannatHabitué du forum
Le barème, j'ai essayé j'en fais de magnifiques... mais ils me semblent parfois tellement injustes ; certaines copies ne méritent pas leur note tandis que d'autres sont lésées...
Je reprends mon barème et je n'en finis plus...
Quelle galère ! je veux bien corriger mais mettre une note me pèse plus que tout...
Je reprends mon barème et je n'en finis plus...
Quelle galère ! je veux bien corriger mais mettre une note me pèse plus que tout...
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- abricotedapiExpert spécialisé
Comment peux-tu trouver qu'une copie ne mérite pas sa note avec un barème ? La note est mauvaise si les critères ne sont pas respectés et bonne si c'est le contraire, c'est tout à fait juste...
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- lapetitemuExpert
Personnellement, j'aurais mis une bien meilleure note que 14... Mes élèves de 6e sont tout simplement incapables de produire une telle rédaction !
Mais cela dépend aussi du niveau global de la classe, de ce qu'ont fait les autres élèves...
Parfois je fais des barêmes ultra-précis, et parfois (attention, sacrilège), je classe les copies les unes par rapport aux autres et je note ensuite...
Mais cela dépend aussi du niveau global de la classe, de ce qu'ont fait les autres élèves...
Parfois je fais des barêmes ultra-précis, et parfois (attention, sacrilège), je classe les copies les unes par rapport aux autres et je note ensuite...
- CelebornEsprit sacré
Je mettrais à vue de nez au-dessus de 14/20. les consignes sont respectées, les rimes assez réussies, la référence au chant matutinal du coq bienvenue, la morale bien illustrée…
Je ne vois pas trop ce qui manque, en fait…
Je ne vois pas trop ce qui manque, en fait…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Sur la question du barème, j'ai toujours travaillé sans. J'estime qu'on ne peut pas découper une rédaction en tranches.
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- AmaliahEmpereur
Celeborn a écrit:Je mettrais à vue de nez au-dessus de 14/20. les consignes sont respectées, les rimes assez réussies, la référence au chant matutinal du coq bienvenue, la morale bien illustrée…
Je ne vois pas trop ce qui manque, en fait…
+1
- liskayaNeoprof expérimenté
Amaliah a écrit:Celeborn a écrit:Je mettrais à vue de nez au-dessus de 14/20. les consignes sont respectées, les rimes assez réussies, la référence au chant matutinal du coq bienvenue, la morale bien illustrée…
Je ne vois pas trop ce qui manque, en fait…
+1
+1 aussi. Bien au-dessus de 14, pour moi...
- AmaliahEmpereur
Il manque quelques points. A part ça, si le travail a été fait en classe sans aide, c'est un bon travail. Je mettrais 17.
- tannatHabitué du forum
Ce travail a été réalisé en classe avec le dictionnaire et le Bescherelle...
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- ProvenceEnchanteur
Celeborn a écrit:Sur la question du barème, j'ai toujours travaillé sans. J'estime qu'on ne peut pas découper une rédaction en tranches.
+1
- AmaliahEmpereur
Amaliah a écrit:Il manque quelques points. A part ça, si le travail a été fait en classe sans aide, c'est un bon travail. Je mettrais 17.
tannat a écrit:Ce travail a été réalisé en classe avec le dictionnaire et le Bescherelle...
Oui, je pensais en fait à l'aide des parents.
- CelebornEsprit sacré
Amaliah a écrit:Il manque quelques points. A part ça, si le travail a été fait en classe sans aide, c'est un bon travail. Je mettrais 17.
17/18 me paraît bien.
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- tannatHabitué du forum
Non, pas que je sache...
Le travail étant réalisé sur la semaine, ils peuvent/ ont pu certainement aborder le sujet avec leurs parents.
Cependant, les brouillons m'ont été remis en même temps que le travail au propre (et ils ne portent pas les traces d'une aide de cette sorte...)
Le travail étant réalisé sur la semaine, ils peuvent/ ont pu certainement aborder le sujet avec leurs parents.
Cependant, les brouillons m'ont été remis en même temps que le travail au propre (et ils ne portent pas les traces d'une aide de cette sorte...)
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- miss sophieExpert spécialisé
Qu'est-ce qui te pousse à enlever 6 points à ce travail, en fait ? Cela me semble aussi une notation dure.
- tannatHabitué du forum
"La vieille chèvre", je crois, qui me désigne...miss sophie a écrit:Qu'est-ce qui te pousse à enlever 6 points à ce travail, en fait ? Cela me semble aussi une notation dure.
Plus sérieusement, je ne sais pas, voilà pourquoi je vous ai posé la question.
Je m'arrache les cheveux quand il s'agit d'évaluer.
Je me pose beaucoup de questions, je me demande si je ne les ai pas trop guidés, trop aidés en classe ; il me semble que nous avons largement abordé le fait que les fables cachent des humains, que ces textes étaient donc une façon d'éviter la censure et permettaient de dénoncer des comportements, cela transparaît-il assez ?
Le fait qu'il y a encore des améliorations possibles : ponctuation, répétition (notamment des verbes), morale...
Pourtant, après lecture de vos commentaires, je pense revoir ma notation à la hausse et reprendre tout le paquet... zut, et tant mieux...
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- Philip02Niveau 1
Personnellement, à part la morale que je ne trouve pas très bien formulée à cause du terme "supérieurs"(qui me dérange idéologiquement parlant mais une mise au point avec l’élève peut y remédier facilement), je ne vois rien à sanctionner dans cet écrit de grande qualité d'un élève qui a bien su utiliser les critères et l'esprit de la fable.
Je viens de faire un atelier autour des fables également et j'ai mis un 20/20 à un devoir réalisé en classe avec très peu d'aide de ma part pour le comptage des syllabes (elle avait tout écrit en alexandrins et il lui manquait parfois une syllabe ou deux).
A cause de la réserve à propos de la morale dans la fable que tu nous montres, je mettrais 18/20 sans aucune hésitation.
Je viens de faire un atelier autour des fables également et j'ai mis un 20/20 à un devoir réalisé en classe avec très peu d'aide de ma part pour le comptage des syllabes (elle avait tout écrit en alexandrins et il lui manquait parfois une syllabe ou deux).
A cause de la réserve à propos de la morale dans la fable que tu nous montres, je mettrais 18/20 sans aucune hésitation.
- tannatHabitué du forum
Merci pour cet avis.
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- CelebornEsprit sacré
tannat a écrit:
Le fait qu'il y a encore des améliorations possibles : ponctuation,
Pour un élève de 6e, honnêtement, elle est plutôt pas mal, la ponctuation. SI tu voyais les drames en termes de ponctuation de dialogue auxquels j'ai droit…
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- AmaliahEmpereur
Certes, mais un élève de 6e qui est capable d'écrire une telle fable est tout à fait capable de mettre des points là où il en faut. C'est de la négligence, c'est pourquoi je mettrais 17 en précisant que la ponctuation lui a fait perdre des points.
- tannatHabitué du forum
Celeborn a écrit:Pour un élève de 6e, honnêtement, elle est plutôt pas mal, la ponctuation. SI tu voyais les drames en termes de ponctuation de dialogue auxquels j'ai droit…tannat a écrit:
Le fait qu'il y a encore des améliorations possibles : ponctuation,
Amaliah a écrit:Certes, mais un élève de 6e qui est capable d'écrire une telle fable est tout à fait capable de mettre des points là où il en faut. C'est de la négligence, c'est pourquoi je mettrais 17 en précisant que la poncutation lui a fait perdre des points.
Bien, disons que là sont nos limites en matières d'avis et d'attentes...
Les élèves auxquels nous nous adressons ne sont pas les mêmes, pas plus que les conditions dans lesquelles nous enseignons. En ce qui me concerne, je travaille dans un environnement ultra privilégié mais je sais que mes attentes ne pourront pas être les mêmes que les vôtres. Mes élèves ont une langue d'apprentissage différente de celle que je leur enseigne. Certains (mais pas tous) ne parlent pas le français au sein de leur famille, mais pour certaines familles, il s'agit d'un choix tandis que pour d'autres ça ne l'est pas...
- GrignoteNiveau 5
Bonjour Tannat,
Je ne retrouve pas le sujet que tu avais donné à tes 6°. Pourrais-tu, si tu le souhaites, me l'envoyer ou le poster à nouveau car il m'intéresserait ?
Je ne retrouve pas le sujet que tu avais donné à tes 6°. Pourrais-tu, si tu le souhaites, me l'envoyer ou le poster à nouveau car il m'intéresserait ?
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