- JohnMédiateur
[Burkina Faso] Dans la province de la Comoé, des élèves de plusieurs lycées débrayent pour soutenir ceux de Niangoloko
http://www.lefaso.net/spip.php?article58106&rubrique0Pour le président de l’Association des Scolaires de la Comoé(ASC), SAGNON Aboubacar, cela fait trois semaines que les élèves de Niangoloko ne suivent pas les cours à cause de la non satisfaction de leurs revendications « légitimes ». De douze points au départ, la concertations entre les élèves, sous la supervision de l’ASC, a permis de les ramener à cinq points « non négociables ». Il s’agit de :
- l’électrification des salles de classes du Lycée Santa ;
- le plafonnage ET LA VENTILATION des salles de classes
- la construction des tableaux extérieurs pour permettre aux élèves d’étudier dans la cour ;
- la construction d’une salle informatique ;
- la dotation de la bibliothèque des œuvres au programme d’enseignement.
L’administration scolaire a toujours répondu que l’APE n’a pas les moyens pour satisfaire aux revendications des élèves, selon les responsables de l’ASC. Ils estiment que c’est des mensonges parce qu’à la rentrée scolaire, l’entrée d’un élève en classe est subordonnée au paiement de la cotisation APE, alors que « l’école appartient à l’Etat ». Les élèves, estimant donc que c’est un manque de volonté de la part des responsables de l’Association des parents d’élèves avec la complicité de l’administration scolaire, ont décidé de débrayer.[...]
Pour les élèves des autres établissements secondaires de la Province de la Comoé, la solution au problème n’est pas de faire descendre la CRS à Niangoloko, et il est hors de question qu’eux ils suivent les cours pendant que leurs camarades de Niangoloko voient leurs classes fermées.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Des professeurs protestent contre la dégradation des conditions de correction
- Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso
- La Réunion : le personnel du collège de la Plaine des Cafres protestent contre les dégradations régulières commises sur leurs voitures.
- Exploitation des enfants : cacao (Côte d'Ivoire) et coton (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso)
- Blaye (33) : les élèves du lycée Jaufré Rudel protestent contre la diminution de la DHG en 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum