Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 25 Fév 2014 - 22:42
J'ignore pourquoi, c'est moi qui n'arrive pas à télécharger votre pdf, là Razz

Et celui-ci, alors ? http://nekaka.com/d/Dvx5xSSnQQ
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 22:44
PauvreYorick a écrit:J'ignore pourquoi, c'est moi qui n'arrive pas à télécharger votre pdf, là Razz

Et celui-ci, alors ? http://nekaka.com/d/Dvx5xSSnQQ
Tiens, j'ai essayé, ça marche de chez moi sans blème...
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 22:45
Magnifique grec. Faut dire que le gras baveux du Budé, qui mange esprits et accents, hein... On part de loin. Non, vraiment, magnifique.
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 25 Fév 2014 - 22:48
ah, en revanche, en passant à ce grec-là, ligne 31, un petit souci Smile

bon, content d'avoir montré une chose qui vous paraisse esthétiquement défendable Wink

EDIT: en désactivant le bloqueur de pubs, ça fonctionne, j'ai pu télécharger, après avoir préalablement dû ouvrir puis fermer un onglet qui tenait absolument à me causer de courses hippiques  pale 

C'est plutôt une bonne surprise, votre document, mais on se dit que ça a dû vous prendre du temps. J'ai envie de dire que la plupart des fautes de typo qu'on trouve ordinairement dans un document de ce type sont absentes, entre autres du fait du choix des polices, qui rend l'absence de f-ligatures presque imperceptible. Bon, les notes ne sont pas, typographiquement, très au cordeau Wink

J'aime bien le sujet d'invention Very Happy


Dernière édition par PauvreYorick le Mar 25 Fév 2014 - 23:01, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par thrasybule Mar 25 Fév 2014 - 22:52
On dirait les éditions qu'on nous donnait à l'agreg, chez Loeb non ou je dis une connerie?
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 22:56
PauvreYorick a écrit:ah, en revanche, en passant à ce grec-là, ligne 31, un petit souci Smile
Meuh non, c'est juste que Riri faisait espagnol langue 2 :lol!:

thrasybule a écrit:On dirait les éditions qu'on nous donnait à l'agreg, chez Loeb non ou je dis une connerie?
Doux souvenirs Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 22:57
Thrasy, virez-nous cette dinde ! pale
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 25 Fév 2014 - 23:02
thrasybule a écrit:On dirait les éditions qu'on nous donnait à l'agreg, chez Loeb non ou je dis une connerie?

C'est un caractère qui reprend les grecs oxoniens, oui. Vraiment le même esprit.

Cripure, j'ai fini par pouvoir télécharger, et ai édité en conséquence mon message ci-dessus.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mar 25 Fév 2014 - 23:04
PauvreYorick a écrit:Ah, une allergie au Bodoni, ça c'est possible Smile
Y a pas à dire. lmodern roulaize grave et pas seulement dans les rues en pente. Il est vrai que je suis allergique au Bodoni. Je lui trouve l'interlettrage particulièrement hideux...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 25 Fév 2014 - 23:09
Le Bodoni, j'avoue que j'aime bien son côté austère. Mais je conçois que ça puisse sembler compact. Cela dit, il faut l'imprimer, à l'écran on ne se fait pas d'idée bien précise de ce que c'est vraiment.
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 23:10
PauvreYorick a écrit:C'est plutôt une bonne surprise, votre document, mais on se dit que ça a dû vous prendre du temps. J'ai envie de dire que la plupart des fautes de typo qu'on trouve ordinairement dans un document de ce type sont absentes, entre autres du fait du choix des polices, qui rend l'absence de f-ligatures presque imperceptible. Bon, les notes ne sont pas, typographiquement, très au cordeau Wink
Pas tant de temps que ça, le plus long a été de constituer une base de textes soignée au départ. L'ennui, c'est qu'il faut que je pense à sauvegarder les polices avec le doc, parce que adobe acrobat au bahut manque de polices et que je ne peux pas en ajouter là-bas. Sur ce doc-là, certaines polices sont substituées, ce qui rend les appels de notes un peu gros, je trouve Rolling Eyes
Il y a aussi une grosse faute que j'ai laissée : 1e pour 1re Embarassed
Qu'appelez-vous des notes au cordeau ?
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 23:13
PauvreYorick a écrit:Le Bodoni, j'avoue que j'aime bien son côté austère. Mais je conçois que ça puisse sembler compact. Cela dit, il faut l'imprimer, à l'écran on ne se fait pas d'idée bien précise de ce que c'est vraiment.
J'aime le garamond et le book antiqua pour ma part.
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 25 Fév 2014 - 23:19
Les appels de notes sont gros, les numéros de notes sont laissés en exposant. C'est surtout ça qu'on remarque, pour le reste c'est difficile de chercher la petite bête à une typo qui a, tout d'abord, le mérite de mettre beaucoup de choses sur deux pages. C'est même créatif: utiliser un gras en petite taille pour le texte, c'est intéressant, et avec un Goudy, ça marche plutôt bien.
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 23:22
PauvreYorick a écrit:Les appels de notes sont gros, les numéros de notes sont laissés en exposant. C'est surtout ça qu'on remarque, pour le reste c'est difficile de chercher la petite bête à une typo qui a, tout d'abord, le mérite de mettre beaucoup de choses sur deux pages. C'est même créatif: utiliser un gras en petite taille pour le texte, c'est intéressant, et avec un Goudy, ça marche plutôt bien.
Bon, merci pour ces remarques précises et valorisantes Embarassed
Le Grincheux, un petit massacre à la tronçonneuse ? Razz
http://dl.free.fr/qct15LA8S
Marphise
Marphise
Niveau 6

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Marphise Mar 25 Fév 2014 - 23:59
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Le Bodoni, j'avoue que j'aime bien son côté austère. Mais je conçois que ça puisse sembler compact. Cela dit, il faut l'imprimer, à l'écran on ne se fait pas d'idée bien précise de ce que c'est vraiment.
J'aime le garamond et le book antiqua pour ma part.

Vous avez un excellent goût typographique! Ces polices font aussi partie de mes préférées.

Sinon, pour ceux qui utilisent LaTeX pour leur thèse, j'ai fait un résumé de son utilisation avec Zotero pour gérer la bibliographie, et un bilan des principales commandes pour les tables diverses, l'index, d'éventuels glossaires, la gestion des titres courants... J'ai aussi un collègue qui a fait une classe spéciale thèse française aux normes de notre université. Si vous voulez les liens, il suffit de me les demander en MP...  Wink
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 0:10
Marphise a écrit:
Cripure a écrit:
J'aime le garamond et le book antiqua pour ma part.

Ces polices font aussi partie de mes préférées.
Le Book Antiqua, c'est une copie du Palatino Razz

Et il doit bien y avoir une vingtaine de Garamond courants, assez différents Smile
Quelques aperçus ici: http://barneycarroll.com/garamond.htm
Marphise
Marphise
Niveau 6

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Marphise Mer 26 Fév 2014 - 0:44
PauvreYorick a écrit:
Et il doit bien y avoir une vingtaine de Garamond courants, assez différents Smile
Quelques aperçus ici: http://barneycarroll.com/garamond.htm

Mais alors, si on veut aller dans le détail, ce que j'aime, en fait, c'est le Garamond original (celui du XVIe siècle). Les caractères gravés par Robert Granjon sont aussi tout en élégance.

La Garamond qu'on trouve dans la suite Office est en fait une police dérivée d'une typographie plus tardive (plutôt XVIIe siècle si ma mémoire ne me trompe pas), et est beaucoup moins élégante que l'originale, je trouve. De fait, je ne l'utilise pas si souvent. Razz 

Pauvre Yorick, je vous recommande cet ouvrage récent: http://www.oakknoll.com/pages/books/103920/hendrik-d-l-vervliet/french-renaissance-printing-types-a-conspectus. De quoi se régaler quand on aime la typographie!
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 0:56
Oui, le Garamond de Monotype (celui d'Office et, d'ailleurs, de la Pléiade, à une époque du moins, mais les techniques d'impression différentes changent tout) est plutôt inspiré de Jean Jannon que de Claude Garamont.

Le Granjon est déjà plus proche du caractère de Garamont. Ou encore le Sabon, ou les deux plus récents Garamond d'Adobe, ceux de Slimbach.

Merci pour la référence! (et d'ailleurs, je pourrais être intéressé par les liens par MP... ) Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 8:56
Marphise a écrit:

Sinon, pour ceux qui utilisent LaTeX pour leur thèse, j'ai fait un résumé de son utilisation avec Zotero pour gérer la bibliographie, et un bilan des principales commandes pour les tables diverses, l'index, d'éventuels glossaires, la gestion des titres courants... J'ai aussi un collègue qui a fait une classe spéciale thèse française aux normes de notre université. Si vous voulez les liens, il suffit de me les demander en MP...  Wink

Ce serait intéressant de comparer avec tout ce que j'ai élaboré (enfin, ce que mon mari a élaboré) en fonction de mes besoins pour la thèse... Mais ce n'est pas le moment. Hum. Une sous-section de dix pages m'attend... où tout est à écrire.

Spoiler:

_________________
 LaTeX - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 8:59
Ergo a écrit:
Aucun risque. En écriture manuscrite, j'ai passé des heures de calligraphie et des heures à faire et refaire mes cahiers pour que ce soit parfaitement bien écrit.  I love you 
Alors pouvoir trouver quelque chose d'équivalent sur informatique, je ne vous dis pas à quel point j'ai hâte de maîtriser et de pouvoir vraiment faire de jolies choses.
Je sais que le temps que je vais passer à me familiariser avec les commandes sera du temps de gagné par la suite.  Smile 
Merci, déjà, et merci par avance du temps que vous consacrez aux réponses.  veneration 

 LaTeX - Page 3 2252222100 

_________________
 LaTeX - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Marcel Khrouchtchev Mer 26 Fév 2014 - 11:56
Tout cela donne envie... Allez, je me lance ce défi: une fois que ma thèse et certains projets en cours seront bouclés, je rédigerai mon HDR, si elle vient un jour, avec LaTex  Razz 
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 11:58
MK avec nous ! yesyes
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Hervé Hervé Mer 26 Fév 2014 - 13:58
J'avoue que je ne sais comment commencer.

J'ai deux ordinateurs: un avec Ubuntu et l'autre (beaucoup plus ancien) avec Debian.

Si une âme compatissante pouvait m'indiquer où trouver une documentation et même un tutoriel clairs sur les premiers pas en latex je pourrais profiter des vacances pour essayer.


Merci d'avance.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 14:03
si TeX / LaTeX sont déjà installés, il y a par exemple la page indiquée par crozier page 2 de ce fil:

http://www.xm1math.net/doculatex/index.html
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Hervé Hervé Mer 26 Fév 2014 - 14:07
Merci je vais tester.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 3 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 14:08
3 questions bêtes:
- il vaut mieux utiliser TexShop ou TexMaker ? (Je me rends compte que j'ai les deux et si l'interface de TexMaker m'est plus familière - et que lui ne m'indique pas d'erreur à chaque document que j'essaie -, je me demande...)
- quand on veut envoyer un document à quelqu'un, il faut envoyer la version .pdf, du coup...comment faire si on veut envoyer un document modifiable ? (Il ne me propose pas de .rtf ou équivalent.)
- est-ce que je peux, sous TexShop enregistrer un modèle ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum