Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par Dimka Mar 25 Aoû - 15:52
Salut,
french n’est pas une option de \documentclass, à ma connaissance, puisque c’est pour définir le type de papier, la taille, tout ça (genre : \documentclass[a4paper, 12pt]{article}, mais c’est facultatif, on peut juste mettre : \documentclass{article}). La langue, c’est défini sur babel.

Globalement, ton préambule est bizarre : tu te bases sur quoi, pour le faire ?
avatar
leptosto
Niveau 1

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par leptosto Mar 25 Aoû - 16:13
Bonjour,
J'utilise Texmaker sous windows 7 et voici un préambule standard pour un document de maths avec quelques packages fréquemment employés....

Bon courage...

\documentclass[11pt]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[left=1.7cm,right=1.7cm,top=1.7cm,bottom=1.40cm]{geometry}
\usepackage[fleqn]{amsmath,amsfonts,amssymb}
%\usepackage{mathaccent}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{fancybox}
\usepackage{array}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{pifont}
\pagestyle{fancy}
\usepackage{setspace}
\usepackage {float}
\usepackage{eurosym}
\usepackage{multirow}
\usepackage{mathrsfs}
\usepackage{tablists}
\usepackage{cancel}

\onehalfspacing
%en-têtes et pieds de page
\renewcommand{\headrulewidth}{1pt}
\fancyhead[L]{classe $6^e$ }
\fancyhead[C]{}
\fancyhead[R]{\textbf{Calcul mental}}
\renewcommand{\footrulewidth}{1pt}
\fancyfoot[L]{}
\fancyfoot[C]{\thepage}
\fancyfoot[R]{}
%fin en-têtes et pieds de page
\begin{document}

\noindent
Bonjour!

\end{document}
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Mar 25 Aoû - 16:21
Dimka a écrit:Salut,
french n’est pas une option de \documentclass, à ma connaissance, puisque c’est pour définir le type de papier, la taille, tout ça (genre : \documentclass[a4paper, 12pt]{article}, mais c’est facultatif, on peut juste mettre : \documentclass{article}). La langue, c’est défini sur babel.

Globalement, ton préambule est bizarre : tu te bases sur quoi, pour le faire ?

Je suis sur TeXstudio et je fais :

Fichier => nouveau à partir d'un modèle => article (french)

Et même si je fais article tout cours, ça me dit la même chose.

En fait peu importe ce que j'écris, j'ai toujours le même message : File `article.cls' not found.
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par ycombe Mar 25 Aoû - 17:40
citron a écrit:
et ça m'envoie :

erreur ligne 2 : File `article.cls' not found.
Ça pue l'installation incomplète ou incohérente, ou les informations de l'éditeur pas renseignées connectement. Tu es sous Windows? Quelle version de latex utilises-tu?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par Sulfolobus Mar 25 Aoû - 18:01
Les fichiers .cls sont les fichiers de classe : ils comprennent tout ce qui va définir la classe de ton document (par exemple article, report, scartcl...). Normalement, ils sont dans les distributions de base de LaTeX.

Du coup, le fait qu'il ne les trouve pas me fait penser que soit :
- tu as oublié de télécharger quelque chose ;
- soit tu as eu un problème lors de l'installation ;
- soit tu as un problème de lien éditeur/LaTeX (ça me surprendrait).

Du coup, est-ce que tu peux rechercher dans ton ordi les fichiers en .cls ? Quel tuto as-tu utilisé pour installer LaTeX ?

Quel OS utilises-tu ?
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par ycombe Mar 25 Aoû - 20:14
TexStudio a écrit:Automatic detection of MikTeX, TeX Live, Ghostscript and Standardlatex

Il semble que la détection ne se soit pas faite complètement, ou l'installation qui a été détectée n'était pas complète.

Je serais toi je désinstallerais tout ça (le tex complet et le texstudio) et je recommencerais depuis le départ.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Mer 26 Aoû - 10:06
ycombe a écrit:
TexStudio a écrit:Automatic detection of MikTeX, TeX Live, Ghostscript and Standardlatex

Il semble que la détection ne se soit pas faite complètement, ou l'installation qui a été détectée n'était pas complète.

Je serais toi je désinstallerais tout ça (le tex complet et le texstudio) et je recommencerais depuis le départ.

Ok faisons ça ! Est-ce que tu as (vous avez) un fichier "démarche à suivre point par point" clair, net, précis et récent à me proposer ? (je soupçonne que ce qui me met dedans, c'est que mon papier avait 4 ans)

Merci d'avance
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par ycombe Mer 26 Aoû - 13:10
Quel système utilises-tu? Windows? Mac? quelle version? XP, Seven? windows 8?

(pas linux parce que pour installer un truc de travers sous linux aujourd'hui, il faut le faire exprès).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Mer 26 Aoû - 13:24
Windows 7
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par ycombe Mer 26 Aoû - 13:55
Je ne sais pas si tu avais installé Miktex ou texlive. Et je ne suis pas un utilisateur de windows. Le reste est donc sous réserves.

Je te conseille Texlive, qui marche bien.

Pour l'installation:
https://www.tug.org/texlive/doc/texlive-fr/texlive-fr.html#x1-180003.1.3

En gros, tu prends le install-tl-windows.exe, tu cliques dessus et ça doit lancer l'installation.

Je n'irai pas plus loin pour t'aider dans l'installation, je laisse la main aux windowsiens. Même les ordinateurs dans mes salles de cours tournent sous linux, j'ai une clé usb avec un système «live» dans ma trousse.

(Et tu peux me tutoyer).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Mer 26 Aoû - 15:49
Le "vous" était pour étendre aux autres internautes. J'attends donc les conseils de quelqu'un qui est sur windows pour installer quoi que se soit... Je ne survivrai pas à un 3ème echec d'installation :o
verdurin
verdurin
Habitué du forum

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par verdurin Mer 26 Aoû - 22:23
La dernière fois que j'ai installer TeX sous windows remonte à plus de six ans, mes conseils sont donc à prendre avec des pincettes.

Il faut installer Ghostscript et Ghostwiew ( qui n'est peut-être plus indispensable ) avant la distribution LaTeX ( MikeTex ou TeXlive ).
Ensuite installer la distribution, puis l'éditeur.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par Sulfolobus Jeu 27 Aoû - 11:48
La dernière fois que j'ai installé un LaTeX sur un Windoxs, je me suis servie de ce tuto :
https://openclassrooms.com/courses/redigez-des-documents-de-qualite-avec-latex/installer-latex
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Jeu 27 Aoû - 11:49
Sulfolobus a écrit:La dernière fois que j'ai installé un LaTeX sur un Windoxs, je me suis servie de ce tuto :
https://openclassrooms.com/courses/redigez-des-documents-de-qualite-avec-latex/installer-latex

Ok, merci, je vais essayer ça. J'espère que ça va marcher.
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Jeu 27 Aoû - 15:17
Ok, non sans mal, j'ai réussi à compiler mon premier fichier LaTeX, une larme perle le long de ma joue. :')

Question n°1 : Comment met-on des accents dans le texte ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par BrindIf Jeu 27 Aoû - 15:56
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/29.57.html

Un des gros avantages de Latex, c'est qu'en général, une requête sur un moteur de recherche permet d'obtenir très facilement une réponse claire Very Happy
citron
citron
Niveau 2

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par citron Jeu 27 Aoû - 16:19
Oui, j'allais dire que j'ai trouvé tout seul. Merci quand même Smile

Je vais essayer de trouver tout seul les réponses à mes questions et de me tenir un peu, le cas contraire, je vous embêterai.
avatar
leptosto
Niveau 1

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par leptosto Dim 30 Aoû - 15:12
Bonjour,

Un document à avoir très complet de l'IREM de LYON (mis à jour mai 2015)

http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/LatexPourProfMaths.pdf

bon courage
mdd
mdd
Niveau 9

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par mdd Dim 6 Sep - 12:50
Bonjour à tous,
Que pensez-vous des éditeurs latex en ligne ?
J'ai été traumatisée par deux installations pourries de latex sous windows (il y a 3 ans) et depuis je n'ai jamais ré-essayé).
avatar
pignolo
Niveau 6

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par pignolo Dim 6 Sep - 15:26
Sais pas, mais as-tu consulté :
http://www.xm1math.net/doculatex/index.html#install
?
mdd
mdd
Niveau 9

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par mdd Dim 6 Sep - 17:36
Merci pour ta réponse pignolo !
Pour l'instant je me suis inscrite sur http://fr.sharelatex.com et cela me parait pas mal.
J'ai pu compiler mon premier document (une trame pour projeter du calcul mental), je suis contente.

Ce qui m’amène à ma deuxième question Latex : mon document fait 5 pages format paysage et sur chaque page, il y a une question. Du coup j'ai reproduit 5 fois
\begin{frame}
.....
\end{frame}

J'ai mis dans des variables le texte de mes questions et j'ai regroupé l'affectation de ces variables au début du document. ce qui fait que je n'ai qu'à changer mon début de doc pour faire une nouvelle série de 5 questions.
Mais je voudrais optimiser en faisant une boucle, ce que j'ai réussi à faire. Le point bloquant est comment créer et affecter une variable de type "array" dans laquelle je pourrais stocker les textes de mes questions...???

J'espère que ma question est compréhensible, merci d'avance pour vos réponses !
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par ycombe Lun 7 Sep - 17:05
Il y a des moyens, mais on va dire qu'ils ne sont pas très simple, avec des macros définissants d'autres macros avec un numéro dans le nom à coup de \csname.

Sinon, il faut utiliser des extensions comme pgf. Voir cette discussion par exemple:
http://tex.stackexchange.com/questions/45040/pgf-tikz-how-to-store-strings-in-array


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par ycombe Lun 7 Sep - 20:19
Les ceusses qui voudraient essayer latex sans l'installer peuvent utiliser la clé usb bootable qui se trouve dans ce fil:
https://www.neoprofs.org/t93841p20-ma-petite-cle-usb-linux-debian-live-pour-la-tester-voir-page-2

Il y a dedans une bonne partie de texlive, texstudio, texmaker, emacs+auctex. Et s'il manque des choses on peut les installer facilement.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mdd
mdd
Niveau 9

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par mdd Mer 9 Sep - 13:59
Merci ycombe, je ne vois ta réponse que maintenant.

Si ce n'est pas simple je crois que je vais rester avec mon fichier qui marche bien. En deux minutes, je fais un nouveau diaporama de calcul mental, c'est exactement ce que je souhaitais.
Marphise
Marphise
Niveau 6

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par Marphise Sam 19 Sep - 9:00
Bonjour à tous les amis de LaTeX!
On m'a demandé de faire un tutoriel pratique "rédiger sa thèse avec LaTeX". C'est maintenant en ligne; j'ai essayé de le faire simple et pratique, en mode "faire gagner du temps aux doctorants qui voudraient l'utiliser". Mais j'aurais besoin de quelques retours pour voir s'il y a des choses qui ne collent pas.
(Je préviens tout de suite que je n'ai rien mis sur le mode mathématique et les formules... parce que je ne maîtrise pas le sujet, je n'ai jamais utilisé ça, et je pense qu'il y a déjà plein de tutoriels en ligne).
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui accepteraient de me faire un petit retour par MP sur la chose ? Je ne mets pas le lien directement: il y a toutes mes coordonnées professionnelles dedans, et je tiens à préserver mon anonymat en ligne.
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 12 Empty Re: LaTeX

par User17706 Sam 19 Sep - 20:15
Je me porterais bien volontaire mais je ne sais pas si / quand j'aurai le temps... quel est le volume de la chose ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum