- JohnMédiateur
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Comment-interpreter-le-report-de-la-reforme-des-programmes-scolaires-2014-02-21-1110331« [...] Le SNUipp, principale organisation du primaire, n’est pas sur la même longueur d’onde que le Snes. Celui-ci, majoritaire dans le secondaire, s’est montré opposé à la volonté du président du CSP, Alain Boissinot, de faire évoluer les programmes vers une logique de curriculum, semblable à celle qui prévaut dans la plupart des pays. Au lieu de privilégier une approche encyclopédique, on fixerait des objectifs à atteindre en fin de cycle.
Libre alors aux équipes pédagogiques, jouissant d’une plus grande autonomie, de déterminer les méthodes et les rythmes d’apprentissage, en les adaptant à leur public. Ce que refuse le Snes, redoutant que les élèves n’apprennent plus les mêmes choses d’un établissement à l’autre et que l’on mette davantage l’accent sur les compétences, au détriment des connaissances.
Alors que le ministre a pris ses fonctions en 2012, les nouveaux programmes s’appliqueront progressivement au collège à partir 2016, en commençant par la classe de 6e . Il faudra donc attendre 2020 pour que l’ensemble des collégiens travaillent sur les nouveaux contenus. C’est surréaliste ! [...]
Même s’il ne faut pas surestimer la portée des programmes (ceux-ci ont beau changer, nombre de professeurs ne modifient rien à leur façon d’enseigner), leur réforme avait été présentée par Vincent Peillon comme une priorité parmi les priorités.
[...] On peut craindre qu’elle n’aboutisse à mettre un petit coup de peinture sur les textes actuels, comme c’est le cas pour le statut des enseignants du secondaire. Ce report vient en tout cas confirmer qu’on est bien loin d’une réforme en profondeur de l’école. Pour l’heure, la refondation annoncée se limite à un surplus de professionnalisation dans la formation des professeurs et à une décentralisation plus grande de l’enseignement professionnel. »
DENIS PEIRON
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- neoSage
Avec raison !Ce que refuse le Snes, redoutant que les élèves n’apprennent plus les mêmes choses d’un établissement à l’autre et que l’on mette davantage l’accent sur les compétences, au détriment des connaissances.
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- DwarfVénérable
La fameuse "refondation de l"école républicaine" n'est qu'un enfumage depuis le début. Je ne comprends d'ailleurs même pas que le SNALC soit tombé dans le panneau à l'époque...
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