- MaslennikovNiveau 1
Je cherche des idées pour une OI dans cette OE pour une classe de 2nde de 35, pas idiote mais difficile. (1ère année d'enseignement des lettres au lycée...), merci d'avance.
- retraitéeDoyen
Les Fables de La Fontaine fournissent nombre de textes.
Chez Diderot aussi, tu peux trouver (Supplément au voyage de Bougainville, par ex)
Chez Diderot aussi, tu peux trouver (Supplément au voyage de Bougainville, par ex)
- User5899Demi-dieu
L'Île des esclaves ou Le Jeu de l'amour et du hasard. Comme ça, on fait d'une pierre deux coups avec le théâtre.
- trompettemarineMonarque
Voici trois idées de courtes séquences, mais je n'avais pas tout mené à bien.
J'avais pensé aussi à la figure du roi ou du pouvoir :
OBJET d’ETUDE l’ARGUMENTATION
Séquence A
« Lupus in fabula »
traduction : le loup dans la fable
Autour du Loup et l’agneau
Problématique : A qui sont destinées les fables de La Fontaine ?
• groupement de textes :
Histoire littéraire sur le XVIIème siècle : le baroque et le classicisme (lien avec la séquence précédente sur le théâtre)
Lecture analytique: Jean de LA FONTAINE, Le Loup et l’agneau, livre I
Lecture cursive : Contre les fables : Jean-Jacques ROUSSEAU, Emile ou de l’éducation, 1762
Lecture cursive : Pour les fables : Erik ORSENNA, La Grammaire est une chanson douce, 2003
Lecture cursive + oral : Extrait(s) du DVD Variations sur les fables de La FONTAINE de Fabrice LUCCHINI, 2012
Séquence B
« Vanités »
Problématique : De quelle manière le genre du portrait agit-il comme un outil d’argumentation ?
Objectifs : distinguer argumentation directe et indirecte. Convaincre et persuader.
Exercices sur le vocabulaire de la typologie des différents genre de l’argumentation.
• groupement de textes :
Lecture de l’image : une vanité
Lecture analytique : BOSSUET, Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre, 1670
Lecture cursive : François de La ROCHEFOUCAULD, Mémoires, 1662
Lecture analytique : JEAN de La Bruyère, Caractères, « Du mérite personnel », 1688-1694
Lecture cursive : Dino BUZZATI , « Le Chef » dans Les Nuits difficiles, traduction Michel Sager, 1972.
Lecture cursive : Blaise PASCAL, Pensées, liasse vanité (deux extraits des fragments 14 et 33), 1669 (publication posthume)
Lecture analytique ou cursive : Jean de LA FONTAINE, Le rat et l’éléphant
Lecture analytique ou cursive : Jean de LA FONTAINE, La tortue et les deux canards
Puis pour la SEQUENCE SUIVANTE en œuvre intégrale un petit Voltaire (pour changer )
La séquence qui a le mieux fonctionné a été celle sur les portraits. La Fontaine est difficile. Je n'ai pas eu le temps de véritablement étudier Voltaire.
j'ai un peu de mal à me faire à ce programme de seconde très difficile pour des élèves et très lourd et austère pour une année. (j'aimais bien le principe de cinq séquences sur 7, et je regrette la disparition du 20ème)
EDIT : Pardon, je lis OI et je réponds GT (matin difficile) :Oups:
J'avais pensé aussi à la figure du roi ou du pouvoir :
OBJET d’ETUDE l’ARGUMENTATION
Séquence A
« Lupus in fabula »
traduction : le loup dans la fable
Autour du Loup et l’agneau
Problématique : A qui sont destinées les fables de La Fontaine ?
• groupement de textes :
Histoire littéraire sur le XVIIème siècle : le baroque et le classicisme (lien avec la séquence précédente sur le théâtre)
Lecture analytique: Jean de LA FONTAINE, Le Loup et l’agneau, livre I
Lecture cursive : Contre les fables : Jean-Jacques ROUSSEAU, Emile ou de l’éducation, 1762
Lecture cursive : Pour les fables : Erik ORSENNA, La Grammaire est une chanson douce, 2003
Lecture cursive + oral : Extrait(s) du DVD Variations sur les fables de La FONTAINE de Fabrice LUCCHINI, 2012
Séquence B
« Vanités »
Problématique : De quelle manière le genre du portrait agit-il comme un outil d’argumentation ?
Objectifs : distinguer argumentation directe et indirecte. Convaincre et persuader.
Exercices sur le vocabulaire de la typologie des différents genre de l’argumentation.
• groupement de textes :
Lecture de l’image : une vanité
Lecture analytique : BOSSUET, Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre, 1670
Lecture cursive : François de La ROCHEFOUCAULD, Mémoires, 1662
Lecture analytique : JEAN de La Bruyère, Caractères, « Du mérite personnel », 1688-1694
Lecture cursive : Dino BUZZATI , « Le Chef » dans Les Nuits difficiles, traduction Michel Sager, 1972.
Lecture cursive : Blaise PASCAL, Pensées, liasse vanité (deux extraits des fragments 14 et 33), 1669 (publication posthume)
Lecture analytique ou cursive : Jean de LA FONTAINE, Le rat et l’éléphant
Lecture analytique ou cursive : Jean de LA FONTAINE, La tortue et les deux canards
Puis pour la SEQUENCE SUIVANTE en œuvre intégrale un petit Voltaire (pour changer )
La séquence qui a le mieux fonctionné a été celle sur les portraits. La Fontaine est difficile. Je n'ai pas eu le temps de véritablement étudier Voltaire.
j'ai un peu de mal à me faire à ce programme de seconde très difficile pour des élèves et très lourd et austère pour une année. (j'aimais bien le principe de cinq séquences sur 7, et je regrette la disparition du 20ème)
EDIT : Pardon, je lis OI et je réponds GT (matin difficile) :Oups:
- retraitéeDoyen
Cripure a écrit:L'Île des esclaves ou Le Jeu de l'amour et du hasard. Comme ça, on fait d'une pierre deux coups avec le théâtre.
Oui, je n'avais pas osé évoquer le théâtre!
- yranohHabitué du forum
Les Caractères de La Bruyère.
Un conte de Perrault
Un conte de Perrault
- Simone BouéNiveau 9
La princesse de Babylone, si c'est une classe difficile ça ne fonctionnera pas.
Essaie L'Affaire Callas, bien meilleure, et dont les élèves disent : "Madame, ça ressemble à un épisode de série américaine".
Essaie L'Affaire Callas, bien meilleure, et dont les élèves disent : "Madame, ça ressemble à un épisode de série américaine".
- arcovmNiveau 5
J'ai fait étudier Micromégas, cette année en 2nde.
- NLM76Grand Maître
Molière
Corneille
Corneille
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Simone Boué a écrit:La princesse de Babylone, si c'est une classe difficile ça ne fonctionnera pas.
Essaie L'Affaire Callas, bien meilleure, et dont les élèves disent : "Madame, ça ressemble à un épisode de série américaine".
L'affaire Calas est souvent étudiée au collège.
- doctor whoDoyen
Simone Boué a écrit:La princesse de Babylone, si c'est une classe difficile ça ne fonctionnera pas.
Essaie L'Affaire Callas, bien meilleure, et dont les élèves disent : "Madame, ça ressemble à un épisode de série américaine".
Tu veux dire l'affaire "Dallas" ?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- FelixANiveau 6
Fait cette année avec ma classe de seconde: Tartuffe.
- AzadHabitué du forum
Je viens de conseiller Zadig. Franchement, ça plaît bien.
Si vraiment il s'agit d'une classe faible, j'opterais pour les fables de La Fontaine : si on en a pas compris une, on peut toujours se rattraper sur la suivante, et c'est facile de "traduire" un texte avant une étude.
Si vraiment il s'agit d'une classe faible, j'opterais pour les fables de La Fontaine : si on en a pas compris une, on peut toujours se rattraper sur la suivante, et c'est facile de "traduire" un texte avant une étude.
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