Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Sam 31 Mai 2014 - 12:07
Oh,pas si avancés que cela ds le sens où quelques uns - seulement -fichent mais n'apprennent pas pour le moment.
Et quid de l'approfondissement par des articles  de revues scientifiques, et quid de faire des plans de dissert.
Et quid de bosser l'oral ....

Ca m'ennuie de te laisser en attente ,c d'autant plus paradoxal que certains de cette liste ne rendent aucun boulot, et ne participent m^pas à des échanges intellectuels!

Je vais demander au collectif , ce qu'il en pense !

Tu t'engages à bosser jusqu'au bout ?  2015 ?
Tu habites près d'une BU  de Lille ? Je demande ça parce qu'il y a un ouvrage intéressant sur la question de médiévale - en plein ds le mille - qui n'est disponible que ds certaines et trop rares   bibliothèques ...
avatar
lionelk
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par lionelk Sam 31 Mai 2014 - 13:53
Felicitta, hier, j'ai envoyé un mail à la liste à ce sujet. Malheureusement sans réponse...
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Sam 31 Mai 2014 - 14:27
felicitta a écrit:Oh,pas si avancés que cela ds le sens où quelques uns - seulement -fichent mais n'apprennent pas pour le moment.
Et quid de l'approfondissement par des articles  de revues scientifiques, et quid de faire des plans de dissert.
Et quid de bosser l'oral ....

Ca m'ennuie de te laisser en attente ,c d'autant plus paradoxal que certains de cette liste ne rendent aucun boulot, et ne participent m^pas à des échanges intellectuels!

Je vais demander au collectif , ce qu'il en pense !

Tu t'engages à bosser jusqu'au bout ?  2015 ?
Tu habites près d'une BU  de Lille ? Je demande ça parce qu'il y a un ouvrage intéressant sur la question de médiévale - en plein ds le mille - qui n'est disponible que ds certaines et trop rares   bibliothèques ...

Pas facile de faire vivre un groupe de travail… Quand j'avais préparé l'agrégation externe il y a quelques années, je me rappelle avoir été déçu par l'absence d'échanges intellectuels entre les membres, comme si les fiches suffisaient. Mais chacun arrive inégalement à dégager du temps pour préparer un concours.

Oui, je m'engage à aller jusqu'au bout. Enfin, sauf catastrophe… (ou si George Lucas me propose un nouvel épisode : ) )

Pour les livres hors manuels, je pourrai en avoir certains via la bu d'Amiens. Concernant celle de Lille, je n'y suis jamais allé et ne connais pas les conditions de prêt pour les non-étudiants. Mais s'il le faut, j'irais jeter un oeil. Quel est le livre que tu souhaites faire ficher ?
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Sam 31 Mai 2014 - 15:22
GIRY-DELOISON (C.) ; KEEN (M. H.) ; CONTAMINE (P.), Guerre et société en France, en Angleterre et en Bourgogne : XIVe-XVe siècle : [rencontre franco-britannique de Londres, 20-22 mars 1989], Institut français, Londres, Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest, 1991

La BU de Lille et la BNF le possèdent ( impossible pour moi de m'y rendre ) et 
en rupture de stock chez l'éditeur  IRHIS, N°8/1991! 
http://commandes.recherche.univ-lille3.fr/publications/irhis/295-guerre-et-societe-en-france-en-angleterre-et-en-bourgogne-xive-xve-siecle.html
 
25 ans d'âge,certes ,ms l'historio du MA ,se renouvelle  lentement !  Je crois qu'il y a des axes à glaner après lecture de l'indigeste Atlande ...


avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Sam 31 Mai 2014 - 18:12
Bonjour à tous,

J'ai répondu à Chewbacca en mp (d'ailleurs, il me faudrait ton adresse mail perso en mp). Je suis d'accord avec Felicitta, il faut qu'on puisse réfléchir aussi et l'été sera à mon avis assez propice pour ça!
Sur géoconfluences, j'ai trouvé un article intéressant sur la politique culturelle à Marseille, ça peut donner de bons exemples locaux et c'est très intéressant à lire, ce qui ne gâche rien.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/marseille-provence-2013-analyse-multiscalaire-d2019une-capitale-europeenne-de-la-culture
@Lionel, je n'ai pas lu le mail que tu évoques aujourd'hui

Bon courage à tous
avatar
Chewbacca
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Chewbacca Sam 31 Mai 2014 - 18:39
Felicitta, j'essaierai de trouver ce livre dès que j'en aurai fini avec l'Atlande, histoire d'y comprendre quelque chose.
Merci Cl@r@ pour l'article !
Bon courage !
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Groupe de travail

par dianette Dim 8 Juin 2014 - 10:52
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à l'agrégation interne d'histoire géo. Je vis en province et je ne suis pas sûre que le rectorat de Reims propose une formation. Je dois les appeler mercredi.
Y aurait il une petite place pour moi dans votre groupe ?
Je me suis inscrite au CNED. C'est la première fois que je tente l'agreg.
Dianette
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Groupe de travail

par dianette Dim 8 Juin 2014 - 10:54
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à l'agrégation interne d'histoire géo. Je vis en province et je ne suis pas sûre que le rectorat de Reims propose une formation. Je dois les appeler mercredi.
Y aurait il une petite place pour moi dans votre groupe ?
Je me suis inscrite au CNED. C'est la première fois que je tente l'agreg.
Dianette
agregHG
agregHG
Niveau 4

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par agregHG Sam 14 Juin 2014 - 20:42
Bonjour,
J'essaie de compiler quelques conseils méthodologiques sur l'agreg interne HG.
Ce sera lent et fastidieux certainement mais j'essaierai de rester "utile".
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Cdlt
Franck

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Sam 14 Juin 2014 - 22:22
agregHG a écrit:Bonjour,
J'essaie de compiler quelques conseils méthodologiques sur l'agreg interne HG.
Ce sera lent et fastidieux certainement mais j'essaierai de rester "utile".
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Cdlt
Franck
Des débuts prometteurs !
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Dim 15 Juin 2014 - 6:15
agregHG a écrit:Bonjour,
J'essaie de compiler quelques conseils méthodologiques sur l'agreg interne HG.
Ce sera lent et fastidieux certainement mais j'essaierai de rester "utile".
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Cdlt
Franck
Super, ce blog. Merci de faire partager votre expérience d'heureux admis.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Lun 16 Juin 2014 - 21:06
agregHG a écrit:Bonjour,
J'essaie de compiler quelques conseils méthodologiques sur l'agreg interne HG.
Ce sera lent et fastidieux certainement mais j'essaierai de rester "utile".
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Cdlt
Franck

Wow, quel boulot  veneration veneration veneration 
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par dianette Jeu 19 Juin 2014 - 9:17
Salut à tous
Non, les inscriptions commencent le 11 septembre et les écrits c'est le 30 janvier.
En fait je me suis inscrite au CNED histoire de travailler efficacement pendant les vacances d'été.
Je suis en collège depuis 15 ans. Y va y avoir du taff !
Dianette
avatar
Mickael97412
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Mickael97412 Ven 20 Juin 2014 - 6:06
Salut à tous
Je compte passer l'agreg en 2016.
Je souhaiterai savoir si les nouvelles questions resteront deux ans, comme ça je pourrais commencer à préparer ces sujets...
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par dianette Ven 20 Juin 2014 - 7:51
Salut à toi
Ben oui, les nouvelles questions vont rester mais, le problème, c'est que les conditions d'accès au concours risquent de changer. On risque d'avoir besoin d'un master II, le master I ou le capes ne suffisant plus.
A voir. Certains pensent que ça n'arrivera pas.
De toutes façons bonne chance
Dianette
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Ven 20 Juin 2014 - 8:24
Bonjour,

Je me suis renseignée auprés des "grandes instances" (bureaux parisiens) et la personne qui m'a renseignée était assez formelle sur ce sujet : plus de conditions d'accès au concours , du moins pour l'interne. J'ai une maîtrise ancienne génération et je suis certifiée dans le privé, et elle m'a assurée de pouvoir la passer sans problème.!
Mariange
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par dianette Ven 20 Juin 2014 - 13:55
Bonjour,
Voilà qui est une bonne nouvelle.
Diane
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par dianette Mer 25 Juin 2014 - 8:00
Bonjour,
Je suis moi aussi certifiée dans le privé. Je viens de voir sur le site education.gouv qu'il n'y a que 8 postes au concours cette année. Merci l'ami !
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Mer 25 Juin 2014 - 17:20
Bonjour,

Ces 8 postes n'ont pas été pourvu !
Il n' y a pas non plus le même nombre de candidat !
Y- a -t-il des personnes sur le site qui ont passé et réussi la CAERPA ?
Mariange
avatar
dianette
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par dianette Jeu 26 Juin 2014 - 9:55
Les pourcentages de réussites sont très différents : 13.9 contre 3 % si mes souvenirs sont exacts. Je me demande si je ne devrais pas passer le concours dans le public (je pense que l'on a le droit).
De toutes façons ce sont les mêmes épreuves, je me déciderai en septembre.
Bonne journée
Dianette
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Atlantys Jeu 26 Juin 2014 - 10:10
Bonjour Danette et mariange, j'ai passé cette année le CAERPA et je suis allée aux oraux. Nous étions 13 admissibles pour 8 places. Seuls 4 ont été retenus. Il faut savoir également que la barre d'admissibilité n'est pas la même dans le public et dans le privé (0.5 point supérieur dans le privé) et c'est la même histoire concernant la barre d'admission (0.5 point inférieur dans le privé). Ne me demandez pas pourquoi ces différences, ni pourquoi les postes ne sont jamais pourvus à 100%...Je cherche encore les réponses.
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Jeu 26 Juin 2014 - 10:41
Bonjour,

Vous avez pu bénéficier d'une formation ? (je sais qu'il y en avait une à Angers)
Vous le retentez l'année prochaine?
Mariange
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Atlantys Jeu 26 Juin 2014 - 10:42
J'ai demandé un congé de formation (à ma grande surprise Smile) pour l'année 2014-2015. Je retente donc. Pour ce qui est du PAF, dans mon académie, il n'est pas sur d’être reconduit. Il faut attendre fin septembre pour le savoir...
avatar
mariange19
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par mariange19 Jeu 26 Juin 2014 - 12:47
C'était la première fois que vous le demandiez ? Je pense aussi faire de même pour l'année 2015-2016.
A combien a-t-on droit de mois de préparation?
merci
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Paratge Jeu 26 Juin 2014 - 13:29
Un congé peut être accordé selon les disciplines et les académies au bout de 7 ou 8 ans !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Atlantys Jeu 26 Juin 2014 - 18:33
Oui, c'était la première fois que je demandais un congé de formation! Une amie du privé, dans la même académie et enseignant la même matière que moi, l'a également eu, dès la première demande! On peut demander jusqu'à 12 mois maximum. Pour ma part, j'ai demandé 9 mois.
Sinon, cette année, je n'ai pas suivi de formation, ne pouvant me le permettre (le PAF avait lieu tous les mercredis et je travaillais sur deux établissements, 23 heures par semaine, dont 4 heures le mercredi matin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum