- MésangeNiveau 5
J'ai demandé à mes 4èmes d'écrire des nouvelles fantastiques. J'aimerais créer un livre numérique avec le logiciel didapage, mais je ne m'en suis jamais servi. Comment faire pour que les élèves tapent leur texte? Chacun chez eux? Tous sur le même livre didapage au CDI par ex? Est-ce facile d'utilisation?merci de me faire part de vos expériences.
- lamandrineNiveau 1
Je voulais aussi utiliser Didapages avec les 6ème pour une courte séquence d'écriture sur le conte explicatif. J'ai cherché des infos sur le logiciel. Il est souvent dit que c'est un logiciel en ligne et qu'on n'a pas besoin de l'installer pour l'utiliser... toujours est-il que j'ai dû le télécharger (en libre service) sur Comment ça marche... On comprend vite comme ça fonctionne (même si l'insertion d'image n'est pas évidente) mais je me vois mal soit demander à mes élèves de l'installer chez eux et d'apprendre à s'en servir seuls ( et tous n'ont pas internet), soit l'installer sur les ordinateurs du collège et faire une séance avec toute la classe... Il me semble que ça prendrait un temps fou pour installer, leur expliquer et qu'ils tapent tous leurs textes...
En même temps, sur internet j'ai vu pas mal de productions d'élèves en ligne...
Bref, je suis donc aussi je suis preneuse de toutes vos expériences pour savoir comment réaliser ça !
En même temps, sur internet j'ai vu pas mal de productions d'élèves en ligne...
Bref, je suis donc aussi je suis preneuse de toutes vos expériences pour savoir comment réaliser ça !
- henrietteMédiateur
Nous l'utilisons avec deux classes : nous avons du coup pris la version payante didaserveur, et les élèves peuvent s'y connecter sans avoir rien à installer depuis le collège comme depuis chez eux.
Nous avons fait une séance de présentation en demi-groupe en début d'année, et en fait, ensuite, les élèves se sont facilement approprié l'interface.
Nous avons fait une séance de présentation en demi-groupe en début d'année, et en fait, ensuite, les élèves se sont facilement approprié l'interface.
- Gwen59gcNiveau 7
je n'ai jamais utilisé personnellement mais ma documentaliste conseille plutôt calaméo mais après je n'ai aucune idée du fonctionnement détaillé.
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- melaniguizHabitué du forum
J'ai testé Didapage il n'y a pas longtemps avec des élèves de 6e pour rassembler leurs écrits. Le moyen le plus simple que j'ai trouvé a été de leur faire taper leur texte individuellement sur traitement de texte (ce qui est déjà bien pour des 6e, avec la mise en page, respect de la typographie, choix des polices, des couleurs...) et c'est moi qui ai mis le tout sous forme de livre numérique. Comme je n'ai pas trouvé le moyen de simplement copier-coller leur texte en conservant leurs polices et mises en page, j'ai fait des captures d'écran que j'ai insérées en image. Je l'ai fait de chez moi, mais ils peuvent le consulter du collège sur leur session (pas besoin d'installer le logiciel pour consulter) et je l'ai mis sur le site internet du collège aussi.
- nhebbekNiveau 10
Une fois que tu as didapages sur ton ordi, tu le copie-colle sur une clé, puis dans un dossier "commun" où chaque élève peut aller le copier-coller sur sa session, (et par la suite sur une clé pour travailler tout seul à la maison). Chaque élève peut créer son/ses cahiers. La 1ere version inclut un tutoriel. Pour les images (format jpeg uniquement), il faut3 opérations: les enregistrer sous, quelque part dans un dossier, les importer (à l'aide de "médias) dans le cahier, puis créer une zone "image jpeg"et aller les chercher là où elle ont été importées.
- MésangeNiveau 5
Merci pour vos réponses! Oh la la! ça m'a l'air bien compliqué!!!!
- cannelle21Grand Maître
Si ce que tu souhaites, c'est gérer un espace collaboratif de travail, tu peux travailler avec Padlet qui fonctionne comme un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent venir poster différents documents.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- nhebbekNiveau 10
Franchement non, moi qui était allergique à l'informatique et compagnie, j'ai très vite maîtrisé didapages. Il est utilisé dans certaines écoles primaires du secteur, et dès la 6e chez nous. Les gamins adorent!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum