Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InviteeF
Vénérable

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InviteeF Lun 17 Fév 2014 - 19:43
Lydie, je donne mon avis.  Ce n'est pas modélisant.  Ça ne veut pas l'être.  Je témoigne. Tout simplement.

Je donne mon point de vue. Mon ressenti.  Mes idées.  Après. ..
Chacun voit midi à sa porte.

Prof stagiaire, je fonctionnais déjà comme ça.  Cela m'a valu le reproche de l'inspection: trop rigoureuse, trop ambitieuse (et trop sévère,  mais ça ça n'a rien à voir). Donc effectivement,  protège - toi.  Smile
lalilala
lalilala
Empereur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par lalilala Lun 17 Fév 2014 - 19:50
Lydie22 a écrit:Je réagis à ce que la collègue -que je cite- a dit:

"Je fais clairement du bachotage, en somme, de temps à autre, parce que je pense que les élèves aiment les jeux, les utilisations des tice etc mais aiment aussi la structure, et en ont BESOIN (mais non seulement ils en ont besoin mais ils APPRECIENT) alors j'essaie de leur en donner".

eh bien, mes deux collègues font du bachotage justement, mais moi je dois me faire inspecter pour valider mon concours...alors je fais l'objet de rumeurs et de plaintes de parents qui veulent des traces écrites longues comme une plaidoirie au tribunal...demandent des séances de "grammaire" et des exercices à toutes les sauces, justement à cause de ça. Je ne peux pas me le permettre avec mon inspecteur. Je viens de contacter d'autres stagiaires qui ont posé la question au formateur iufm et la réponse a été (pour le lycée) une ou deux tâches intermédiaires NON NOTEES en tant qu'entraînement pour le projet final (qui peux être noté). Voilà voilou.

Ca c'est normal, c'est un entraînement, pas une évaluation.
Pour le reste, essaie de trouver un juste milieu : une trace écrite moyenne qui reprend les idées et les points de langue du doc et quelques exos (à la maison si possible pour ne pas trop déborder sur le cours) pour appliquer si tu sens que tes élèves en ont besoin. Quand j'étais stagiaire, ma tutrice m'a dit toute l'année qu'il fallait écrire 2 ou maximum 3 phrases pour la trace écrite et qu'on ne devait surtout pas prendre d'exos d'application dans le bouquin. Résultats, mes classes les plus faibles qui avaient besoin de travail un peu scolaire étaient larguées et l'inspectrice n'a pas apprécié que je n'écrive presque rien au tableau (c'était pourtant le dernier document de la séquence, il n'y avait pas de nouveautés). J'ai fait une deuxième année de stage et ma deuxième tutrice récapitulait de façon construite les docs au tableau et n'hésitait pas à piocher quelques exos dans les manuels pour que les élèves s'entraînent sur certains points de langue. Evidemment, le but n'est pas d'écrire un résumé du document qui prenne une page dans le cahier et de faire des séances entières de grammaire. Il faut juste trouver le juste milieu, ce qui te semble nécessaire pour tes élèves. Et puis il suffit de ne pas faire d'exos le jour où l'inspecteur vient. Il n'aura jamais le temps de regarder en détail tout ce que tu as fait dans l'année.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InviteeF Lun 17 Fév 2014 - 20:02
lalilala a écrit:
Lydie22 a écrit:Je réagis à ce que la collègue -que je cite- a dit:

"Je fais clairement du bachotage, en somme, de temps à autre, parce que je pense que les élèves aiment les jeux, les utilisations des tice etc mais aiment aussi la structure, et en ont BESOIN (mais non seulement ils en ont besoin mais ils APPRECIENT) alors j'essaie de leur en donner".

eh bien, mes deux collègues font du bachotage justement, mais moi je dois me faire inspecter pour valider mon concours...alors je fais l'objet de rumeurs et de plaintes de parents qui veulent des traces écrites longues comme une plaidoirie au tribunal...demandent des séances de "grammaire" et des exercices à toutes les sauces, justement à cause de ça. Je ne peux pas me le permettre avec mon inspecteur. Je viens de contacter d'autres stagiaires qui ont posé la question au formateur iufm et la réponse a été (pour le lycée) une ou deux tâches intermédiaires NON NOTEES en tant qu'entraînement pour le projet final (qui peux être noté). Voilà voilou.

Ca c'est normal, c'est un entraînement, pas une évaluation.
Pour le reste, essaie de trouver un juste milieu : une trace écrite moyenne qui reprend les idées et les points de langue du doc et quelques exos (à la maison si possible pour ne pas trop déborder sur le cours) pour appliquer si tu sens que tes élèves en ont besoin.  Quand j'étais stagiaire, ma tutrice m'a dit toute l'année qu'il fallait écrire 2 ou maximum 3 phrases pour la trace écrite et qu'on ne devait surtout pas prendre d'exos d'application dans le bouquin.  Résultats, mes classes les plus faibles qui avaient besoin de travail un peu scolaire étaient larguées et l'inspectrice n'a pas apprécié que je n'écrive presque rien au tableau (c'était pourtant le dernier document de la séquence, il n'y avait pas de nouveautés). J'ai fait une deuxième année de stage et ma deuxième tutrice récapitulait de façon construite les docs au tableau et n'hésitait pas à piocher quelques exos dans les manuels pour que les élèves s'entraînent sur certains points de langue.  Evidemment, le but n'est pas d'écrire un résumé du document qui prenne une page dans le cahier et de faire des séances entières de grammaire. Il faut juste trouver le juste milieu, ce qui te semble nécessaire pour tes élèves. Et puis il suffit de ne pas faire d'exos le jour où l'inspecteur vient.  Il n'aura jamais le temps de regarder en détail tout ce que tu as fait dans l'année.
Je suis d'accord sur l'idée de faire au mieux en fonction des élèves que l'on a, et de faire preuve de bon sens, de mesure.
Très bon exemple du manuel donné par Lalilala Smile

Une ou deux tâches intermédiaires ça me semble du bon sens. 
Je ne mets pas qu'une note par séquence, on n'est pas à la fac.

Au moins un exo de production par cours me semble du bon sens... mais pas forcément après ou avant la trace écrite. 
Que ça s' appelle micro ou mini tâche...

(En revanche il y a des remarques délirantes aussi, on est bien d'accord... )

Et pour le jour de l'inspection NE PRENDRE AUCUN RISQUE
- tester le cours avant sur une autre classe
- pas de nouveauté (ex pas de tice si jamais fait avant) etc pour que les élèves soient à l'aise
- pas de prise de risque avec des éléments controversés

Tu as toute ta carrière ensuite pour débattre avec l'inspecteur.
Je sais que lors de ma prochaine inspection je ferai moins élève intimidée et je donnerai mon point de vue sur les démarches pédagogiques et sur mes choix...
Pili
Pili
Grand sage

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Pili Lun 17 Fév 2014 - 20:22
Mais quand vous mettez en place une CE ou une CO vous proposez en plus une tache écrite ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InviteeF Lun 17 Fév 2014 - 20:46
Moi oui, au moins un petit truc (qui peut être compléter des amorces,  réécrire une partie du texte/script, résumer,  reformuler des affirmations sur le texte/enregistrement qui sont fausses (après avoir, par exemple,  dans une liste trié le vrai et le faux),  poursuivre le dialogue/récit, imaginer le début (3 lignes), liste non exhaustive)

Pas plus de 5 minutes parfois. Mais je n'y déroge jamais,  il y a TOUJOURS un peu d'écrit (sauf si interro écrite de leçon en début d'heure)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par EU1 Lun 17 Fév 2014 - 20:54
je poursuis mon travail de réflexion sur cette fameuse TE et je l'élargis au repaso :

est-ce que votre repaso consiste forcément en une reprise du document étudié le cours précédent ? (auquel cas la TE peut les aider)

personnellement en fonction du document étudié, à la fin de l'heure je leur propose une tâche qui va permettre de reprendre ce qui a été vu dans le document mais très rarement je leur demande de reprendre stricto sensu le document en tant que tel.

Et vous ?




avatar
InviteeF
Vénérable

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InviteeF Lun 17 Fév 2014 - 21:25
Est-ce que votre repaso consiste forcément en une reprise du document étudié le cours précédent ? 


Non.
Quand j'écris au tableau, au moment où les élèves la copient, j'encadre en couleur et j'écris REPASO en majuscules près de la partie à apprendre par coeur / maîtriser pour le repaso du cours suivant. Les élèves encadrent aussi ou soulignent ou passent au fluo. 
Cela peut être des connaissances lexicales, grammaticales,  un peu des deux, des infos sur un doc... un extrait de doc...

Quand toute la TE est à revoir, je n'encadre rien et fais noter dans l'agenda au lieu de "repaso"  "leçon complète" ou au lieu de "repaso et exercice Y", "leçon complète et exercice y"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 3 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par cocktail Lun 24 Fév 2014 - 17:16
EU1 a écrit:Vous faites parfois/souvent/toujours une trace écrite en fin de cours ? si oui, pour quels niveaux ?


J'en fais pratiquement toujours avec mes élèves de LP afin de leur permettre de travailler à la maison et de se préparer à la TF.
Je dis "pratiquement" car lorsque je fais une séance d'oral et qu'elle tourne bien, je ne m'arrête pas pour dire "allez, on note !". Dans ce cas je reprends les structures en début d'heure suivante.
Mes traces écrites sont, sur les conseils de ma tutrice, très courtes : 3-4 phrases la plupart du temps.
Mais franchement, je n'ai pas l'impression que ça serve à grand chose parce que la plupart de mes élèves ne les réutilisent pas et continuent à faire les mêmes erreurs  Sleep 

Concernant les micro-tâches, c'est que l'on m'a appris à faire à la fac (j'en sors toute juste Razz ) alors je tente d'en créer autant que possible mais franchement parfois c'est super dur, notamment quand je fais de la CE pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum