- JohnMédiateur
L'orateur affirme, environ une minute après le début :
"La coopération est à l'ordre du jour, aujourd'hui en particulier".
"La coopération est à l'ordre du jour, aujourd'hui en particulier".
"Coopérer, oui... Mais pour quoi et comment?", intervention de Philippe Meirieu, professeur à l'université LUMIÈRE-Lyon 2, vice-président délégué à la formation tout au long de la vie de la Région Rhône-Alpes, qui vient de publier récemment "Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés" (ESF éditeur, 2013). Philippe Meirieu pointe, ici, les faux-semblants de la coopération et recherche quelles sont les conditions pour qu'une véritable coopération entre les acteurs de l'éducation permette de favoriser des apprentissages coopératifs chez les élèves et contribue ainsi à l'émergence d'une citoyenneté solidaire.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-egoine-dexter-450-mm-e87001
Finalement, j'ai commencé et je ne me suis pas arrêté d'écouter jusqu'à la fin. Il a quelques talents d'orateur qui n'y sont pas pour rien.
J'ai adoré le passage où il partage son inquiétude vis-à-vis des dérives du "capitalisme pulsionnel" à l'école. Tellement vrai... Depuis que j'ai commencé à enseigner (l'an dernier), j'appelle ça "l'école consumériste". En tout cas, "pulsionnel", j'adore, ça donne au concept la dimension pathologique qui épouse parfaitement la réalité vécue (et déplorée depuis que je la connais).
J'ai adoré le passage où il partage son inquiétude vis-à-vis des dérives du "capitalisme pulsionnel" à l'école. Tellement vrai... Depuis que j'ai commencé à enseigner (l'an dernier), j'appelle ça "l'école consumériste". En tout cas, "pulsionnel", j'adore, ça donne au concept la dimension pathologique qui épouse parfaitement la réalité vécue (et déplorée depuis que je la connais).
- atriumNeoprof expérimenté
Meirieu vaut mieux que ses adeptes. Il est intéressant... tant qu'il reste marginal!
- Philippe Meirieu : "Pour qui regarde l’université sur le plan pédagogique, c’est vraiment n’importe quoi !"
- 4 mai 2012 : Vincent Peillon, Philippe Meirieu et 15 personnalités signent ensemble "Une qualification pour tous, un métier pour chacun".
- 12 août 2014 : Philippe Meirieu en conférence à Tahiti pour l'enseignement privé.
- Lyon, 10 janvier 2015 : journée d'hommage à Philippe Meirieu pour son départ en retraite.
- Rythmes scolaires : Philippe Meirieu d’accord avec Peillon pour raccourcir les vacances d’été