- cosmicgirlNiveau 1
J'ai donné un devoir et quelqu'un a recopié sur son camarade. vous faites quoi? vous leur demandez de refaire leurs devoirs?
Merci
Merci
- JohnMédiateur
Quel niveau ?
Devoir en classe ou à la maison ?
Quel type de devoir ?
Quelle est l'étendue du recopiage ?
Si tu fais des messages trop vagues, tu ne pourras pas avoir de réponse.
Devoir en classe ou à la maison ?
Quel type de devoir ?
Quelle est l'étendue du recopiage ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DerborenceModérateur
Zéro aux deux copies... à moins que l'un ait copié sur l'autre à son insu et se dénonce.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- mafalda16Modérateur
zéro aux deux, et c'est réglé.
ça évitera de donner de mauvaises idées aux autres.
ça évitera de donner de mauvaises idées aux autres.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- EnaecoVénérable
mafalda16 a écrit:zéro aux deux, et c'est réglé.
ça évitera de donner de mauvaises idées aux autres.
euh...
vu le peu de précisions qu'on a, ça me semble un peu radical comme jugement...
Dans le cas d'un devoir sur table, encore faut-il avoir la certitude du recopiage, le professeur n'est-il pas aussi fautif que l'élève qui a subit la fraude plus qu'elle ne lui a profité?
Chaque élève doit-il avoir un oeil de coté pour surveiller que le voisin ne jette pas son regard au mauvais endroit?
- leskhalNiveau 9
En général deux élèves qui copient ont des notes pas terribles.
C'est encore arrivé cette semaine : chacun avait 7/20 avec une fraude avérée (je passe les détails sauf si on me les demande), j'ai fait la moyenne, c'était vite fait, et je colle la moitié à chacun : 3,5.
Ils sont venus râler, voulaient que je sache qui avait copié sur l'autre, j'ai expliqué que ma position était irrévocable : ils avait travaillé à deux sur leur copie, la note était divisé en 2, le reste m'indiffère, sauf qu'ils seront désormais au premier rang sous mon nez pour les prochains DS.
C'est encore arrivé cette semaine : chacun avait 7/20 avec une fraude avérée (je passe les détails sauf si on me les demande), j'ai fait la moyenne, c'était vite fait, et je colle la moitié à chacun : 3,5.
Ils sont venus râler, voulaient que je sache qui avait copié sur l'autre, j'ai expliqué que ma position était irrévocable : ils avait travaillé à deux sur leur copie, la note était divisé en 2, le reste m'indiffère, sauf qu'ils seront désormais au premier rang sous mon nez pour les prochains DS.
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- InvitéInvité
cela dépend pour ma part. Si c'es en devoir maison, c'est la note divisée par deux. En DS, c'est "pas vu, pas pris" ....
- Madame_ProfEsprit sacré
Pas vu, pas pris ?! Mais, si tu le vois en corrigeant ?
En ce qui me concerne, c'est note divisée par deux pour celui qui a copié. D'abord, je divise la note aux deux, et en général je sais rapidement qui a copié... et laisse donc la division pour le fautif. Cela n'a jamais posé problème.
En ce qui me concerne, c'est note divisée par deux pour celui qui a copié. D'abord, je divise la note aux deux, et en général je sais rapidement qui a copié... et laisse donc la division pour le fautif. Cela n'a jamais posé problème.
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- keroGrand sage
Chez moi, j'ai une méthode utile pour dégommer les copieurs: je récupère les copies selon l'ordre des tables et donc lorsque je corrige, je vois beaucoup plus rapidement le copiage entre voisins. En général je le détecte au fait qu'ils recopient aussi les erreurs (je trouve ça très marrant). Dans ces cas là, je coupe la note en deux.
Si je parviens à comprendre qui a copié, c'est zéro (pour le copieur, pas le copié, sauf si j'ai pu constater qu'il est dans le coup). Souvent, ça peut se voir du fait que le copieur ne comprend pas forcément le texte d'origine et aura tendance à écorcher les mots/phrases qu'il voit mal, ce qui donne des phrases insensées.
Si je parviens à comprendre qui a copié, c'est zéro (pour le copieur, pas le copié, sauf si j'ai pu constater qu'il est dans le coup). Souvent, ça peut se voir du fait que le copieur ne comprend pas forcément le texte d'origine et aura tendance à écorcher les mots/phrases qu'il voit mal, ce qui donne des phrases insensées.
- CatLeaBon génie
J'ai eu le cas, une fois d'une tricherie avérée entre 3 gamines de la classe dont une qui, en plein devoir, n'a rien trouvé de mieux que de brandir le sujet avec un schéma à legender, à sa voisine de derrière. J'ai divisé la note par 3. Très vite, les gamibes sont venues me voir pour disculper une des trois qui n'y etait pour rien. J'ai donc laissé la note divisée par 3 aux deux gamibes fautives et redonner l'intégralité de sa note à la disculpee.
- InvitéInvité
Madame_Prof a écrit:Pas vu, pas pris ?! Mais, si tu le vois en corrigeant ?
En ce qui me concerne, c'est note divisée par deux pour celui qui a copié. D'abord, je divise la note aux deux, et en général je sais rapidement qui a copié... et laisse donc la division pour le fautif. Cela n'a jamais posé problème.
Sauf si la triche est flagrante ... mais bon, normalement, si tu fais un minimum attention en DS, tu vois qu'un élève triche
- LilypimsGrand sage
Enaeco a écrit:mafalda16 a écrit:zéro aux deux, et c'est réglé.
ça évitera de donner de mauvaises idées aux autres.
euh...
vu le peu de précisions qu'on a, ça me semble un peu radical comme jugement...
Dans le cas d'un devoir sur table, encore faut-il avoir la certitude du recopiage, le professeur n'est-il pas aussi fautif que l'élève qui a subit la fraude plus qu'elle ne lui a profité?
Chaque élève doit-il avoir un oeil de coté pour surveiller que le voisin ne jette pas son regard au mauvais endroit?
:aaq:
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- mafalda16Modérateur
Enaeco a écrit:mafalda16 a écrit:zéro aux deux, et c'est réglé.
ça évitera de donner de mauvaises idées aux autres.
euh...
vu le peu de précisions qu'on a, ça me semble un peu radical comme jugement...
Dans le cas d'un devoir sur table, encore faut-il avoir la certitude du recopiage, le professeur n'est-il pas aussi fautif que l'élève qui a subit la fraude plus qu'elle ne lui a profité?
Chaque élève doit-il avoir un oeil de coté pour surveiller que le voisin ne jette pas son regard au mauvais endroit?
radical: oui j'avoue un peu, j'étais grognon
Dans certains cas la certitude de recopiage est plus que flagrante.
plus sérieusement diviser la note par deux et voir si le copieur se dénonce me paraît plutôt judicieux. Et ça marche quasiment à tous les coups. La mauvaise conscience est notre alliée dans ces cas là et la "loyauté" envers leur camarade aussi
- MrCaillouxExpert
Pour les DM, je viens d'avoir une flopée de copies recopiée à la chaîne... tel le téléphone arabe.
Je rends les copies, et arrivé au copies copiées... en général, 2: "J'ai un soucis avec vos copies..." et là pour mes 2 classes j'ai eu la même chose "bon monsieur, c'est moi qui ait copié" besoin de rien dire. Faute avouée, a moitié pardonnée, pour le copieur, il garde ses points pour le soin et la présentation (le papier et l'encre quoi) Après je ramasse le travail des volontaires quand il y a une étude de doc... et la le deal (parce qu'ils sont loin d'être neuneu... la chance pour tous toussatoussa) et c'est leur 1ère tentative de fraude avec moi du coup "Le travail à faire aujourd'hui: tu t'y mets, et tu me le rends à la fin. Si tu n'as pas finis, si tu n'as rien foutu tu conserves ta notes, t'as une 2ème chances... ne la gâche pas)
Sinon, ils ont eu la possibilité de le refaire, avec une correction plus stricte, à me rendre pour mon prochain jour dans le lycée, sinon, ils conservent leur note (enfin leur point pour la feuille et l'encre)
Pour les "récidivistes" du travail non fait surtout, là c'est sanction directe: parce qu'on peut me prendre pour un con une fois (lé bénéfice du doute) mais pas 2!
Ca c'est parce que mes mioches de cette année, jouent en général le jeu.
Je rends les copies, et arrivé au copies copiées... en général, 2: "J'ai un soucis avec vos copies..." et là pour mes 2 classes j'ai eu la même chose "bon monsieur, c'est moi qui ait copié" besoin de rien dire. Faute avouée, a moitié pardonnée, pour le copieur, il garde ses points pour le soin et la présentation (le papier et l'encre quoi) Après je ramasse le travail des volontaires quand il y a une étude de doc... et la le deal (parce qu'ils sont loin d'être neuneu... la chance pour tous toussatoussa) et c'est leur 1ère tentative de fraude avec moi du coup "Le travail à faire aujourd'hui: tu t'y mets, et tu me le rends à la fin. Si tu n'as pas finis, si tu n'as rien foutu tu conserves ta notes, t'as une 2ème chances... ne la gâche pas)
Sinon, ils ont eu la possibilité de le refaire, avec une correction plus stricte, à me rendre pour mon prochain jour dans le lycée, sinon, ils conservent leur note (enfin leur point pour la feuille et l'encre)
Pour les "récidivistes" du travail non fait surtout, là c'est sanction directe: parce qu'on peut me prendre pour un con une fois (lé bénéfice du doute) mais pas 2!
Ca c'est parce que mes mioches de cette année, jouent en général le jeu.
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- CathEnchanteur
Enaeco a écrit:
Dans le cas d'un devoir sur table, encore faut-il avoir la certitude du recopiage, le professeur n'est-il pas aussi fautif que l'élève qui a subit la fraude plus qu'elle ne lui a profité?
Chaque élève doit-il avoir un oeil de coté pour surveiller que le voisin ne jette pas son regard au mauvais endroit?
Ah non, le professeur est plus fautif que l'élève, voyons. Bien plus, même. Il devrait demander une sanction contre lui-même.
:lol:
- NannnieHabitué du forum
S'ils font du copié-collé, moi aussi je fais du copié-collé (1 heure) !
- *Kati*Habitué du forum
Belle expression!!!
_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- leskhalNiveau 9
S'il s'agit d'un DM, je ne considère pas cela comme une copie (ce serait différent si j'étais prof de lettres, mais pour les maths, ça passe), c'est pourquoi je ne donne plus de DM...
Pour les DS, je leur dis de se mettre à côté d'un bon voisin, sinon c'est la division par 2 de la note assurée...
Quant à ceux qui croient voir la fraude... Heureux naïfs !
J'ai bien conscience de ne voir la fraude que lorsqu'elle produit des réponses fausses, pas quand les réponses sont exactes, tant pis, on ne peux pas tout contrôler, l'élève finira par rencontrer le mur de ses incompétences, et tant pis si ce n'est pas avec moi. Je reste modeste, fais des exemples pour faire peur, mais suis bien conscient qu'il s'en passe pas mal que je ne vois pas, et tant pis.
Pour les DS, je leur dis de se mettre à côté d'un bon voisin, sinon c'est la division par 2 de la note assurée...
Quant à ceux qui croient voir la fraude... Heureux naïfs !
J'ai bien conscience de ne voir la fraude que lorsqu'elle produit des réponses fausses, pas quand les réponses sont exactes, tant pis, on ne peux pas tout contrôler, l'élève finira par rencontrer le mur de ses incompétences, et tant pis si ce n'est pas avec moi. Je reste modeste, fais des exemples pour faire peur, mais suis bien conscient qu'il s'en passe pas mal que je ne vois pas, et tant pis.
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- devoir à la maison = recopiage du livre
- Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?
- punitions sous forme de recopiage : pouvez vous m'aider à trouver des textes?
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