Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par arcenciel Lun 22 Sep 2014 - 18:33
Belle du Seigneur, Au nom de la rose, Le choix de Sophie, Le Parfum, je n'ai jamais pu dépasser les 30 premières pages.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Mauvette Lun 22 Sep 2014 - 18:41
Bouvard et Pécuchet, Voyage au bout de la nuit, Da Vinci Code

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Lun 22 Sep 2014 - 18:51
Mauvette a écrit:Bouvard et Pécuchet, Voyage au bout de la nuit, Da Vinci Code
Ah ! Bouvard et Pécuchet, je ne suis donc pas seul ... Je me posais des questions, vu que j'aime plutôt Flaubert. Mais le Voyage, je l'ai dévoré. Comme quoi...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 22 Sep 2014 - 19:38
Le Voyage, je l'ai lu deux fois... à moitié. La première fois, j'ai d'abord été comme ensorcelé, et puis l'ennui s'est installé petit à petit. La deuxième fois, même séduction au départ, je me suis dit que cette fois, j'allais l'atteindre, le bout de la nuit, mais non : ce n'était pas seulement de l'ennui, mais l'impression de quelque chose de très artificiel, d'affecté et de complaisant. Un peu plus tard, les lumières de certains professeurs sur le Professeur Y notamment ne m'ont pas aidé à aimer cet auteur. J'ai pourtant aimé expliquer un extrait de Mort à crédit durant la préparation des oraux.
avatar
Cath
Enchanteur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Cath Lun 22 Sep 2014 - 19:39
J'ai adoré Bouvard et Pécuchet !
avatar
Cath
Enchanteur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Cath Lun 22 Sep 2014 - 19:40
Bouvard et Pécuchet: adorer ou détester.
sansara
sansara
Modérateur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par sansara Lun 22 Sep 2014 - 19:43
Cath a écrit:J'ai adoré Bouvard et Pécuchet !

Moi aussi ! Lecture-torture - Page 11 2252222100
Je l'ai lu alors que j'étais hospitalisée pour une longue durée, et j'ai rarement autant ri à la lecture d'un roman ! yesyes
Sei
Sei
Grand Maître

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Sei Lun 22 Sep 2014 - 20:48
pandora51 a écrit:Je déteste Mme Bovary, l'éducation sentimentale, le rouge et le noir, la chartreuse de Parme. Pour moi, c'est de la torture. Le pire c'est que je suis tombée sur le rouge et le noir au bac et la Bovary au Capes!!

Ho ! Tu cites tous mes romans préférés du XIXe ! I love you

Mon enfer, déjà cité : Le lys dans la vallée. cafe

Sinon, je n'apprécie pas Camus. L'Etranger, je trouve que c'est un roman pratique (je vais me faire lyncher) à étudier en 1re, mais un peu démonstratif pour ce qu'il est. Le pire est son théâtre... Le malentendu... Suspect

Ça me fait penser que je n'ai jamais compris l'engouement pour Huis clos.

Le Voyage, je partage l'avis de Sylvain, mais je ne désespère pas.

J'ai soupé aussi de L'image temps-mouvement, de Deleuze. Je trouve ça vieilli, puis trop long.
Sei
Sei
Grand Maître

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Sei Lun 22 Sep 2014 - 21:10
John a écrit:
Je me marre doucement...
J'ai DE-TES-TE!!!

Ah ben moi aussi j'ai ma tête de Turc.

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de lire la Chartreuse de Parme ? Je ne suis pas arrivé au bout.

Ah, mais La Chartreuse touche au sublime dans sa dernière partie ! Un peu de patience, tout le roman semble avoir été écrit pour sa fin...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Lun 22 Sep 2014 - 21:27
Sei a écrit:
John a écrit:
Je me marre doucement...
J'ai DE-TES-TE!!!

Ah ben moi aussi j'ai ma tête de Turc.

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de lire la Chartreuse de Parme ? Je ne suis pas arrivé au bout.

Ah, mais La Chartreuse touche au sublime dans sa dernière partie ! Un peu de patience, tout le roman semble avoir été écrit pour sa fin...
C'est un peu long, faut reconnaître. Des amis italiens, étaient d'accord avec moi, sur le fait que le personnage aurait du s'appeler Fabrice del Longo Autant lire la fin qui reprénste 10 ans en 3 pages , que 450 pages qui relatent deux ans Very Happy Bon j'exagère, c'est pas le pire, mais c'est moins prenant que le Rouge et le Noir, qui pourtant m'avait ennuyé au lycée.
De toute manière, nos grands auteurs ont parfois trop écrit, il y a du déchet...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kelem
Kelem
Niveau 7

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Kelem Mar 23 Sep 2014 - 19:41
Je m'étonne que Le Lys dans la vallée soit autant cité. Diable, ça me donne envie de le relire, moi qui ai tant aimé ce roman lors de ma première lecture, il y a quelques années. D'ailleurs, je ne pense pas changer d'avis en recommençant Very Happy
sansara
sansara
Modérateur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par sansara Mar 23 Sep 2014 - 19:48
Kelem a écrit:Je m'étonne que Le Lys dans la vallée soit autant cité. Diable, ça me donne envie de le relire, moi qui ai tant aimé ce roman lors de ma première lecture, il y a quelques années. D'ailleurs, je ne pense pas changer d'avis en recommençant Very Happy

Pareil. Bon, après, ce n'est pas mon Balzac préféré, mais je suis loin de l'avoir trouvé soporifique... D'autant que, de mémoire, c'est un roman relativement court.
Sei
Sei
Grand Maître

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Sei Mar 23 Sep 2014 - 19:48
Kelem a écrit:Je m'étonne que Le Lys dans la vallée soit autant cité. Diable, ça me donne envie de le relire, moi qui ai tant aimé ce roman lors de ma première lecture, il y a quelques années. D'ailleurs, je ne pense pas changer d'avis en recommençant Very Happy

pale

M'enfin, Lefteris, pas une phrase de trop chez Stendhal !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Grand Maître

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Sei Mar 23 Sep 2014 - 19:49
sansara a écrit:
Kelem a écrit:Je m'étonne que Le Lys dans la vallée soit autant cité. Diable, ça me donne envie de le relire, moi qui ai tant aimé ce roman lors de ma première lecture, il y a quelques années. D'ailleurs, je ne pense pas changer d'avis en recommençant Very Happy

Pareil. Bon, après, ce n'est pas mon Balzac préféré, mais je suis loin de l'avoir trouvé soporifique... D'autant que, de mémoire, c'est un roman relativement court.

Relativement, mille fois plus long que La Chartreuse... Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Caspar Mar 23 Sep 2014 - 19:49
Il y a des romans courts qui semblent très longs. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Mar 23 Sep 2014 - 19:55
Je viens d'en  retrouver deux atrocement ennuyeux   A rebours et Bonjour tristesse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sansara
sansara
Modérateur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par sansara Mar 23 Sep 2014 - 19:56
Lefteris a écrit:Je viens d'en  retrouver deux atrocement ennuyeux   A rebours et Bonjour tristesse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lecture-torture - Page 11 2252222100 Chouette, y a pas que moi !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Lefteris Mar 23 Sep 2014 - 20:00
sansara a écrit:
Cath a écrit:J'ai adoré Bouvard et Pécuchet !

Moi aussi ! Lecture-torture - Page 11 2252222100
Je l'ai lu alors que j'étais hospitalisée pour une longue durée, et j'ai rarement autant ri à la lecture d'un roman ! yesyes
C'est sûr qu'après une anesthésie, l'ambiance de l'hôpital , l'odeur de chloroforme, et les plateaux repas, tout est amusant. Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sansara
sansara
Modérateur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par sansara Mar 23 Sep 2014 - 20:05
Lefteris a écrit:
sansara a écrit:
Cath a écrit:J'ai adoré Bouvard et Pécuchet !

Moi aussi ! Lecture-torture - Page 11 2252222100
Je l'ai lu alors que j'étais hospitalisée pour une longue durée, et j'ai rarement autant ri à la lecture d'un roman ! yesyes
C'est sûr qu'après une anesthésie, l'ambiance de l'hôpital , l'odeur de chloroforme, et les plateaux repas, tout est amusant. Very Happy

C'est pas faux ! Razz
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 23 Sep 2014 - 20:36
J'ai dévoré A Rebours. Il est rare qu'une oeuvre d'art puisse me donner l'impression d'être malade (Chopin me fait ça aussi), et il est étrange que j'aime ça. Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Mar 23 Sep 2014 - 22:03
Kelem a écrit:Je m'étonne que Le Lys dans la vallée soit autant cité. Diable, ça me donne envie de le relire, moi qui ai tant aimé ce roman lors de ma première lecture, il y a quelques années. D'ailleurs, je ne pense pas changer d'avis en recommençant Very Happy

+1 j'ai adoré le Lys, lu au lycée, ah, les épaules de Mme de Mortsauf, et la description de Clochegourde... bisous

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zeprof
zeprof
Grand sage

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par zeprof Mar 23 Sep 2014 - 22:06
je crois que je n'ai jamais stoppé la lecture d'un livre à part "belle du seigneur" de cohen... vraiment c'est le genre de pavé qui me tombe des mains et dont l'histoire ne m'émeut absolument pas... je ne sais plus qui traitait emma bovary de "gourde" mais là, on atteint des sommets avec le personnage féminin (dont j'ai oublié le nom, c'est dire si ça m'a marquée :lol: )...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Neronismater Mer 24 Sep 2014 - 9:53
Il me semble que c' est fait exprès dans les deux cas, que l' héroïne soit une cruche... et la fin de Belle du Seigneur est plutôt cruelle que mièvre. Il y a d' ailleurs aussi des passages très drôles sur la SDN (si, si!) ...

_________________
Oderint, dum metuant!
zeprof
zeprof
Grand sage

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par zeprof Mer 24 Sep 2014 - 10:09
j'ai pas dû atteindre ces passages là Wink et du coup pas lu la fin non plus !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Saloum Mer 24 Sep 2014 - 11:58
Neronismater a écrit:Il me semble que c' est fait exprès dans les deux cas, que l' héroïne soit une cruche... et la fin de Belle du Seigneur est plutôt cruelle que mièvre. Il y a d' ailleurs aussi des passages très drôles sur la SDN (si, si!) ...
C'est vrai. On m'a vendu ce pavé (que j'ai eu du mal à finir, j'avoue) comme une romance ("la plus belle histoire d'amour de la littérature", rien que ça !) et j'y ai trouvé une satire féroce dont je me suis délectée. Mais cette idylle qui n'en finit pas a fini par m'agacer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lecture-torture - Page 11 Empty Re: Lecture-torture

par Thalia de G Mer 24 Sep 2014 - 13:42
Neronismater a écrit:Il me semble que c' est fait exprès dans les deux cas, que l' héroïne soit une cruche... et la fin de Belle du Seigneur est plutôt cruelle que mièvre. Il y a d' ailleurs aussi des passages très drôles sur la SDN (si, si!) ...
Je plusoye !
Ariane est une innocente, aux deux sens du terme. Elle aspire à l'amour absolu et, bien sûr, se casse la figure, entraînant dans sa chute Solal le magnifique.
Comment ne pas être ému par la marche triomphale de l'amour quand elle parcourt Genève en sa robe voilière ?
Ariane est une héroïne pathétique, irritante et attendrissante.

Ne pas oublier, non plus, la critique féroce de Cohen d'une société égoïste, attachée au pouvoir, à l'argent, aux apparences et cet amour sublime qu'il porte au peuple juif, qu'il n'épargne pourtant pas de quelques coups de griffes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum