- NLM76Grand Maître
Vous savez qu'au lycée, les élèves, à partir de la première "ont droit" à deux options facultatives. Or ma direction indique aux élèves qu'ils ne peuvent choisir qu'une option. Ils m'arguent cette affaire de l'impossibilité de gérer les emplois du temps avec plus d'une option. Qu'en est-il chez vous ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AmélocheNiveau 4
Chez nous pas de problème, ils ont même "trop" d'options : esabac, latin grec, 3 langues vivantes, euro....
Mais je suis tout de même très étonnée par ce que propose ta direction : c'est leur boulot de gérer les emplois du temps après tout, même si cela ne les arrange pas...
Bon courage !
Mais je suis tout de même très étonnée par ce que propose ta direction : c'est leur boulot de gérer les emplois du temps après tout, même si cela ne les arrange pas...
Bon courage !
- IphigénieProphète
On va vers cela aussi même si on n'a pas encore osé le formuler clairement. Par exemple on nous oppose l'impossibilité de mettre une option de latin en S.SInlm76 a écrit:Vous savez qu'au lycée, les élèves, à partir de la première "ont droit" à deux options facultatives. Or ma direction indique aux élèves qu'ils ne peuvent choisir qu'une option. Ils m'arguent cette affaire de l'impossibilité de gérer les emplois du temps avec plus d'une option. Qu'en est-il chez vous ?
Pour le cumul de deux options, on nous a répondu "on verra, si c'est possible on le fera"....
Il faut dire qu'avec la réforme du lycée et ses "barrettes "pour l'AP et les explorations, ou les TPE, avec en plus les groupes de compétences en langue,les groupes de sport et les plages de DS parce que les parents y sont attachés, on finit par coincer naturellement.
Alors priorité à l'essentiel, et tant pis pour les cours secondaires: options mais aussi cours généraux en classe entière (ils deviennent rares: français maths et histoire en gros) calés dans les trous qui restent, id est en fin de journée...
Ton lycée prend un peu d'avance encore, nlm....
- trompettemarineMonarque
iphigénie a écrit:On va vers cela aussi même si on n'a pas encore osé le formuler clairement. Par exemple on nous oppose l'impossibilité de mettre une option de latin en S.SInlm76 a écrit:Vous savez qu'au lycée, les élèves, à partir de la première "ont droit" à deux options facultatives. Or ma direction indique aux élèves qu'ils ne peuvent choisir qu'une option. Ils m'arguent cette affaire de l'impossibilité de gérer les emplois du temps avec plus d'une option. Qu'en est-il chez vous ?
Pour le cumul de deux options, on nous a répondu "on verra, si c'est possible on le fera"....
Il faut dire qu'avec la réforme du lycée et ses "barrettes "pour l'AP et les explorations, ou les TPE, avec en plus les groupes de compétences en langue,les groupes de sport et les plages de DS parce que les parents y sont attachés, on finit par coincer naturellement.
Alors priorité à l'essentiel, et tant pis pour les cours secondaires: options mais aussi cours généraux en classe entière (ils deviennent rares: français maths et histoire en gros) calés dans les trous qui restent, id est en fin de journée...
Ton lycée prend un peu d'avance encore, nlm....
C'est malheureusement de plus en plus vrai. le disciplinaire devient accessoire dans l'emploi du temps à côté des autres EE (où l'élève apprend peu et l'enseignant se fatigue beaucoup... pour pas grand chose.)
C'est une évolution bien triste. Car tout laisse à penser pour l'élève qu'il suffit d'être présent au cours et de patienter. Cela influe sur les cours disciplinaires. Et quand vient l'examen, c'est le grand désarroi...
Sans compter que les parents n'y comprennent plus grand chose (et c'est bien normal) entre cours, groupes de compétences en langue, LELE, EE, AP, classes à "mention" (langues euro) et véritables options(latin, grec, LV3 ou autres.)
Cette évolution où l'accessoire pour des raisons pratiques passent avant le nécessaire m'inquiète, sans compter qu'elle est ultra chronophage (pour peu de résultats) non seulement pour les profs mais aussi pour l'administration qui ne devrait pas perdre de temps avec l'élaboration d'emploi du temps casse-tête.
Bref beaucoup de travail pour tous, pour un résultat selon moi discutable !
- KilmenyEmpereur
Dans mon lycée, c'est difficile, mais ils font le nécessaire pour que les élèves puissent suivre 2 ou 3 (!!!) options si nécessaires, malgré les contraintes des emplois du temps.
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- User5899Demi-dieu
Les deux options sont très difficiles à caser pour les séries technos et les S-SI. Pour les autres, aucun problème. Et aucun cours entre 12h et 13h30.nlm76 a écrit:Vous savez qu'au lycée, les élèves, à partir de la première "ont droit" à deux options facultatives. Or ma direction indique aux élèves qu'ils ne peuvent choisir qu'une option. Ils m'arguent cette affaire de l'impossibilité de gérer les emplois du temps avec plus d'une option. Qu'en est-il chez vous ?
- NLM76Grand Maître
Ça m'intéresse. Combien de secondes ? Combien d'options (LV3, Arts, et autres bidules ?) Y a-t-il des cours de 17 à 18 ?Cripure a écrit:Les deux options sont très difficiles à caser pour les séries technos et les S-SI. Pour les autres, aucun problème. Et aucun cours entre 12h et 13h30.nlm76 a écrit:Vous savez qu'au lycée, les élèves, à partir de la première "ont droit" à deux options facultatives. Or ma direction indique aux élèves qu'ils ne peuvent choisir qu'une option. Ils m'arguent cette affaire de l'impossibilité de gérer les emplois du temps avec plus d'une option. Qu'en est-il chez vous ?
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- CathEnchanteur
Mouais.
En tant que parent, je trouverais ça moyen, si les textes prévoient la possibilité d'avoir deux options.
En tant que parent, je trouverais ça moyen, si les textes prévoient la possibilité d'avoir deux options.
- IphigénieProphète
C'est la grâce de l'autonomie des établissements si chère aux parents justement...
Les situations des options dépendent aujourd'hui totalement de la politique du CDE.
Les situations des options dépendent aujourd'hui totalement de la politique du CDE.
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