- cariboucGuide spirituel
Je suis un diesel. J'ai commencé l'année trop lentement, et maintenant je me fais l'effet de chausser du 45 et de vouloir enfiler des chaussures en 38. Comment faire pour "tout" faire ?
Quand je compte le nombre de semaines restantes, je me dis que ça va coincer. Il reste 2 semaines avant les vacances, puis il y aura 10 semaines jusqu'au 6 juin... et le mois de juin "doit" être consacré aux révisions pour le DNB.
J'ai débuté par 2 chapitres sur l'autobiographie (une erreur, je pense... mais on voyait Persepolis dans le cadre de "Collège au cinéma", cela me semblait intéressant de faire une séquence sur ça, notamment la différence entre BD et film, le vocabulaire utile pour l'HDA...). En plus, j'ai eu plein d'heures qui ont sauté pendant le 1er trimestre (visite par ci, par-là, formation et cie).
Là, je finis un chapitre gigantesque sur l'argumentation, à partir de La Ferme des animaux. Il me reste un texte à faire et la synthèse sur la contre-utopie.
Dans l'idéal, je voulais enchaîner par une petite séquence sur Matin brun, pour traiter la nouvelle contemporaine, puis par la poésie engagée et le théâtre. Or, je me dis que 5 semaines pour traiter chaque genre n'est pas un luxe... ce qui suppose de ne pas faire la nouvelle. Bref, je me torture le cerveau, là.
Et bien sûr, en grammaire, ils sont tellement à la ramasse qu'on a passé un temps fou à revoir des notions censées être acquises et je vais devoir carburer aussi pour tenter de tout boucler.
J'aimerais votre avis. Pensez-vous que je doive sacrifier ma séquence sur Matin brun ? N'est-ce pas embêtant de ne pas voir la nouvelle ?
Quand je compte le nombre de semaines restantes, je me dis que ça va coincer. Il reste 2 semaines avant les vacances, puis il y aura 10 semaines jusqu'au 6 juin... et le mois de juin "doit" être consacré aux révisions pour le DNB.
J'ai débuté par 2 chapitres sur l'autobiographie (une erreur, je pense... mais on voyait Persepolis dans le cadre de "Collège au cinéma", cela me semblait intéressant de faire une séquence sur ça, notamment la différence entre BD et film, le vocabulaire utile pour l'HDA...). En plus, j'ai eu plein d'heures qui ont sauté pendant le 1er trimestre (visite par ci, par-là, formation et cie).
Là, je finis un chapitre gigantesque sur l'argumentation, à partir de La Ferme des animaux. Il me reste un texte à faire et la synthèse sur la contre-utopie.
Dans l'idéal, je voulais enchaîner par une petite séquence sur Matin brun, pour traiter la nouvelle contemporaine, puis par la poésie engagée et le théâtre. Or, je me dis que 5 semaines pour traiter chaque genre n'est pas un luxe... ce qui suppose de ne pas faire la nouvelle. Bref, je me torture le cerveau, là.
Et bien sûr, en grammaire, ils sont tellement à la ramasse qu'on a passé un temps fou à revoir des notions censées être acquises et je vais devoir carburer aussi pour tenter de tout boucler.
J'aimerais votre avis. Pensez-vous que je doive sacrifier ma séquence sur Matin brun ? N'est-ce pas embêtant de ne pas voir la nouvelle ?
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- abricotedapiExpert spécialisé
Il te manque surtout la poésie et le théâtre donc à ta place je laisserais tomber Matin brun... quitte à le voir en toute fin si jamais tu as pris moins de temps que prévu (on ne sait jamais ! )
Par curiosité, pourquoi faire une séquence sur l'argumentation ?
Par curiosité, pourquoi faire une séquence sur l'argumentation ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- cariboucGuide spirituel
Merci Abricotedapi. Je ne crois pas avoir la moindre chance d'avoir de l'avance, en fin d'année :lol:
Il me semble que pour bien aborder le sujet de réflexion, il faut maîtriser ce qu'est l'argumentation, notamment le vocabulaire (car, ils mélangent tout : thème, thèse, argument, exemple... un m*rdier immonde dans leur tête, tout ça leur semble de pareil au même ).
Il me semble que pour bien aborder le sujet de réflexion, il faut maîtriser ce qu'est l'argumentation, notamment le vocabulaire (car, ils mélangent tout : thème, thèse, argument, exemple... un m*rdier immonde dans leur tête, tout ça leur semble de pareil au même ).
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- abricotedapiExpert spécialisé
D'accord, oui tu as raison, ils ont bien besoin d'apprendre à argumenter, justifier leur avis, etc.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- cariboucGuide spirituel
D'ailleurs, là aussi, j'ai m*rdé : j'aurais dû faire ça en novembre, je pense. (ils ont essuyé les plâtres, c'était ma 1re classe de 3e )
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
Up ! Personne d'autre ? (Albertine, Véronique Marchais, Provence, Derbo... siouplè )
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Hermione0908Modérateur
Je serais également d'avis de shunter Matin brun, il me semble plus important de voir les deux autres genres. Et rien ne t'interdis de revoir l'argu dans ce cadre.
Si tu tiens vraiment à Matin brun, en cursive, avec un retour d'une heure, deux ultra maxi en classe. Ce n'est que mon humble avis (je n'ai pas encore travaillé le nouveau programme de 3e).
Si tu tiens vraiment à Matin brun, en cursive, avec un retour d'une heure, deux ultra maxi en classe. Ce n'est que mon humble avis (je n'ai pas encore travaillé le nouveau programme de 3e).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- DerborenceModérateur
J'arrive ! Poésie et théâtre sont à faire, même s'ils ne sont pas tombés au DNB depuis des années.
Difficile de faire l'impasse sur le récit : au pire, tu peux traiter ce point sous forme de sujets de brevet en juin si les révisions de juin sont obligatoires dans ton bahut.
J'ai toujours fini le programme le dernier jour de cours, en 3e. Pas de révisions en classe.
Pense à donner un roman et/ou plusieurs nouvelles en lecture cursive.
Difficile de faire l'impasse sur le récit : au pire, tu peux traiter ce point sous forme de sujets de brevet en juin si les révisions de juin sont obligatoires dans ton bahut.
J'ai toujours fini le programme le dernier jour de cours, en 3e. Pas de révisions en classe.
Pense à donner un roman et/ou plusieurs nouvelles en lecture cursive.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- cariboucGuide spirituel
Ahhhhh, merci les copines
J'ai déjà fait lire 2 romans en lecture cursive (Pourquoi j'ai mangé mon père et La Ferme des animaux, justement)... mais je trouve ce programme énorme, comme d'hab' (surtout qu'ils ne retiennent rien d'une année à l'autre ).
Et puis, par principe, je ne veux pas zapper le théâtre ou la poésie, ou bien les faire trop vite... vu que ce sont souvent les genres qui passent à la trappe les autres années (j'ai la moitié de mes 5e qui n'a pas fait le théâtre et l'autre moitié n'avait pas fait la poésie ). N'empêche, je suis frustrée à mort.
Va falloir que je me résigne
J'ai déjà fait lire 2 romans en lecture cursive (Pourquoi j'ai mangé mon père et La Ferme des animaux, justement)... mais je trouve ce programme énorme, comme d'hab' (surtout qu'ils ne retiennent rien d'une année à l'autre ).
Et puis, par principe, je ne veux pas zapper le théâtre ou la poésie, ou bien les faire trop vite... vu que ce sont souvent les genres qui passent à la trappe les autres années (j'ai la moitié de mes 5e qui n'a pas fait le théâtre et l'autre moitié n'avait pas fait la poésie ). N'empêche, je suis frustrée à mort.
Va falloir que je me résigne
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- malo21Niveau 10
idem Hermione, laisse matin brun de côté pour l'instant, fonce dans la poésie et le théâtre!!!!
et matin brun en deux heures c'est bouclé!
et matin brun en deux heures c'est bouclé!
- cariboucGuide spirituel
Ah et puis, je leur ai fait lire L'Ami retrouvé parce qu'on va voir le film avec "collège au cinéma"
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Simone BouéNiveau 9
Laisse tomber Matin Brun et fonce sur la poésie & le théâtre. Pour l'argumentation, fais un sujet de réflexion par séquence avec une fiche : arguments/ thèse/exemple comme ça, pas de soucis sur l'argumentation et ça te permet de balayer le programme.
- lapetitemuExpert
Comme les autres, laisse tomber Matin brun, ou fais-le lire en deux heures (les élèves n'auront pas de mal à l'analyser si tu as déjà fait La ferme des animaux), ou encore sers-t'en au moment de tes révisions du mois de juin (il peut te servir de support pour un sujet type brevet, ou faire des révisions sur le récit, ou pour des points de langue, etc, etc...).
Ca te laisse donc les deux semaines qui viennent pour finir tranquillement ton chapitre sur l'argumentation (effectivement important, surtout pour les élèves qui se destinent à aller en lycée), et puis 10 semaines pour faire poésie et théâtre, ça me semble raisonnable.
Je pense qu'en récit, les élèves ont largement eu ce qu'il fallait, et n'oublions pas qu'ils travaillent ce genre depuis la sixième, ce n'est pas une découverte pour eux.
Et puis je profite pour te demander si tu pouvais me présenter rapidement sur Persepolis, car j'attaque un mini-chapitre dessus la semaine prochaine ! J'ai déjà préparé pas mal de choses, mais ça m'intéresse de savoir ce que d'autres ont fait. (En MP, peut-être, pour ne pas polluer ce topic ?)
Ca te laisse donc les deux semaines qui viennent pour finir tranquillement ton chapitre sur l'argumentation (effectivement important, surtout pour les élèves qui se destinent à aller en lycée), et puis 10 semaines pour faire poésie et théâtre, ça me semble raisonnable.
Je pense qu'en récit, les élèves ont largement eu ce qu'il fallait, et n'oublions pas qu'ils travaillent ce genre depuis la sixième, ce n'est pas une découverte pour eux.
Et puis je profite pour te demander si tu pouvais me présenter rapidement sur Persepolis, car j'attaque un mini-chapitre dessus la semaine prochaine ! J'ai déjà préparé pas mal de choses, mais ça m'intéresse de savoir ce que d'autres ont fait. (En MP, peut-être, pour ne pas polluer ce topic ?)
- OsmieSage
La nouvelle a souvent été étudiée en 4e ; je mettrais le paquet sur la langue.
- cariboucGuide spirituel
Du coup, j'ai décidé de faire Matin brun en 2 temps 3 mouvements pour finir mon argumentation. Hop, dans la dernière semaine avant les vacances : juste un rappel sur la nouvelle et le rythme du récit (puisque vous avez raison, genre vu et revu depuis la 6e). Basta.
Et puis, puisque je suis très en retard pour les oeuvres HDA (m'en reste 2 à faire ), je vais leur faire préparer un truc sur "Développement en brun" de Kandinsky pendant les vacances. Et hop, voilàààà, ça sera fini.
Du coup, 5 semaines pour la poésie (et... ahem... comme je suis à fond, j'ai bossé jusque 2h du mat et quasi préparé ma séquence ) puis 5 semaines sur le théâtre. Ca va être juste, mais ça va passer.
Lapetitemu, pour Persepolis, je m'en suis servi comme transition entre l'autobio et l'argumentation. J'ai aussi rappelé le vocabulaire de la BD - film (cadrage, planche, bulles...). On a étudié une planche et la même scène avec des photogrammes tirés du film (je pourrais te retrouver le manuel qui proposait ça) + une interview de Marjane Satrapi.
Ce qui est frustrant, c'est que pour chaque séquence, je me verrais bien faire 4-5 semaines entières (sans interro, sans grammaire, juste la litté'), mais j'ai dû condenser à cause du stage, une fois de plus. Moi, je veux des semaines de 6h, na !
Et puis, puisque je suis très en retard pour les oeuvres HDA (m'en reste 2 à faire ), je vais leur faire préparer un truc sur "Développement en brun" de Kandinsky pendant les vacances. Et hop, voilàààà, ça sera fini.
Du coup, 5 semaines pour la poésie (et... ahem... comme je suis à fond, j'ai bossé jusque 2h du mat et quasi préparé ma séquence ) puis 5 semaines sur le théâtre. Ca va être juste, mais ça va passer.
Lapetitemu, pour Persepolis, je m'en suis servi comme transition entre l'autobio et l'argumentation. J'ai aussi rappelé le vocabulaire de la BD - film (cadrage, planche, bulles...). On a étudié une planche et la même scène avec des photogrammes tirés du film (je pourrais te retrouver le manuel qui proposait ça) + une interview de Marjane Satrapi.
Ce qui est frustrant, c'est que pour chaque séquence, je me verrais bien faire 4-5 semaines entières (sans interro, sans grammaire, juste la litté'), mais j'ai dû condenser à cause du stage, une fois de plus. Moi, je veux des semaines de 6h, na !
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- CircéExpert
Je suis du même avis. Poésie et théâtre sont indispensables, surtout avec la refonte des programmes et aussi parce que cela fait longtemps que ce n'est pas tombé à l'examen. De plus, ils en auront grandement besoin en seconde.
5 semaines pour chaque, c'est largement bon, tu comptes faire combien de textes ??
En revanche, je ne comprends pas ta nécessité absolue de devoir faire deux œuvres en HDA?? ce sont les œuvres qu'ils doivent présenter?
Si cela peut te rassurer, il me reste la séquence sur l'argumentation à terminer (je viens de la démarrer), la poésie et le théâtre.
5 semaines pour chaque, c'est largement bon, tu comptes faire combien de textes ??
En revanche, je ne comprends pas ta nécessité absolue de devoir faire deux œuvres en HDA?? ce sont les œuvres qu'ils doivent présenter?
Si cela peut te rassurer, il me reste la séquence sur l'argumentation à terminer (je viens de la démarrer), la poésie et le théâtre.
- cariboucGuide spirituel
je suis bien d'accord pour la poésie et le théâtre, je ne les sacrifie jamais... quitte à rogner sur le reste. Et j'ai pu constater par moi-même la cata quand ils arrivent au lycée en ne maîtrisant pas un minimum le vocabulaire nécessaire
Voui, j'ai 3 œuvres à leur faire faire pour l'oral d'HDA... Sinon je peux t'assurer que je ne cours pas après. Je vais donc faire le Kandinsky avec "Matin brun" puis l'affiche rouge avec la poésie engagée et voilààà
Voui, j'ai 3 œuvres à leur faire faire pour l'oral d'HDA... Sinon je peux t'assurer que je ne cours pas après. Je vais donc faire le Kandinsky avec "Matin brun" puis l'affiche rouge avec la poésie engagée et voilààà
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- CircéExpert
Bienvenue au club!! Affiche rouge aussi.........sauf que pour moi ce n'est pas de l'arrrrrrrrrrrrt!!...m'enfin! mon rôle va se borner à leur faire étudier le poème d'Aragon.
:study:
:study:
- cariboucGuide spirituel
Je leur fais la totale : le poème d'Aragon dans la séquence poésie + la lettre de Manoukian + l'affiche en HDA :diable:
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum