- JohnMédiateur
Extrait :
P.S. : Cette tribune a été rédigée par trois pédopsychiatres, qui ne sont pas complètement neutres (le Figaro ne les a sans doute pas choisis au hasard) : Christian Flavigny, Perre Lévy Soussan et Sophie Marinopoulos. Christian Flavigny, auteur de plusieurs ouvrages généralement centrés sur le même thème, a écrit des horreurs sur les homosexuels ; et tous les trois sont de farouches opposants au mariage pour tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tomboy évoque Laure, une fillette de 11 ans qui à l'occasion d'un changement de domicile se présente comme Mickaël. Un adulte peut appréhender le vécu de cet enfant, même si le scénario demeure imprécis, conservant indécidable si Laure tente l'aventure imaginaire de se mettre dans la peau d'un garçon ou si elle se ressent être un garçon, bref si la thématique abordée est celle d'une fillette “garçon manqué” ou d'une inclination transsexuelle. Un adulte est en mesure d'apprécier ou de critiquer l'attitude des parents: le père présenté dans une complicité qui fait éprouver l'enfant comme un fils avant qu'une scène de baignoire révèle qu'il est une fille ; la mère, vivant sereine une troisième maternité puis témoignant d'une remarquable incompréhension à l'égard de la “fantaisie garçonnière” de Laure.
Le film est moins orienté vers une compréhension psychologique que vers une thèse dont la cinéaste n'a pas caché l'intention: la société actuelle, intolérante à la diversité des inclinations dites “de genre”, les réprime. C'est donc une thèse idéologique qui est déployée, qu'une société adulte peut entendre et discuter.
Mais sa présentation auprès d'enfants est critiquable. Pour eux, être garçon ou fille, c'est une constitution corporelle, incontournable donne de départ, qu'il s'agit d'agencer avec cette autre, tout aussi fondatrice: les attentes de ses parents qu'il soit leur fils / leur fille. S'approprier son corps sexué en l'intégrant au devenir filiatif, tel est l'horizon d'un développement affectif, à cet âge captivé par l'envie de combler au mieux les parents.
La rêverie est certes banale chez l'enfant, de s'imaginer être de l'autre sexe, ou bien d'être d'une autre famille ; mais c'est sur la base d'une réalité qu'il sait intangible au départ, réalité de son corps comme celle des parents dont il est issu, avec laquelle il lui faut en définitive se construire. La rêverie est alors le gage d'une liberté que la vie imaginaire lui procure, s'évadant de la réalité, qui lui demeure un socle. À cet égard, les images du film Tomboy embarrassent la méditation enfantine, au risque de la piéger. Elles invalident la rêverie en imposant une thèse: l'évasion imaginaire vaudrait “pour de vrai” comme disent les enfants, elle serait une vérité brimée de Laure, un destin dont elle serait dépossédée, sans plus de référence ni à son corps propre (dont la sexuation intervient néanmoins dans le film, mais de manière brutale) ni à ses parents (la réaction sèche de la mère dépeignant des adultes intolérants). Des enfants et jeunes adolescents devraient être protégés d'une telle approche idéologique.
P.S. : Cette tribune a été rédigée par trois pédopsychiatres, qui ne sont pas complètement neutres (le Figaro ne les a sans doute pas choisis au hasard) : Christian Flavigny, Perre Lévy Soussan et Sophie Marinopoulos. Christian Flavigny, auteur de plusieurs ouvrages généralement centrés sur le même thème, a écrit des horreurs sur les homosexuels ; et tous les trois sont de farouches opposants au mariage pour tous.
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