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- NellGuide spirituel
(je ne suis pas certaine de la bonne place de ce topic, si jamais, je laisse la main à nos chers modos ).
Quelles sont les DIX (pas une de plus) oeuvres à avoir lues impérativement pour présenter le concours?
je me rends bien compte qu'il y a des références que je n'ai pas ouvertes (ou abandonnées parce que décidemment, non ) mais il le FAUT.
Eclairez-moi sur le sujet (peut-être l'année prochaine, ce sera mon tour...qui sait?!)
merci
Quelles sont les DIX (pas une de plus) oeuvres à avoir lues impérativement pour présenter le concours?
je me rends bien compte qu'il y a des références que je n'ai pas ouvertes (ou abandonnées parce que décidemment, non ) mais il le FAUT.
Eclairez-moi sur le sujet (peut-être l'année prochaine, ce sera mon tour...qui sait?!)
merci
- AnguaGrand sage
Cela ne va pas t'aider, mais j'aurais envie de te conseiller de bonnes anthologies si c'est pour le concours: on y demande une bonne connaissance globale, les textes sur lesquels tu tombes sont... aléatoires, et je ne suis pas sûre que ça fasse la différence. Par ma part, j'ai passé mon explication de textes sur les Misérables, à la question "L'avez-vous lu?", j'ai répondu non, par contre, on m'a demandé si je connaissais la suite. Oui. Du coup, je dirais que c'est plutôt une culture globale qui intéresse...
Bon, allez, si cela peut t'aider (une liste purement subjective):
Madame Bovary
Dom Juan (ou un Molière, n'importe lequel)
Les Fleurs du mal
Voyage au bout de la nuit (les profs qui nous préparaient au CAPES le sortaient régulièrement)
Les fables de La Fontaine
Un conte de Voltaire (n'importe lequel)
Un Balzac ou un Zola
Un recueil de René Char (bon, c'est personnel, j'y reste hermétique même si globalement, j'aime bien...), ou un recueil de poésie du XXe
La RTP (au moins le début)
Une pièce de Racine (j'adore Phèdre!)
... j'avoue qu'il y en a au moins deux dont je ne suis aps venue à bout dans cette liste!
- JohnMédiateur
Tout dépend aussi de quel concours, Nell
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- charlottofraiseNiveau 10
Dans la perspective de la dissert', il est pas mal de lire des œuvres canoniques et d'autres qui sortent du cadre comme Jacques le Fataliste par exemple.
Pour l'autobiographie, en plus de l'incontournable de Rousseau, tu peux en chercher qui posent un pacte différent, un autre traitement du temps et du souvenir...
Pour l'autobiographie, en plus de l'incontournable de Rousseau, tu peux en chercher qui posent un pacte différent, un autre traitement du temps et du souvenir...
- AbraxasDoyen
Jacques le fataliste ne sort pas du cadre ! C'est une œuvre du premier rang…
Le conseil d'Angua est le meilleur : connaître à fond les anthologies des années 70-80 (Lagarde & Michard, Textes & Contextes chez Magnard, celui de Darcos chez Hachette, et le Mitterand — ça suffit largement, même pour l'agrèg, et ça permet de faire comme si on avait tout lu : soit elles sont encore dans le commerce, soit elles se trouvent sur Chapitre.com). Par ailleurs, aucun jury ne vous pardonnerait de ne pas avoir lu les sept ou huit Molière de base, tout Racine et l'essentiel de Corneille.
En fait, il serait bon d'avoir à peu près tout lu de ce qui est important — disons une bonne trentaine d'œuvres par siècle.
Le conseil d'Angua est le meilleur : connaître à fond les anthologies des années 70-80 (Lagarde & Michard, Textes & Contextes chez Magnard, celui de Darcos chez Hachette, et le Mitterand — ça suffit largement, même pour l'agrèg, et ça permet de faire comme si on avait tout lu : soit elles sont encore dans le commerce, soit elles se trouvent sur Chapitre.com). Par ailleurs, aucun jury ne vous pardonnerait de ne pas avoir lu les sept ou huit Molière de base, tout Racine et l'essentiel de Corneille.
En fait, il serait bon d'avoir à peu près tout lu de ce qui est important — disons une bonne trentaine d'œuvres par siècle.
- AbraxasDoyen
Suite…
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
- InvitéInvité
Ah oui !!! Les fameux lemmings qui se suicidaient en se jetant du haut d'une falaise ! Je m'en souviens, de celle-là ! Très drôle !!! Il a de l'humour, notre IG ! :lol!:
- charlottofraiseNiveau 10
Problème de formulation nocturne : je voulais dire "des œuvres qui permettent d'interroger le genre dans lequel on les range" ou un truc du genre. Et il me semble qu'il y a des choses à dire avec Jacques le fataliste.Abraxas a écrit:Jacques le fataliste ne sort pas du cadre ! C'est une œuvre du premier rang…
- MimicracraFidèle du forum
Fais-toi des fiches sur les critiques par genre. Par exemple:
- pour le récit : Genette, Larivaille, Greimas,
- Pour le thétre : Ubersfeld, Larthomas
etc etc
Tu retrouves tout cela dans ce bouquin qui était ma bible pour le concours : http://www.armand-colin.com/livre/290171/litterature-textes-theoriques-et-critiques.php
Pour chaque théorie, tu as l'extrait du critique et qq notes. Je le connaissais par coeur! Ca m'a servi pour la didactique, la dissert et l'explic.
- pour le récit : Genette, Larivaille, Greimas,
- Pour le thétre : Ubersfeld, Larthomas
etc etc
Tu retrouves tout cela dans ce bouquin qui était ma bible pour le concours : http://www.armand-colin.com/livre/290171/litterature-textes-theoriques-et-critiques.php
Pour chaque théorie, tu as l'extrait du critique et qq notes. Je le connaissais par coeur! Ca m'a servi pour la didactique, la dissert et l'explic.
- nad'Expert spécialisé
Mimicracra a écrit:
Tu retrouves tout cela dans ce bouquin qui était ma bible pour le concours : http://www.armand-colin.com/livre/290171/litterature-textes-theoriques-et-critiques.php
Pour chaque théorie, tu as l'extrait du critique et qq notes. Je le connaissais par coeur! Ca m'a servi pour la didactique, la dissert et l'explic.
Tout pareil, j'avais fait des fiches, que j'avais apprises par coeur ; et quant aux citations les plus connues, je les avais mises sur des post-it que j'avais collés partout chez moi. (merveilleux conseil d'une amie )
- MimicracraFidèle du forum
Moi, j'avais enregistré sur une k7 (et oui, ça ne date pas d'hier) ttes mes citations et je me les passais en boucle ds la voiture... J'ai dû en coller des dizaines dans ma dissert...
- odessaNiveau 5
oui il est très bien ce livre , je suis en train de le lire et de prendre des notes
- Invité23Fidèle du forum
Abraxas a écrit:Suite…
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
Aaaaaah Jean Ehrsam ! Le meilleur prof de fac que j'aie eu sur le roman Accessible et sympathique en plus ! Et une voix...
- jeanneÉrudit
Abraxas a écrit:Suite…
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
Il peut aussi être judicieux de choisir le poème difficile plutôt que le roman ultra connu, sur lequel on peut aussi "exploser en vol" si on se plante ! En tout cas, moi j'avais fait ce choix là.
- NellGuide spirituel
Abraxas a écrit:Suite…
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
Le genre de choses qui ne peut m'arriver vu mes sentiments face à la poésie. j'y suis quasiment hermétique, ça ne passe pas! De fait, il y a 2 ans, j'avais choisi Molière (au risque de dire et redire des platitudes!) plutôt que Rimbaud!
De toutes façons, je suis courageuse mais pas téméraire
Merci de vos conseils, je vais m'orienter vers cette "bible"! :lol:
- KateNiveau 6
Je te conseille également de lire Les Essais de Montaigne!
- kimyGrand sage
Lilyrose a écrit:Abraxas a écrit:Suite…
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
Aaaaaah Jean Ehrsam ! Le meilleur prof de fac que j'aie eu sur le roman Accessible et sympathique en plus ! Et une voix...
Oui, super cours !!! Intéressant et complet.
- AbraxasDoyen
C'est parce que vous êtes trop jeunes pour avoir entendu Henri Coulet sur le même sujet à la fac d'Aix (mais vous pouvez toujours vous procurer le Roman jusqu'à la Révolution, chez A. Colin, indispensable pour passer le CAPES ou l'Agreg.).
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Pour ce qui concerne l'oral du CAPES, commencez par lire les rapports de concours : on s'y indigne régulièrement de ce que les candidats n'ont pas lu telle ou telle grande oeuvre du patrimoine littéraire, genre "Le Mariage de Figaro", "le Père Goriot" ou "Les Châtiments". Commencez par les basiques et les incontournables, c'est à dire ces oeuvres patrimoniales justement. Idem pour les langues anciennes : plutôt "Les Tusculanes" que les satires de Perse. Soyez solide plutôt qu'original. Et ne parlez pas de ce que vous ne connaissez que par ouï-dire !
- AbraxasDoyen
C'est la sagesse même !
En fait, un candidat au CAPES devrait connaître à peu près ce qu'il y a dans les diverses "bibliothèques" des jurys à l'oral (on appelle ainsi les volumes empilés sur des tables, derrière les examinateurs). Elles diffèrent légèrement d'un jury à l'autre (question de répartition), mais en gros, elles proposent (en œuvres complètes) ce que l'on trouve en extraits dans un bon manuel des années 70-80.
Et franchement, ne pas avoir lu les Châtiments ou le Père Goriot — surtout en sachant que le texte de Goriot le plus donné, c'est la fin…
Un point encore. Il est précieux de connaître le contexte littéraire et historique de chaque œuvre. C'est comme ça que j'ai appris que les Châtiments s'attaquaient à Napoléon Ier, alors au pouvoir — si ! Alors, jetez un coup d'œil sur un bon manuel d'Histoire — le Mallet & Isaac, par exemple, qui vient de ressortir en Poche et qui faisait l'essentiel de ce que nous apprenions au… Primaire, dans les années 50-60…
Pour l'Histoire littéraire, voir le Précis d'Histoire de la littérature de Marie-Madeleine Fragonard — ce qu'il y a de mieux dans le genre synthétique…
Et puis, quelle femme ! Quelqu'un l'a-t-il eue, à Montpellier jadis ou à Censier aujourd'hui ? Elle était redoutablement belle, il y a… un certain temps…
En fait, un candidat au CAPES devrait connaître à peu près ce qu'il y a dans les diverses "bibliothèques" des jurys à l'oral (on appelle ainsi les volumes empilés sur des tables, derrière les examinateurs). Elles diffèrent légèrement d'un jury à l'autre (question de répartition), mais en gros, elles proposent (en œuvres complètes) ce que l'on trouve en extraits dans un bon manuel des années 70-80.
Et franchement, ne pas avoir lu les Châtiments ou le Père Goriot — surtout en sachant que le texte de Goriot le plus donné, c'est la fin…
Un point encore. Il est précieux de connaître le contexte littéraire et historique de chaque œuvre. C'est comme ça que j'ai appris que les Châtiments s'attaquaient à Napoléon Ier, alors au pouvoir — si ! Alors, jetez un coup d'œil sur un bon manuel d'Histoire — le Mallet & Isaac, par exemple, qui vient de ressortir en Poche et qui faisait l'essentiel de ce que nous apprenions au… Primaire, dans les années 50-60…
Pour l'Histoire littéraire, voir le Précis d'Histoire de la littérature de Marie-Madeleine Fragonard — ce qu'il y a de mieux dans le genre synthétique…
Et puis, quelle femme ! Quelqu'un l'a-t-il eue, à Montpellier jadis ou à Censier aujourd'hui ? Elle était redoutablement belle, il y a… un certain temps…
- Reine MargotDemi-dieu
[quote="Abraxas"] C'est comme ça que j'ai appris que les Châtiments s'attaquaient à Napoléon Ier, alors au pouvoir — si !quote]
ce n'est pas à napoléon III qu'il s'attaque?
ce n'est pas à napoléon III qu'il s'attaque?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- AbraxasDoyen
Oui — c'était de l'humour ! Mais c'est vraiment ce que m'a dit un candidat, il y a deux ou trois ans… Tant, il est prof, aujourd'hui, et il vient ici !
Nus avons une rubrique "perles". Si vosu saviez ce que l'on entend au CAPES…
Le plus terrible, ce furent, à l'occasion d'un texte du Roman comique de Scarron, des réflexions sur les grandes constructions du XVIIème siècle à Paris — "Pouvez-vous donner un exemple ?" "Oui, l'arc de triomphe de l'Etoile…"
Nus avons une rubrique "perles". Si vosu saviez ce que l'on entend au CAPES…
Le plus terrible, ce furent, à l'occasion d'un texte du Roman comique de Scarron, des réflexions sur les grandes constructions du XVIIème siècle à Paris — "Pouvez-vous donner un exemple ?" "Oui, l'arc de triomphe de l'Etoile…"
- DaphnéDemi-dieu
Pourquoi pas quelques perles de concours dans la rubrique adéquate
Ca nous changerait des élèves.......
- maniousNiveau 6
Oh oui, ça me plairait bien " les perles du CAPES". Cela me permettrait de dédramatiser mes aneries, en me disant que peut-être il y a pire...
- OrnellaDoyen
kimy a écrit:Lilyrose a écrit:Abraxas a écrit:Suite…
Sinon, on s'expose à ce que Jean Ehrsam appelle finement le syndrome du lemming : on choisit à l'oral un poème très difficile, parce qu'on n'a pas lu l'extrait de roman proposé par ailleurs. Et on se fait exploser en vol sur Char ou Saint-John Perse, parce qu'on a eu peur de Manon Lescaut ou du Lys dans la vallée.
Aaaaaah Jean Ehrsam ! Le meilleur prof de fac que j'aie eu sur le roman Accessible et sympathique en plus ! Et une voix...
Oui, super cours !!! Intéressant et complet.
tout pareil!
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- Quelles œuvres avoir lues en arrivant en seconde ?
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