- Bobby-CowenFidèle du forum
Chers tous,
je vais faire passer des oraux blancs à des élèves de 1e technologiques. J'attends les descriptifs de mes collègues pour préparer mes questions, mais je me demandais, comme il s'agira de mes premiers pas en tant que jury, ce que l'on attend pour l'entretien : dois-je revenir sur des choses qui m'ont semblé incomprises, floues durant l'exposé ? ou dois-je occulter cela et faire dériver l'entretien sur autre chose ? quelles questions poser pour "élargir" ?
Quelles ont été vos expériences en tant que jury des oraux de l'E.A.F ?
Merci
je vais faire passer des oraux blancs à des élèves de 1e technologiques. J'attends les descriptifs de mes collègues pour préparer mes questions, mais je me demandais, comme il s'agira de mes premiers pas en tant que jury, ce que l'on attend pour l'entretien : dois-je revenir sur des choses qui m'ont semblé incomprises, floues durant l'exposé ? ou dois-je occulter cela et faire dériver l'entretien sur autre chose ? quelles questions poser pour "élargir" ?
Quelles ont été vos expériences en tant que jury des oraux de l'E.A.F ?
Merci
- brin d'acierNiveau 6
Normalement, l'entretien ne doit pas revenir sur le contenu de l'explication.
Il doit proposer des questions d'ouverture a partir des lectures cursives, autres documents apparaissant sur le descriptif.
Moi aussi je débute et je suis intéressée par l'avis des plus expérimentés...
Il doit proposer des questions d'ouverture a partir des lectures cursives, autres documents apparaissant sur le descriptif.
Moi aussi je débute et je suis intéressée par l'avis des plus expérimentés...
- thrasybuleDevin
Attention, les questions ne portent que sur la séquence d'où a été tiré le texte à expliquer.
- brin d'acierNiveau 6
oui, tout a fait.
- Bobby-CowenFidèle du forum
On ne peut donc pas proposer une ouverture vers un autre "genre" ?
- Une passanteEsprit éclairé
en fait, l'entretien ne doit porter que sur le même objet d'étude, s'il est traité en deux séquences, on peut interroger sur les deux.
Concernant l'ouverture vers le reste du descriptif, cela ne doit normalement pas se faire, mais lors d'un réunion de préparation à l'oral, l'IPR nous avait dit que le bon sens voulait que l'on puisse ouvrir si le candidat ne savait vraiment rien sur l'objet d'étude...
Concernant l'ouverture vers le reste du descriptif, cela ne doit normalement pas se faire, mais lors d'un réunion de préparation à l'oral, l'IPR nous avait dit que le bon sens voulait que l'on puisse ouvrir si le candidat ne savait vraiment rien sur l'objet d'étude...
- NLM76Grand Maître
Voici le texte :
L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :
à évaluer les connaissances du candidat sur l'œuvre ou l'objet d'étude ;
à apprécier l'intérêt du candidat pour les textes qu'il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;
à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.
L'examinateur ne se livre pas à un « corrigé » de la première partie de l'épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d'une question de cours. Il cherche au contraire :
- à ouvrir des perspectives ;
- à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d'être étudié pour aller vers :
- l'œuvre intégrale ou le groupement d'où ce texte a été extrait ;
- une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
- l'objet d'étude ou les objets d'étude en relation avec le texte qui vient d'être étudié ;
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
à côté de la théorie (Nlm), la pratique:
lectures cursives:
" alors, vous avez lu...Pouvez-vous m'en parler".
90%:" euh,non, je ne me souviens pas" ou "c'était bien", ou" je n'ai pas trop aimé: pas d'actions, trop de mots"...
lectures complémentaires:
"quel rapport avec votre séquence?"..."quel contenu?"....
lectures cursives:
" alors, vous avez lu...Pouvez-vous m'en parler".
90%:" euh,non, je ne me souviens pas" ou "c'était bien", ou" je n'ai pas trop aimé: pas d'actions, trop de mots"...
lectures complémentaires:
"quel rapport avec votre séquence?"..."quel contenu?"....
- InvitéeEvNiveau 5
J'aime bien poser des questions "personnelles" à la fin de l'entretien, comme :
Quel texte de la séquence avez-vous préféré ?
Et vous, pensez-vous que le roman permette… ?
Assez souvent le candidat se détend et se lance dans un vrai dialogue,
et je trouve qu'on arrive bien à mesurer "l'intérêt que le candidat porte etc."
Les textes, je crois, disent aussi que si l'exposé de l'élève tourne court, et seulement dans ce cas, on peut intervenir pour guider l'analyse.
Quel texte de la séquence avez-vous préféré ?
Et vous, pensez-vous que le roman permette… ?
Assez souvent le candidat se détend et se lance dans un vrai dialogue,
et je trouve qu'on arrive bien à mesurer "l'intérêt que le candidat porte etc."
Les textes, je crois, disent aussi que si l'exposé de l'élève tourne court, et seulement dans ce cas, on peut intervenir pour guider l'analyse.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Ça dépend aussi de la réactivité du candidat.
Moi j'aime"elargir" progressivement.
Je repars souvent du texte (contexte,auteur, mouvement littéraire, pavé dans l'oeuvre si c'est un extrait d'OI);puis je passe aux autres textes de la séquence, Aux notions sur l'objet d'étude,puis aux lectures cursives et autres activités(lectures d'image, vision d'extraits de film ou de pièces de théâtre, travaux mentionnés dans le descriptif)...Pour finir avec des questions plus personnelles en fin de parcours.
Dans les"questions bêtes"mais que je pose souvent que ce soit sur les O I soit sur les cursives, il y a l'explication du titre, l'évolution du personnage, justifier oh critiquer l'illustration de la couverture...
Moi j'aime"elargir" progressivement.
Je repars souvent du texte (contexte,auteur, mouvement littéraire, pavé dans l'oeuvre si c'est un extrait d'OI);puis je passe aux autres textes de la séquence, Aux notions sur l'objet d'étude,puis aux lectures cursives et autres activités(lectures d'image, vision d'extraits de film ou de pièces de théâtre, travaux mentionnés dans le descriptif)...Pour finir avec des questions plus personnelles en fin de parcours.
Dans les"questions bêtes"mais que je pose souvent que ce soit sur les O I soit sur les cursives, il y a l'explication du titre, l'évolution du personnage, justifier oh critiquer l'illustration de la couverture...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum