- JohnMédiateur
L’absentéisme des élèves est stable depuis trois ans
En 2012-2013, en moyenne, 3,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée, quatre demi-journées ou plus par mois. Le taux d’absentéisme annuel est de 2,2 % dans les collèges, de 4,9 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 11,8 % dans les lycées professionnels (LP). Cette proportion moyenne d’élèves absentéistes varie fortement d’unétablissement à l’autre : en janvier 2013, l’absentéisme touche moins de 1,8 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que dans un établissement sur dix, il dépasse 13,2 %. Les LP restent les établissements les plus marqués.
Du fait de leurs absences, quel que soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,4 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 1,1 %. Dans la plupart des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour absentéisme aux directions académiques.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/82/8/DEPP_NI_2014_02_absenteisme_eleves_stable_depuis_trois_ans_299828.pdf
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AnagrammeFidèle du forum
Dans mon lycée l’absentéisme est bien supérieur...
- OlympiasProphète
On ne doit signaler que les absences injustifiées...et comme de nombreuses absences totalement bidon sont couvertes par les parents, on a ces chiffres idylliques !!!!!!
- GDNiveau 10
Le document ne donne les statistiques que pour la période septembre-avril.
- Luigi_BGrand Maître
Mais non, le vrai problème, c'est l'absentéisme des enseignants.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/10/des-parents-revendiquent-un-droit-aux-cours_1316995_3224.html
Des parents qui se battent pour rendre obligatoire la présence d'un maître devant chaque classe, d'un professeur pour chaque cours : les temps ont bien changé depuis l'instauration de l'école obligatoire. Le "droit aux cours" est né.
"C'est devenu un droit aussi légitime que le droit opposable au logement, ou celui de trouver un médecin, observe la médiatrice de l'éducation nationale, Monique Sassier. Cela fait partie de ce que j'appelle les droits de la personne." Depuis la rentrée, la médiatrice et ses relais académiques perçoivent la montée de cette nouvelle revendication. Les dizaines de courriers reçus l'ont vite convaincue que ce sujet "allait se structurer".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/10/des-parents-revendiquent-un-droit-aux-cours_1316995_3224.html
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 (MEN-DEPP)
- Prévisions de la DEPP : le nombre d'élèves en primaire et secondaire va fortement augmenter aux rentrées 2014 et 2015 !
- La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.
- Série longue de la DEPP : Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré
- Rapport de la DEPP : Evolution des compétences en anglais et allemand des élèves en fin d'école
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum