- neoSage
http://www.appep.net
Communiqué issu de la délégation interassociative et intersyndicale concernant les dédoublements
Une délégation, composée de représentants des associations professionnelles ACIREPh, APPEP et SO.P.PHI. et des organisations syndicales CGT Educ’action, SNALC, SNES-FSU, SN-FO-LC et SUD Education, a été reçue le 6 février 2014 par des représentants du cabinet du ministre et de la direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale.
La délégation a exigé une nouvelle fois le rétablissement du dédoublement d’une heure en philosophie (dans le cadre d’un horaire national) dans toutes les séries technologiques et dans tous les établissements. Le ministère a dit « comprendre le ressenti et les difficultés » qui existent à
enseigner sans dédoublement la philosophie en série technologique.
Le ministère face à l’unité et à la détermination des associations professionnelles et des organisations syndicales s’est engagé à donner une réponse dans un délai rapide.
Les organisations syndicales et associations professionnelles ACIREPh, APPEP, SO.P.PHI, CGT Educ’action, SNALC, SNES-FSU, SN-FO-LC et SUD Education seront très vigilantes quant au respect de cet engagement.
Paris le 6 février 2014
Le communiqué en pdf : http://www.appep.net/wp-content/uploads/2014/02/Communiqué-commun-dédoublement-philosophie-6-2-141.pdf
Communiqué issu de la délégation interassociative et intersyndicale concernant les dédoublements
Une délégation, composée de représentants des associations professionnelles ACIREPh, APPEP et SO.P.PHI. et des organisations syndicales CGT Educ’action, SNALC, SNES-FSU, SN-FO-LC et SUD Education, a été reçue le 6 février 2014 par des représentants du cabinet du ministre et de la direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale.
La délégation a exigé une nouvelle fois le rétablissement du dédoublement d’une heure en philosophie (dans le cadre d’un horaire national) dans toutes les séries technologiques et dans tous les établissements. Le ministère a dit « comprendre le ressenti et les difficultés » qui existent à
enseigner sans dédoublement la philosophie en série technologique.
Le ministère face à l’unité et à la détermination des associations professionnelles et des organisations syndicales s’est engagé à donner une réponse dans un délai rapide.
Les organisations syndicales et associations professionnelles ACIREPh, APPEP, SO.P.PHI, CGT Educ’action, SNALC, SNES-FSU, SN-FO-LC et SUD Education seront très vigilantes quant au respect de cet engagement.
Paris le 6 février 2014
Le communiqué en pdf : http://www.appep.net/wp-content/uploads/2014/02/Communiqué-commun-dédoublement-philosophie-6-2-141.pdf
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
http://www.snes.edu/audience-au-ministere-du-6-fevrier.html
CR audience au MEN du 6 février 2014
rappels : une demande d’audience avait été adressée fin octobre, suivie d’une rencontre préparatoire le 21 novembre à Paris où nous avions fait le choix de nous en tenir à la seule question des dédoublements dans les séries technologiques, faute d’un consensus sur les autres points. Le SNES n’a pas manqué de relancer notre demande directement auprès du ministre.
Notre délégation a été reçue par Agathe Cagé (conseillère technique du cabinet du ministre chargée du secondaire) et par Pierre Seban du bureau des programmes d’enseignement de la DEGESCO.
Le SNES – en accord avec les autres membres de la délégation – a rappelé nos inquiétudes relatives à la diminution de l’horaire légal en S ainsi qu’au nombre de postes aux concours pour les années à venir, compte tenu de la pyramide des âges dans la profession et de la poussée démographique des élèves du secondaire.
L’APPEP a résumé notre argumentaire commun sur les dédoublements dans les séries technologiques, non sans rappeler que nous n’en étions pas à notre première démarche depuis l’annonce en 2011, de la réforme Chatel.
Un tour de table a permis à chaque organisation de revenir de façon solennelle sur la nécessité de rétablir les dédoublements dans les séries technologiques, dans le cadre d’un horaire national.
Le SNES (sans déroger à ses mandats) a particulièrement insisté sur le fait que ces dédoublements – qui auraient eu 20 ans en 2014...- sont une condition nécessaire à un enseignement de la philosophie en séries technologiques, sauf à renoncer à l’ambition de la démocratisation de l’accès au baccalauréat. Le devoir d’égalité de traitement de nos élèves exige également que la question des dédoublements ne soit pas livrée à l’arbitraire de l’autonomie des établissements.
Nous n’avons pas eu de réponse précise sur le calendrier de la remise à plat de la réforme Chatel, le ministère étant en phase d’évaluation de cette réforme et dans l’attente des rapports des inspections générales, annoncés comme imminents.
Néanmoins, on nous a assuré d’une réponse rapide du ministre qui pourrait nous parvenir avant la circulaire de rentrée de mars-avril.
L’audience terminée, un communiqué a été aussitôt rédigé en commun [ http://www.snes.edu/communique-dedoublements.html ] précisant que nous ne manquerons pas de rappeler le ministère à son engagement de nous répondre dans les meilleurs délais.
Jean-François Dejours, pour le groupe philosophie du SNES
CR audience au MEN du 6 février 2014
rappels : une demande d’audience avait été adressée fin octobre, suivie d’une rencontre préparatoire le 21 novembre à Paris où nous avions fait le choix de nous en tenir à la seule question des dédoublements dans les séries technologiques, faute d’un consensus sur les autres points. Le SNES n’a pas manqué de relancer notre demande directement auprès du ministre.
Notre délégation a été reçue par Agathe Cagé (conseillère technique du cabinet du ministre chargée du secondaire) et par Pierre Seban du bureau des programmes d’enseignement de la DEGESCO.
Le SNES – en accord avec les autres membres de la délégation – a rappelé nos inquiétudes relatives à la diminution de l’horaire légal en S ainsi qu’au nombre de postes aux concours pour les années à venir, compte tenu de la pyramide des âges dans la profession et de la poussée démographique des élèves du secondaire.
L’APPEP a résumé notre argumentaire commun sur les dédoublements dans les séries technologiques, non sans rappeler que nous n’en étions pas à notre première démarche depuis l’annonce en 2011, de la réforme Chatel.
Un tour de table a permis à chaque organisation de revenir de façon solennelle sur la nécessité de rétablir les dédoublements dans les séries technologiques, dans le cadre d’un horaire national.
Le SNES (sans déroger à ses mandats) a particulièrement insisté sur le fait que ces dédoublements – qui auraient eu 20 ans en 2014...- sont une condition nécessaire à un enseignement de la philosophie en séries technologiques, sauf à renoncer à l’ambition de la démocratisation de l’accès au baccalauréat. Le devoir d’égalité de traitement de nos élèves exige également que la question des dédoublements ne soit pas livrée à l’arbitraire de l’autonomie des établissements.
Nous n’avons pas eu de réponse précise sur le calendrier de la remise à plat de la réforme Chatel, le ministère étant en phase d’évaluation de cette réforme et dans l’attente des rapports des inspections générales, annoncés comme imminents.
Néanmoins, on nous a assuré d’une réponse rapide du ministre qui pourrait nous parvenir avant la circulaire de rentrée de mars-avril.
L’audience terminée, un communiqué a été aussitôt rédigé en commun [ http://www.snes.edu/communique-dedoublements.html ] précisant que nous ne manquerons pas de rappeler le ministère à son engagement de nous répondre dans les meilleurs délais.
Jean-François Dejours, pour le groupe philosophie du SNES
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- User17706Bon génie
Merci pour la veille syndicale !
Je note à la lecture du communiqué que le ministère n'a pas pris connaissance du contenu de ma «signature» sur ce forum.
Je note à la lecture du communiqué que le ministère n'a pas pris connaissance du contenu de ma «signature» sur ce forum.
- neoSage
http://www.snes.edu/stage-philo-Lille-12-02-14.html
Stage philo Lille (12/02/14)
Le SNES académique a organisé dans ses locaux une réunion de professeurs de philosophie ouverte à tous. Les collègues présents étaient syndiqués au SNES et à SUD.
Un bilan a été fait de la situation académique. Alors que nous comptons 86 LEGT pour environ 330 collègues, nous constatons une grande disparité dans la répartition des dédoublements. Non seulement certains établissements en sont totalement dépourvus avec de gros effectifs (à Liévin ou à Lens par exemple), mais là où ils existent, c’est parfois l’arbitraire qui fait loi (à Arras et dans un même lycée, ils sont maintenus dans une classe, supprimés dans une autre, dans une même série et à contre-pied des effectifs, selon que les collègues... acceptent ou non les HSA !!!).
Un état des lieux a été fait sur le plan national par le responsable du groupe philo du SNES. L’une des préoccupations étant de faire le lien entre la démarche unitaire nationale ( voir audience au MEN du 6 février ) et les mobilisations possibles dans les différentes académies, alors que les CA (conseil d’administration) de nos lycées préparent la rentrée 2014.
Un tour de table a eu lieu sur les actions envisageables. Il est ressorti de cette discussion qu’il ne fallait pas attendre juin pour se faire entendre. Dans le contexte de "remise à plat" de la réforme du lycée engagée par le ministère, une demande d’audience au rectorat a été décidée, même si notre interlocuteur privilégié reste le ministre. Cette audience proposée à l’intersyndicale et aux associations permettra un rassemblement devant le rectorat de Lille dès le mois de mars. Un préavis de grève sera alors déposé.
Il ne s’agit pas de jouer à opposer les intérêts d’une discipline à ceux des autres, comme nous y invite désormais la logique concurrentielle induite par l’autonomie des établissements... C’est en accord total avec nos mandats - demandant "l’abandon de la réforme Chatel" et le rétablissement des dédoublements dans "toutes les disciplines" et "inscrits dans les horaires nationaux" (Reims 2012) - que nous faisons et ferons entendre la voix des professeurs de philosophie à Lille.
en pièce jointe : notre demande d’audience.
Stage philo Lille (12/02/14)
Le SNES académique a organisé dans ses locaux une réunion de professeurs de philosophie ouverte à tous. Les collègues présents étaient syndiqués au SNES et à SUD.
Un bilan a été fait de la situation académique. Alors que nous comptons 86 LEGT pour environ 330 collègues, nous constatons une grande disparité dans la répartition des dédoublements. Non seulement certains établissements en sont totalement dépourvus avec de gros effectifs (à Liévin ou à Lens par exemple), mais là où ils existent, c’est parfois l’arbitraire qui fait loi (à Arras et dans un même lycée, ils sont maintenus dans une classe, supprimés dans une autre, dans une même série et à contre-pied des effectifs, selon que les collègues... acceptent ou non les HSA !!!).
Un état des lieux a été fait sur le plan national par le responsable du groupe philo du SNES. L’une des préoccupations étant de faire le lien entre la démarche unitaire nationale ( voir audience au MEN du 6 février ) et les mobilisations possibles dans les différentes académies, alors que les CA (conseil d’administration) de nos lycées préparent la rentrée 2014.
Un tour de table a eu lieu sur les actions envisageables. Il est ressorti de cette discussion qu’il ne fallait pas attendre juin pour se faire entendre. Dans le contexte de "remise à plat" de la réforme du lycée engagée par le ministère, une demande d’audience au rectorat a été décidée, même si notre interlocuteur privilégié reste le ministre. Cette audience proposée à l’intersyndicale et aux associations permettra un rassemblement devant le rectorat de Lille dès le mois de mars. Un préavis de grève sera alors déposé.
Il ne s’agit pas de jouer à opposer les intérêts d’une discipline à ceux des autres, comme nous y invite désormais la logique concurrentielle induite par l’autonomie des établissements... C’est en accord total avec nos mandats - demandant "l’abandon de la réforme Chatel" et le rétablissement des dédoublements dans "toutes les disciplines" et "inscrits dans les horaires nationaux" (Reims 2012) - que nous faisons et ferons entendre la voix des professeurs de philosophie à Lille.
en pièce jointe : notre demande d’audience.
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
http://www.snes.edu/dedoublements-la-reponse-de-Benoit.html
8 mai 2014
Sollicité peu après sa nomination par notre intersyndicale, la réponse du nouveau ministre est bien décevante, nous renvoyant à l’autonomie des établissements et à d’hypothétiques "ajustements"... on est bien loin d’une remise à plat de la réforme Chatel réclamée par le SNES depuis 2012, demande réaffirmée lors du congrès de Marseille dans une adresse au nouveau ministre en date du 8 avril.
Lire la réponse de Benoît Hamon : http://www.snes.edu/dedoublements-la-reponse-de-Benoit.html
8 mai 2014
Sollicité peu après sa nomination par notre intersyndicale, la réponse du nouveau ministre est bien décevante, nous renvoyant à l’autonomie des établissements et à d’hypothétiques "ajustements"... on est bien loin d’une remise à plat de la réforme Chatel réclamée par le SNES depuis 2012, demande réaffirmée lors du congrès de Marseille dans une adresse au nouveau ministre en date du 8 avril.
Lire la réponse de Benoît Hamon : http://www.snes.edu/dedoublements-la-reponse-de-Benoit.html
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- User5899Demi-dieu
Oui mais, Néo, ni le Sgen ni l'Unsa n'étaient signataires de votre appel. Il ne pouvait donc rien faire si les organisations minoritairement toutes-puissantes n'étaient pas d'accord !
On dirait que vous ne savez pas comment ça marche !
On dirait que vous ne savez pas comment ça marche !
- retraitéeDoyen
Pourtant, l'association de spécialistes ne cesse de le réclamer !
- User5899Demi-dieu
Que pèse une association de spécialistes devant le sgunensa ?retraitée a écrit:Pourtant, l'association de spécialistes ne cesse de le réclamer !
- retraitéeDoyen
Que tchi !
- lene75Prophète
Bon ben voilà, ma CDE a visiblement pris acte de la réponse de Benoît Hamon : alors qu'il n'en avait jusque-là jamais été question, nous découvrons aujourd'hui le projet de services de notre CDE pour la prochaine rentrée dans lequel... tous nos dédoublements en séries technos ont disparu (avec des classes aux alentours de 35 élèves). Coef 2, vous comprenez...
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- User17706Bon génie
Oui, c'est déjà le cas dans foule d'établissements, dans l'intérêt...
- AspasieNiveau 10
un courrier sera envoyé aux recteurs pour une recommandation concernant la philosophie et l’attribution d’heures en effectifs réduits dans les classes technologiques
Des nouvelles à ce sujet sur le site de l'Appep : http://www.appep.net/
- retraitéeDoyen
Amis philosophes, songez à adhérer !
- APPEP : Lettre au Ministre sur le dédoublement dans les séries technologiques + communiqué avril 2013
- Rennes - Philosophie : communiqué intersyndical pour obtenir une heure dédoublée dans les filières technologiques (Snes, FO, Sud, CGT)
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