- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La grogne contre la réforme des rythmes scolaires est toujours là. Entre 350 et 400 parents, enseignants et élus ont manifesté à Evry, vêtus de gilets jaunes, accompagnés de dromadaires et de poneys.
Des manifestations similaires avaient lieu à Saverne (Bas-Rhin) et Besançon."On est conscient qu'il faut une réforme de l'éducation, mais celle de Peillon ne convient pas", a déclaré à Laurence Dujardin, dont les enfants sont scolarisés à Ris-Orangis, ville de l'Essonne en pointe dans la contestation."Très peu de communes sont passées à la semaine de 4 jours et demi en 2013 . Il est encore temps de pointer du doigt les problèmes", a-t-elle estimé. Elle reconnaît quelques améliorations depuis la rentrée, mais regrette un nombre insuffisant d'adultes pour surveiller les enfants."J'ai deux enfants, l'un de 5 ans et l'autre de 10 ans, ils ont le même rythme scolaire. Vous trouvez ça normal ?", a demandé Magali Martinelli, l'une des organisatrices de la manifestation, fustigeant une réforme "inégalitaire" et mise en place selon elle sans concertation, alors que "les communes n'ont pas les mêmes ressources"."On en a marre, on est excédé", a déclaré Florence Pascolo, représentante de parents d'élèves à Ensisheim (Haut-Rhin) et coordinatrice départementale du mouvement.
Noyon (Oise): Mobilisés contre la réformedes rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils portaient tous un gilet jaune et scandaient des slogans tels que « 0/20 », « une réforme fort minable pour des enfants formidables » ou encore « ne Peillon pas les pots cassés d’une réforme bâclée ». Dans l’Amiénois, même combat. [...] La veille, 90 % des parents du RPI de Ribemont n’ont pas envoyé leurs enfants en classe.
Troyes : contre la réforme Peillon
Seuls ils savent qu'ils n'ont quasiment pas d'influence. Mais comme les manifestations se succèdent chaque semaine partout en France, la grogne pourrait, qui sait, infléchir la politique du gouvernement. Les 150 personnes qui ont défilé dans les rues de Troyes ce samedi 8 février 2014 sont persuadés que la réforme des rythmes scolaires est néfaste.[...] Les arguments étaient légion dans le cortège troyen.
Wattrelos: les anti-réforme des rythmes scolaires ont manifesté hier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un premier mouvement en novembre, ils ont exprimé de nouveau hier devant la mairie leur opposition à la réforme des rythmes scolaires. Et forts d’une pétition, ils réclament une grande consultation.[...] Ces deux mères de famille égrènent à elles deux tous les arguments de ceux qui s’opposent à cette disposition, et à la mise en œuvre à Wattrelos, à la rentrée prochaine : problèmes pour les familles monoparentales, avec les papas (ou les mamans) qui pourront moins voir leurs enfants, fatigue des élèves « qui ne changera pas car ils finiront à la même heure », listes d’attente qui s’allongent pour entrer dans le privé, mauvaise qualification de ceux qui encadreront les enfants […]
Pour Mathieu Leroy et les opposants à la réforme, face au refus de certaines communes de l’appliquer, à Wattrelos, la municipalité doit organiser « une consultation populaire, ouverte aux seuls parents d’élèves ». Cela ne serait pas redondant avec les réunions qui ont eu lieu à l’automne ? « L’information qui a été donnée était parcellaire. » Pour appuyer cette demande et montrer que les opposants à la réforme sont nombreux, le collectif wattrelosien a remis à Sylvie Zaïdi, adjointe au maire en charge de l’éducation, la pétition et ses 2 105 signatures.
« On n’a pas de salles pour les activités, et les transports scolaires ne sont pas adaptés à ces horaires » détaillent plusieurs maires. Pendant ce temps, dans le défilé, avec les sifflets et les pancartes « le mercredi c’est chez mamie », les manifestants répètent « Rythmes scolaires, rythmes galères ! »
Rythmes scolaires à Argentan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces "gilets jaunes" sont des parents d’élèves, opposés aux modalités d’application de la réforme scolaire. Déjà la veille, ils avaient appelé les parents à ne pas envoyer leur enfants à l’école. A Trun dans l’Orne le mouvement été bien suivi comme dans le Cotentin, à Martinvast, Toulaville, au Vretot, ici, l’école avait été totalement désertée par les écoliers.
Boulogne: des parents d’élèves dans la rue contre la réforme des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Nous protestons contre plusieurs problèmes », rappelait une porte-parole du mouvement. Premier d’entre eux : un déficit d’organisation, de formation et de sécurité. « Il n’y a pas assez de personnes qualifiées pour mettre en œuvre les 4 jours et demi, et s’occuper des enfants ; il y a déjà eu des écoles où les enfants ont été laissés à l’abandon ! » [...] Ce vendredi, les deux collectifs ont aussi relayé l’appel national des Gilets jaunes qui appelait les parents d’élèves à un boycott des écoles. Appel entendu puisque, selon leurs dires, il y a eu près de 74 % d’absentéisme dans les écoles du Portel, un peu plus de 50 % dans l’école des Tilleuls à Outreau, et nettement moins dans les autres.
Mobilisation des "gilets jaunes" à Ajaccio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très vite c’est le « buzz », 45 000 membres aujourd’hui, des antennes locales partout en France avec des pages départementales comme en Corse (contre la réforme des rythmes scolaires en Corse) qui rassemble 350 personnes. Devenus les gilets jaunes, ce rassemblement de parents a décidé, devant la position « optue » du gouvernement de mener des actions de mobilisation. Le rassemblement de samedi à Ajaccio fait suite à un appel au « boycottage » de l’école, vendredi. [...]
Magalie le dit, elle est un peu déçue mais elle ne se décourage pas et est optimiste pour les actions à venir. Pour elle, les gens n’ont pas encore conscience des dysfonctionnements de cette réforme, ni de toutes les contraintes qu’elle va entraîner. Il ne s’agit pas de penser que nos enfants vont trop à l’école, il s’agit de dénoncer une répartition des horaires trop fatigante pour les jeunes enfants et qui de plus entraîne une organisation quasi ingérable pour les parents qui travaillent.
Le prochain rendez vous est donné à Bastia, place Saint Nicolas le samedi 15 février à 15 heures.
Rythmes scolaires à Quesnoy-sur-Deûle : école le samedi… si la dérogation est accordée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On ne s’est pas ennuyé jeudi soir au conseil municipal avec une séance où majorité et opposition se sont « étripées » sur pas mal de sujets. Ambiance.[...] Un « casse-tête pour toutes les villes ». D’une phrase, le maire, Roger Lefebvre, résume tout le mal qu’il pense de la réforme des rythmes scolaires. Et la délibération votée jeudi soir (abstentions de l’opposition) ne fait pas dans la dentelle, tout en décidant que la matinée de classe supplémentaire, pour les seuls enfants des écoles publiques, se fera le samedi matin de 8 h 30 à 11 h 30.[...] « Avec Peillon, c’est nous qui payons. les incidences financières de la réforme ne sont pas négligeables. Et les TAP, qui ne sont pas obligatoires, on peut aussi dire… qu’on s’en tape ! », s’amuse le maire. Qui veut aussi croire que le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) accordera la dérogation à la commune.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- may68Expert
Il faudrait une manif nationale intersyndicale + parents , non ?
- arcencielGrand Maître
Ce serait bien.
- elena3Fidèle du forum
Il faudrait surtout que Peillon arrête de mentir et que les medias fassent leur travail! Informer la population sur cette immense pagaille coûteuse !
C'est incroyable quand on pense au coût de cette horreur totalement inutile !!!
C'est incroyable quand on pense au coût de cette horreur totalement inutile !!!
- may68Expert
je ne comprends pas que les Gilets jaunes ne soient soutenus que par FO , que font les autres syndicats ???
- User21714Expert spécialisé
may68 a écrit:je ne comprends pas que les Gilets jaunes ne soient soutenus que par FO , que font les autres syndicats ???
Le SGEN et le SE soutiennent la réforme.
FO, SUD et la CGT luttent contre, avec des stratégies différentes.
Le SNUIPP fait la couleuvre...
C'est vrai que les syndicats n'aiment pas vraiment le jaune... C'est dommage que les gilets ne soient pas rouges!
- may68Expert
je ne parlais pas du SGEN ou du SE bien sûr
- RoninMonarque
- atriumNeoprof expérimenté
Ronin a écrit:Au snuipp ils ont déjà la couleur...
Là, tu es trop dur. Le SNUIPP (en tout cas au national), comme le caméléon, peut changer de couleur à volonté. J'avoue qu'on ne peut pas se plaindre de la section départementale du 13.
- RoninMonarque
- arcencielGrand Maître
Joli...Ronin a écrit:Disons qu'au national ils ont un triste sire...
- Rythmes scolaires : manifestations à Evry, Mulhouse et Troyes.
- Rythmes scolaires à Besançon : parents et enseignants réclament “une médiation”
- CSE sur les rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : création de l'observatoire ORTEJ avec "MM. Testu et Touitou" (Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes)
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum