- JohnMédiateur
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140208-arabie-saoudite-polemique-mort-etudiante-poids-religion-universite-roi-saoudAmna était son nom. Agée à peine de 19 ans, elle était étudiante en sciences médicales à l’université du Roi Saoud, université des filles. Cette jeune saoudienne souffrait de problèmes cardiaques depuis l’âge de 4 ans.
Ce dimanche 2 février, elle ressent une forte douleur au bras gauche. Elle décide alors de se rendre à l’infirmerie et appelle son frère. Les urgences de l’hôpital King Faysal sont alertées. Mais l’ambulance est stoppée à l’entrée. Elle ne parvient pas à pénétrer dans l’enceinte de l’université et pour cause, les ambulanciers sont des hommes.
Au nom de la charia, au nom de la non mixité en Arabie Saoudite, personne à la direction de l’université n’a osé prendre la responsabilité de les faire entrer. Une vie est pourtant en jeu. Mais c’est une jeune femme. Trente minutes plus tard lorsque l’ambulance parvient enfin à entrer, Amna succombe à une crise cardiaque.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- leyadeEsprit sacré
quelle honte....
- gelsomina31Grand Maître
N'imposons pas notre relativisme culturel
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- EdgarNeoprof expérimenté
Lefteris a écrit:N'imposons pas notre relativisme culturel
Dans les situations extrêmes, tous ces concepts dévoilent quand même leur ineptie, sauf en allant au bout de la logique et en se disant que la mort d'une jeune fille soit aussi un problème d'occidental, ce qui ne serait peut-être pas loin de la vérité. Toutes les cultures se valent ? Peut-être, mais sur quel plan ?
- User5899Demi-dieu
Les principes sont saufs
- gelsomina31Grand Maître
A mort les principes!Cripure a écrit:Les principes sont saufs
.
Les principes ou une lecture cléricale de la vie en société ?
Au Qatar, il existe un Lycée Voltaire.
Le président du CA est le procureur général du Qatar.
D'après Marianne de cette semaine (877, p 10),
il y a pour lui 3 choses importantes pour les lycéens :
- l'enseignement de la charia
- l'enseignement de la langue arabe
- la séparation entre garçons et filles à partir d'un certain âge.
"Nos amis français se sont montrés compréhensifs".
.
Les principes ou une lecture cléricale de la vie en société ?
Au Qatar, il existe un Lycée Voltaire.
Le président du CA est le procureur général du Qatar.
D'après Marianne de cette semaine (877, p 10),
il y a pour lui 3 choses importantes pour les lycéens :
- l'enseignement de la charia
- l'enseignement de la langue arabe
- la séparation entre garçons et filles à partir d'un certain âge.
.
- Reine MargotDemi-dieu
Lefteris a écrit:N'imposons pas notre relativisme culturel
tutafé
Cette tragique histoire sera-t-elle mediatisée comme elle le mérite ?
- CeladonDemi-dieu
Si c'était un malade et des infirmières, dans la même situation, je ne sais pas ce qui se serait passé.Reine Margot a écrit:Lefteris a écrit:N'imposons pas notre relativisme culturel
tutafé
Sur je ne sais plus quel post parlant d'un autre pays (pas du même acabit, car c'est difficile quand même, mais qui menaçait d'en prendre le chemin), je disais que nos valeurs sont universelles. Je crois que je n'ai pas été très bien comprise. C'est dommage.
- LefterisEsprit sacré
cliohist a écrit:
.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
- LefterisEsprit sacré
L'islam aussi a des valeurs universelles , ayant vocation à régir l'humanité. Alors entre deux valeurs universelles et opposées...Celadon a écrit:Si c'était un malade et des infirmières, dans la même situation, je ne sais pas ce qui se serait passé.Reine Margot a écrit:Lefteris a écrit:N'imposons pas notre relativisme culturel
tutafé
Sur je ne sais plus quel post parlant d'un autre pays (pas du même acabit, car c'est difficile quand même, mais qui menaçait d'en prendre le chemin), je disais que nos valeurs sont universelles. Je crois que je n'ai pas été très bien comprise. C'est dommage.
Bon de toute manière, une ambulance de femmes serait arrivée trop tard, car sans le droit de conduire ...
- CeladonDemi-dieu
Ah ben oui, la conduite, c'est vrai, ils ont tout prévu. Il y aura toujours un paramètre que j'oublierai.
Trop de liberté tue la liberté, n'est-ce pas.
Trop de liberté tue la liberté, n'est-ce pas.
- TristanaVénérable
Quelle horreur ce pays...
Oui, quelle horreur....
- Arabie Saoudite : des BMW offertes pour récompenser les meilleurs enseignants !
- Une étudiante meurt de méningite B à Agen.
- L'Arabie Saoudite interdit 50 prénoms pour les enfants : Alice, Malika, Amir, Nardeen...