- JohnMédiateur
Extrait :
Dans votre livre vous formulez l'hypothèse que, contrairement à une idée reçue, la multiplication des images violentes ou pornographiques sur les réseaux ou à la télévision n'est pas responsable de la hausse de la violence chez les jeunes, que vous constatez par ailleurs...
Effectivement je constate aujourd'hui des cas de violence que nous ne connaissions pas il y a seulement 10 ans. Des enfants, des pré-adolescents, très agressifs, qui sont passés à l'acte avec une très grande violence, et qui n'en conçoivent aucun remords, aucune culpabilité. "On jouait " me disent-ils. Mon hypothèse est que si ces enfants-là sont capables d'une telle violence ce n'est pas "à cause d'Internet", mais parce que les parents ne sont plus là, à leurs côtés pour leur transmettre la notion de respect et d'écoute de l'autre. On n'apprend pas l'altérité quand on passe son temps devant la télé ou un écran, matin, midi, soir. Les parents de ces enfants sont peut-être là physiquement, mais pas psychiquement : leur enfant n'a personne à qui parler, notamment quand il est confronté à des images violentes. Ce ne sont donc pas les écrans qui rendent certains enfants hyper-violents - c'est leur grande solitude.
Vous évoquez aussi le sujet de l'éducation sexuelle à l'école. Qu'avez-vous à lui reprocher ?
L'éducation sexuelle a toute sa place à l'école, mais la façon dont elle y est abordée n'est pas adaptée. Nous sommes dans une approche beaucoup trop hygiéniste, scientifique, anatomique. A aucun moment on ne parle de respect de l'autre, de respect des différences. C'est pourtant essentiel! Dans l'idéal, il faudrait que parents et enseignants construisent ensemble une éducation sexuelle de qualité en partant des questions et des attentes des jeunes. C'est cette démarche impliquant les parents qu'il aurait fallu privilégier pour mettre en place les ABCD de l'égalité, un projet par ailleurs très intéressant. Quand on connait le niveau de défiance des parents vis à vis des enseignants, et vice versa, c'était une erreur majeure de ne pas les consulter avant de mettre en place cette expérimentation.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/parents-et-enseignants-doivent-construire-ensemble-une-education-sexuelle-de-qualite_1321516.html#5SdScwQK6Rbx0sy1.99
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
Intéressant. La question de l'apprentissage de l'altérité ( et donc aussi du respect et de l'égalité ) en lien avec la présence ou non des parents me semble très intéressante.
_________________
- surfeuseNiveau 8
Je viens de découvrir cet article, je ne savais pas trop où le placer :
http://www.lafillede1973.com/2621-mon-ado-partouze-je-fais-quoi/
http://www.lafillede1973.com/2621-mon-ado-partouze-je-fais-quoi/
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- Sandrine Chesnel recherche des collèges ayant rétabli les notes après les avoir supprimées.
- Des larmes, du sang et des profs...l'analyse du Docteur Hélène Romano, docteur en psychopathologie au CHU de Créteil
- Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones dans les cerveaux des enfants [Lexpress]
- Interview de N. Polony (parle d'éducation, du GRIP...).
- Interview de Frank Ramus sur l'étude scientifique de l'éducation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum