- JohnMédiateur
Quelques extraits des derniers billets de Prof de Céfran sur le site de l'Express (Express Yourself) :
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/recit-picaresque-d-une-commission-educative_1321406.html#UsEB2rRTlEWPkrYE.99
"P'tain i doivent être chauds les gamins en ZEP", me répétait-on comme un mantra quand j'enseignais à Gennevilliers. Et pour une fois que, rencontrant des gens qui n'étaient pas profs, je n'entendais pas parler de mes vacances, je répondais que oui, trop contente quand même qu'on reconnaisse que mon métier était dur, et ravalais mes objections.
Parce que le plus dur dans ce métier, ce n'est pas la peur de se faire taper sur la tronche. Loin s'en faut.
Oui, ça m'est arrivé d'avoir peur, physiquement, d'une classe. Une seule classe, sur les nombreux établissements dans lesquels j'ai enseignés, tézédériat oblige (ndlr: un TZR, pour Titulaire sur Zone des Remplacement, est un enseignant remplaçant). Et c'est vrai que c'était moche, de se surprendre à hésiter à demander un carnet de liaison, de se voir ne rien noter dedans, de s'entendre dire "finalement tu t'es bien tenu les 15 dernières minutes, donc je ne te mets pas de mot cette fois-ci (car je ne t'ai presque pas entendu suggérer à ta voisine "d'aller se faire sucer") mais la prochaine fois attention hein, que cela ne se reproduise plus".
Mais ce n'est pas si courant. Ca existe, il faut le dire mais pas le clamer trop fort, au risque de voir se lever comme un seul homme tous les partisans du "c'était mieux avant" et autres "mais karchérisons les banlieues et tout ira mieux".
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/s-abaisser-a-etre-prof_1317611.html#EU2UBG64XLHBfokQ.99
Au collège ou au lycée, quand un élève pose problème, qu'il a un comportement qui devient trop gênant, on réunit l'équipe pédagogique: enseignants, médiateurs, Conseiller(e) Principal(e) d'Education), l'assistant(e) social(e), le ou la psychologue éventuellement, et le chef d'établissement ou son adjoint. La commission éducative fait souvent office de prémices à la commission disciplinaire, qui peut se solder par une exclusion (après un vote de tous les participants, y compris des délégués élèves). Elle est censée, plus qu'autre chose, impressionner l'élève convoqué.
La commission éducative qui s'apprête à se tenir a été réclamée depuis plusieurs semaines déjà, pour divers faits d'armes de Jordan. Au cours des 15 derniers jours, notre jeune homme a:
- demandé à une surveillante si elle avait "forniqué depuis l'Antiquité",
- appelé plusieurs de ses profs "ma soeur" au cours d'échanges verbaux des plus palpitants ("sors tes affaires Jordan / j'ai pas ma trousse / débrouille-toi pour te procurer un stylo et dépêche-toi de te mettre au travail / vas-y ma soeur ça va c'est bon je vais le sortir, mon stylo")
- simulé une érection à la fin d'un cours au moyen d'une (grosse) trousse glissée dans le slip. Et accompagné ladite érection d'une petite danse obscène, à la grande joie de la classe, hystérique.
Antiquité + liens du sang + sexe = bon vieux cocktail tragique, attention Jordan! Et pourtant cher lecteur, le rideau s'ouvre plutôt sur une comédie. Enfin, on est entre les deux.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/recit-picaresque-d-une-commission-educative_1321406.html#UsEB2rRTlEWPkrYE.99
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum