- amourExpert
Bonjour à tous, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé quelques sujets sur les fusions d'établissement ( en particulier j'ignorais jusqu'ici qu'il existe une fusion partitionnée et une fusion départitionnée) mais je ne vois pas très bien quelles sont les conséquences pour les enseignants des établissements concernés: sont-ils nécessairement amenés à exercer dans toutes les sections et niveaux?
- amourExpert
Personne pour me répondre? Je pensais pourtant que le phénomène était assez courant. J'ai aussi lu que certaines sections syndicales s'y opposaient, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne...
- GrypheMédiateur
Si tu peux préciser un peu ta question cela permettra peut-être à certains d'y répondre ?amour a écrit:Personne pour me répondre? Je pensais pourtant que le phénomène était assez courant.
J'imagine que tu penses à deux établissements précis... Collège-Lycée ? Deux collèges ? Deux lycées ?...
- amourExpert
Oui, c'est vrai que ma question est un peu vague:
Je pensais à la fusion de deux établissements de types différents: un LT et un LP.
J'imagine qu'il doit bien y avoir des aspects positifs mais j'espère qu'ils ne sont pas uniquement comptables, et si les syndicats se prononcent en défaveur de ces fusions, je suppose que c'est parce qu'elles ont aussi des conséquences néfastes dans certains cas: suppression de postes (administration + enseignants?) surcharge de travail pour la vie scolaire? Remplacements au pied levé entre les deux établissements?
Je pensais à la fusion de deux établissements de types différents: un LT et un LP.
J'imagine qu'il doit bien y avoir des aspects positifs mais j'espère qu'ils ne sont pas uniquement comptables, et si les syndicats se prononcent en défaveur de ces fusions, je suppose que c'est parce qu'elles ont aussi des conséquences néfastes dans certains cas: suppression de postes (administration + enseignants?) surcharge de travail pour la vie scolaire? Remplacements au pied levé entre les deux établissements?
- GrypheMédiateur
Honnêtement, je ne m'y connais pas.amour a écrit:Je pensais à la fusion de deux établissements de types différents: un LT et un LP.
suppression de postes (administration + enseignants?) surcharge de travail pour la vie scolaire?
Remplacements au pied levé entre les deux établissements?
Mais je sais que le sujet est complexe... Il y a la fusion "administrative et juridique", celle des personnels, celle des locaux...
L'objectif, comme tu le dis, est davantage d'efficacité.
Pour les postes, entre le général-technologique et le pro, ce n'est quand même pas si facile de passer de l'un à l'autre. Il faut déjà voir comment se présente votre/vos DHG : il n'y aura plus qu'une DHG à l'arrivée ? ou deux différentes, une pour le LT une pour le LP ? (Encore une fois, je ne sais pas bien comment ça marche...)
- amourExpert
Merci pour tes réponses Gryphe.
Les DHG sont distinctes mais je ne sais pas si elle le resteront et j'ai bien l'impression que sur ça comme sur le reste, on est dans le flou le plus total: on voit bien que les lignes bougent (travail en commun, remplacements, etc...) mais on ne sait pas jusqu'où cela va aller ni ce que le cadre permettra à l'avenir. Le risque étant comme d'habitude que si les personnels ne sont pas tous clairement informés de la suite des événements (ce qui est le cas aujourd'hui) certains refusent de jouer le jeu, aient l'impression de subir cette situation ou adoptent finalement une position de repli.
Les DHG sont distinctes mais je ne sais pas si elle le resteront et j'ai bien l'impression que sur ça comme sur le reste, on est dans le flou le plus total: on voit bien que les lignes bougent (travail en commun, remplacements, etc...) mais on ne sait pas jusqu'où cela va aller ni ce que le cadre permettra à l'avenir. Le risque étant comme d'habitude que si les personnels ne sont pas tous clairement informés de la suite des événements (ce qui est le cas aujourd'hui) certains refusent de jouer le jeu, aient l'impression de subir cette situation ou adoptent finalement une position de repli.
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