- BoubouleDoyen
« Le nouveau texte ne va pas changer grand chose pour le travail des enseignants, ni pour les parents d’élèves, indique Christian Chevalier. Mais, sur le mécanisme de paiement des heures, il instaure de la transparence ». Exemple : tous les enseignants de première et terminale, qui ont donc des classes d’examen, auront droit à une compensation, alors que seules certaines disciplines en profitaient jusqu’ici.
Autre élément important : les tâches facultatives de coordinateur de disciplines, de référent culturel... ne feront plus l’objet d’une rémunération au bon vouloir des chefs d’établissement. « On va mettre un terme à des inégalités parfois très importantes d’un établissement à l’autre », se félicite Daniel Robin. Les primes liées à ces responsabilités devraient être payées autour de 1.200 euros par an, sur le modèle de ce qui existe pour le professeur principal. Le paiement sera prélevé sur une enveloppe catégorielle annuelle de 30 millions d'euros. « Les enseignants n’y perdent rien et peuvent y gagner financièrement », poursuit Christian Chevalier. Tandis que le co-secrétaire général du SGEN-CFDT, Frédéric Sève, se réjouit d’un texte qui « fait sauter des verrous et ouvre des perspectives d’évolution du métier ».
Restent quelques exigences syndicales à caler. Le SNES compte, par exemple, obtenir un allègement de service pour les enseignants qui travaillent dans deux établissements.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203299082371-accord-en-vue-sur-le-statut-des-enseignants-648545.php?xtor=EPR-1500-[la_une21]-20140206-[s=461370_n=2_c=202_]-775371[_SDV]@1
(je pense pour ma part que les syndicats commettent une grosse erreur de négociation en acceptant cette réécriture)
- HeisenbergHabitué du forum
L'UNSA et le SGEN sont contents : rien d'étonnant.
Le SNES va finir par plier.
Et les autres, qu'en pensent-ils ? Car là,on en revient finalement à ce qui était proposé en décembre.
Le SNES va finir par plier.
Et les autres, qu'en pensent-ils ? Car là,on en revient finalement à ce qui était proposé en décembre.
_________________
- JohnMédiateur
J'espère que les enseignants de français en bénéficieront en seconde, car ce serait juste, pour préparer le bac qui arrive en fin de première.Exemple : tous les enseignants de première et terminale, qui ont donc des classes d’examen, auront droit à une compensation, alors que seules certaines disciplines en profitaient jusqu’ici.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Une passanteEsprit éclairé
les professeurs de français vont au contraire y perdre, puisque la classe de seconde ne sera pas prise en compte, et comme ils ont rarement 10 heures de français en première/ terminale...
- User19866Expert
Ca serait intéressant de lancer un sondage sur le forum, pour voir combien de membres faisaient moins de 6h (et y gagnent) et combien de membres faisaient plus de 6h (et y perdent). J'ai comme une idée de la réponse...
- IphigénieProphète
sur mon service de cette année, j'y perds. (4 h en 1e, le reste en 2de et BTS, qui ne sont pas ou ne seront plus pris en compte.)
- InvitéInvité
https://www.neoprofs.org/t68944-sondage-lycee-heure-de-chaire-la-reforme-est-elle-a-l-avantage-des-enseignants-ou-du-ministereDalathée2 a écrit:Ca serait intéressant de lancer un sondage sur le forum, pour voir combien de membres faisaient moins de 6h (et y gagnent) et combien de membres faisaient plus de 6h (et y perdent). J'ai comme une idée de la réponse...
- [Rue des écoles] Où en est la réforme du statut des enseignants ? - mercredi 8 janvier 2014 - 15h
- Réforme du statut des enseignants : la CGT note de "faibles avancées" mais critique "le GRAF" et "les différences de traitement entre les corps enseignants".
- Accord en vue sur le statut des enseignants : les premières décisions des groupes de travail sur le métier.
- Profs et élèves de ZEP ont manifesté le 13 février 2014 devant le ministère de l'Education.
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum