Page 2 sur 2 • 1, 2
- JaneMonarque
Merci à tous pour vos réponses; nous en avons longuement discuté hier après-midi. Il doit passer voir son CDE aujourd'hui afin de l'informer de sa décision d'aller porter plainte si l'élève n'était pas exclu. La seule "peine" dont l'élève a écopé ? Ne plus assister au cours de mon collègue ! Hallucinant Certes, c'est un soulagement pour mon ami, mais c'est totalement interdit, et en plus, l'élève a "gagné" d'une certaine façon.
- JaneMonarque
Cripure a écrit:Bon, je comprends mieux. Vous n'en aviez pas parlé plus haut.Jane a écrit:Je sais bien; c'est pour ça que je m'étonnais du discours du CDE de cet ami: l'élève a bien écopé de 8 jours à titre conservatoire, et le CDE s'est retranché derrière ces 8 jours pour affirmer qu'il y avait bien eu sanction.Thalia de G a écrit:Un jeune collègue stagiaire a été victime de propos homophobes sur FB, alors qu'il n'était peut-être même pas homo, mais là n'est à la limite pas le problème. Toute l'équipe l'a soutenu, il a porté plainte, conseil de disc et exclusion.Bien d'accord.Cripure a écrit:Après, le CdE n'est pas tenu de demander un renvoi comme sanction, c'est là que le bât peut blesser.
@Jane : les jours d'exclusion avant un conseil de disc peuvent être décidés comme mesure conservatoire, pas comme une sanction. Donc, en l'occurrence, pas de double peine.
En aucun cas la mesure conservatoire n'est une sanction. Elle est une mesure d'apaisement. Le chef est d'une ignorance coupable, là. Il faut aller le voir, c'est un scandale pur et simple. En trente ans, je n'avais encore jamais vu une telle manip, c'est honteux ! Mais ne pas sous-estimer, éventuellement, la nullité du perdir, on va devoir en prendre l'habitude (quand je vois notre stagiaire de cette année )
Il faut partir du compte-rendu du conseil de discipline.
Si ce dernier mentionne qu'il n'y aura pas de sanction au vu de la mesure conservatoire, il faut faire casser le CD auprès du rectorat. Il va falloir un rapport de force syndical, là, apparemment, vous êtes tombé sur un cas et un gros...
Nitescence, je le sais bien. Mais là, on a un perdir de compet !
Cripure, je vous envoie ça par MP; cela ne me concernant pas directement, je ne souhaite pas en parler sur le général.
thierry75 a écrit:Ha Honoré de Balzac, quel bahut ! J'y suis allé pour faire passer les oraux de français il y a quelques années... les murs tagués, les tables idem, jamais vu un tel spectacle nulle part ailleurs... Le pire lycée de Paris ? Un des pires ?
Je confirme. J'y ai fait mon stage de m1
- ZapponsNiveau 7
Hé ben... Ça promet... Je suis muté là-bas à la rentrée.
- JennyMédiateur
Bon courage Zappons.
L'établissement est en effet pas facile.
L'établissement est en effet pas facile.
- ZapponsNiveau 7
En poste dans les DOM, au soleil, avec des élèves adorables et bien payé (quasiment 2 fois plus que mon futur poste à Balzac, avec l'indemnité des DOM + les HSA), j'ai demandé ma mutation pour la métropole pour retrouver ma conjointe (non marié, non pacsé) avec laquelle je ne suis plus, depuis. Super l'évolution de carrière à l'envers.
Enfin bref, c'est la vie.
Enfin bref, c'est la vie.
- CathEnchanteur
Ouch... Pas eu moyen d'annuler la mut ?
- RendashBon génie
La vache, c'est moche comme situation =/
Sincèrement navré, Zappons.
Sincèrement navré, Zappons.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ZeSandmanFidèle du forum
VDM.
Courage Zappons. Dans quelques années tu te diras peut-être que si tu n'avais pas fait ce choix tu n'aurais pas rencontré...
Courage Zappons. Dans quelques années tu te diras peut-être que si tu n'avais pas fait ce choix tu n'aurais pas rencontré...
+1
Jane a écrit:Merci à tous pour vos réponses; nous en avons longuement discuté hier après-midi. Il doit passer voir son CDE aujourd'hui afin de l'informer de sa décision d'aller porter plainte si l'élève n'était pas exclu. La seule "peine" dont l'élève a écopé ? Ne plus assister au cours de mon collègue ! Hallucinant Certes, c'est un soulagement pour mon ami, mais c'est totalement interdit, et en plus, l'élève a "gagné" d'une certaine façon.
Le fait de "dispenser" un élève d'un cours ne peut pas être une sanction puisque l'acte même n'est pas légal hormis raison médicale ou décision du recteur (droit à l'éducation etc.)
Concernant les dépôts de plainte, chacun sa politique. Mais en ce qui me concerne, pour des agressions graves, je considère que le conseil de discipline ne peut pas être une réponse unique, puisque c'est à la fois le professionnel (ou l'élève) et le citoyen qui ont été attaqués. Le conseil de discipline répond au niveau professionnel/scolaire, le commissariat et les suites juridiques éventuelles répondent au niveau du citoyen.
Donc, pour le dire autrement, j'invite le personnel (ou la famille de l'élève) à déposer plainte, comme un préalable nécessaire à la tenue du conseil de discipline.
- User28419Niveau 8
Au delà de la plainte, il serait bon de parler à cet élève et lui expliquer qu'il devrait apprendre à respecter les autres. Il y a des gens sans savoir vivre et respect pour les gens différents. Ca me rappelle quand les gamins regardaient ma sœur handicapée mentale...
- julien34970Niveau 5
jérémiemarseille a écrit:Au delà de la plainte, il serait bon de parler à cet élève et lui expliquer qu'il devrait apprendre à respecter les autres. Il y a des gens sans savoir vivre et respect pour les gens différents. Ca me rappelle quand les gamins regardaient ma sœur handicapée mentale...
Être gay n est pas un handicap ou une maladie ....
- User28419Niveau 8
Heu.... est-ce que j'ai dit cela? Mais les handicapés mentaux existent aussi et ils font partie de la différence que l'on doit respecter.
- User28419Niveau 8
Julien, il ne faut pas se sentir agressé! lol
- DimkaVénérable
C'est mignon tout plein, ça.jérémiemarseille a écrit:il serait bon de parler à cet élève et lui expliquer qu'il devrait apprendre à respecter les autres
Et ? Ce sont des sources de discrimination.julien34970 a écrit:
Être gay n est pas un handicap ou une maladie ....
- CasparProphète
jérémiemarseille a écrit:Dimka: J'avoue que ça fait bisounours ce que j'ai dit mdr. Mais je suis toujours surpris de voir que les gens sont aussi fermés.
Je suppose que tu es très jeune.
- User28419Niveau 8
Oui
- BabaretteDoyen
Ah mais, sans doute qu'il faut lui expliquer jérémiemarseille. Pas simplement sanctionner sans qu'il sache pourquoi parce que ça n'est pas monté à son cerveau. Mais ça ne suffit pas, et, franchement... il doit être un peu au courant, non? Ça fait un certain temps qu'il vit en société et qu'on a dû lui dire qu'il fallait respecter autrui.
- France 5 : "In vivo, l'intégrale" dans la cité scolaire Honoré de Balzac (Paris, 17e).
- Attentat dans une cité scolaire à Arras : décès de notre collègue Dominique Bernard.
- Menaces homophobes envers une PE
- Marseille : menaces envers un couple d’enseignants
- La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.