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Innover, dans la LA en 2nde Empty Innover, dans la LA en 2nde

par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 9:41
Bonjour,

Je suis cette année stagiaire et on me demande d'innover dans l'approche des LA en 2nde... Je sèche un peu... Est-ce que vous auriez des idées d'approches à me proposer ? Je travaille en ce moment sur Rimbaud (et je cherche à proposer une LA de "Ma Bohème").

Merci d'avance.
Lilypims
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par Lilypims Jeu 6 Fév 2014 - 10:48
C'est qui "on" ? Et que te propose-t-il, ce "on" ?
Tu peux trouver des idées ici.

Bon courage.

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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 13:28
Merci pour le lien.

Le "on" c'est mon tuteur Smile Il me propose des textes à trous ou dans le désordre pour amener les élèves à formuler des hypothèses de lecture, mais ça ne fonctionne pas du tout avec mes poèmes... Je sèche un peu là Sad
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 13:33
J'avais déjà exploré ce lien, qui avait été d'une grande aide au début de l'année. Mais maintenant, on me demander d'imaginer de nouvelles pratiques... C'est assez difficile.
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retraitée
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par retraitée Jeu 6 Fév 2014 - 14:48
Il vaut mieux travailler comme on sait le faire plutôt que "d'innover" pour le plaisir d'innover. L'essentiel est que les élèves comprennent et apprécient le texte!
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par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 15:44
Oui, je sais... Mais dans le cadre du stage, je fais ce qu'on me demande de faire...
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par Lilypims Jeu 6 Fév 2014 - 16:00
Ben, il pourrait peut-être innover en t'aidant vraiment ton tuteur. Franchement... innover quand on n'est même pas encore formé, c'est ridicule.  Rolling Eyes 
Cela étant dit, tu peux aussi commencer par l'étude d'un tableau pour éclairer le texte et aider les élèves à formuler par la suite des hypothèses de lecture. Ça n'a rien d'innovant mais je suppose que ce qu'"on" veut, c'est que tu diversifies ta pratique.

Des textes à trous ? Comment ça ?

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par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 16:19
Pour les textes à trous : on enlève des passages marquants du texte pour les faire deviner aux élèves... Ils remplissent les trous. Et ensuite, on leur donne la version de l'auteur. Ils voient alors mieux la spécificité du style de l'écriture, les procédés utilisés etc. Enfin, je crois... Je n'en ai jamais vraiment vu, mais mon tuteur m'en a parlé. Ca ne marche que très difficilement avec mon texte.

Pour le tableau, je le fais assez souvent, je ne pense pas que c'est ce qu'il attend.
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par Lilypims Jeu 6 Fév 2014 - 16:22
Je comprends.
Pourquoi ne pas leur donner un résumé du poème à comparer au texte pour étudier l'écriture de Rimbaud ?

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C-3PO
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par C-3PO Jeu 6 Fév 2014 - 16:24
Je ne pense pas que l'on innove une LA, mais plutôt la manière d'aborder la LA. Toutefois, on n'innove pas tellement. Je dirais que l'on reprend les bonnes vieilles recettes.

Bref, dans ce cas, tu peux proposer par exemple un travail en petit groupe avec des étapes claires à suivre, etc.

Cependant, cela demande de réfléchir à plusieurs éléments : taille de la salle, la constitution des groupes, la démarche à suivre (fiche ?), définir tes enjeux, faire la mutualisation (faut calculer le temps), etc.

C'est aussi très épuisant mais cela te permet de voir directement avec les élèves en difficulté et de les stimuler un tant soit peu...

Mais il vaut mieux proposer cela en demi-groupe et quand tu n'es pas malade...
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 16:40
Lilypims : j'envisageais éventuellement de leur "raconter" la trame du poème et de leur demander d'écrire leur version (très rapidement) avant de leur donner le texte. Qu'en penses-tu ?

Nicolas Lenviasco : oui, ma formulation est mal choisie. Je fais souvent travailler les élèves en groupes dans le cadre des LA. Je n'ai pas de trop gros effectifs et j'ai des classe sympas. Par contre, c'est toujours pareil : quel activité leur proposer ? (Je leur demande généralement de creuser une hypothèse de lecture, ici, ça n'ira pas). Éventuellement celle que j'évoquais ci-dessus ?

(Je quitte internet pour quelques heures, je repasserai dans la soirée. Merci pour votre aide en tout cas).
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par thebestchicken Jeu 6 Fév 2014 - 20:22
Bon, en gros, ma séance consistera à leur faire écrire leur version du texte, puis de la comparer au texte original afin d'arriver à une analyse du texte (qui sera, elle, finalement très traditionnelle). Qu'en pensez-vous ? Je n'ai rien de mieux à proposer Sad
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par NLM76 Jeu 6 Fév 2014 - 23:13
thebestchicken a écrit:Bon, en gros, ma séance consistera à leur faire écrire leur version du texte, puis de la comparer au texte original afin d'arriver à une analyse du texte (qui sera, elle, finalement très traditionnelle). Qu'en pensez-vous ? Je n'ai rien de mieux à proposer Sad
Je pense que c'est une bonne idée !

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par thebestchicken Ven 7 Fév 2014 - 16:46
Je l'ai fait aujourd'hui, et mon tuteur est venu. C'était pas mal, les élèves ont produit de très bons textes, mais j'ai eu un peu de mal à passer de leurs textes au poème de Rimbaud. Ca leur a plu, certains me l'ont dit à la pause, ils ont bien aimé l'approche.

Merci pour vos conseils en tout cas.
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par Lilypims Ven 7 Fév 2014 - 17:50
Tant mieux si ça s'est bien passé ! Qu'en a pensé ton tuteur ? C'est suffisamment innovant pour lui ?  Very Happy 
Bon courage ; l'année de stage est épuisante.


Dernière édition par Lilypims le Ven 7 Fév 2014 - 19:16, édité 1 fois

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par thebestchicken Ven 7 Fév 2014 - 18:47
Il a trouvé ça bien et envisage de reprendre l'idée. Par contre, il a trouvé des défauts à mon cours et je le trouve un peu dur (ex : je n'ai pas donné l'obj de la sc mais c'était prévu comme ça, je le fais tjs mais là, je ne voulais pas que les élèves sachent dès le départ que je voulais les amener à une LA, ça aurait gâché leur travail d'écriture de savoir qu'il pourrait être comparé au texte ensuite).
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par Lilypims Ven 7 Fév 2014 - 19:18
thebestchicken a écrit:Il a trouvé ça bien et envisage de reprendre l'idée. Par contre, il a trouvé des défauts à mon cours et je le trouve un peu dur (ex : je n'ai pas donné l'obj de la sc mais c'était prévu comme ça, je le fais tjs mais là, je ne voulais pas que les élèves sachent dès le départ que je voulais les amener à une LA, ça aurait gâché leur travail d'écriture de savoir qu'il pourrait être comparé au texte ensuite).

 Rolling Eyes 

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par thebestchicken Ven 7 Fév 2014 - 21:45
"L'objectif de la séance". si ce sont les abréviations qui te gênent, désolée, j'ai écrit trop vite...
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par Lilypims Ven 7 Fév 2014 - 21:48
thebestchicken a écrit:"L'objectif de la séance". si ce sont les abréviations qui te gênent, désolée, j'ai écrit trop vite...

Ce ne sont pas les abréviations qui me gênent.  :lol:


Dernière édition par Lilypims le Ven 7 Fév 2014 - 22:02, édité 1 fois

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par Presse-purée Ven 7 Fév 2014 - 21:55
C'est cool, il t'ordonne d'avoir des idées originales et il les reprend ensuite. Ça c'est de la mutualisation efficace!

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lilypims
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par Lilypims Ven 7 Fév 2014 - 21:58
Presse-purée a écrit:C'est cool, il t'ordonne d'avoir des idées originales et il les reprend ensuite. Ça c'est de la mutualisation efficace!
Et il critique un petit coup pour jouer son rôle de tuteur.  Rolling Eyes 

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par thebestchicken Ven 7 Fév 2014 - 21:59
Lilypims D'ac Very Happy

Presse-purée : oui... Ceci dit, je n'ai pas fait vraiment original, je manquais d'idées... Et il est de bon conseil en général, si je compare à mes amies, je pense être bien tombée, même s'il est exigeant.




Plus que 4 mois et demi de stage...
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par User5899 Ven 7 Fév 2014 - 23:44
Lilypims a écrit:tu peux aussi commencer par l'étude d'un tableau pour éclairer le texte
Je suis au désespoir quand je lis ça. Mais enfin, depuis quand un tableau éclaire-t-il un texte, quand bien même il aurait un sujet proche ? Depuis quand le Déjeuner sur l'herbe éclaire-t-il les deux ou trois poèmes des Fêtes galantes qui présentent un sujet proche ? Deux langages différents, qu'on ne pourra qu'ignorer en cherchant les points communs : est-ce cela notre travail ? Moins les élèves sont à l'aise sur les textes, plus on semble vouloir les en distraire ! La soupe quitte le collège, gagne le lycée : mais enfin, il nous reste quoi à faire à ce compte ?
Quant aux démarches à base de textes à trous... Je vais rester poli, tiens.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 7 Fév 2014 - 23:46
thebestchicken a écrit:Pour les textes à trous : on enlève des passages marquants du texte pour les faire deviner aux élèves... Ils remplissent les trous. Et ensuite, on leur donne la version de l'auteur. Ils voient alors mieux la spécificité du style de l'écriture, les procédés utilisés etc.
Il y a une version amusante : on met le tuteur en vacances et on le remplace par un prof pour que les élèves voient la différence furieux
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User5899
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Innover, dans la LA en 2nde Empty Re: Innover, dans la LA en 2nde

par User5899 Ven 7 Fév 2014 - 23:48
thebestchicken a écrit:Bon, en gros, ma séance consistera à leur faire écrire leur version du texte, puis de la comparer au texte original afin d'arriver à une analyse du texte (qui sera, elle, finalement très traditionnelle). Qu'en pensez-vous ? Je n'ai rien de mieux à proposer Sad
Voilà, là, on est d'accord. Toujours en arriver à mieux cerner en quoi un texte est unique. Vous pourriez en remontrer à votre "tuteur".
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