Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Balthazaard Ven 07 Fév 2014, 18:13
Adri , ce que tu dis est bizarre, en tous cas ça ne peut pas influer puisque ,que je sache, le passage au choix est un pourcentage, donc quelle que soit la note, il en passera autant...par contre pas les mêmes....
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Edgar Ven 07 Fév 2014, 18:13
Il a proposé de geler ou il a démenti finalement ? Je n'y comprends plus rien.
John
John
Médiateur

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par John Ven 07 Fév 2014, 18:15
Il a proposé, puis démenti qu'il avait proposé, et apparemment il ne proposera pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
David30
Niveau 9

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par David30 Ven 07 Fév 2014, 18:16
kero a écrit:
David30 a écrit:La crise, ils n'ont que ce mot à la bouche, les français veulent du travail et non de la compassion.

Ah oui, c'est sûr que la crise économique et le manque de travail n'ont strictement aucun rapport ...   Rolling Eyes 

Le travail, ça se crée pas d'un claquement de doigts.

Non pas que ça cautionne l'attitude du gouvernement en matière d'éducation (et je l'ai mauvaise moi aussi, de voir ce qu'il se passe avec le réseau ZEP, après les beaux discours entendus il y a quelques semaines), mais faire comme si la crise n'existait pas, c'est se voiler les yeux. Il y a une crise grave de la dette (la charge de la dette, vous connaissez ?), et ça on ne peut pas en faire abstraction. On peut d'autant moins que, de fait, c'est la dette qui finance notre sécurité sociale et plus généralement, ce qu'il reste de l'état providence.


Je reste pantois, c'est une vaste fumisterie de mettre en avant la dette pour nous faire avaler des couleuvres, aux Etats Unis la dette est de plus de 16 700 milliards, et le chômage baisse, sauf qu'aux Etats Unis ils ont compris que c'est en investissant massivement dans la recherche et l'attractivité que l'on relance un pays. En France, les gouvernements n'osent pas demander à la BCE de lâcher du lest, voilà le résultat. Ce n'est pas aux salariés de payer la dette, point barre.
Adri
Adri
Grand Maître

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Adri Ven 07 Fév 2014, 18:19
Balthazaard a écrit:Adri , ce que tu dis est bizarre, en tous cas ça ne peut pas influer puisque ,que je sache, le passage au choix est un pourcentage, donc quelle que soit la note, il en passera autant...par contre pas les mêmes....

Très bizarre, n'est-ce pas ? Ca surprend tout le monde (enseignants, CDE, syndicats...).
Pas les mêmes, effectivement, ou bien les proportions elles-mêmes seraient revues... Je vous donnerai des infos quand j'en saurai plus. Très vite j'espère.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Condorcet Ven 07 Fév 2014, 18:20
Balthazaard a écrit:bonjour

"La logique récessive naît de considérations comptables"  hélas faux , c'est en grande partie le fait de considérations idéologiques...regardez la Norvège , grâce au pétrole son excédent (je dis bien excédent) budgétaire est de plus de 13% (on ne rêve pas) et ce n'est pas près de s'arréter...et bien malgré cela le pays s'est engagé lui aussi dans la voie de la réduction des dépenses publiques....
Si 13% d'excédent ne suffit pas pas pour qu'un état se montre généreux, la logique comptable n'est plus de mise, on est au niveau du vieux pingre qui entasse ses économies et paie l'ISF qu'il trouve scandaleux en s'habillant et en vivant comme un clochard (ne riez pas j'en connais , je vis en milieu campagnard)

Comme l'a si bien expliqué sur ce point Le Clochard, le fait de disposer de réserves pétrolières et d'un fonds souverain bien pourvu change tout. Je ne crois ni aux comparaisons macro-micro-micro/micro (le ménage) ni aux remarques hors contexte. La mienne s'inscrit dans le cadre de la France et je la maintiens d'autant plus que les monétaristes et autres boas constrictors de la dépense publique nationale ne sont pas exempts eux aussi de considérations idéologiques. En revanche, Le Clochard, on ne peut pas savoir quelle aurait été l'inanité ou l'efficacité de l'investissement public français disposant de l'excédent norvégien.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Reine Margot Ven 07 Fév 2014, 18:30
John a écrit:Il a proposé, puis démenti qu'il avait proposé, et apparemment il ne proposera pas.

C'est un ballon d'essai, pour tester les réactions...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Osmie
Osmie
Sage

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Osmie Ven 07 Fév 2014, 18:33
Reine Margot a écrit:
John a écrit:Il a proposé, puis démenti qu'il avait proposé, et apparemment il ne proposera pas.

C'est un ballon d'essai, pour tester les réactions...
+1. Toujours la même chose ; c'est lassant.
Olympias
Olympias
Prophète

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Olympias Ven 07 Fév 2014, 18:33
C'est marrant car il a dit à la radio que c'était hors de question.... Twisted Evil 
On vit une époque formidable...la droite en a rêvé...la gauche va le faire.... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Lefteris Ven 07 Fév 2014, 18:38
Le simple fait d'avoir "testé" montre sa sincérité : "Il serait juste de mieux payer les enseignants, blablabla..." et en douce, pan ! dans le dos.
Il est vrai que céder sur le dos des PE aux lobbies parents/tourisme/ barons régionaux était déjà une première preuve d'amour...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par trompettemarine Ven 07 Fév 2014, 18:38
Reine Margot a écrit:
John a écrit:Il a proposé, puis démenti qu'il avait proposé, et apparemment il ne proposera pas.

C'est un ballon d'essai, pour tester les réactions...

Eh bien, ça marche !
On réagit !
Très mal !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Reine Margot Ven 07 Fév 2014, 18:39
Olympias a écrit:C'est marrant car il a dit à la radio que c'était hors de question.... Twisted Evil 
On vit une époque formidable...la droite en a rêvé...la gauche va le faire.... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 


Voila pourquoi l'argument de ceux qui disent "t'as qu'à voter Sarko" à ceux qui refusent le vote """"utile""""" me met hors de moi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Osmie
Osmie
Sage

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Osmie Ven 07 Fév 2014, 18:40
Olympias a écrit:C'est marrant car il a dit à la radio que c'était hors de question.... :twisted: 
On vit une époque formidable...la droite en a rêvé...la gauche va le faire.... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

Quel courageux petit soldat !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Reine Margot Ven 07 Fév 2014, 18:42
trompettemarine a écrit:
Reine Margot a écrit:
John a écrit:Il a proposé, puis démenti qu'il avait proposé, et apparemment il ne proposera pas.

C'est un ballon d'essai, pour tester les réactions...

Eh bien, ça marche !
On réagit !
Très mal !

C'est plus malin que ça: le gouvernement lance une rumeur, un truc dit en "off" qui provoque une levée de boucliers. Ensuite, on assure que non, il n'en est pas question, puis on annonce une mesure moins terrible, que les gens accepteront avec fatalisme. C'est la stratégie de la grenouille plongée dans l'eau chaude: Si on la plonge dans l'eau bouillante, elle se sauve. Si on fait monter progressivement la température, elle cuit sans s'en apercevoir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
llaima
llaima
Habitué du forum

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par llaima Ven 07 Fév 2014, 18:53
De toute manière Hollande va donner 35 milliards par an au patronat -sans aucune garantie et qui vont alimenter spéculation et gaspillage des classes riches- sans croissance il faut bien nous faire payer la note : en impôts, en blocage des traitements, en dégradation des services publiques, ou augmentant des tarifs de ces derniers. D'une manière ou d'une autre nous payerons cher ces cadeaux!!!
Le seul moyen de ne pas payer c'est d'arrêter les baisses d'impôts et de cotisations sur les grandes entreprises qui détruisent souvent des emplois et échappent à l'impôt par optimisation fiscale. Ces 35 milliards pris sur la population vont manquer à l'économie pour fonctionner et demain loin de la reprise on risque un nouveau plan d'austérité!!!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Condorcet Ven 07 Fév 2014, 18:58
Reine Margot a écrit:
Olympias a écrit:C'est marrant car il a dit à la radio que c'était hors de question.... Twisted Evil 
On vit une époque formidable...la droite en a rêvé...la gauche va le faire.... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 


Voila pourquoi l'argument de ceux qui disent "t'as qu'à voter Sarko" à ceux qui refusent le vote """"utile""""" me met hors de moi.

Argument souvent lu il y a deux ans...  Rolling Eyes 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Marie Laetitia Ven 07 Fév 2014, 18:59
llaima a écrit:De toute manière Hollande va donner 35 milliards par an au patronat -sans aucune garantie et qui vont alimenter spéculation et gaspillage des classes riches- sans croissance il faut bien nous faire payer la note : en impôts, en blocage des traitements, en dégradation des services publiques, ou augmentant des tarifs de ces derniers. D'une manière ou d'une autre nous payerons cher ces cadeaux!!!
Le seul moyen de ne pas payer c'est d'arrêter les baisses d'impôts et de cotisations sur les grandes entreprises qui détruisent souvent des emplois et échappent à l'impôt par optimisation fiscale. Ces 35 milliards pris sur la population vont manquer à l'économie pour fonctionner et demain loin de la reprise on risque un nouveau plan d'austérité!!!!

Ben voyons. Cela, ça s'appelle de la désinformation. Cette mesure (la suppression du paiement par les entreprises des allocations familiales) s'applique à toutes les entreprises. Or, elle est à mettre en regard des augmentations de taxes et cotisations que se sont prises toutes les entreprises depuis l'arrivée de Hollande (et même avant)... Une goutte d'eau retirée dans un océan...

_________________
 Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Marie Laetitia Ven 07 Fév 2014, 19:00
Condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Condorcet a écrit:

Si un pays comme la France en est réduit à ces considérations, j'imagine ce qui doit se passer dans d'autres Etats moins bien lotis. La logique récessive naît de considérations comptables et devrait s'éteindre une fois le carburant des monétaristes épuisé. Il n'en est hélas rien.

Tu parles de ces considérations de manière péjorative ou je m'abuse?

Quand elles sont prises isolément ou aveuglément, oui.
Un exemple qui, je l'espère, va nous mettre d'accord : multiplier les opérations extérieures et diminuer le budget du ministère de la Défense sous l'argument fallacieux que l'on peut faire plus et mieux avec moins.

Le jour où je vois un comptable agir ainsi, je pense que le virer pour incompétence serait la meilleure solution... Ce n'est même pas une logique comptable!

_________________
 Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Condorcet Ven 07 Fév 2014, 19:13
Marie Laetitia a écrit:
Condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Tu parles de ces considérations de manière péjorative ou je m'abuse?

Quand elles sont prises isolément ou aveuglément, oui.
Un exemple qui, je l'espère, va nous mettre d'accord : multiplier les opérations extérieures et diminuer le budget du ministère de la Défense sous l'argument fallacieux que l'on peut faire plus et mieux avec moins.

Le jour où je vois un comptable agir ainsi, je pense que le virer pour incompétence serait la meilleure solution... Ce n'est même pas une logique comptable!

Les prochaines élections présidentielles sont en 2017  :lol!:
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Vaintetroua Ven 07 Fév 2014, 19:39
J'espère réellement que le PS sera éradiqué aux prochaines élections. Un parti qui ment à ses électeurs... oublie que nous sommes aussi électueurs.
avatar
User19866
Expert

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par User19866 Ven 07 Fév 2014, 19:52
Reine Margot a écrit:
trompettemarine a écrit:
Reine Margot a écrit:

C'est un ballon d'essai, pour tester les réactions...

Eh bien, ça marche !
On réagit !
Très mal !

C'est plus malin que ça: le gouvernement lance une rumeur, un truc dit en "off" qui provoque une levée de boucliers. Ensuite, on assure que non, il n'en est pas question, puis on annonce une mesure moins terrible, que les gens accepteront avec fatalisme. C'est la stratégie de la grenouille plongée dans l'eau chaude: Si on la plonge dans l'eau bouillante, elle se sauve. Si on fait monter progressivement la température, elle cuit sans s'en apercevoir.

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 2252222100 
Maintenant, j'appréhende les mesures qui vont être annoncées...  pale 
avatar
évolutions
Niveau 6

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par évolutions Ven 07 Fév 2014, 20:36
[quote="Vaintetroua"]J'espère réellement que le PS sera éradiqué aux prochaines élections. Un parti qui ment à ses électeurs... oublie que nous sommes aussi électueurs.[/quote]

Ca, c'est génial. Il me vient  en même temps à l'esprit qu'un collègue m'a montré les résultats d'une évaluation au CE2 concernant  les  symboles de la République. Il  aurait proposé de légender l'illustration d'un isoloir. Devinez ce qu'un gamin génial aura répondu...  un illusoire ! La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Leclochard Ven 07 Fév 2014, 20:44
Condorcet a écrit:
Balthazaard a écrit:bonjour

"La logique récessive naît de considérations comptables"  hélas faux , c'est en grande partie le fait de considérations idéologiques...regardez la Norvège , grâce au pétrole son excédent (je dis bien excédent) budgétaire est de plus de 13% (on ne rêve pas) et ce n'est pas près de s'arréter...et bien malgré cela le pays s'est engagé lui aussi dans la voie de la réduction des dépenses publiques....
Si 13% d'excédent ne suffit pas pas pour qu'un état se montre généreux, la logique comptable n'est plus de mise, on est au niveau du vieux pingre qui entasse ses économies et paie l'ISF qu'il trouve scandaleux en s'habillant et en vivant comme un clochard (ne riez pas j'en connais , je vis en milieu campagnard)

Comme l'a si bien expliqué sur ce point Le Clochard, le fait de disposer de réserves pétrolières et d'un fonds souverain bien pourvu change tout. Je ne crois ni aux comparaisons macro-micro-micro/micro (le ménage) ni aux remarques hors contexte. La mienne s'inscrit dans le cadre de la France et je la maintiens d'autant plus que les monétaristes et autres boas constrictors de la dépense publique nationale ne sont pas exempts eux aussi de considérations idéologiques. En revanche, Le Clochard, on ne peut pas savoir quelle aurait été l'inanité ou l'efficacité de l'investissement public français disposant de l'excédent norvégien.

Oui. C'est une hypothèse. J'ai tendance à ne plus avoir confiance en nos dirigeants. Mais qui sait si nous avions eu de grands gisements pétroliers ? Force est de constater que les Norvégiens ont intelligemment employé cette manne financière en créant un fonds souverain. Ils savent voir plus loin que le bout de leur nez.
Ce que je trouve intéressant, c'est que selon les cas les ressources provenant des matières premières ont profité à la majorité de la population (Norvège) ou au contraire n'ont bénéficié qu'à une minorité (Algérie, Afrique du Sud).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
dandelion
dandelion
Vénérable

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par dandelion Ven 07 Fév 2014, 21:01
Vaintetroua a écrit:J'espère réellement que le PS sera éradiqué aux prochaines élections. Un parti qui ment à ses électeurs... oublie que nous sommes aussi électueurs.
Oui, enfin, m'est avis qu'une réforme qui ferait baisser le salaire des enseignants, ic'est à dire 'ces gros fainéants qui n'apprennent même pas à lire aux enfants', ne serait pas totalement impopulaire. Quelques profs que l'on voit pleurer à la télé et sa cote de popularité va remonter vite fait au Hollande . Même un contrôleur fiscal est plus fréquentable qu'un prof de nos jours, c'est dire.
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Vaintetroua Ven 07 Fév 2014, 21:35
dandelion a écrit:
Vaintetroua a écrit:J'espère réellement que le PS sera éradiqué aux prochaines élections. Un parti qui ment à ses électeurs... oublie que nous sommes aussi électueurs.
Oui, enfin, m'est avis qu'une réforme qui ferait baisser le salaire des enseignants, ic'est à dire 'ces gros fainéants qui n'apprennent même pas à lire aux enfants', ne serait pas totalement impopulaire. Quelques profs que l'on voit pleurer à la télé et sa cote de popularité va remonter vite fait au Hollande . Même un contrôleur fiscal est plus fréquentable qu'un prof de nos jours, c'est dire.

C'est pas faux, mais mon sentiment fait aussi écho à mes connaissances dans d'autres milieux socio-professionnels largement pro-PS (auparavant). Plus aucun ne votera PS et pire, ils sont plutôt dans une optique de "plus-jamais-ça". Même avant cette histoire d'avancements...  No

EDIT :
Et puis il suffit de "prendre en otage" des gens pour mettre le désordre dans la fourmilière ! Ca marche ailleurs.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale - Page 14 Empty Re: Vincent Peillon a proposé de geler l’avancement automatique des enseignants et de tous les fonctionnaires de l'Education nationale

par Roumégueur Ier Sam 08 Fév 2014, 08:52
Tiens, rappelons au passage que Robert Gary-Bobo estime la perte de pouvoir d'achat des enseignants à 20% entre 1960 et 2004, et ça se poursuit. De même, contrairement aux autres cadres A fonction publique, nous n'avons que très peu de primes (cela peut atteindre 40% du salaire) : nous avons assez fait de sacrifices, le prochain ce sera de sacrifier le PS!

http://www.lemonde.fr/education/visuel/2014/02/07/le-monde-bouscule-l-ecole-en-six-questions_4361743_1473685.html
Extrait :

"L'économiste Robert Gary-Bobo, auteur d'une très large étude sur le niveau de rémunération de la profession, estime que la paie trop basse des professeurs nuit à la qualité de l'enseignement.

Vous avez mis en évidence la baisse du traitement des enseignants français entre 1960 et 2004 dans une étude qui a fait grand bruit. Est-ce que cela continue?

Mon étude montre que le pouvoir d'achat du salaire net des professeurs a baissé de 20 % entre 1981 et 2004, soit une diminution de 0,8% par an en moyenne et ce grignotage se poursuit. En 2014, pour que les enseignants retrouvent, sur leur cycle de carrière, les mêmes espérances de gains que leurs aînés, recrutés en 1981, il faudrait revaloriser les salaires d'au moins 40%. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces faits montrent que les syndicats ont été incapables de protéger le pouvoir d'achat des professeurs, au moins depuis la première élection de Mitterrand.

Est-ce que cette stagnation influe sur le profil des enseignants qui arrivent face aux élèves ?

Les individus sélectionnent leur profession en fonction de leurs capacités, mais aussi de leurs préférences. La dévalorisation des carrières modifie évidemment les choix individuels d'une manière lente mais inexorable. Les concours sélectionnent de plus en plus de personnes qui valorisent le temps libre et la sécurité de l'emploi. En l'occurrence, le corps enseignant recrute de plus en plus de jeunes femmes cultivées, mariées à des cadres, et qui veulent fonder une famille.

Certes, mais la vraie question est de savoir si cette féminisation a un impact sur l'enseignement ?

Ces femmes font bien évidemment d'excellentes enseignantes, là n'est pas la question. Mais leur demander, par exemple, de rester plus longtemps que prévu au lycée pour faire du soutien scolaire ou des heures supplémentaires rencontrera nécessairement des résistances. Pour ces personnes, le temps libre est la contrepartie de leur modeste salaire. En revanche, des horaires à la carte et des tarifs d'heures supplémentaires avantageux finiront par attirer vers l'enseignement des personnes prêtes à « travailler plus pour gagner plus ».

Le faible traitement est plus vrai en début de carrière qu'après ?

Il y a les augmentations de salaire à l'ancienneté, certes, mais les enseignants « remontent un escalator qui descend ». Avec l'ancienneté, ils montent d'une marche tous les deux ou trois ans, et sont donc régulièrement augmentés, mais avec l'inflation, la hauteur de chaque marche baisse progressivement. Cette érosion finit par diminuer le nombre de ceux qui se présentent aux concours de recrutement. Les personnes brillantes et ambitieuses s'en détournent de plus en plus souvent."

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum