- SakeiNiveau 10
J'y passe tous mes trous et tous mes midis, je n'ai nul part d'autre où aller ^^ mais j'aime bien voir les collègues, les va-et-vient, écouter les conversations... Je n'y travaille jamais, j'y arrive pas
- MrCaillouxExpert
L'an dernier j'étais dans un petit collège, peu de profs... j'aimais bien y passer du temps, discuter avec les collègues de travail, de notre petite vie, de rigoler, de débattre... C'est la seule chose qui me manque là bas!!
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- CasparProphète
J'ai vu un reportage sur les ragots, les potins, critiquer des collègues par derrière etc: ils disaient (et je suis assez d'accord), que ça pouvait être un moyen d'éviter les conflits. On se soulage en déversant son venin ou sa bile, mais on ne blesse pas la personne en question et on évite des problèmes. (Bon pour les choses importantes, les problèmes précis, il vaut mieux en parler directement c'est sûr, mais bon...)
- neoSage
+ 1 !Seifer a écrit:A quoi bon travailler en équipe quand on se suffit à soi-même ?
+ 1 !Caspar Goodwood a écrit:La salle des profs est avant tout un lieu de détente à mes yeux, alors si c'est pour y passer des heures pour blablater sur le travail en équipe, montrez-moi la corde la plus proche que je m'y pende tout de suite.
J'adore aller en sdp, y discuter, boire des cafés, corriger des copies... parfois, oui, je "bosse en équipe" : je parle des soucis des classes avec les collègues concernés, prépare (et vous, sieur Cripure, arrêtez de vous ficher ma tête ) les interros communes avec mes collègues, élabore des chapitres avec ma collègue adorée. Sinon, je ne sais pas ce que veut dire "bosser en équipe"
J'aurais dû préciser que le photocopieur n'est pas en SDP, que nous n'avons ni fauteuil ni coin sympa et que le café y est souvent infect (sans parler du "public de P. Sébastien" cité un peu plus haut, c'est exactement l'image qui correspond ).
Ah ça, c'est pas de bol ! Nous, avantage du coin, nous avons une machine "George" offert par une mère d'élève qui bosse pour la boite en question (chacun apporte ses capsules et no problemo)Axel a écrit:J'aurais dû préciser que le photocopieur n'est pas en SDP, que nous n'avons ni fauteuil ni coin sympa et que le café y est souvent infect (sans parler du "public de P. Sébastien" cité un peu plus haut, c'est exactement l'image qui correspond ).
Salle des profs chez moi : une photocopieuse (généralement sans papier dedans) ; une imprimante (voir photocopieuse) ; deux ordinateurs qui marchent à peu près (il y a du mieux) ; bise et pénombre. Solitude. Pluie qui frappe la baie vitrée. Gueules ouvertes des casiers désolés. Un vieux canapé expirant. Quelques fauteuils. Personne.
Sauf la dernière fois que j'y suis passée : il y a eu, à un moment donné, trois personnes dedans :shock: Moi comprise, hein.
Sauf la dernière fois que j'y suis passée : il y a eu, à un moment donné, trois personnes dedans :shock: Moi comprise, hein.
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- trompettemarineMonarque
Il y a combien d'enseignants dans ton établissement ? 12 ? moins ? :shock:
- Isis39Enchanteur
Ma salle des profs est pleine de gâteaux, de rire mais aussi parfois de découragements.
Mais elle a une terrasse avec vue sur la montagne....
Mais elle a une terrasse avec vue sur la montagne....
- cariboucGuide spirituel
Pétard, ça donne envie*Lady of Shalott* a écrit:Salle des profs chez moi : une photocopieuse (généralement sans papier dedans) ; une imprimante (voir photocopieuse) ; deux ordinateurs qui marchent à peu près (il y a du mieux) ; bise et pénombre. Solitude. Pluie qui frappe la baie vitrée. Gueules ouvertes des casiers désolés. Un vieux canapé expirant. Quelques fauteuils. Personne.
Je n'y reste jamais très longtemps, elle me déprime. Y avoir une conversation pétillante et érudite y est quasiment un blasphème.
Je n'y reste jamais très longtemps, elle me déprime. Y avoir une conversation pétillante et érudite y est quasiment un blasphème.
- InvitéInvité
Elyas a écrit:Ma sdp : clans, mesquineries, gens qui braillent en débutant chacune de leurs phrases par "Moi, je", attaques ad hominem, plaintes sempiternelles contre les élèves. ..
Pareil. J'y vais pour le nécessaire (photocopies, casier, café) sinon mon QG c'est le coin fumeur et ma salle. J'entretiens néanmoins des relations professionnelles avec chacun en veillant à me préserver un espace vital sain
- NestyaEsprit sacré
Il y a toujours des chocolats en salle des profs, j'y suis donc souvent . Un peu moins en ce moment à cause des travaux qui nous obligent à faire un grand détour: impossible donc d'y aller aux récrés. Vivement que ça se termine d'ailleurs, ça me manque, cette pause!
caribouc a écrit:Pétard, ça donne envie*Lady of Shalott* a écrit:Salle des profs chez moi : une photocopieuse (généralement sans papier dedans) ; une imprimante (voir photocopieuse) ; deux ordinateurs qui marchent à peu près (il y a du mieux) ; bise et pénombre. Solitude. Pluie qui frappe la baie vitrée. Gueules ouvertes des casiers désolés. Un vieux canapé expirant. Quelques fauteuils. Personne.
Ouais, je savais que je donnerais envie :lol: Du coup, j'ai fait un comparatif de toutes les salles des profs que j'ai pu fréquenter dans ma carrière : celle-ci est incontestablement la plus morne et la plus glauque...
Minute nostalgique : dans mon premier établissement d'exercice, il y avait un bar dans la sdp, avec une dame qui faisait le service à la récré... qu'est-ce que j'ai pu me marrer à ce bar
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- LoopNiveau 9
J'aime beaucoup aller en salle des profs ! Il y a toujours du monde et du café
J'y passe rarement pendant la récréation car elle est très courte et je n'ai pas de salle fixe.
Toutefois, j'ai 2 journées avec 3h de pause à midi donc je m'installe, sors mes cahiers, ma tasse de thé, apporte des petits gâteaux. Je discute beaucoup avec les collègues, on casse pas mal de sucre sur le dos des élèves, on rigole, ça fait du bien
C'est la première fois que je connais un établissement avec une sdp si agréable. Dommage que je n'y reste pas l'année prochaine
J'y passe rarement pendant la récréation car elle est très courte et je n'ai pas de salle fixe.
Toutefois, j'ai 2 journées avec 3h de pause à midi donc je m'installe, sors mes cahiers, ma tasse de thé, apporte des petits gâteaux. Je discute beaucoup avec les collègues, on casse pas mal de sucre sur le dos des élèves, on rigole, ça fait du bien
C'est la première fois que je connais un établissement avec une sdp si agréable. Dommage que je n'y reste pas l'année prochaine
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Ce qui est tragique dans les sdp, c'est la déco. Pourquoi le "mobilier administratif" est-il aussi tarte ?
- CasparProphète
Oui, le design, le glamour et l'EN ça fait trois. Notre sdp est cependant particulièrement moche et désagréable: froide (plein nord), trop petite, grise grise grise (on se croirait dans le film La vie des autres, coincée entre la salle de permanence et une petite salle où on entrepose les élèves malades et les exclus de cours. J'ai cependant connu pire: une salle des profs située à l'intérieur du CDI (il fallait traverser le CDI pour y accéder) et donnant sur la cour: impossible d'échapper aux élèves.
- gregwbNiveau 6
Durant la période où j'étais contractuel, je suis allé dans de très nombreux établissements.
A chaque fois, je me forçais les premiers jours à aller toujours en salle des profs pour sentir l'ambiance de l'établissement, recueillir les informations importantes, entendre les petites choses à savoir et parfois, dégager les clans qui se forment entre collègues.
Il y a certains établissement où c'était un vrai petit plaisir (gâteaux, discussions agréables, ambiance chaleureuse, conseils ...) et d'autres où c'était un vrai calvaire. Je me souviens en particulier d'un lycée où il y avait une salle pour les agrégés, une pour les certifiés et pour les contractuels comme moi c'était le couloir au mieux ... ambiance horrible.
Cette année c'est plutôt sympa mais comme souvent ce sont toujours les mêmes personnes qu'on y voit et certains collègues n'y mettent presque jamais les pieds.
Une bonne salle des profs je trouve que ça aide pour bien travailler.
De plus, fréquenter les salles des profs m'a permis de mettre au point une théorie : si les toilettes des profs sont toutes pourries alors tu n'auras pas de matériel et inversement (ça a fonctionné presque à chaque fois)
A chaque fois, je me forçais les premiers jours à aller toujours en salle des profs pour sentir l'ambiance de l'établissement, recueillir les informations importantes, entendre les petites choses à savoir et parfois, dégager les clans qui se forment entre collègues.
Il y a certains établissement où c'était un vrai petit plaisir (gâteaux, discussions agréables, ambiance chaleureuse, conseils ...) et d'autres où c'était un vrai calvaire. Je me souviens en particulier d'un lycée où il y avait une salle pour les agrégés, une pour les certifiés et pour les contractuels comme moi c'était le couloir au mieux ... ambiance horrible.
Cette année c'est plutôt sympa mais comme souvent ce sont toujours les mêmes personnes qu'on y voit et certains collègues n'y mettent presque jamais les pieds.
Une bonne salle des profs je trouve que ça aide pour bien travailler.
De plus, fréquenter les salles des profs m'a permis de mettre au point une théorie : si les toilettes des profs sont toutes pourries alors tu n'auras pas de matériel et inversement (ça a fonctionné presque à chaque fois)
- Thierry75Niveau 10
Je suis souvent en sdp, elle est à quelques mètres de ma salle de cours, le cdi idem, les toilettes juste en face. Je précise que j'ai ma salle de cours. Et puis mon emploi du temps est un vrai gruyère. Quant au côté 'intello" de la sdp, ce n'est pas le lieu idoine.
- leyadeEsprit sacré
*Lady of Shalott* a écrit:Salle des profs chez moi : une photocopieuse (généralement sans papier dedans) ; une imprimante (voir photocopieuse) ; deux ordinateurs qui marchent à peu près (il y a du mieux) ; bise et pénombre. Solitude. Pluie qui frappe la baie vitrée. Gueules ouvertes des casiers désolés. Un vieux canapé expirant. Quelques fauteuils. Personne.
Quelle description!
C'est sûr que la description .. Ca me fait un peu penser à certains passages de Gracq.leyade a écrit:*Lady of Shalott* a écrit:Salle des profs chez moi : une photocopieuse (généralement sans papier dedans) ; une imprimante (voir photocopieuse) ; deux ordinateurs qui marchent à peu près (il y a du mieux) ; bise et pénombre. Solitude. Pluie qui frappe la baie vitrée. Gueules ouvertes des casiers désolés. Un vieux canapé expirant. Quelques fauteuils. Personne.
Quelle description!
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Lefteris a écrit:C'est sûr que la description .. Ca me fait un peu penser à certains passages de Gracq.leyade a écrit:*Lady of Shalott* a écrit:Salle des profs chez moi : une photocopieuse (généralement sans papier dedans) ; une imprimante (voir photocopieuse) ; deux ordinateurs qui marchent à peu près (il y a du mieux) ; bise et pénombre. Solitude. Pluie qui frappe la baie vitrée. Gueules ouvertes des casiers désolés. Un vieux canapé expirant. Quelques fauteuils. Personne.
Quelle description!
Je dois le prendre comment, ça ?
- LefterisEsprit sacré
C'est glauque, déshumanisé, les choses constituent les sujets des verbes ... le décor donne envie de se tirer en courant. Pire,on imagine l'école de demain , après un bombardement chatelopeillonesque de plusieurs années*Lady of Shalott* a écrit:Lefteris a écrit:C'est sûr que la description .. Ca me fait un peu penser à certains passages de Gracq.leyade a écrit:
Quelle description!
Je dois le prendre comment, ça ?
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).