- IlseÉrudit
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/04/peut-on-enseigner-les-mathematiques-a-tous_4359648_1473685.html
- coindeparadisGuide spirituel
Ce n'est pas une nouveauté. L'an passé je l'ai utilisée dans une classe de CP non francophones. Avec de bons résultats tant au plan "mécanique" (technique opératoire, calcul mental) que dans la compréhension des phénomènes (problèmes concrets, mesures...). A noter également la simplicité dans les consignes ce qui permet aux élèves ayant un français "chancelant" de comprendre, mais également de rendre rapidement les élèves autonomes. J'ai été inspectée. On a noté les bons résultats des élèves mais aussi rétorqué qu'on ne voyait pas l'intérêt d'aller au-delà du programme actuel. Et cela est un souci car si je l'ai utilisé en CP, il n'est pas possible de s'en servir dès le début d'année avec des CM2 n'ayant jamais suivi la méthode. C'est le revers de l'ambition je présume...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- yphrogEsprit éclairé
http://www.koobits.com/2012/11/06/techniques-for-learning-the-singapore-math-model-method
http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/methode-singapour
http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/methode-singapour
- Spinoza1670Esprit éclairé
Il y a une certaine ressemblance (à creuser) avec l'apprentissage de la lecture.
cf. Stanislas Dehaene : « On observe souvent un déni de la réalité scientifique » (Le Monde, 03.02.2014) --> copiez le titre dans le moteur google pour accéder à l'article complet (merci pour l'astuce, PY)
cf. Stanislas Dehaene : « On observe souvent un déni de la réalité scientifique » (Le Monde, 03.02.2014) --> copiez le titre dans le moteur google pour accéder à l'article complet (merci pour l'astuce, PY)
Pour le professeur au Collège de France, psychologue cognitif et neuroscientifique, ce sont les méthodes d'apprentissage de la lecture qu'il faut revoir afin de lutter contre l'illettrisme.
Tous les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à lire ?
Oui, même les dyslexiques sévères, à condition de leur proposer un enseignement systématique. Le principe alphabétique ne va pas de soi. Il faut en enseigner explicitement tous les détails : la correspondance de chaque lettre ou groupe de lettres avec un son du langage, la distinction entre voyelle et consonne, le déroulement du mot de la gauche vers la droite, les lettres muettes, les terminaisons grammaticales – et cela, avec une progression systématique du plus simple au plus complexe, et sans jamais proposer à l'enfant de mots dont on ne lui ait pas enseigné, d'abord, les clés de lecture.
Vos recherches en imagerie cérébrale démontrent que tous les enfants bénéficient des mêmes capacités cognitives. Alors, comment expliquer que les élèves issus de milieux défavorisés ont plus de difficultés que les autres pour apprendre à lire ?
Les réseaux fondamentaux de la vision et du langage sont effectivement les mêmes pour tous. Ce qui manque, en revanche, aux plus démunis, c'est un environnement stimulant. Faute de livres, leur vocabulaire est réduit. Faute de jeux intelligents, leur flexibilité cognitive est moindre. Résultat : ils sont plus vulnérables que les autres aux troubles de l'apprentissage.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doctor whoDoyen
A lire dans la dernière revue de presse du CRAP : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mardi-4-fevrier-2014, où Laurent Fillion vante la méthode de Singapour, qui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau aux méthodes officielles de l'école de Jules Ferry.
A mourir de rire...
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- coindeparadisGuide spirituel
On trouve bien-sûr des similitudes avec les méthodes des années 40, dans la présentation notamment (dessins, symboles). Mais il faut consulter le guide pédagogique pour voir qu'il s'agit d'une méthode moderne et active.doctor who a écrit:A lire dans la dernière revue de presse du CRAP : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mardi-4-fevrier-2014, où Laurent Fillion vante la méthode de Singapour, qui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau aux méthodes officielles de l'école de Jules Ferry.
A mourir de rire...
- NLM76Grand Maître
Ah. Parce que Jules Ferry (et Ferdinand Buisson) ont fait l'école des années 1940 ? Intéressant.
Oh. Parce que les méthodes préconisées par Buisson étaient ringardes et inactives ?
mdr
Oh. Parce que les méthodes préconisées par Buisson étaient ringardes et inactives ?
mdr
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- JPhMMDemi-dieu
Siṃha-pura.xphrog a écrit:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- coindeparadisGuide spirituel
Je n'ai pas dit que Jules Ferry a vécu dans les années 40, ni que ces méthodes étaient inactives ! Connaissez-vous la méthode Singapour ou plus généralement les méthodes de mathématiques en élémentaire ?nlm76 a écrit:Ah. Parce que Jules Ferry (et Ferdinand Buisson) ont fait l'école des années 1940 ? Intéressant.
Oh. Parce que les méthodes préconisées par Buisson étaient ringardes et inactives ?
mdr
- fran24Niveau 6
Cette année en CP, j'ai hésité entre Singapour et la progression du GRIP.
J'ai fouillé, comparé... Je suis ravie du GRIP .
La méthode de Singapour demande à être suivie rigoureusement et ne correspondait pas à ma façon d'utiliser au minimum les fiches ou fichiers tous prêts ( 2 livrets, A et B, de l'élèves pour l'année CP).
J'ai fouillé, comparé... Je suis ravie du GRIP .
La méthode de Singapour demande à être suivie rigoureusement et ne correspondait pas à ma façon d'utiliser au minimum les fiches ou fichiers tous prêts ( 2 livrets, A et B, de l'élèves pour l'année CP).
- profecolesHabitué du forum
J'ai acheté la méthode de Singapour CM1 en un exemplaire ...
Heureusement car il est impossible de la suivre pour des CM1 qui ne l'ont pas suivie avant.
Sinon, effectivement, cela me semble plutôt bien notamment la partie schématisation des problèmes.
Heureusement car il est impossible de la suivre pour des CM1 qui ne l'ont pas suivie avant.
Sinon, effectivement, cela me semble plutôt bien notamment la partie schématisation des problèmes.
- arcencielGrand Maître
C'est une méthode qu'il faut commencer dès le cp.
- coindeparadisGuide spirituel
Je suis d'accord avec fran24 (coût), profecoles et arcenciel.
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- RoninMonarque
C'est une méthode chère mais très intéressante et exigeante tout en décomposant bien les acquisitions.
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- doublecasquetteEnchanteur
doctor who a écrit:A lire dans la dernière revue de presse du CRAP : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mardi-4-fevrier-2014, où Laurent Fillion vante la méthode de Singapour, qui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau aux méthodes officielles de l'école de Jules Ferry.
A mourir de rire...
Le lien n'est pas valide. C'est vraiment dommage, j'aurais bien lu ça, moi !
- AnaxagoreGuide spirituel
doublecasquette a écrit:doctor who a écrit:A lire dans la dernière revue de presse du CRAP : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mardi-4-fevrier-2014, où Laurent Fillion vante la méthode de Singapour, qui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau aux méthodes officielles de l'école de Jules Ferry.
A mourir de rire...
Le lien n'est pas valide. C'est vraiment dommage, j'aurais bien lu ça, moi !
Il faut enlever la virgule collée à la fin du lien.
- doublecasquetteEnchanteur
Anaxagore a écrit:doublecasquette a écrit:doctor who a écrit:A lire dans la dernière revue de presse du CRAP : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mardi-4-fevrier-2014, où Laurent Fillion vante la méthode de Singapour, qui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau aux méthodes officielles de l'école de Jules Ferry.
A mourir de rire...
Le lien n'est pas valide. C'est vraiment dommage, j'aurais bien lu ça, moi !
Il faut enlever la virgule collée à la fin du lien.
Merci. Lu. Ils ne disent pas grand-chose. Mais dites-moi, il sait qui édite cette méthode, l'ami Fillion ? :shock:
- NLM76Grand Maître
Excusez-moi, j'ai dû mal comprendre votre propos qui me semblait affirmer que la méthode de Singapour était différente de celles de l'école de Ferry en tant qu'elle était moderne et active.coindeparadis a écrit:Je n'ai pas dit que Jules Ferry a vécu dans les années 40, ni que ces méthodes étaient inactives ! Connaissez-vous la méthode Singapour ou plus généralement les méthodes de mathématiques en élémentaire ?nlm76 a écrit:Ah. Parce que Jules Ferry (et Ferdinand Buisson) ont fait l'école des années 1940 ? Intéressant.
Oh. Parce que les méthodes préconisées par Buisson étaient ringardes et inactives ?
mdr
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- coindeparadisGuide spirituel
Je répondais à cette habitude de qualifier d'"Ecole de Jules Ferry" toute pédagogie rétrograde, comme le font certains politiques (et malheureusement certains enseignants). Et j'ajoutais que la méthode Singapour, que certains qualifient de trop transmissive et trop ambitieuse (peut-on être trop ambitieux ?) était moderne et active. Je ne récuse en rien des ouvrages plus anciens, j'en utilise certains (merci Spinoza) que je réactualise. Désolée si j'ai été confuse dans mes propos.
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- coindeparadisGuide spirituel
Un site de profs utilisant la méthode.
http://www.singamath.fr/
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- NLM76Grand Maître
coindeparadis a écrit: Je répondais à cette habitude de qualifier d'"Ecole de Jules Ferry" toute pédagogie rétrograde, comme le font certains politiques (et malheureusement certains enseignants). Et j'ajoutais que la méthode Singapour, que certains qualifient de trop transmissive et trop ambitieuse (peut-on être trop ambitieux ?) était moderne et active. Je ne récuse en rien des ouvrages plus anciens, j'en utilise certains (merci Spinoza) que je réactualise. Désolée si j'ai été confuse dans mes propos.
Désolé pour ma part de n'avoir pas compris!
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Sites du grip :
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- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- coindeparadisGuide spirituel
C'est à dire ...éowin a écrit:J'aimerais en savoir plus.
- InvitéENiveau 4
Des avis d'utilisateurs...... pour se faire une idée
- coindeparadisGuide spirituel
Ici tu as Ronin et moi, et peut -être d'autres ...
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