- adelaideaugustaFidèle du forum
Le problème touche la moitié des personnes de plus de 45 ans.
Contrairement aux idées reçues, l'illettrisme n'est pas plus important maintenant.!!!
Contrairement aux idées reçues, l'illettrisme n'est pas plus important maintenant.!!!
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"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- Blan6ineÉrudit
Je ne sais pas si cette idée reçue est très partagée!
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Blan6ine a écrit:Je ne sais pas si cette idée reçue est très partagée!
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
Ah bon ! Faisant de l'aide aux devoirs, je constate chaque semaine qu'on ne laisse que peu de chances aux enfants issus de l'immigration, avec des familles non francophones, avec des méthodes comme Justine et compagnie !! Il suffit de quelques minutes pour savoir qu'un enfant ne saura pas lire à la sortie du CP, et encore pire, quand, en CE1, CE2, ils ânonnent, incapables de déchiffrer un mot nouveau. Malheureusement, beaucoup d'enseignants ont été formés à la doxa des IUFM. (Avec des directeurs comme Meirieu, Goigoux, Charmeux, Gonfroy)
Ce témoignage :
Brighelli : comment l'école est devenue folle
"Veut-on vraiment en finir avec le décrochage scolaire alors que sévissent au primaire des méthodes de lecture qui produisent 40 % de mauvais lecteurs ?
Chaque publication PISA est l'occasion de grands effets de manche, puis de décisions creuses et vaines. Le fossé s'élargit chaque jour davantage entre les 10 % d'élèves qui bénéficient d'un environnement familial qui les met à l'abri des pédagogies aventureuses - ceux que Bourdieu appelait jadis les héritiers -, et les 30 % d'écoliers déshérités dès l'enfance. En l'état, comme l'a prouvé avec humour Franck Lepage, les méthodes d'apprentissage (et en particulier d'apprentissage de la lecture) majoritairement en usage dans les classes n'ont aucune chance de permettre aux plus démunis de rattraper les autres - qui ne les attendent pas pour progresser eux-mêmes.
Des manuels de lecture inappropriés
Dans un récent article du Monde (accès payant), Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive au Collège de France, s'étonne et s'indigne que nous nous obstinions à enseigner la lecture avec des méthodes qui ont fait la preuve de leur nocivité, alors même que nous disposons d'outils qui font chaque jour la preuve de leur efficacité. Et de rappeler qu'un sociologue, Jérôme Deauvieau, a récemment pris la peine d'aller voir dans les départements de la petite couronne - ceux dont on parle d'ordinaire dans la rubrique Faits divers - comment on apprend à lire aux petits Français, en particulier avec quels manuels. Et Stanislas Dehaene de constater que, "en 2013, 77 % des enseignants des zones défavorisées choisissent toujours un manuel de lecture inapproprié, qui fait appel à une méthode mixte, c'est-à-dire où l'enfant passe un temps considérable à des exercices de lecture globale et de devinettes de mots qu'il n'a jamais appris à décoder". Et de s'étonner que "l'Éducation nationale refuse encore de recommander à ses enseignants les meilleurs manuels". Seraient-ils naïfs, au Collège de France ?
En résumé, 5 % (!) des instituteurs de la zone concernée utilisent des manuels qui commencent par le décodage systématique - et ils obtiennent les meilleurs résultats. Les autres, formés dans des IUFM, continuent à user de manuels qui perpétuent les inégalités de départ, et persistent à enseigner l'ignorance.
Peut-être faudrait-il expliquer à M. Dehaene le poids des conservatismes pédagogiques, le poids surtout des certitudes idéologiques - les méthodes semi-globales, ou idéovisuelles, seraient plus "démocratiques", les méthodes alpha-syllabiques seraient plus "élitistes" - nous avons vu récemment ici même combien ce mot est pris en mauvaise part dans un ministère (et je ne vise pas seulement Vincent Peillon : à part un court intermède Darcos, c'est le cas rue de Grenelle depuis deux décennies) et un système qui ont fait de la médiocrité la base et l'apex de leur réflexion.
Nous savons ce qui marche
Je ne suis pas un grand fan, en général, de ceux qui pensent que l'enseignement est une science. C'est pour moi un artisanat, et, dans quelques rares cas (ces enseignants remarquables qui nous ont particulièrement marqués), c'est un art. Et ce n'est certainement pas la croyance magique en un éden pédagogique issu des technologies de l'information qui me fera changer d'avis.
Mais l'apprentissage de la lecture est un territoire balisé. Nous savons ce qui marche, et nous connaissons les dégâts de ce qui ne marche pas : nous en constatons tous les jours l'incidence, lorsque arrivent en sixième, de l'aveu même du ministère, 18 % d'élèves analphabètes, et 40 % de mauvais lecteurs - ceux qui fournissent les 160 000 "décrocheurs" de fin troisième dont on feint aujourd'hui de s'occuper, alors qu'on les a consciencieusement bousillés au départ.
Gilles de Robien a jadis tenté d'imposer une méthode de lecture : la tentative a fait long feu, faute de s'appuyer sur une volonté ministérielle ferme, capable de renverser l'autorité des cancres mis au pouvoir de longue date dans l'Éducation nationale, et surtout faute de promouvoir, avec toute l'autorité de l'État, cette poignée de livres qui donnent de vrais résultats.
J'ai déjà parlé ici même des manuels édités par le GRIP, et vilipendés par le ministère. J'y ajouterai quelques titres, comme Lire avec Léo et Léa, tous inspirés des mêmes principes (et il est parfaitement inutile de brandir la Méthode Boscher comme d'autres jadis agitaient le Petit Livre rouge : nous avons des instruments modernes pour décortiquer le code). Répétons-le encore et encore : ce n'est que par un apprentissage préalable systématique du code linguistique qui structure les mots que l'on fabrique des lecteurs-scripteurs de qualité. Pas autrement. "
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- Blan6ineÉrudit
Je voulais insister sur le fait que les moins de 45ans ont/ont eu un contact prolongé avec l'école et qu'ils ont été forcément imprégnés par la langue.
Le cas des enfants qui évoluent dans un environnement non francophone est particulier: certaines méthodes pédagogiques leur conviennent évidemment bien mieux que d'autres puisque justement leur entourage ne peut pas les aider.
Le cas des enfants qui évoluent dans un environnement non francophone est particulier: certaines méthodes pédagogiques leur conviennent évidemment bien mieux que d'autres puisque justement leur entourage ne peut pas les aider.
- OsmieSage
Blan6ine a écrit:Je ne sais pas si cette idée reçue est très partagée!
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
Bof bof : nous n'avons plus assez d'heures pour faire un travail correct.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Janne a écrit:Blan6ine a écrit:Je ne sais pas si cette idée reçue est très partagée!
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
Bof bof : nous n'avons plus assez d'heures pour faire un travail correct.
, hélas, trois fois hélas.
Sur un autre fil :
Rappel des matières enseignées par les PE:
- Français
- Maths
- Histoire
- Géographie
- Education civique
- Sciences
- EPS
- Arts plastiques
- Musique
- Histoire de l'art le B2I, +l'APS, + la sécurité routière.....
- Langue vivante
Et aussi la sensibilisation à la Shoah...
Le temps d'apprentissage de la langue a été divisé par trois, ou quatre, ...et la langue est toujours difficile...
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- BoubousNiveau 6
Vous ouvrez un fil et vous êtes HS dès votre premier post ! :lol:adelaideaugusta a écrit:Blan6ine a écrit:Je ne sais pas si cette idée reçue est très partagée!
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
Ah bon ! Faisant de l'aide aux devoirs, je constate chaque semaine qu'on ne laisse que peu de chances aux enfants issus de l'immigration, avec des familles non francophones, avec des méthodes comme Justine et compagnie !! Il suffit de quelques minutes pour savoir qu'un enfant ne saura pas lire à la sortie du CP, et encore pire, quand, en CE1, CE2, ils ânonnent, incapables de déchiffrer un mot nouveau. Malheureusement, beaucoup d'enseignants ont été formés à la doxa des IUFM. (Avec des directeurs comme Meirieu, Goigoux, Charmeux, Gonfroy)
- adelaideaugustaFidèle du forum
Boubous a écrit:Vous ouvrez un fil et vous êtes HS dès votre premier post ! :lol:adelaideaugusta a écrit:Blan6ine a écrit:Je ne sais pas si cette idée reçue est très partagée!
Les moins de 45 ans sont allés à l'école jusqu'à 16ans. Alors que les octogénaires, par exemple, n'ont pas eu cette chance; les sexagénaires ont pu trouver du travail, même en étant illettrés, ce qui n'est plus possible aujourd'hui.
Heureusement que l'illettrisme n'est pas plus important maintenant! Vu le travail que réalisent les enseignants, il devrait même être faible.
Ah bon ! Faisant de l'aide aux devoirs, je constate chaque semaine qu'on ne laisse que peu de chances aux enfants issus de l'immigration, avec des familles non francophones, avec des méthodes comme Justine et compagnie !! Il suffit de quelques minutes pour savoir qu'un enfant ne saura pas lire à la sortie du CP, et encore pire, quand, en CE1, CE2, ils ânonnent, incapables de déchiffrer un mot nouveau. Malheureusement, beaucoup d'enseignants ont été formés à la doxa des IUFM. (Avec des directeurs comme Meirieu, Goigoux, Charmeux, Gonfroy)
Ah bon!
Les enfants qui n'apprennent pas à lire en primaire, cela n'a rien à voir avec l'illettrisme ??
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"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
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- retraitéeDoyen
On ne dit pas "Illettrisme", on dit "en situation d'illettrisme" : :lol!:
Répété mille fois durant cette émission!
Je ne suis pas malade, je suis "en situation de maladie" !
Répété mille fois durant cette émission!
Je ne suis pas malade, je suis "en situation de maladie" !
- Bruno FlorentinNiveau 3
On croirait avoir affaire à un Témoin de Jéhovah qui, quel que soit le sujet abordé, lève les yeux au ciel et débite compulsivement des passages interminables des Saintes Ecritures ! Essayez d'en placer une avec un Témoin de Jéhovah !adelaideaugusta a écrit:Boubous a écrit:Vous ouvrez un fil et vous êtes HS dès votre premier post ! :lol:adelaideaugusta a écrit:
Ah bon ! Faisant de l'aide aux devoirs, je constate chaque semaine qu'on ne laisse que peu de chances aux enfants issus de l'immigration, avec des familles non francophones, avec des méthodes comme Justine et compagnie !! Il suffit de quelques minutes pour savoir qu'un enfant ne saura pas lire à la sortie du CP, et encore pire, quand, en CE1, CE2, ils ânonnent, incapables de déchiffrer un mot nouveau. Malheureusement, beaucoup d'enseignants ont été formés à la doxa des IUFM. (Avec des directeurs comme Meirieu, Goigoux, Charmeux, Gonfroy)
Ah bon!
Les enfants qui n'apprennent pas à lire en primaire, cela n'a rien à voir avec l'illettrisme ??
- adelaideaugustaFidèle du forum
Bruno Florentin a écrit:On croirait avoir affaire à un Témoin de Jéhovah qui, quel que soit le sujet abordé, lève les yeux au ciel et débite compulsivement des passages interminables des Saintes Ecritures ! Essayez d'en placer une avec un Témoin de Jéhovah !adelaideaugusta a écrit:Boubous a écrit:
Vous ouvrez un fil et vous êtes HS dès votre premier post ! :lol:
Ah bon!
Les enfants qui n'apprennent pas à lire en primaire, cela n'a rien à voir avec l'illettrisme ??
Les Témoins de Jéhovah préfèrent laisser mourir leur enfant si, au cours d'une intervention, le chirurgien décide de leur faire une transfusion. (Bien entendu, les chirurgiens passent outre cet archaïsme (respect d'un passage de la bible mal interprété : recevant des Témoins de Jéhovah, je m'amuse à les voir fuir précipitamment quand je leur dis que je donne mon sang pour les transfusions) qui n'est autre que le refus du réel.
Question refus du réel, Boubous et vous êtes plus proches que moi des témoins de Jéhovah.
Pourquoi ne vous en prenez-vous pas aux nombreux, très nombreux, membres de néoprofs qui font les mêmes constats que moi ?
Un peu de curiosité, lisez d'autres fils.
ps : vous n'avez sûrement pas lu le texte de Brighelli que j'ai posté en début de ce fil.
Vous ne savez probablement pas qui il est : normalien, auteur de "La Fabrique du Crétin", que vous devriez bien lire, professeur de lettres à l'Université
de Marseille.
Lisez les nombreux articles de LuigiB : https://www.neoprofs.org/t63551p120-les-mises-a-jour-du-site-vive-la-vie-moderne-de-luigi-b#2369270
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"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
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"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- adelaideaugustaFidèle du forum
Quand on n'a que peu d'arguments, il est facile de recourir à l'insulte: ayatollah pour les uns, Témoin de Jéhovah pour moi...
Relisez: L'acquisition de la lecture experte
Message par Spinoza1670 le Sam 25 Jan - 14:08
Quelques textes plus ou moins anciens en rapport avec le sujet :
"Littérature" (E. Lecat, DP 1911)
Instructions officielles 1945 : objet et méthode
B-A, BA et apprentissage de la langue (C. Huby)
Lecture : le régime enrichi (C. Huby)
La compréhension en lecture (Hirsch)
Livres de lecture : comment les choisir ? (1880)
Ernest Legouvé, La Lecture à haute voix
Ernest Legouvé, L'Art de la lecture
Lire à voix haute (abcdefgh)
L'Enseignement du français (1952)
Sujets Littérature sur le forum Neoprofs
Giasson, La compréhension en lecture (résumé)
Parmi ces références citées par Spinoza (encore un Témoin de Jéhovah) : lisez "La compréhension en lecture" de E.D.Hirsch. Tout y est.
Relisez: L'acquisition de la lecture experte
Message par Spinoza1670 le Sam 25 Jan - 14:08
Quelques textes plus ou moins anciens en rapport avec le sujet :
"Littérature" (E. Lecat, DP 1911)
Instructions officielles 1945 : objet et méthode
B-A, BA et apprentissage de la langue (C. Huby)
Lecture : le régime enrichi (C. Huby)
La compréhension en lecture (Hirsch)
Livres de lecture : comment les choisir ? (1880)
Ernest Legouvé, La Lecture à haute voix
Ernest Legouvé, L'Art de la lecture
Lire à voix haute (abcdefgh)
L'Enseignement du français (1952)
Sujets Littérature sur le forum Neoprofs
Giasson, La compréhension en lecture (résumé)
Parmi ces références citées par Spinoza (encore un Témoin de Jéhovah) : lisez "La compréhension en lecture" de E.D.Hirsch. Tout y est.
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- adelaideaugustaFidèle du forum
Je vous renvoie à "L'acquisition de la lecture experte", dernière page.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/la-comprehension-en-lecture-requiert-la-connaissance-des-mots-et-du-mo-a70368791
http://litteratureprimaire.eklablog.com/la-comprehension-en-lecture-requiert-la-connaissance-des-mots-et-du-mo-a70368791
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"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- User5899Demi-dieu
adelaideaugusta a écrit:Le problème touche la moitié des personnes de plus de 45 ans.
Contrairement aux idées reçues, l'illettrisme n'est pas plus important maintenant.!!!
- Spoiler:
- C'est marrant, j'aurais plutôt dit RTL, moi.
Quand même, Dhordain, Artur, Villers, Bouteiller, ils n'étaient pas illettrés...
- adelaideaugustaFidèle du forum
Cripure a écrit:adelaideaugusta a écrit:Le problème touche la moitié des personnes de plus de 45 ans.
Contrairement aux idées reçues, l'illettrisme n'est pas plus important maintenant.!!!
- Spoiler:
C'est marrant, j'aurais plutôt dit RTL, moi.
Quand même, Dhordain, Artur, Villers, Bouteiller, ils n'étaient pas illettrés...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
C'était sur France inter : j'écoute rarement RTL.
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