Page 2 sur 2 • 1, 2
- User5899Demi-dieu
Peut-être, mais au moins pour les très grosses écritures, je ne lis plus. Ils recopient s'ils veulent, sinon, c'est "0,5, Illisible".Herrelis a écrit:on tente bien au fil des années de leur faire comprendre que c'est illisible, comme pour eux l'écrit n'est plus le moyen principal de communication, ils s'e, moquent royalement.
- Marie LaetitiaBon génie
Herrelis a écrit:Je sais la lire aussi, donc nous sommes au moins trois :p. Personnellement, j'écris en semi-script depuis mes études à la fac. En attaché, j'étais trop lente, j'ai du m'adapter. Mais quand j'annote mes copies je le fais en attaché. Je crois que je suis polymorphe de l'écriture!
J'ai noté que mon fils a du mal à bien tenir son stylo, et je me demande si il a été bien corrigé lors de son apprentissage. Du coup, je le corrige et lui réapprend les gestes, et on arrête enfin de me dire qu'il écrit mal.
Quant à mes élèves, je me suis transformée en Champollion au fil du temps pour pouvoir les déchiffrer. Je crois que je croise de plus en plus rarement une écriture lisible et bien formée. J'ai vraiment beaucoup de mal avec les écritures très grosses. A ça s'ajoute ceux qui collent des majuscules au milieu des mots... bref une vraie pagaille. Le hic c'est qu'on tente bien au fil des années de leur faire comprendre que c'est illisible, comme pour eux l'écrit n'est plus le moyen principal de communication, ils s'e, moquent royalement.
J'ai une petit expérience des écritures de notaires du XVIe siècle (sans doute le pire moment dans l'histoire de la paléographie occidentale) mais il y a des élèves qui les battent, mes notaires, et à plate couture!
En revanche, depuis que je mets un point bonus (qui s'ajoute au barème sur 20) pour le soin de l'écriture et de la copie, ça s'améliore. Sauf dans les classes j'm'enfoutistes, mais enfin, elles...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Marie Laetitia a écrit:
J'ai une petit expérience des écritures de notaires du XVIe siècle (sans doute le pire moment dans l'histoire de la paléographie occidentale) mais il y a des élèves qui les battent, mes notaires, et à plate couture!
- Spoiler:
- J'ai honte, mais c'est une des raisons qui m'ont poussé à devenir dix-septiémiste.
- Spoiler:
- Pourtant je sais lire moi aussi la Kurrentschrift
Mais comparée à Elaïna, je suis une (très) petite joueuse! Il est vrai qu'avec le XVIIe siècle, on entre enfin dans une période civilisée, en matière de graphie...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- ShajarVénérable
- Spoiler:
- Venez lire du persan en shikasteh (graphie "cassée" trèèèès utilisée au XVIIIe par des scribes pas doués du tout) ; après ça, même les notaires du XVIe sont du gâteau !
ppfff...
- HerrelisGrand sage
Quand on commence à faire de la généalogie, ça devient du sport .
Cripure : je ne lis plus les grosses écritures non plus, ou du moins, je ne fais pas d'efforts. On vient me dire après "mais ça c'est un o pas un a", nafout!
Cripure : je ne lis plus les grosses écritures non plus, ou du moins, je ne fais pas d'efforts. On vient me dire après "mais ça c'est un o pas un a", nafout!
- AjupouetFidèle du forum
Je lis vos interventions avec grand intérêt , mais j'avoue que je suis assez surprise que la mode soit aux grandes écritures.
En rééducation, je n'en ai vu qu'une seule fois parmi mes 250 derniers patients, tous avec des écritures
Et pourtant, c'est dur à lire...
auriez vous des exemples à m'envoyer en mp à l'occasion, pour voir?
c'est ça dont vous parlez?
En rééducation, je n'en ai vu qu'une seule fois parmi mes 250 derniers patients, tous avec des écritures
Voui, c'est ça, mais en plus gros souvent... Ca ne m'étonne pas que vous ne les voyiez pas, les parents prennent très mal qu'on leur dise que fifille/fifils (mais souvent fifille) ne sait pas écrire et que sa personnalité, il faut qu'elle/il l'exprime autrement...Ajupouet a écrit:Je lis vos interventions avec grand intérêt , mais j'avoue que je suis assez surprise que la mode soit aux grandes écritures.
- MagpieExpert
Cripure a écrit:Voui, c'est ça, mais en plus gros souvent... Ca ne m'étonne pas que vous ne les voyiez pas, les parents prennent très mal qu'on leur dise que fifille/fifils (mais souvent fifille) ne sait pas écrire et que sa personnalité, il faut qu'elle/il l'exprime autrement...Ajupouet a écrit:Je lis vos interventions avec grand intérêt , mais j'avoue que je suis assez surprise que la mode soit aux grandes écritures.
Surtout qu'elles ont toutes la même écriture et s'efforcent justement d'imiter celle de la copine, alors question personnalité, on repassera...
- sookieGrand sage
Et les gros ronds sur les i , qu'est ce que cela peut m'énerver...
D'habitude c'est un truc de filles, mais cette année j'ai un garçon qui fait ainsi, en 3e en plus...
Sinon, vous n'avez pas de plus en plus d'élèves qui positionnent leur cahier dans l'autre sens, avec les lignes à la verticale ?
Je ne voyais pas cela avant, j'en ai bien 4 ou 5 dans chaque 6e. Bon, comme ce n'est pas forcément ceux qui écrivent le plus mal, je laisse faire, et de toute façon j'y suis bien obligée "Mais, Madaaaaame, j'peux pas écrire autrement !!!"
D'habitude c'est un truc de filles, mais cette année j'ai un garçon qui fait ainsi, en 3e en plus...
Sinon, vous n'avez pas de plus en plus d'élèves qui positionnent leur cahier dans l'autre sens, avec les lignes à la verticale ?
Je ne voyais pas cela avant, j'en ai bien 4 ou 5 dans chaque 6e. Bon, comme ce n'est pas forcément ceux qui écrivent le plus mal, je laisse faire, et de toute façon j'y suis bien obligée "Mais, Madaaaaame, j'peux pas écrire autrement !!!"
- User5899Demi-dieu
Théorie du genresookie a écrit:Et les gros ronds sur les i , qu'est ce que cela peut m'énerver...
- ysabelDevin
sookie a écrit:Et les gros ronds sur les i , qu'est ce que cela peut m'énerver...
C'est habituel pour les gauchers comme moi
Moi, j'en ai assez, surtout que certain(e)s font se chevaucher les lettres les unes sur les autres. Le jour où je rends les copies, j'envoie l'élève concerné(e) en permanence recopier son devoir.
J'essaie d'imposer aussi le stylo plume.
J'essaie d'imposer aussi le stylo plume.
- HerrelisGrand sage
Je dois avouer que je ne sais pas écrire correctement si mon support est droit devant moi, il doit être un peu penché vers la droite et montant, sinon c'est une catastrophe. Mais ça aussi ça m'a pris tard, en prépa.
Pour la grosse écriture, c'est ça Ajupouet ^^.
Pour la grosse écriture, c'est ça Ajupouet ^^.
- MarieLNeoprof expérimenté
Ah ? Je ne la voyais pas comme ça la grosse écriture pénible à lire... J'ai une élève qui écrit comme ça mais à part le vide de ses copies je n'aurais pas songé à lui reprocher son écriture, il y a tellement pire...
Le grincheux a écrit:Je n'en ai jamais vu autant au mètre carré. Va falloir faire gaffe, sans doute le retour de la cinquième colonne...Herrelis a écrit:Je sais la lire aussi, donc nous sommes au moins trois.
Sans indiscrétion, quelle en est la raison ? Pour ma part, j'ai une petite excuse familiale... (je parle bien du Kurrentschrift, pas du Fraktur)
quatre, même si j'avoue que ça me ralentit considérablement.
1er devoir : tous les dix ronds -1 point, toutes les majuscules mal placées - 0,5.
2e devoir : tous les cinq ronds -1, moins 1 pour toutes les majuscules.
3e devoir : 1 point en moins à chaque rond, 1,5 point pour chaque majuscule.
J'obtiens assez vite gain de cause.
1er devoir : tous les dix ronds -1 point, toutes les majuscules mal placées - 0,5.
2e devoir : tous les cinq ronds -1, moins 1 pour toutes les majuscules.
3e devoir : 1 point en moins à chaque rond, 1,5 point pour chaque majuscule.
J'obtiens assez vite gain de cause.
- doubledeckerSage
Le grincheux a écrit:Je ne sais pas comment le prendre. Je pense pour ma part que l'écriture cursive est importante. Je viens de passer deux ans dans une grosse boîte et dans un service dont la moyenne d'âge était de moins de 30 ans. Les réunions d'avancement de projet étaient surréalistes. En dehors de deux vieux schnoques (dont moi, mais j'assume), tous les autres sans exception venaient avec des ordinateurs pour prendre des notes. Plus exactement, je me suis aperçu qu'ils étaient incapables de prendre des notes manuscrites correctement et à un rythme soutenu parce qu'ils ne savaient pas écrire correctement (je passe la gramère et l'aurtograffe, mieux vaut pour certains un correcteur informatique qu'un cerveau). Là où cela devenait amusant, c'était lorsqu'il fallait noter des schémas.doubledecker a écrit:yogi a écrit:2 fils se rejoignent je vois.
Je me souviens,quand j'étais ado et que j'allais en Allemagne et en Angleterre en voyage,j'étais choquée de voir qu'ils écrivaient en script,je me disais qu'ils prenaient de sacrées libertés! C'est fou ce qu'on nous bourre le citron en France.
sur des choses parfaitement essentielles d'ailleurs
Comment le prendre je n'en sais rien. Je sous entendais uniquement que se focaliser sur cette question est assez étrange. Pour ce qui est de l'exemple que vous donnez à mon tour de ne pas savoir comment le prendre : cursive ou script la graphie n'a pas grand chose à voir là dedans, si?
- Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.
- élèves qui n'ont pas leur livre
- Montrer aux élèves qu'il existe d'autres moyens que "il avait, il était, avec..." pour décrire un personnage
- Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves
- Projeter les productions d'élèves de façon (quasi) instantanée