- doctor whoDoyen
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires#forum5814
Lol
Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire.
Lol
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Luigi_BGrand Maître
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Blan6ineÉrudit
Cette conclusion n'en surprendra que peu parmi nous. Mais cette étude sérieuse permet de justifier nos intuitions.
- dandelionVénérable
Je ne comprends pas comment l'impact sur les performances scolaires a été évalué?
Autour de moi, les enfants qui lisent et font du sport régulièrement, tout en ne regardant que très peu la télévision, etc, sont issus de familles favorisées, au moins culturellement. Comment dès lors établir un lien de cause à effet entre la lecture et la richesse du vocabulaire? Ce n'est pas que je n'y croie pas, mais je m'interroge sur la valeur scientifique du rapport. Par exemple, je suis assez convaincue qu'on pourrait établir que les enfants obèses ont plus de chances d'être en échec scolaire, sans pouvoir attribuer leurs faibles résultats à leur surpoids.
Autour de moi, les enfants qui lisent et font du sport régulièrement, tout en ne regardant que très peu la télévision, etc, sont issus de familles favorisées, au moins culturellement. Comment dès lors établir un lien de cause à effet entre la lecture et la richesse du vocabulaire? Ce n'est pas que je n'y croie pas, mais je m'interroge sur la valeur scientifique du rapport. Par exemple, je suis assez convaincue qu'on pourrait établir que les enfants obèses ont plus de chances d'être en échec scolaire, sans pouvoir attribuer leurs faibles résultats à leur surpoids.
- PseudoDemi-dieu
Hi, hi... Incroyable ! La lecture est bénéfique aux performances scolaires, bien plus que la télé, qui l'eut cru ? :lol!:
Cela dit, j'ai apperçu il n'y a pas longtemps une étude qui expliquait que la lecture faisait fonctionner le cerveau... On a fait un étude pour savoir ça, preuve que ce n'était pas évident pour tous...
Cela dit, j'ai apperçu il n'y a pas longtemps une étude qui expliquait que la lecture faisait fonctionner le cerveau... On a fait un étude pour savoir ça, preuve que ce n'était pas évident pour tous...
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CeladonDemi-dieu
Et le phrasé hollandien "Je danse avec le vent la...... pluie" ? Et les "ma vie est vide de senseuuuuuuuu", quel impact ?
https://www.youtube.com/watch?v=K5KAc5CoCuk
Il paraît que la donzelle, dont la voix n'est pas vilaine au demeurant, est en passe d'être n°1 partout...
https://www.youtube.com/watch?v=K5KAc5CoCuk
Il paraît que la donzelle, dont la voix n'est pas vilaine au demeurant, est en passe d'être n°1 partout...
- LangelotNiveau 9
"Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire."
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu est plus important que le support.
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu est plus important que le support.
- User5899Demi-dieu
Les gens des Cahiers, je suis sûr que plongés dans une baignoire glacée, ils auraient l'idée d'ajouter de l'eau chaude.doctor who a écrit:http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires#forum5814
Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire.
Lol
Quelle acuité
- IgniatiusGuide spirituel
Cripure a écrit:Les gens des Cahiers, je suis sûr que plongés dans une baignoire glacée, ils auraient l'idée d'ajouter de l'eau chaude.doctor who a écrit:http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires#forum5814
Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire.
Lol
Quelle acuité
Bientôt, un article nous expliquant que le marasme actuel s'explique par une absence de travail.
Signé par un membre du SGEN.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- PseudoDemi-dieu
Igniatius a écrit:
Bientôt, un article nous expliquant que le marasme actuel s'explique par une absence de travail.
Signé par un membre du SGEN.
Alors là, ce serait vraiment nouveau ! :lol:
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CarabasVénérable
C'est peut-être aussi que les enfants passant leur vie devant la télé ne font pas forcément leurs devoirs (moins fortement incités par leurs parents, par exemple).zoupinette a écrit:"Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire."
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu est plus important que le support.
Maintenant, le manga n'apporte peut-être que peu de vocabulaire, mais c'est toujours une trame narrative qui se met en place, sûrement moins simpliste que celle de beaucoup de dessins animés. Et je dis ça alors que je ne raffole pas des mangas... (pas assez de texte pour moi, justement, mais je sais que les histoires peuvent être subtiles...)
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- the educatorFidèle du forum
Ouh, le bel a priori des familles. Dommage parce que la conclusion me parait essentielle.Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu est plus important que le support.
- TazonNiveau 9
zoupinette a écrit:
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas !
Mais c'est complètement faux! Comment peux-tu dire ça avec un tel aplomb ?
- CeladonDemi-dieu
http://fr.news.yahoo.com/t%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9-fabrique-cancres-184100377.html
Quelle surprise ! Mais pourquoi toutes les chaînes ou presque en regorgeraient-elles, si ce n'est précisément pour cette raison ?
Quelle surprise ! Mais pourquoi toutes les chaînes ou presque en regorgeraient-elles, si ce n'est précisément pour cette raison ?
- e-WandererGrand sage
Je ne suis pas d'accord : en regardant Nabilla, n'importe quel crétin se trouve instantanément intelligent, prodigieusement intelligent ! Si ce n'est pas la preuve que la télé développe les capacités cognitives...
- PseudoDemi-dieu
D'après ce que j'en lis, ils ont découvert une corrélation entre résultats scolaires moindre et certains loisirs. Mais comment ont-il trié les causes des conséquences ? Effectivement, les enfants qui lisent sont vraisemblablement ceux dont les parents limitent l'usage de la télé et autres jeux vidéos, des parents qui, eux-même, lisent, surement, ont eux-même un large vocabulaire, etc... Qu'est-ce qui est à l'origine du problème et de la fabrication du cancre ? La télé, ou le milieux familial ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- leyadeEsprit sacré
Celadon a écrit:Et le phrasé hollandien "Je danse avec le vent la...... pluie" ? Et les "ma vie est vide de senseuuuuuuuu", quel impact ?
https://www.youtube.com/watch?v=K5KAc5CoCuk
Il paraît que la donzelle, dont la voix n'est pas vilaine au demeurant, est en passe d'être n°1 partout...
j'aime bien . mais elle me trotte dans la tête depuis des jours, elle me rappelle une chanson, mais je n'arrive pas à retrouver laquelle.
j'édite : j'ai retrouvé en surfouillant :
https://www.youtube.com/watch?v=QOnOoAE5WvQ
d'un goût très sûr à nouveau, Igniatius adorerait
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- leyadeEsprit sacré
pour réagir au sujet initial, je ne pensais pas tant au vocabulaire qu'à la passivité terrifiante qu'entraine la télé.
j'ai un sujet d'étude de choix à la maison, mon ptit, ça fait presque peur. (non, pas mon ptit, son attitude ;-) ) s'il joue, ne serait ce qu'avec une voiture, un bout de papier, un caillou, il s'agite, bouge, parle, sourit, court partout, rit, le jette en l'air, le tourne, m'en parle etc, il est tonique et ses yeux s'allument dès qu'il découvre un nouveau truc à faire , mais s'il regarde un dessin animé, il devient rapidement une loque, une poupée de chiffon tétine vissée à la bouche, regard vide....
donc moi ce qui me saute aux yeux, et qui fait peur, c'est la passivité du truc.
j'ai un sujet d'étude de choix à la maison, mon ptit, ça fait presque peur. (non, pas mon ptit, son attitude ;-) ) s'il joue, ne serait ce qu'avec une voiture, un bout de papier, un caillou, il s'agite, bouge, parle, sourit, court partout, rit, le jette en l'air, le tourne, m'en parle etc, il est tonique et ses yeux s'allument dès qu'il découvre un nouveau truc à faire , mais s'il regarde un dessin animé, il devient rapidement une loque, une poupée de chiffon tétine vissée à la bouche, regard vide....
donc moi ce qui me saute aux yeux, et qui fait peur, c'est la passivité du truc.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- IgniatiusGuide spirituel
Toujours ce goût très sûr Leyade...
:lol:
:lol:
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- leyadeEsprit sacré
Igniatius a écrit:Toujours ce goût très sûr Leyade...
:lol:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- DhaiphiGrand sage
leyade a écrit:j'aime bien
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- BourriquetNiveau 10
Voici un livre très édifiant : M. Desmurget a analysé toutes les recherches sur la télé et ses effets depuis son invention. Je vous le conseille vraiment.
http://www.amazon.fr/TV-LOBOTOMIE-v%C3%A9rit%C3%A9-scientifique-t%C3%A9l%C3%A9vision/dp/2315001455
http://www.amazon.fr/TV-LOBOTOMIE-v%C3%A9rit%C3%A9-scientifique-t%C3%A9l%C3%A9vision/dp/2315001455
_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
- leyadeEsprit sacré
Dhaiphi a écrit:leyade a écrit:j'aime bien
Merci de venir à ma rescousse!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- User5899Demi-dieu
Voilà, pile poil. Pas de télé, pas d'écrans et des objets "primaires" pour jouer, de ceux qui obligent l'imagination à fonctionner. Le petit va parler et si ses parents prennent la peine de répondre, de solliciter, de s'impliquer, c'est gagné. Je suis médusé en entendant mes élèves dans le couloir de les comparer avec ma nièce de 4 ans :shock:leyade a écrit:pour réagir au sujet initial, je ne pensais pas tant au vocabulaire qu'à la passivité terrifiante qu'entraine la télé.
j'ai un sujet d'étude de choix à la maison, mon ptit, ça fait presque peur. (non, pas mon ptit, son attitude ;-) ) s'il joue, ne serait ce qu'avec une voiture, un bout de papier, un caillou, il s'agite, bouge, parle, sourit, court partout, rit, le jette en l'air, le tourne, m'en parle etc, il est tonique et ses yeux s'allument dès qu'il découvre un nouveau truc à faire , mais s'il regarde un dessin animé, il devient rapidement une loque, une poupée de chiffon tétine vissée à la bouche, regard vide....
donc moi ce qui me saute aux yeux, et qui fait peur, c'est la passivité du truc.
- Violences scolaires à Mayotte : deux lycées et tous les transporteurs scolaires en droit de retrait (pétition)
- Un chef d'établissement peut-il imposer que les voyages scolaires se déroulent durant les vacances scolaires ou lors de jours fériés ?
- PPCR et voyages scolaires / sorties scolaires
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
- France Loisirs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum