Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Simgajul Sam 1 Fév - 19:00
Mon fils est en CP, il a déjà des mauvais gestes selon sa maitresse (plutôt en fin de carrière) notamment sur les chiffres pour lui le 9 se fait d'un seul trait. tous les élèves qui étaient avec lui en GS ont le même "tic" enseigné par la maitresse.
Ma fille est aujourd'hui en GS, la maitresse n'apprend pas à faire des ponts, elle doit lever le stylo en bas de chaque jambe... ce qui me fait marrer, c'est qu'elle nous a bien dit de ne pas leur apprendre car nous, les parents donnons de mauvaises habitudes.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Simgajul Sam 1 Fév - 19:02
ceci dit, je me moque complétement du stylo que mes élèves utilisent, je corrige même au crayon.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Volubilys Sam 1 Fév - 19:16
Personnellement, c'est stylo bille bleu foncé ou en noir, mais les élèves sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent du moment que c'est propre et rapide.
Dans ma classe la mode est au stylo à friction.

J'ai toujours trouvé l'écriture au stylo plume très facilement sale et épaisse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Kilmeny Sam 1 Fév - 19:22
Volubilys a écrit:
Dans ma classe la mode est au stylo à friction.


Attention à la chaleur pour les copies ! En effet, près d'un radiateur ou dans une voiture au soleil, l'encre s'efface... car l'encre est sensible à la chaleur. C'est d'ailleurs le but de la friction. (de créer la chaleur qui effacera l'encre)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Kirikiki Sam 1 Fév - 19:24
Mais qu'est-ce qu'un stylo à friction ? Désolée pour mon inculture  Razz 
Sinon, l'idée est qu'ils soient à l'aise pour écrire alors le plume, le bic... du moment qu'ils ont leur matériel et qu'ils sont à l'aise. J'ai tellement d'élèves qui n'ont pas de stylo, j'entends un stylo qui tient la route (en général ce sont des bouts de stylo, j'en ai même qui écrivaient avec la pointe de leur compas  affraid ). Sinon, c'est quoi un stylo à friction ???
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Kilmeny Sam 1 Fév - 19:30
Cherche pilot frixion sur google.
C'est un stylo dont l'encre s'efface lorsqu'on la frictionne avec un embout spécial.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Ben93 Sam 1 Fév - 19:34
Olympias a écrit:Un de mes terminales prend le cours au crayon à papier, plus exactement au porte-mine
 :shock: 
Je travaille beaucoup avec un porte-mine, c'est agréable d'écrire avec, mes élèves peuvent faire de même. D'ailleurs, l'an passé j'obligeais mes Tles rendre les devoirs au crayon.

Sinon, c'est stylo à bille bic. Je n'y arrive pas à la plume alors l'obligé à mes élèves (et en électrotech, on s'en fou). Les élèves et leurs stylos - Page 2 248604097 
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Ajupouet Sam 1 Fév - 19:42
Les exigences à l'écrit me semblent indispensables.
Maintenant, écrire au stylo plume requiert des compétences ( Wink ) que les ados n'ont pas souvent : tenir correctement son crayon , et placer sa main SOUS la ligne d'écriture. Sinon, la plume est utilisée sur le côté, ou trop verticalement, c'est une horreur.
Pour ça, il aurait fallu le leur apprendre, à tenir ce fichu stylo.
Sans même parler de faire les lettres dans le bon sens.
Me croiriez-vous si je vous disais que deux instits de maternelle m'ont ( indépendamment) dit cette semaine que leurs instructions étaient très claires " si c'est lisible, on ne corrige pas..." Chez vous aussi???  affraid 

Que tout le monde écrive au plume, ce serait bien. Mais ce n'est plus possible, à cause de ce défaut d'enseignement. Mais il ne suffit pas de l'imposer au CP ou en CM pour que l'enfant apprenne à tenir son crayon.

Si pour vous l'encre bleue effaçable est importante, alors on peut trouver un compromis : exiger des stylos à cartouche d'encre, soit le stylo plume, soit le roller à encre. Je peux vous assurer qu'en lisant la copie vous ne verrez pas la différence.

Maintenant, une question : pourquoi en France est-il inimaginable d'écrire dans un cahier au crayon de papier? C'est une obligation dans d'autres pays, surtout pour les examens.
Lorsqu'un gamin tient mal son stylo, ou a un mauvais rythme d'écriture, que ça fait des pâtés et des ratures partout, le crayon de papier est ce qui donne encore les plus beaux résultats.




_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
nova32
nova32
Niveau 9

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par nova32 Sam 1 Fév - 19:49
Kilmeny a écrit:Cherche pilot frixion sur google.
C'est un stylo dont l'encre s'efface lorsqu'on la frictionne avec un embout spécial.

Il est rechargeable mais il a un inconvénient majeur : son prix !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par arcenciel Sam 1 Fév - 19:52
nova32 a écrit:
Kilmeny a écrit:Cherche pilot frixion sur google.
C'est un stylo dont l'encre s'efface lorsqu'on la frictionne avec un embout spécial.

Il est rechargeable mais il a un inconvénient majeur : son prix !
Et il s'use très vite!
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Ajupouet Sam 1 Fév - 19:56
Le frixion en lui même n'est pas si cher.
Mais au collège, une cartouche par semaine est un minimum à prévoir. Et là, c'est vrai que c'est extrêmement cher.

Plus problématique pour moi, l'effacement à la chaleur.
Plastifieuse? Hop, plus rien.
Photocopieuse? Idem.
Lunette arrière de la voiture, Bord de fenêtre, radiateur...
On peut rattraper le coup en mettant la copie au froid. Puis en la photocopiant avant qu'elle ne se réchauffe, mais je me méfie de ces engins.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Ajupouet Sam 1 Fév - 19:58
nova32 a écrit:Cette année, mes CE1 ne savent pas tenir leur stylo, ne savent pas former les lettres correctement ni dans quel sens les former. Ils ne savent pas non plus se tenir correctement.
J'en ai quelques uns que je suis obligé de "rééduquer" parce que ce qu'ils écrivaient était totalement illisible, je n'avais jamais vu ça !
 😢

Quand va t'on enseigner aux enseignants comment enseigner l'écriture?


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Ajupouet Sam 1 Fév - 20:03
yseth56 a écrit:Juste une remarque: le stylo plume ce n'est pas génial pour les gauchers. Il faut une plume spéciale, et en plus vu notre sens d'écriture ils ont tendance à faire baver l'encre en passant la main dessus alors que ce n'est pas sec.

Si un gaucher tient correctement son stylo, il n'y a aucune raison que la main repasse sur l'encre.  Les élèves et leurs stylos - Page 2 2289946511 
J'ai déjà vu des stylos " spécial gaucher" mais même avec une loupe, et pourtant je vous assure que j'ai bien regardé, je n'ai pas vu la moindre différence sur la plume. Par contre, oui, les emplacements pour les doigts sont différents.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Nita
Nita
Empereur

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Nita Sam 1 Fév - 20:06
Et ça fait des traces dégoûtantes. Le Frixion, veux-je dire.


Dernière édition par Nita le Sam 1 Fév - 20:08, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
nova32
nova32
Niveau 9

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par nova32 Sam 1 Fév - 20:06
Ajupouet a écrit:
nova32 a écrit:Cette année, mes CE1 ne savent pas tenir leur stylo, ne savent pas former les lettres correctement ni dans quel sens les former. Ils ne savent pas non plus se tenir correctement.
J'en ai quelques uns que je suis obligé de "rééduquer" parce que ce qu'ils écrivaient était totalement illisible, je n'avais jamais vu ça !
 😢

Quand va t'on enseigner aux enseignants comment enseigner l'écriture?


Je crois en plus qu'on ne se soucie pas de l'écriture parce qu'on travaille de plus en plus sur des fichiers où les élèves se contentent de remplir des trous. Résultat, quand ils arrivent au CE1 où on "gratte" beaucoup plus dans les cahiers, on s'aperçoit que c'est la cata et que certains sont carrément illisibles ! Et puis bonjour pour leur faire perdre les mauvaises habitudes !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Volubilys Sam 1 Fév - 20:10
Imagine quand tu récupères des CM2 qui sortent de 4 années de bouche-case et de collage de photocopie...
Copier une leçon leur prend un temps infini en début d'année.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Marie Laetitia Sam 1 Fév - 20:13
nova32 a écrit:Cette année, mes CE1 ne savent pas tenir leur stylo, ne savent pas former les lettres correctement ni dans quel sens les former. Ils ne savent pas non plus se tenir correctement.
J'en ai quelques uns que je suis obligé de "rééduquer" parce que ce qu'ils écrivaient était totalement illisible, je n'avais jamais vu ça !

Comment expliques-tu cela? Le collègue de CP qui ne leur a pas appris à tenir le stylo?

_________________
 Les élèves et leurs stylos - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Hermiony Sam 1 Fév - 20:20
Volubilys a écrit:Imagine quand tu récupères des CM2 qui sortent de 4 années de bouche-case et de collage de photocopie...
Copier une leçon leur prend un temps infini en début d'année.

Oh, des 6e !  Razz  Plus sérieusement, les écritures illisibles deviennent une plaie (trop grosses / trop grandes / lettres qui se mélangent) et j'ai effectivement remarqué que beaucoup tiennent leur stylo n'importe comment. Quand j'étais en primaire, nous avions interdiction d'avoir une écriture "personnelle" (comprendre : les ronds sur les i, les lettres formées avec des ronds comme le "p" ou le s"...) : il fallait respecter les interlignes et tracer les lettres dans le bon sens.
Par conséquent, avec mes élèves, quand c'est illisible, je ne corrige pas, je n'en peux plus de perdre du temps rien qu'à déchiffrer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Volubilys Sam 1 Fév - 20:33
Cette année, j'ai plusieurs élèves qui écrivent de manière horrible, cinq mois que je me bats pour rien, ils s'en fichent... Ils iront au collège avec leur écriture horrible. Je ne suis pas thaumaturge.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
nova32
nova32
Niveau 9

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par nova32 Sam 1 Fév - 20:38
Marie Laetitia, je crois en effet que ça vient de la maternelle puis du CP. A mon avis on leur apprend l'écriture sans trop se soucier du geste. Mais ce ne sont que des suppositions.
Ma première année d'enseignement, j'avais une classe de maternelle, et je me suis trouvé bien démuni. On ne nous a pas formés pour ça et j'ai du faire aussi de grosses erreurs.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Lizdarcy Sam 1 Fév - 21:32
J'ai aussi constaté que chaque année les copies sont de plus en plus brouillonnes mais j'ai réalisé que c'était l'écriture qui devenait plus grossière, moins soignée, même chez les bons élèves.
avatar
User17706
Bon génie

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par User17706 Sam 1 Fév - 21:38
Kilmeny a écrit:
Volubilys a écrit:
Dans ma classe la mode est au stylo à friction.


Attention à la chaleur pour les copies ! En effet, près d'un radiateur ou dans une voiture au soleil, l'encre s'efface... car l'encre est sensible à la chaleur. C'est d'ailleurs le but de la friction. (de créer la chaleur qui effacera l'encre)
Un passage au congélo et l'essentiel est restitué.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par LouisBarthas Sam 1 Fév - 22:57
L'écriture et la tenue du crayon sont extrêmement négligées aujourd'hui. Le crayon est devenu pour beaucoup un outil encombrant, et l'écriture a perdu son sens parce qu'elle a été séparée de la lecture à cause d'un enseignement de cette dernière essentiellement visuel et global, où les lettres ont perdu une part de leur signification.
La tenue correcte du crayon doit être enseignée dès la petite section, une mauvaise tenue est très difficile à rectifier ensuite.
Gauchers et droitiers doivent tenir le crayon de la même façon.


Les élèves et leurs stylos - Page 2 Tenue_10

Et c'est la feuille qui tourne, pas la main !

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Rotati10

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Kilmeny Dim 2 Fév - 8:11
Nita a écrit:Et ça fait des traces dégoûtantes. Le Frixion, veux-je dire.

Je m'en sers pour corriger et si l'on frictionne correctement, cela ne laisse pas de traces.

Je m'en vais essayer le congélateur...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par Paratge Dim 2 Fév - 8:23
Merci Louis Barthas de ce rappel !

La mode est dans mon lycée à l'écriture énorme, les lettres peuvent s'étendre sur la hauteur de grands carreaux, beurk !
totoro
totoro
Monarque

Les élèves et leurs stylos - Page 2 Empty Re: Les élèves et leurs stylos

par totoro Dim 2 Fév - 8:41
J'interdis les couleurs étranges et le crayon à papier.
Je me suis retrouvée à corriger une dizaine de travaux de seconde écrits au crayon, de nuit, sous la lampe du salon, j'ai cru devenir aveugle! J'ai pris les copies sans râler parce que c'était un travail perso, non noté, mais je ne le ferai plus...

Pour le reste...  Rolling Eyes 


_________________
Les élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes élèves et leurs stylos - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum