Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Dwarf Sam 1 Fév 2014 - 16:15
Lefteris a écrit:
Hormis l'inspection de titularisation (en français) deux inspections dans ma vie de prof : une en grec, l'autre en latin .
En lycée?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Lefteris Sam 1 Fév 2014 - 16:20
Dwarf a écrit:
Lefteris a écrit:
Hormis l'inspection de titularisation (en français) deux inspections dans ma vie de prof : une en grec, l'autre en latin .
En lycée?
En collège

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Kilmeny Sam 1 Fév 2014 - 20:18
Dwarf a écrit:Deux inspections dont un IPR Lettres-Philo de formation LC et toujours le français. Il semblerait effectivement que nous soyons "à l'abri" dans les langues anciennes. Raison de plus pour les faire vivre comme elles le méritent en n'appliquant pas les méthodes officielles à la noix qui sont pour beaucoup dans les difficultés des élèves qui les subissent. Gason-Lambert for ever!!!  Twisted Evil 

Quand j'ai été inspectée en latin, je travaillais avec un manuel plus ancien que moi avec les bonnes vieilles méthodes. Je n'ai pas voulu renier mes convictions et cela s'est très bien passé !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dwarf
Dwarf
Vénérable

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Dwarf Sam 1 Fév 2014 - 20:35
Kilmeny a écrit:
Dwarf a écrit:Deux inspections dont un IPR Lettres-Philo de formation LC et toujours le français. Il semblerait effectivement que nous soyons "à l'abri" dans les langues anciennes. Raison de plus pour les faire vivre comme elles le méritent en n'appliquant pas les méthodes officielles à la noix qui sont pour beaucoup dans les difficultés des élèves qui les subissent. Gason-Lambert for ever!!!  Twisted Evil 

Quand j'ai été inspectée en latin, je travaillais avec un manuel plus ancien que moi avec les bonnes vieilles méthodes. Je n'ai pas voulu renier mes convictions et cela s'est très bien passé !
Tu as eu la chance de tomber sur une personne intelligente! Very Happy Pour ma part, je pense que seul le résultat compte, pas la méthode, mais force est de constater que certaines sont bien plus structurantes que d'autres!
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Carmilla Dim 16 Fév 2020 - 10:35
Avez-vous connaissance d'un texte qui affirmerait qu'un professeur de lettres modernes peut être inspecté en latin s'il effectue 6H ou + d'enseignement de cette matière ??
Merci.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 10:40
Carmilla a écrit:Avez-vous connaissance d'un texte qui affirmerait qu'un professeur de lettres modernes peut être inspecté en latin s'il effectue 6H ou + d'enseignement de cette matière ??
Merci.

Je ne connais pas de tel texte, pour la simple et bonne raison qu'un LM n'est pas censé enseigner le latin (je ne tiens pas à relancer un débat maintes fois tenu ici, je rappelle simplement la chose) Wink
Cela dit, si on confie un enseignement à un professeur, il peut être inspecté dessus, donc qu'est-ce qui, en toute logique, empêcherait d'inspecter le LM dessus à partir du moment où il enseigne cette discipline ?

J'ai même envie de dire que c'est là qu'une inspection se justifierait le plus, mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec moi inspection en latin ?  - Page 2 437980826

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par trompettemarine Dim 16 Fév 2020 - 10:54
Camilla, 
Vérifie d'abord qu'il y a un ipr qui soit un ancien LC (et pas seulement un ipr chargé des langues anciennes). Chez nous, il n'y en a pas et le chargé de mission a pour ordre de ne visiter qu'en français.
C'est grave quand on sait que certains collègues, une minorité, se sont transformés en professeurs de peplum (j'en connais).
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Carmilla Dim 16 Fév 2020 - 11:14
Je ne souhaite pas relancer le débat, Fires of Pompéii.
Je connais le nom de l'IPR qui au début devait venir en français et vient finalement en latin. Comment savoir si cet IPR est ancien LC ? J'ai fait une recherche mais je n'ai pas vu l'information.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Iphigénie Dim 16 Fév 2020 - 11:23
A partier du moment où on trouve normal que les professeurs de LM fassent des cours de latin, je ne vois pas ce qui empêcherait un IPR LM d’inspecter en latin.
C’est ça la déréglementation : ça touche tout et ça ne protège plus de rien .
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Carmilla Dim 16 Fév 2020 - 11:28
Merci pour vos réponses. Je ferme le sujet car l'objectif n'était pas de débattre. Je souhaitais juste une information. Bonnes vacances et bon courage aux autres.
Provence
Provence
Enchanteur

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Provence Dim 16 Fév 2020 - 12:32
Carmilla a écrit:Avez-vous connaissance d'un texte qui affirmerait qu'un professeur de lettres modernes peut être inspecté en latin s'il effectue 6H ou + d'enseignement de cette matière ??
Merci.

Pourquoi un professeur ne serait-il pas inspecté dans une matière qu'il enseigne?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Lord Steven Dim 16 Fév 2020 - 15:03
Provence a écrit:
Carmilla a écrit:Avez-vous connaissance d'un texte qui affirmerait qu'un professeur de lettres modernes peut être inspecté en latin s'il effectue 6H ou + d'enseignement de cette matière ??
Merci.

Pourquoi un professeur ne serait-il pas inspecté dans une matière qu'il enseigne?

HS par rapport au sujet mais pour répondre à votre question, au début de ma carrière j'ai eu des collègues PEGC à qui l'on "fourguait" des heures délirantes pour compléter leur EDT: telle collègue d'anglais qui s'est retrouvée avec de la musique alors qu'elle'ignorait jusqu'au nom des notes, telle autre en LM avec une classe d"EPS elle qui ne s'habillait qu'en tailleur et talons etc De leur propres dires, on ne pouvait pas parler d'enseignement et une inspection dans ce contexte aurait pris des figures de sketch. J'ose espérer que ce genre d'invraisemblances n'existe plus aujourd'hui, mais effectivement si on donne du latin à quelqu'un qui n'en connaît pas le premier mot sous prétexte de boucler son EDT, on peut s'interroger sur le bien fondé d'une inspection.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch inspection en latin ?  - Page 2 929169480
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Carmilla Dim 16 Fév 2020 - 15:30
Disons que certains professeurs n'ont pas eu vraiment le choix dans le privé mais qu'ils n'étaient pas pour autant incompétents dans le domaine si bien qu'ils enseignent le latin depuis longtemps sans avoir eu aucune inspection... C'est un fait et je ne dis pas que c'est normal !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 17:59
Carmilla a écrit:Disons que certains professeurs n'ont pas eu vraiment le choix dans le privé mais qu'ils n'étaient pas pour autant incompétents dans le domaine si bien qu'ils enseignent le latin depuis longtemps sans avoir eu aucune inspection... C'est un fait et je ne dis pas que c'est normal !

En effet, mais pour répondre à la question, si on enseigne une matière on est inspectable dessus (et le cas évoqué par Lord Steven est un peu différent : on n'inspectera pas un prof de lettres sur de la musique, on sait que c'est délirant, en revanche les lettres classiques sont tellement méprisées, que l'on considère normal qu'un LM pourtant, par définition non-compétent pour enseigner le latin et le grec, les enseigne : donc dans un tel cas, une inspection est tout à fait possible).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 18:48
On imagine quand même qu'un LM ayant fait une version latine et de la phonétique historique du français en vue du concours, est en mesure d'enseigner les rudiments du latin au collège : les niveau requis à l'agrégation, bien qu'à mon sens insuffisant, est largement supérieur, j'imagine, à celui du collège!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:03
Theriakos96 a écrit:On imagine quand même qu'un LM ayant fait une version latine et de la phonétique historique du français en vue du concours, est en mesure d'enseigner les rudiments du latin au collège : les niveau requis à l'agrégation, bien qu'à mon sens insuffisant, est largement supérieur, j'imagine, à celui du collège!

Un LM n'a pas forcément fait de latin Wink
L'agrégation de LC (ou le CAPES de LC) ont une raison d'être, entre autres, c'est de garantir le niveau disciplinaire en langues anciennes. Si on commence nous-mêmes à rentrer dans les considérations du "ah mais y'a pas besoin de ça pour le collège", autant supprimer l'agrégation. Ce serait quand même bien de ne pas mépriser nos latinistes... Je considère que la plus-value de ma formation est un bienfait pour eux, et je ne pense pas une seule seconde qu'en tant qu'agrégée en collège, on donne de la confiture aux cochons.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Dim 16 Fév 2020 - 19:06, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:05
Au concours il y a une version latine (ou grecque) et de la phonétique historique du français (en partant du latin) donc le latin est un passage obligé, me semble-t-il.

En Italie, par exemple, la différence entre un LM et un LC est que le premier peut enseigner Histoire, Géographie, Littérature Italienne et Langue et Littérature latines, tandis que le second les mêmes disciplines avec le Grec en plus. De toute façon l'agrégation de LM est conçue pour former des professeurs capables d'enseigner aussi un tout petit peu de latin.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:07
Theriakos96 a écrit:Au concours il y a une version latine (ou grecque) et de la phonétique historique du français (en partant du latin) donc le latin est un passage obligé, me semble-t-il.

Pas au CAPES de LM, où le candidat peut choisir d'autres options que la version latine.
Et à l'agrégation de LM, le candidat peut avoir choisi le grec ancien et pas le latin.
Donc je maintiens, le latin n'est pas un passage obligé pour les concours de lettres modernes.

Et si l'on regarde les programmes de latin en collège, on ne demande pas un tout petit peu de latin (sauf si on se considère prof de péplum).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:11
Ah mais moi j'imaginais que si l'on confie du latin à un LM c'est forcément à un agrégé ayant fait du latin, sinon cela perd tout son sens. (Ceci dit, le niveau de latin à l'agrégation de LM est sans doute plus élevé qu'au CAPES de LC, donc...).

Mais sur le fond je suis d'accord : il vaut mieux toujours avoir un prof de LC, cela ne fait aucun doute.


Dernière édition par Theriakos96 le Dim 16 Fév 2020 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
henriette
henriette
Médiateur

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par henriette Dim 16 Fév 2020 - 19:11
FoP a raison : il y a de plus en plus de collègues certifiés en LM n'ayant tout bonnement jamais fait de latin.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:18
Theriakos96 a écrit:Ah mais moi j'imaginais que si l'on confie du latin à un LM c'est forcément à un agrégé ayant fait du latin, sinon cela perd tout son sens. (Ceci dit, le niveau de latin à l'agrégation de LM est sans doute plus élevé qu'au CAPES de LC, donc...).

Mais sur le fond je suis d'accord : il vaut mieux toujours avoir un prof de LC, cela ne fait aucun doute.

Et quand bien même, un agrégé ou un certifié LM ayant fait du latin n'a pas un concours qui garantit son niveau en langues anciennes, sans même parler de la littérature et de la civilisation dont la connaissance fine me paraît un préalable nécessaire.

Tu vas mieux comprendre ce que je veux dire : si tu passes une agrégation en lettres modernes, et que tu as fait de la géographie un certain temps dans ta scolarité (concours B/L ou que-sais-je), es-tu pour autant compétent pour enseigner la géographie ? Non : ton concours te garantit une compétence pour enseigner le Français.
Eh bien les concours de LC garantissent la même compétence mais pour le français,  le latin et le grec ancien : les deux langues sont des disciplines à part. Sans ce concours, même si on a fait du latin, on n'est pas censé l'enseigner. Simple comme bonjour Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:21
Oui mais si l'on confie à un agrégé de LM ayant pris la version latine au concours des cours de latin il y a bien une épreuve qui garantit de son niveau, l'épreuve de version latine. Je pensais que ces cours étaient a priori confiés à un tel profil, sinon cela n'a aucun sens, comme tu l'as si bien dit, je suis on ne peut plus d'accord. (En gardant à l'esprit que le niveau requis de latin à l'agrégation de LM est plus élevé que celui qui CAPES de LC).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:25
Theriakos96 a écrit:Oui mais si l'on confie à un agrégé de LM ayant pris la version latine au concours des cours de latin il y a bien une épreuve qui garantit de son niveau, l'épreuve de version latine. Je pensais que ces cours étaient a priori confiés à un tel profil, sinon cela n'a aucun sens, comme tu l'as si bien dit, je suis on ne peut plus d'accord. (En gardant à l'esprit que le niveau requis de latin à l'agrégation de LM est plus élevé que celui qui CAPES de LC).

Non, je ne considère pas qu'une version latine (non obligatoire qui plus est) garantisse le niveau pour enseigner langue, littérature et civilisation de manière fine. On ne fait pas que décliner rosa, ae, f au collège... Donc non, cela n'a aucun sens dans aucun cas.
Ce qui fait un LC, c'est la totalité de sa formation et les épreuves spécifiques du concours qu'il passe.

Et pour la hiérarchie que tu fais entre agreg de LM et CAPES de LC, je t'en laisse l'entière responsabilité, et ne la partage absolument pas.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:28
Alors comment un certifié de LC serait-il en mesure de l'enseigner, à tes yeux? (C'est un vraie question, point de rhétorique, vraiment).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:29
Theriakos96 a écrit:Alors comment un certifié de LC serait-il en mesure de l'enseigner, à tes yeux? (C'est un vraie question, point de rhétorique, vraiment).

Mais je ne te parle ni d'agrégé ni de certifié, je te parle des LC tout simplement. Un certifié de LC a un concours qui garantit sa compétence à enseigner les lettres classiques, c'est ainsi. Comme un agrégé de LC. C'est la raison d'être des concours de lettres classiques.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 2 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:30
Mais je considère que le CAPES de LC ne garantit pas cette compétence davantage que l'agrégation de LM puisque le niveau requis y est moins élevé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum