- LilieDocNiveau 8
Bonjour tous !
Voilà, tout est dans le titre !
Documentaliste contractuelle actuellement sans contrat, le Rectorat m'a nommée prof de français (remplaçante) dans un collège. Je précise que je détiens une Licence de Lettres, ce qui apparemment veut dire - en tout cas pour le Rectorat - qu'on peut donc enseigner le français. Soit...
Néanmoins, je suis donc documentaliste et aucunement enseignante de discipline. J'ai quand même accepté ce poste (en même temps, ce n'est pas comme si j'avais réellement eu le choix...) et ai rencontré l'enseignante que je vais remplacer, pris les renseignements qui me paraissaient essentiels. Elle m'a bien orientée concernant ses cours et sa façon de les mettre en place, etc... Je la revois mardi prochain (je commence mercredi, pour 2 semaines) pour assister à ses cours.
Un peu stressée par cette nouvelle situation, je me tourne donc vers vous, à la recherche de conseils avisés, de ce qu'il faut faire et ne pas faire, etc... Tout conseil me sera fortement utile, histoire d'être bien armée ! :lecteur:
Merci par avance pour votre aide !
Voilà, tout est dans le titre !
Documentaliste contractuelle actuellement sans contrat, le Rectorat m'a nommée prof de français (remplaçante) dans un collège. Je précise que je détiens une Licence de Lettres, ce qui apparemment veut dire - en tout cas pour le Rectorat - qu'on peut donc enseigner le français. Soit...
Néanmoins, je suis donc documentaliste et aucunement enseignante de discipline. J'ai quand même accepté ce poste (en même temps, ce n'est pas comme si j'avais réellement eu le choix...) et ai rencontré l'enseignante que je vais remplacer, pris les renseignements qui me paraissaient essentiels. Elle m'a bien orientée concernant ses cours et sa façon de les mettre en place, etc... Je la revois mardi prochain (je commence mercredi, pour 2 semaines) pour assister à ses cours.
Un peu stressée par cette nouvelle situation, je me tourne donc vers vous, à la recherche de conseils avisés, de ce qu'il faut faire et ne pas faire, etc... Tout conseil me sera fortement utile, histoire d'être bien armée ! :lecteur:
Merci par avance pour votre aide !
- abricotedapiExpert spécialisé
(HS : quand je vois sur ma fiche de paie que je suis prof "lettres philo arts" j'ai un frisson de peur en pensant qu'un jour peut-être on me demandera d'enseigner la philosophie ou l'art )
C'est un peu vague de t'aider là comme ça... Déjà je te souhaite bon courage ! Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'est-ce qui te paraît plutôt aisé ? Tu dois préparer des cours pour les deux semaines à venir ?
C'est un peu vague de t'aider là comme ça... Déjà je te souhaite bon courage ! Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'est-ce qui te paraît plutôt aisé ? Tu dois préparer des cours pour les deux semaines à venir ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- MélisandeNeoprof expérimenté
Les élèves que tu auras ont-ils un manuel de français ? S'il est bien, cela pourrait être rassurant pour toi de le suivre, au départ, quitte à t'en émanciper lorsque tu auras un peu d'assurance (ou continuer à le suivre car il est vraiment bien ).
Comment fonctionne la collègue que tu remplaces ? fait-elle des séquences ou pas ? les élèves ont des cahiers ou des classeurs ? Qu'a-telle déjà fait ?
Tu la remplaces pour un congé de maternité ? combien de temps durera ce remplacement ? (autrement dit, dois-tu voir à court ou à long terme ?)
Comment fonctionne la collègue que tu remplaces ? fait-elle des séquences ou pas ? les élèves ont des cahiers ou des classeurs ? Qu'a-telle déjà fait ?
Tu la remplaces pour un congé de maternité ? combien de temps durera ce remplacement ? (autrement dit, dois-tu voir à court ou à long terme ?)
- LilieDocNiveau 8
Mélisande a écrit:Les élèves que tu auras ont-ils un manuel de français ? S'il est bien, cela pourrait être rassurant pour toi de le suivre, au départ, quitte à t'en émanciper lorsque tu auras un peu d'assurance (ou continuer à le suivre car il est vraiment bien ).
Oui, les élèves possèdent un manuel de français que j'ai eu l'occasion de feuilleter. La collègue s'en sert pour préparer ses cours mais aime également s'en éloigner pour diversifier les textes et exercices.
Comment fonctionne la collègue que tu remplaces ? fait-elle des séquences ou pas ? les élèves ont des cahiers ou des classeurs ? Qu'a-telle déjà fait ?
Les élèves ont un classeur que j'aurai l'occasion de feuilleter mardi prochain. Je sais dores et déjà qu'il est divisé en trois parties : lecture/écriture, fiches-outils et Histoire des Arts. Côté programme, en 4ème, elle est presque arrivée à la fin de l'étude du livre "Cannibale" de Didier Daeninckx. En 3ème, elle fait "Les misérables" de Victor Hugo. Elle est dans l'étude des personnages, dont le prochain est Gavroche.
Tu la remplaces pour un congé de maternité ? combien de temps durera ce remplacement ? (autrement dit, dois-tu voir à court ou à long terme ?)
Elle doit se faire opérer. Je la remplace pendant un peu plus de deux semaines, jusqu'aux vacances scolaires.
- LilieDocNiveau 8
abricotedapi a écrit:C'est un peu vague de t'aider là comme ça... Déjà je te souhaite bon courage ! Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'est-ce qui te paraît plutôt aisé ? Tu dois préparer des cours pour les deux semaines à venir ?
Merci pour tes encouragements ! Ce qui m'effraie un peu, c'est la tenue de la classe, d'un point de vue discipline. Au CDI, je sais que je peux compter sur la Vie Scolaire si j'ai un problème avec des élèves trop turbulents. Ca m'effraie un peu de me retrouver seule devant 30 gamins !
La constitution des cours, je pense que ça devrait aller étant donné que j'ai un appui avec les manuels et je vois à peu près en quoi ça consiste. Mais comme je le dis à des collègues et amis, on ne devient pas prof de français (ou de toute autre discipline) en une semaine !
Pour ses cours, elle me dira où elle en est mardi. De là, elle en aura peut-être d'avance à me passer.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Bon courage LilieDoc !
Et ne t'inquiète pas, tu peux toujours compter sur la Vie Scolaire pour t'aider
En classe, la gestion des élèves n'est pas la même ; au CDI (même si je ne sais pas comment tu fonctionnes), ils sont par petits groupes je pense, tu passes de l'un à l'autre... en classe, ils sont devant toi, tu peux tous les voir en un coup d’œil. Demande à ta collègue si elle a un plan de classe, c'est toujours avisé de le suivre !
Et ne t'inquiète pas, tu peux toujours compter sur la Vie Scolaire pour t'aider
En classe, la gestion des élèves n'est pas la même ; au CDI (même si je ne sais pas comment tu fonctionnes), ils sont par petits groupes je pense, tu passes de l'un à l'autre... en classe, ils sont devant toi, tu peux tous les voir en un coup d’œil. Demande à ta collègue si elle a un plan de classe, c'est toujours avisé de le suivre !
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est clair que tu ne deviendras pas prof de français en 2 semaines, il faut juste gérer au mieux le temps du remplacement.
Pour la discipline, c'est comme au CDI : tu es le chef des lieux, tu fixes les règles pour rester dans ce lieu, tu peux aussi compter sur la vie scolaire pour les élèves difficiles. Demande à ta collègue s'il y a des élèves particulièrement pénibles, qu'elle même a l'habitude de surveiller de près ou de sortir de cours.
Pour les autres, sans aller jusqu'à l'exclusion, tu as les remontrances, les punitions, les mots dans le carnet, les heures de retenue...
Ne doute pas de toi, c'est toi qui décide, même si tu n'es "que" remplaçante, même si tu es prof-doc, même si tu n'es pas très sûre de ce qu'il faut faire. Ne laisse pas les élèves sous-entendre que tu n'es pas légitime.
Pour la discipline, c'est comme au CDI : tu es le chef des lieux, tu fixes les règles pour rester dans ce lieu, tu peux aussi compter sur la vie scolaire pour les élèves difficiles. Demande à ta collègue s'il y a des élèves particulièrement pénibles, qu'elle même a l'habitude de surveiller de près ou de sortir de cours.
Pour les autres, sans aller jusqu'à l'exclusion, tu as les remontrances, les punitions, les mots dans le carnet, les heures de retenue...
Ne doute pas de toi, c'est toi qui décide, même si tu n'es "que" remplaçante, même si tu es prof-doc, même si tu n'es pas très sûre de ce qu'il faut faire. Ne laisse pas les élèves sous-entendre que tu n'es pas légitime.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- miss sophieExpert spécialisé
LilieDoc a écrit:Les élèves ont un classeur que j'aurai l'occasion de feuilleter mardi prochain. Je sais dores et déjà qu'il est divisé en trois parties : lecture/écriture, fiches-outils et Histoire des Arts. Côté programme, en 4ème, elle est presque arrivée à la fin de l'étude du livre "Cannibale" de Didier Daeninckx. En 3ème, elle fait "Les misérables" de Victor Hugo. Elle est dans l'étude des personnages, dont le prochain est Gavroche.
Je pense que tu as dû inverser : Hugo en 4e et Daeninckx en 3e, ça colle plus avec les programmes. Bon courage en tout cas !
- Bobby-CowenFidèle du forum
abricotedapi a écrit:Ne doute pas de toi, c'est toi qui décide, même si tu n'es "que" remplaçante, même si tu es prof-doc, même si tu n'es pas très sûre de ce qu'il faut faire. Ne laisse pas les élèves sous-entendre que tu n'es pas légitime.
tutafé
- LilieDocNiveau 8
Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements ! Ça rejoint ce qu'on m'a déjà dit donc c'est un peu rassurant. Le tout est de rester zen ou autant que possible, j'avoue être du genre à stresser facilement d'autant que je suis une personne plutôt réservée et je pense que ça se voit.
- ProvenceEnchanteur
- InvitéMAFidèle du forum
L une est propulsée, l autre est catapultee ! La prochaine, elle sera...? (qui a un synonyme?) N empêche, ça fait peur, tout ça!
- caperucitaGuide spirituel
:lol: Je propose "parachutée" pour la prochaine, ou le prochain, d'ailleurs !MarieAnne a écrit:L une est propulsée, l autre est catapultee ! La prochaine, elle sera...? (qui a un synonyme?) N empêche, ça fait peur, tout ça!
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- InvitéMAFidèle du forum
Pas mal! Mais on perd l idée d élévation !
- LilieDocNiveau 8
Bonsoir à tous ! Je reviens vers vous pour vous faire part de mes deux premières journées dans le rôle d'une prof de français. La première journée fut super stressante mais je pense ne pas m'en être trop mal tirée. Je suis bien contente que la collègue que je remplace m'ait laissé ses cours !! (en tout cas, pour les 4e). Les élèves étaient - majoritairement - "compréhensifs".
Bon, aujourd'hui était ma seconde journée et bien qu'elle n'ait duré que trois heures, ces dernières ont été très éprouvantes ! Certains collègues de français m'avaient prévenue : le jeudi, c'est terrible ! Et je comprends maintenant cet avertissement ! Je ne sais pas ce qui se passe de spécial, d'étrange, le jeudi dans ce collège mais on croirait des élèves qui sentent l'orage ! Ou alors des élèves la veille du week-end ! Énervés, intenables, sans peur ni regret,... bref, un cauchemar !! Je l'avoue, je ne me suis jamais sentie aussi démunie en face d'élèves !! C'est là que je me rends compte qu'en tant que prof doc, je m'en sors bien mieux car je sais pouvoir appeler les surveillants à l'aide ! Là, en classe, c'est totalement différent ! Face à ces troisièmes qui ne cessaient de parler, de chahuter, de jeter des papiers ou des stylos à travers la classe pendant que j'écrivais au tableau, etc... j'avais beau les menacer de toutes les sanctions possibles, rien à faire, ils continuaient ! C'est bien simple, j'ai fait 2h de cours en criant quasi non-stop ! Je suis sortie de là, j'étais vidée, énervée et déçue, autant par les élèves que par moi-même. Mais là, vraiment, j'étais à cours d'idées, de ressources. C'était principalement ce que je redoutais. Je ne me laisse pas démonter mais j'avoue avoir le moral bien bas par rapport à hier. Je suis de nature à ne pas supporter de mal faire, ne pas supporter l'échec alors voilà...
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! D'ici lundi, j'espère être à nouveau "armée" ! Merci d'avance !
Bon, aujourd'hui était ma seconde journée et bien qu'elle n'ait duré que trois heures, ces dernières ont été très éprouvantes ! Certains collègues de français m'avaient prévenue : le jeudi, c'est terrible ! Et je comprends maintenant cet avertissement ! Je ne sais pas ce qui se passe de spécial, d'étrange, le jeudi dans ce collège mais on croirait des élèves qui sentent l'orage ! Ou alors des élèves la veille du week-end ! Énervés, intenables, sans peur ni regret,... bref, un cauchemar !! Je l'avoue, je ne me suis jamais sentie aussi démunie en face d'élèves !! C'est là que je me rends compte qu'en tant que prof doc, je m'en sors bien mieux car je sais pouvoir appeler les surveillants à l'aide ! Là, en classe, c'est totalement différent ! Face à ces troisièmes qui ne cessaient de parler, de chahuter, de jeter des papiers ou des stylos à travers la classe pendant que j'écrivais au tableau, etc... j'avais beau les menacer de toutes les sanctions possibles, rien à faire, ils continuaient ! C'est bien simple, j'ai fait 2h de cours en criant quasi non-stop ! Je suis sortie de là, j'étais vidée, énervée et déçue, autant par les élèves que par moi-même. Mais là, vraiment, j'étais à cours d'idées, de ressources. C'était principalement ce que je redoutais. Je ne me laisse pas démonter mais j'avoue avoir le moral bien bas par rapport à hier. Je suis de nature à ne pas supporter de mal faire, ne pas supporter l'échec alors voilà...
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! D'ici lundi, j'espère être à nouveau "armée" ! Merci d'avance !
- abricotedapiExpert spécialisé
Ne crie pas, menace et met à exécution immédiatement.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- menerveOracle
Même conseil. Il est vrai qu'en général au niveau relationnel, ça se paase mieux avec les élèves au cdi puisqu'on les aide et qu'on ne met pas de note.
- LilieDocNiveau 8
C'est sûr qu'au cdi, la relation est différente (d'autant que les élèves, tout comme les profs) ont tendance à ignorer que le doc est aussi un prof comme les autres, qui fait des cours, sanctionne, etc... comme les autres. Bref, pour ma part, au cdi, j'étais un peu "rassurée" car jusqu'à présent, je savais qu'en cas d'élèves difficilement gérables, je pouvais de suite appeler la vie scolaire et un surveillant venait reprendre les élèves en question. C'était vite réglé ! Mieux même, dans mon avant-dernier collège, les surveillants faisaient eux-mêmes le tri des élèves en perm avant de me les confier ! C'était nickel ! Mais là, on s'éloigne.
En classe, c'est vraiment différent. Comme je débute, il y a encore beaucoup de choses que j'ignore et que j'apprends "sur le tard", autant que possible.
Concrètement, concernant les mots dans les carnets, vous utilisez quels termes ?
En classe, c'est vraiment différent. Comme je débute, il y a encore beaucoup de choses que j'ignore et que j'apprends "sur le tard", autant que possible.
Concrètement, concernant les mots dans les carnets, vous utilisez quels termes ?
- menerveOracle
Moi je ne trouve pas que ce soit mieux que les surveillants fasse le tri...je préfère descendre dans la cour e t choisir moi même mes élèves.
Les mots dans le carnet....des faits et rien que des faits.... Bavardages intempestifs, bidule s'est permis de jeter une boulette, travail non présenté.... Etc
Les mots dans le carnet....des faits et rien que des faits.... Bavardages intempestifs, bidule s'est permis de jeter une boulette, travail non présenté.... Etc
- LilieDocNiveau 8
menerve a écrit:Moi je ne trouve pas que ce soit mieux que les surveillants fasse le tri...je préfère descendre dans la cour e t choisir moi même mes élèves.
Les mots dans le carnet....des faits et rien que des faits.... Bavardages intempestifs, bidule s'est permis de jeter une boulette, travail non présenté.... Etc
Oui, c'est une excellente façon de faire et d'ailleurs, chaque doc a la sienne. Dans mon cas, ne restant généralement que deux semaines dans ces collèges et ne connaissant pas les élèves, ce système m'a évité bien des déboires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum