- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonsoir,
Je galère un peu pour élaborer mon cours sur "Renart et les anguilles". Apparemment, le texte est idéal pour parler du comique de caractère, de geste et de situation, mais... je ne vois pas. Qu'est-ce qui est comique ? Que Renart feigne d'être mort ? Que les marchands s'accusent d'avoir été naïfs ? Que Renart soit rusé ? Enfin voilà, je ne suis pas à l'aise. Peut-être aussi parce que je ne trouve pas ce texte particulièrement drôle, et que je suis davantage intéressé par les aspects crus de la société qu'il nous fait voir. Je bloque pour en parler. Et je ne sais pas non plus qu'en faire, comment articuler tout ça à la volonté de dénoncer propre à la satire. Bref, si vous pouviez m'aider, cela me ferait du bien.
Je galère un peu pour élaborer mon cours sur "Renart et les anguilles". Apparemment, le texte est idéal pour parler du comique de caractère, de geste et de situation, mais... je ne vois pas. Qu'est-ce qui est comique ? Que Renart feigne d'être mort ? Que les marchands s'accusent d'avoir été naïfs ? Que Renart soit rusé ? Enfin voilà, je ne suis pas à l'aise. Peut-être aussi parce que je ne trouve pas ce texte particulièrement drôle, et que je suis davantage intéressé par les aspects crus de la société qu'il nous fait voir. Je bloque pour en parler. Et je ne sais pas non plus qu'en faire, comment articuler tout ça à la volonté de dénoncer propre à la satire. Bref, si vous pouviez m'aider, cela me ferait du bien.
- toubyExpert
Connais-tu "Le Roman de Renart adapté au théâtre" ? Je pars de ce texte, les élèves le jouent. Ils rient. Ensuite, on compare avec le texte. Et on repère les éléments comiques.
- DerborenceModérateur
J'axe plutôt la lecture de ce texte sur le caractère des personnages (Renart, les marchands) et sur la ruse.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CelebornEsprit sacré
Pour parler du comique, rien ne vaut la pêche à la queue !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je n'ai plus le temps de changer de texte, c'est pour demain. Bon, si je dis :
- que Renart tirant la langue, c'est du comique de geste,
- que le décalage entre la satisfaction des marchands et ce que Renart est en train de faire dans la charrette, c'est du comique de situation,
- que Renart dans son ensemble relève du comique de caractère, parce qu'il est rusé et fait des trucs drôles ;
est-ce que je suis dans le faux ?
Et pour le lien à la satire, ben... Il sera visuel, sur le cours on verra qu'on passe de ces questions à celle de la représentation du monde médiéval.
- que Renart tirant la langue, c'est du comique de geste,
- que le décalage entre la satisfaction des marchands et ce que Renart est en train de faire dans la charrette, c'est du comique de situation,
- que Renart dans son ensemble relève du comique de caractère, parce qu'il est rusé et fait des trucs drôles ;
est-ce que je suis dans le faux ?
Et pour le lien à la satire, ben... Il sera visuel, sur le cours on verra qu'on passe de ces questions à celle de la représentation du monde médiéval.
- toubyExpert
Et pour le comique verbal : il y a les paroles de Renart qui se moque des marchands.
- User5899Demi-dieu
C'est embêtant de vouloir montrer quelque chose qui n'est pas, non ?Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,
Je galère un peu pour élaborer mon cours sur "Renart et les anguilles". Apparemment, le texte est idéal pour parler du comique de caractère, de geste et de situation, mais... je ne vois pas. Qu'est-ce qui est comique ? Que Renart feigne d'être mort ? Que les marchands s'accusent d'avoir été naïfs ? Que Renart soit rusé ? Enfin voilà, je ne suis pas à l'aise. Peut-être aussi parce que je ne trouve pas ce texte particulièrement drôle, et que je suis davantage intéressé par les aspects crus de la société qu'il nous fait voir. Je bloque pour en parler. Et je ne sais pas non plus qu'en faire, comment articuler tout ça à la volonté de dénoncer propre à la satire. Bref, si vous pouviez m'aider, cela me ferait du bien.
Essayez donc de montrer que ce passage n'est pas comique...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Cripure a écrit:C'est embêtant de vouloir montrer quelque chose qui n'est pas, non ? Razz
Très. Mais je suis stagiaire et on m'embête sans cesse (comique de situation ?).
- V.MarchaisEmpereur
Laisse tomber, ça n'a rien de comique au sens où on l'entend usuellement, Renart et les anguilles. Autant l'admettre et réorienter ton étude. Des suggestions : le motif de la ruse, qui sera récurrent dans l'oeuvre, la satire des marchands qui se croient malins et qui se font avoir, le retournement de situation (le renart au ventre creux, les marchands bien lotis, le renart repu, les marchands dépouillés), autre motif récurrent (plus manifeste dans d'autres extraits).
Ensuite, si tu veux vraiment travailler sur le comique de l'oeuvre, choisis un texte vraiment marrant, l'oeuvre n'en manque pas : Renart et Hersent, ou bien Renart en jongleur, ou encore Renart en prêtre.
Ensuite, si tu veux vraiment travailler sur le comique de l'oeuvre, choisis un texte vraiment marrant, l'oeuvre n'en manque pas : Renart et Hersent, ou bien Renart en jongleur, ou encore Renart en prêtre.
- retraitéeDoyen
Renart teinturier et jongleur, c'est très amusant, et tu peux le mettre en relation avec la Farce de Pathelin, les fourberies de Scapin (et d'autres comédies de Molière) pour l'emploi des jargons. Rabelais aussi (l'écolier limousin, ou la rencontre Panurge/Pantagruel)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
V.Marchais a écrit:le retournement de situation (le renart au ventre creux, les marchands bien lotis, le renart repu, les marchands dépouillés)
Ah, merci ! Ça donne d'un coup plus de sens à une partie du cours dans lequel je fais remarquer le contraste entre le premier paragraphe, qui évoque la faim de Renart, et le second, qui décrit la charrette sous le signe de l'abondance.
- V.MarchaisEmpereur
Voilà. Après, tu peux faire le rapprochement avec la fin de Pathelin ou avec le Cuvier, qui fonctionnent sur le même principe de l'arroseur arrosé.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Mon cours est déjà trop long pour me lancer dans de nouvelles comparaisons... Mais je suis content, ce cours ne m'inspirait pas grand chose, et j'ai maintenant hâte de le donner.
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