- AnnabethCNiveau 3
Bonsoir,
j'ai un doute affreux.
Je prépare un devoir surveillé d'une durée de 2h pour ma classe de première .. Je ne sais pas ce que je peux leur donner, j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à bien gérer leur temps.
Je pense donner un corpus avec commentaire ou une dissertation au choix et leur demander d'élaborer le plan, de rédiger l'introduction, la conclusion et l'une des parties au choix.
C'est trop? Pas assez? Trop difficile?
j'ai un doute affreux.
Je prépare un devoir surveillé d'une durée de 2h pour ma classe de première .. Je ne sais pas ce que je peux leur donner, j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à bien gérer leur temps.
Je pense donner un corpus avec commentaire ou une dissertation au choix et leur demander d'élaborer le plan, de rédiger l'introduction, la conclusion et l'une des parties au choix.
C'est trop? Pas assez? Trop difficile?
- Bobby-CowenFidèle du forum
J'ai fait un devoir surveillé de 2h la semaine dernière pour mes 1eES... ils avaient un commentaire sur un poème, l'auteur avait été abordé en classe. En 2h, ils devaient donc me faire un plan détaillé et rédiger entièrement l'introduction et la conclusion.
Comme c'est une classe assez faible, je n'ai pas demandé de rédiger entièrement une partie mais un paragraphe. Dans leur plan détaillé, ils laissent les titres de leurs parties et sous-parties, l'argument et les citations.
Ce que tu proposes me paraît donc correct. Ils doivent apprendre à gérer leur temps ; tous mes élèves ont pu finir tranquillement. Je leur ai expliqué que le jour du bac, deux heures correspondent en gros à ce que je leur demande ; les trois premiers quarts d'heure (voire l'heure entière) étant consacrés à la question de corpus, et le reste à la rédaction au propre de leur sujet d'écriture...
Comme c'est une classe assez faible, je n'ai pas demandé de rédiger entièrement une partie mais un paragraphe. Dans leur plan détaillé, ils laissent les titres de leurs parties et sous-parties, l'argument et les citations.
Ce que tu proposes me paraît donc correct. Ils doivent apprendre à gérer leur temps ; tous mes élèves ont pu finir tranquillement. Je leur ai expliqué que le jour du bac, deux heures correspondent en gros à ce que je leur demande ; les trois premiers quarts d'heure (voire l'heure entière) étant consacrés à la question de corpus, et le reste à la rédaction au propre de leur sujet d'écriture...
- KilmenyEmpereur
Oui, cela convient pour une classe qui n'est pas faible et s'ils ont 2 heures entières.AnnabethC a écrit:Bonsoir,
j'ai un doute affreux.
Je prépare un devoir surveillé d'une durée de 2h pour ma classe de première .. Je ne sais pas ce que je peux leur donner, j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à bien gérer leur temps.
Je pense donner un corpus avec commentaire ou une dissertation au choix et leur demander d'élaborer le plan, de rédiger l'introduction, la conclusion et l'une des parties au choix.
C'est trop? Pas assez? Trop difficile?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AnnabethCNiveau 3
Merci pour vos réponses.
Je vais voir si je ne vais pas reduire un peu, car le niveau est assez hétérogène. Les bons devraient s'en sortir, mais je m'inquiète pour les autres.
Sinon, je vais prendre un ou deux textes travaillés en cours ou assez faciles.
Je vais voir si je ne vais pas reduire un peu, car le niveau est assez hétérogène. Les bons devraient s'en sortir, mais je m'inquiète pour les autres.
Sinon, je vais prendre un ou deux textes travaillés en cours ou assez faciles.
- KilmenyEmpereur
Attention aussi à ce que le corpus ne soit pas trop long. La lecture prend du temps.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CircéExpert
Un commentaire comme le propose Bobby-Cowen.
Et c'est moins long à corriger !
Et c'est moins long à corriger !
- lilichengEsprit éclairé
un commentaire aussi sur un texte issu de l'oeuvre étudiée en classe et nous avions fait auparavant un texte qui fonctionnait de la même manière.
- combien de temps donnez-vous pour un devoir d'invention à faire à la maison?
- 1ère : quels documents donnez-vous aux élèves
- Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum