Page 1 sur 2 • 1, 2
- rosa12Niveau 6
Bonjour,
Je propose une liste de livres à lire sur un thème en rapport avec notre séquence. Mais je m'interroge sur la façon d'évaluer les élèves à ce propos. Je souhaitais leur demander un petit travail perso mais je pense aux corrections (25 élèves = 25 livres à lire pour évaluer! ).
Comment procédez-vous quand vous ne donnez pas un livre unique à lire ?
merci
Je propose une liste de livres à lire sur un thème en rapport avec notre séquence. Mais je m'interroge sur la façon d'évaluer les élèves à ce propos. Je souhaitais leur demander un petit travail perso mais je pense aux corrections (25 élèves = 25 livres à lire pour évaluer! ).
Comment procédez-vous quand vous ne donnez pas un livre unique à lire ?
merci
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je leur donne une liste de livres que j'ai déjà lus.
Je sais, je ne t'aide pas vraiment. Mais les élèves peuvent si facilement nous gruger avec les fiches de lecture que je ne donne à lire que ce que j'ai lu afin de pouvoir distinguer le vrai lecteur (mais qui n'a pas tout compris), du fumiste.
Je sais, je ne t'aide pas vraiment. Mais les élèves peuvent si facilement nous gruger avec les fiches de lecture que je ne donne à lire que ce que j'ai lu afin de pouvoir distinguer le vrai lecteur (mais qui n'a pas tout compris), du fumiste.
- rosa12Niveau 6
Ok du coup tu ne fais pas forcément de travail perso à ce propos ce qui évite la relecture si je comprends bien...
- miss sophieExpert spécialisé
Sur des ouvrages très divers (romans épistolaires ou comportant une lettre importante) que j'avais lus, j'ai donné ceci :
QUESTIONS DE LECTURE SUR LE THEME DE LA LETTRE _ 4E 2013
1) Présentez votre livre : titre, auteur, année de publication. Expliquez brièvement le titre du livre. /2
2) Cochez la case correspondant à votre livre et répondez aux questions figurant à la suite. /5
q Ce roman est un récit où il est question d’une ou plusieurs lettres.
Les lettres sont-elles reproduites ou juste évoquées ?
Dites de quelle(s) lettre(s) il s’agit : qui écrit à qui, où, quand et pourquoi ?
Quelle est l’importance de ce courrier dans l’histoire ?
q Ce livre est constitué uniquement de lettres.
Cette correspondance est-elle fictive ou authentique ?
Les lettres reproduites émanent-elles d’un seul ou de plusieurs expéditeurs ?
Donnez les circonstances de l’écriture de ces lettres : qui écrit à qui, où, quand et pourquoi ?
Y a-t-il des thèmes récurrents ? (Dites lesquels.)
Pour les Paroles de poilus : Ce recueil correspond-il à ce à quoi vous vous attendiez ?
3) Donnez votre avis argumenté sur cette lecture. /3
QUESTIONS DE LECTURE SUR LE THEME DE LA LETTRE _ 4E 2013
1) Présentez votre livre : titre, auteur, année de publication. Expliquez brièvement le titre du livre. /2
2) Cochez la case correspondant à votre livre et répondez aux questions figurant à la suite. /5
q Ce roman est un récit où il est question d’une ou plusieurs lettres.
Les lettres sont-elles reproduites ou juste évoquées ?
Dites de quelle(s) lettre(s) il s’agit : qui écrit à qui, où, quand et pourquoi ?
Quelle est l’importance de ce courrier dans l’histoire ?
q Ce livre est constitué uniquement de lettres.
Cette correspondance est-elle fictive ou authentique ?
Les lettres reproduites émanent-elles d’un seul ou de plusieurs expéditeurs ?
Donnez les circonstances de l’écriture de ces lettres : qui écrit à qui, où, quand et pourquoi ?
Y a-t-il des thèmes récurrents ? (Dites lesquels.)
Pour les Paroles de poilus : Ce recueil correspond-il à ce à quoi vous vous attendiez ?
3) Donnez votre avis argumenté sur cette lecture. /3
- MélisandeNeoprof expérimenté
rosa12 a écrit:Ok du coup tu ne fais pas forcément de travail perso à ce propos ce qui évite la relecture si je comprends bien...
Si, je leur demande de faire un abécédaire à propos du livre lu. Mais comme j'ai lu les livres, je n'ai pas besoin de les relire pour corriger. Et puis, j'anticipe, aussi. Pour la prochaine fiche de lecture que les élèves doivent me rendre après les prochaines vacances, j'ai donné 7 titres. Parmi ces 7 titres, il y a deux romans que j'ai lus il y a plusieurs années, alors je les relirai pendant les vacances. Ainsi, quand je récupèrerai les paquets de copies (75 copies si tout le monde rend la sienne), je serai fin prête pour la correction.
- Gwen59gcNiveau 7
J'essaie de varier au maximum (la 1ere fois j'ai fait résumé + avis de lecture et j'ai eu presque la moitié de copié collé sur internet)
En quatrième ça a moyennement fonctionné par contre en 5ème c'était génial, j'ai eu des trucs vachement sympa et c'est agréable à corriger, j'ai des scans de certaines copies c'est vraiment bien fait ! (avant de donner ce travail je savais que ma classe était une classe qui aime bien dessiner etc sinon je ne l'aurais pas donné)
En quatrième ça a moyennement fonctionné par contre en 5ème c'était génial, j'ai eu des trucs vachement sympa et c'est agréable à corriger, j'ai des scans de certaines copies c'est vraiment bien fait ! (avant de donner ce travail je savais que ma classe était une classe qui aime bien dessiner etc sinon je ne l'aurais pas donné)
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- brin d'acierNiveau 6
On vient d'avoir une formation dans mon établissement sur la manière d'évaluer les lectures cursives : on n'est pas obligé de faire un contrôle de lecture formel ni même la traditionnelle fiche de lecture.
L'exemple de l'abécédaire cité précédemment est bien, on peut aussi leur demander d'écrire une lettre à l'un des personnages, de lire un extrait à voix haute de façon expressive tout en mimant la scène.
L'exemple de l'abécédaire cité précédemment est bien, on peut aussi leur demander d'écrire une lettre à l'un des personnages, de lire un extrait à voix haute de façon expressive tout en mimant la scène.
- rosa12Niveau 6
Merci pour vos idées à tous La réflexion commune est intéressante.
Gwen, j'ai déjà fait la même chose en ce qui concerne la 1ère de couverture il y a deux ans : c'est vrai que ça donne des choses pas mal mais j'avais aussi une bonne partie des élèves qui avaient grugé en cherchant sur internet... Du coup j'hésitais à refaire.
En tout cas, ce sont des beaux devoirs. Merci de nous les faire partager !
Brin d'Acier, merci pour tes remarques. Je crois que je vais demander une formation là-dessus aussi.
Gwen, j'ai déjà fait la même chose en ce qui concerne la 1ère de couverture il y a deux ans : c'est vrai que ça donne des choses pas mal mais j'avais aussi une bonne partie des élèves qui avaient grugé en cherchant sur internet... Du coup j'hésitais à refaire.
En tout cas, ce sont des beaux devoirs. Merci de nous les faire partager !
Brin d'Acier, merci pour tes remarques. Je crois que je vais demander une formation là-dessus aussi.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Que d'idées
je n'étais pas très enthousiaste à démarrer ma sempiternelle séance sur le fantastique avec mes élèves...
Gwen, je me suis permis de télécharger ton bilan de lecture sur le thème du fantastique ; j'aimerais m'en inspirer ! à partir de quel manuel travailles-tu (tu as indiqué dans l'en-tête de ta fiche "manuel p. 68 à 72")... Merci !
je n'étais pas très enthousiaste à démarrer ma sempiternelle séance sur le fantastique avec mes élèves...
Gwen, je me suis permis de télécharger ton bilan de lecture sur le thème du fantastique ; j'aimerais m'en inspirer ! à partir de quel manuel travailles-tu (tu as indiqué dans l'en-tête de ta fiche "manuel p. 68 à 72")... Merci !
- Gwen59gcNiveau 7
Pour le manuel j'ai utilisé le jardin des lettres pour la cafetière + un document photocopié et imprimé pour les autres nouvelles (doc de 9 pages avec les autres nouvelles citées). Je peux envoyer le doc à ceux qui le souhaite, il ne passe pas ici car trop lourd.
Pour ce travail d'édition j'ai quand même eu de bonnes choses et très peu de copié collé d'internet mais j'ai eu le droit aux remarques du genre "on fait déjà de l'art plastique madame" ou "c'est pas du français ca !" etc. (tu te démènes pour faire un truc qui change et ca ne leur plait même pas lol )
Pour ce travail d'édition j'ai quand même eu de bonnes choses et très peu de copié collé d'internet mais j'ai eu le droit aux remarques du genre "on fait déjà de l'art plastique madame" ou "c'est pas du français ca !" etc. (tu te démènes pour faire un truc qui change et ca ne leur plait même pas lol )
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- rosa12Niveau 6
Gwen59gc a écrit:Pour le manuel j'ai utilisé le jardin des lettres pour la cafetière + un document photocopié et imprimé pour les autres nouvelles (doc de 9 pages avec les autres nouvelles citées). Je peux envoyer le doc à ceux qui le souhaite, il ne passe pas ici car trop lourd.
Pour ce travail d'édition j'ai quand même eu de bonnes choses et très peu de copié collé d'internet mais j'ai eu le droit aux remarques du genre "on fait déjà de l'art plastique madame" ou "c'est pas du français ca !" etc. (tu te démènes pour faire un truc qui change et ca ne leur plait même pas lol )
Ils ne sont jamais contents !!!
- Gwen59gcNiveau 7
Je suis d'accord !!!rosa12 a écrit:Gwen59gc a écrit:Pour le manuel j'ai utilisé le jardin des lettres pour la cafetière + un document photocopié et imprimé pour les autres nouvelles (doc de 9 pages avec les autres nouvelles citées). Je peux envoyer le doc à ceux qui le souhaite, il ne passe pas ici car trop lourd.
Pour ce travail d'édition j'ai quand même eu de bonnes choses et très peu de copié collé d'internet mais j'ai eu le droit aux remarques du genre "on fait déjà de l'art plastique madame" ou "c'est pas du français ca !" etc. (tu te démènes pour faire un truc qui change et ca ne leur plait même pas lol )
Ils ne sont jamais contents !!!
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- abricotedapiExpert spécialisé
Je mets une liste d'évaluations de LC piquée sur ce forum :
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer
55. écrire une lettre à un ami: dans une première partie vous résumez le roman, et dans la deuxième vous conseillez ou non à cet ami de lire ce livre.
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer
55. écrire une lettre à un ami: dans une première partie vous résumez le roman, et dans la deuxième vous conseillez ou non à cet ami de lire ce livre.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User19866Expert
abricotedapi a écrit:Je mets une liste d'évaluations de LC piquée sur ce forum :
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer
55. écrire une lettre à un ami: dans une première partie vous résumez le roman, et dans la deuxième vous conseillez ou non à cet ami de lire ce livre.
Merci pour toutes ces idées ! Il y a pas mal de choses qui ne me disent rien du tout cela dit (toutes celles qui sont en gras)... Une bonne âme pour m'expliquer, en particulier cette idée d'abécédaire qui revient souvent ?
- Gwen59gcNiveau 7
à moi non plus l sociogramme ca ne me dit rien du tout, ainsi que le book-trailer
Je suis également preneuse d'infos là-dessus
Je suis également preneuse d'infos là-dessus
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- MélisandeNeoprof expérimenté
L'abécédaire avait été expliqué sur ce forum par Bébé, je crois (ou était-ce Lulu Castagnette ? Je ne me rappelle plus bien ).
Les élèves doivent trouver un mot (je leur demande soit un nom, soit un verbe, soit un adj., pas autre chose), par lettre de l'alphabet et utiliser ce mot pour parler du livre lu. Par exemple, s'ils avaient à lire "Harry Potter à l'école des sorciers", cela pourrait donner :
A comme Albus Dumbledore. Ce vieux sorcier très savant est le directeur du collège de Poudlard. Il a une relation privilégiée avec Harry et devient un peu son protecteur, tout en restant mystérieux sur bien des aspects du passé de Harry.
B comme balai. Cet instrument est très utile dans le monde des sorciers car il permet de jouer au Quidditch. Harry se montre très doué en vol sur balai fera partie de l'équipe de Quidditch des Griffondor en tant qu'attrapeur, bien qu'il n'ait pas l'âge requis pour entrer dans cette équipe.
C comme cape. A Noël, Harry reçoit un mystérieux paquet cadeau qui contient une cape. Cette cape aurait appartenu à son père et a la capacité de rendre invisible celui qui la porte. Harry s'en sert pour roder dans les couloirs, la nuit, et se rendre notamment dans la réserve de la bibliothèque pour trouver des renseignements sur Nicolas Flamel.
Etc...
A travers toutes les lettres de l'alphabet, ils doivent parler des différents aspects du livre, des personnages et de l'histoire.
Avantages : - c'est à l'élève de prouver qu'il a lu le livre en entier en faisant attention à aborder tous les passages de l'histoire. Et avec ce système, on voit très vite qui n'a lu que le début, qui n'a lu que le début et les 3 pages de la fin pour faire croire qu'il a tout lu...
- pour le moment, il n'existe que très peu d'abécédaires sur le net (et j'espère que des professeurs zélés ne mettront pas les œuvres de leurs élèves à ce sujet avant longtemps). Ainsi, il est peu probable que l'élève puisse recopier un abécédaire trouvé sur le net.
- les élèves ne peuvent pas tricher entre eux, cela se remarque tout de suite.
Inconvénient : - Il faut avoir lu tous les livres pour corriger en connaissance de cause.
Les élèves doivent trouver un mot (je leur demande soit un nom, soit un verbe, soit un adj., pas autre chose), par lettre de l'alphabet et utiliser ce mot pour parler du livre lu. Par exemple, s'ils avaient à lire "Harry Potter à l'école des sorciers", cela pourrait donner :
A comme Albus Dumbledore. Ce vieux sorcier très savant est le directeur du collège de Poudlard. Il a une relation privilégiée avec Harry et devient un peu son protecteur, tout en restant mystérieux sur bien des aspects du passé de Harry.
B comme balai. Cet instrument est très utile dans le monde des sorciers car il permet de jouer au Quidditch. Harry se montre très doué en vol sur balai fera partie de l'équipe de Quidditch des Griffondor en tant qu'attrapeur, bien qu'il n'ait pas l'âge requis pour entrer dans cette équipe.
C comme cape. A Noël, Harry reçoit un mystérieux paquet cadeau qui contient une cape. Cette cape aurait appartenu à son père et a la capacité de rendre invisible celui qui la porte. Harry s'en sert pour roder dans les couloirs, la nuit, et se rendre notamment dans la réserve de la bibliothèque pour trouver des renseignements sur Nicolas Flamel.
Etc...
A travers toutes les lettres de l'alphabet, ils doivent parler des différents aspects du livre, des personnages et de l'histoire.
Avantages : - c'est à l'élève de prouver qu'il a lu le livre en entier en faisant attention à aborder tous les passages de l'histoire. Et avec ce système, on voit très vite qui n'a lu que le début, qui n'a lu que le début et les 3 pages de la fin pour faire croire qu'il a tout lu...
- pour le moment, il n'existe que très peu d'abécédaires sur le net (et j'espère que des professeurs zélés ne mettront pas les œuvres de leurs élèves à ce sujet avant longtemps). Ainsi, il est peu probable que l'élève puisse recopier un abécédaire trouvé sur le net.
- les élèves ne peuvent pas tricher entre eux, cela se remarque tout de suite.
Inconvénient : - Il faut avoir lu tous les livres pour corriger en connaissance de cause.
- miniatchoumNiveau 1
Gwen59gc a écrit:Pour le manuel j'ai utilisé le jardin des lettres pour la cafetière + un document photocopié et imprimé pour les autres nouvelles (doc de 9 pages avec les autres nouvelles citées). Je peux envoyer le doc à ceux qui le souhaite, il ne passe pas ici car trop lourd.
Pour ce travail d'édition j'ai quand même eu de bonnes choses et très peu de copié collé d'internet mais j'ai eu le droit aux remarques du genre "on fait déjà de l'art plastique madame" ou "c'est pas du français ca !" etc. (tu te démènes pour faire un truc qui change et ca ne leur plait même pas lol )
Bonjour je reviens sur votre sujet je vais attaquer la cafetière de Theophile Gautier à la rentrée du livre jardin des lettres pour mes 4eme avez vous des choses à me donner svp je suis preneuse car je n'ai pas le livre professeur il est plus dispo
- miniatchoumNiveau 1
Bonjour je reviens sur votre sujet je vais attaquer la cafetière de Theophile Gautier à la rentrée du livre jardin des lettres pour mes 4eme avez vous des choses à me donner svp je suis preneuse car je n'ai pas le livre professeur il est plus dispo
- ProvenceEnchanteur
miniatchoum a écrit:Bonjour je reviens sur votre sujet je vais attaquer la cafetière de Theophile Gautier à la rentrée du livre jardin des lettres pour mes 4eme avez vous des choses à me donner svp je suis preneuse car je n'ai pas le livre professeur il est plus dispo
J’imagine que tu as préparé ton cours. Qu’est-ce qui te pose problème ?
- SergeMédiateur
Ici, tu trouveras de nombreux comptes-rendus de lecture, et en cliquant sur les "spoiler" apparaitront des exemples concrets.
https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture
https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture
- miniatchoumNiveau 1
Merci beaucoup mais je recherche sur la lecture la cafetière du livre de français de 4eme jardin des lettres
- ProvenceEnchanteur
Provence a écrit:miniatchoum a écrit:Bonjour je reviens sur votre sujet je vais attaquer la cafetière de Theophile Gautier à la rentrée du livre jardin des lettres pour mes 4eme avez vous des choses à me donner svp je suis preneuse car je n'ai pas le livre professeur il est plus dispo
J’imagine que tu as préparé ton cours. Qu’est-ce qui te pose problème ?
Je me cite.
- lagoulueNiveau 8
miniatchoum a écrit:Merci beaucoup mais je recherche sur la lecture la cafetière du livre de français de 4eme jardin des lettres
Attention, j'espère que tu n'es pas un de mes élèves à qui j'ai donné ce texte à lire !
- AphrodissiaMonarque
lagoulue a écrit:miniatchoum a écrit:Merci beaucoup mais je recherche sur la lecture la cafetière du livre de français de 4eme jardin des lettres
Attention, j'espère que tu n'es pas un de mes élèves à qui j'ai donné ce texte à lire !
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- lagoulueNiveau 8
Aphrodissia a écrit:lagoulue a écrit:miniatchoum a écrit:Merci beaucoup mais je recherche sur la lecture la cafetière du livre de français de 4eme jardin des lettres
Attention, j'espère que tu n'es pas un de mes élèves à qui j'ai donné ce texte à lire !
- J'ai failli être plus menaçante et mettre un smiley plus méchant, mais bon, attendons un peu :
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum