- brin d'acierNiveau 6
Est-ce que quelqu'un aurait cela en stock ou aurait un lien à m'indiquer ? Merci...
- CircéExpert
J'en ai un en magasin. Si tu en cherches toujours un, tu peux m'envoyer un MP, j'arrive pas à attacher mon fichier.
- henrietteMédiateur
Moi aussi, j'ai quelque chose en stock si tu cherches toujours.
- brin d'acierNiveau 6
Je vous ai mis un mp avec mon mail les girls ¡
- henrietteMédiateur
Amour_Littérature a écrit:Bonjour, je veux quelques documents (commentaires composés, Dissertations, critiques..) concernant " La Machine Infernale" de Jean Cocteau ..
Quelqu'un pour m'aider j'en ai vraiment besoin !
Merci d'avance
:shock:
Tu veux des documents, ben voyons ! Je ne savais pas qu'il y avait écrit quelque part sur le forum "Distributeur de documents".
Tu débarques ici sans même te présenter, sans poster autre chose que ça ? L'espoir fait vivre (et la correction ne semble pas t'étouffer).
Bon courage dans tes recherches alors.
- OudemiaBon génie
Amour_Littérature a écrit:Bonjour, je veux quelques documents (commentaires composés, Dissertations, critiques..) concernant " La Machine Infernale" de Jean Cocteau ..
Quelqu'un pour m'aider j'en ai vraiment besoin !
Merci d'avance
Voilà quelqu'un à qui on n'a pas assez répété qu'on dit "je voudrais"
- Hermione0908Modérateur
Amour_Littérature a écrit:Bonjour, je veux quelques documents (commentaires composés, Dissertations, critiques..) concernant " La Machine Infernale" de Jean Cocteau ..
Quelqu'un pour m'aider j'en ai vraiment besoin !
Merci d'avance
Bonjour.
Sur le forum, il est d'usage de se présenter avant de commencer à poster.
La présentation c'est par là
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
- mageorNiveau 5
Je remonte ce post avec ses limites parce que je suis dans une situation d'"urgence"... Je dois remplacer demain une collègue qui devait faire une évaluation (analyse de texte) sur La Machine Infernale de Cocteau. A cause de ses soucis, elle n'a pas eu le temps de la faire et ça me retombe dessus.
Je m'y mettrai en fin d'après-midi, mais si vous aviez des pistes que vous accepteriez de partager, je serai plus que reconnaissante (je n'ai pas relu la pièce depuis des années..)
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.
Je m'y mettrai en fin d'après-midi, mais si vous aviez des pistes que vous accepteriez de partager, je serai plus que reconnaissante (je n'ai pas relu la pièce depuis des années..)
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.
- henrietteMédiateur
Niveau collège ou lycée ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- henrietteMédiateur
J'ai des choses que j'avais préparées en sujets de l'oral du bac Français langue du partenaire quand j'étais en Lycée franco-allemand : un texte accompagné de deux ou trois questions d'analyse, portant sur des extraits de la pièce non étudiés en classe mais permettant de réinvestir ce qui avait été vu dans les passages étudiés. Est-ce que cela peut correspondre à ce que tu cherches ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- mageorNiveau 5
Ah, ça serait chouette. Je pourrais alors comparer avec les textes qu'ils ont étudiés.
Merci d'avance, sincèrement!!
Merci d'avance, sincèrement!!
- henrietteMédiateur
Amors voilà ce que j'ai :
Texte 1
Acte 1 "Jocaste : Tu as vu comme il est beau --> Il ne manque pas une occasion de faire de la peine"
1. Quels éléments créent dans cet extrait un mélange tragi-comique assez inhabituel dans la tragédie ?
2. Sous quel aspect Jocaste apparaît-elle ici ? Analysez le contraste créé entre le personnage de Jocaste et celui de Tirésias.
3. Pourquoi peut-on dire que Jocaste brise ici un tabou ? Montrez que les procédés stylistiques utilisés pour le formuler sont très judicieusement choisis.
4. Montrez qu’ici, comme dans toute la pièce, les paroles en disent toujours plus que les personnages ne s’en rendent compte.
Texte 2
Acte 2 "Le Sphinx : Ecoute. --> Ici, nous tuons. Ici, les morts meurent. Ici, je tue !"
1. Définissez les rôles des deux personnages ici présents en vous appuyant sur le texte.
2. Sur quels sujets Anubis et le Sphinx s’opposent-ils ? Quels procédés d’écriture accentuent le contraste ?
3. Analysez la vision du monde exposée par Anubis. Le Sphinx voit-il les choses de la même manière ?
4. En quoi ce début d’acte est-il très surprenant pour le spectateur ?
Texte 3
Acte 2 "Œdipe, d'une voix faible : Laissez-moi ! Grâce... --> Le Sphinx : L'imbécile ! Il n'a donc rien compris."
1. En quoi le Sphinx apparaît-il ici comme tout puissant ? L’est-il réellement ?
2. Commentez l’évolution de l’utilisation des modes dans les propos du Sphinx.
3. Analysez la relation du Sphinx avec Anubis. Quelle est la fonction de ce dernier ?
4. Étudiez l’évolution du personnage d’Œdipe dans cette scène.
5. En quoi cette scène surprend-elle le spectateur ?
Texte 4
Acte 4 "Œdipe : Pauvre, pauvre Jocaste ! Sans le savoir... --> Lumière est faite... Il sort."
1. Quelles sont les différentes étapes du dénouement ? Justifiez votre réponse par des éléments du texte.
2. Étudiez l’évolution du personnage d’Œdipe. Devient-il, comme l’annonçait la Voix, « enfin un homme » ?
3. Quel rôle Tirésias joue-t-il ici ?
4. Plus généralement, dans quelle mesure peut-on dire que Cocteau a renouvelé le mythe antique d’Œdipe ?
Texte 5
Acte 4 "Tirésias : Votre police est bien faite, Créon... --> RIDEAU"
1. Présentez les personnages présents ou évoqués : sont-ils fidèles au mythe ?
2. A quoi assiste-t-on entre Œdipe et Jocaste ?
3. Commentez et expliquez les interventions de Tirésias. Quelle est sa fonction ici ?
4. Cette fin vous semble-t-elle correspondre à l’idée que l’on se fait généralement d’une tragédie ?
Texte 1
Acte 1 "Jocaste : Tu as vu comme il est beau --> Il ne manque pas une occasion de faire de la peine"
1. Quels éléments créent dans cet extrait un mélange tragi-comique assez inhabituel dans la tragédie ?
2. Sous quel aspect Jocaste apparaît-elle ici ? Analysez le contraste créé entre le personnage de Jocaste et celui de Tirésias.
3. Pourquoi peut-on dire que Jocaste brise ici un tabou ? Montrez que les procédés stylistiques utilisés pour le formuler sont très judicieusement choisis.
4. Montrez qu’ici, comme dans toute la pièce, les paroles en disent toujours plus que les personnages ne s’en rendent compte.
Texte 2
Acte 2 "Le Sphinx : Ecoute. --> Ici, nous tuons. Ici, les morts meurent. Ici, je tue !"
1. Définissez les rôles des deux personnages ici présents en vous appuyant sur le texte.
2. Sur quels sujets Anubis et le Sphinx s’opposent-ils ? Quels procédés d’écriture accentuent le contraste ?
3. Analysez la vision du monde exposée par Anubis. Le Sphinx voit-il les choses de la même manière ?
4. En quoi ce début d’acte est-il très surprenant pour le spectateur ?
Texte 3
Acte 2 "Œdipe, d'une voix faible : Laissez-moi ! Grâce... --> Le Sphinx : L'imbécile ! Il n'a donc rien compris."
1. En quoi le Sphinx apparaît-il ici comme tout puissant ? L’est-il réellement ?
2. Commentez l’évolution de l’utilisation des modes dans les propos du Sphinx.
3. Analysez la relation du Sphinx avec Anubis. Quelle est la fonction de ce dernier ?
4. Étudiez l’évolution du personnage d’Œdipe dans cette scène.
5. En quoi cette scène surprend-elle le spectateur ?
Texte 4
Acte 4 "Œdipe : Pauvre, pauvre Jocaste ! Sans le savoir... --> Lumière est faite... Il sort."
1. Quelles sont les différentes étapes du dénouement ? Justifiez votre réponse par des éléments du texte.
2. Étudiez l’évolution du personnage d’Œdipe. Devient-il, comme l’annonçait la Voix, « enfin un homme » ?
3. Quel rôle Tirésias joue-t-il ici ?
4. Plus généralement, dans quelle mesure peut-on dire que Cocteau a renouvelé le mythe antique d’Œdipe ?
Texte 5
Acte 4 "Tirésias : Votre police est bien faite, Créon... --> RIDEAU"
1. Présentez les personnages présents ou évoqués : sont-ils fidèles au mythe ?
2. A quoi assiste-t-on entre Œdipe et Jocaste ?
3. Commentez et expliquez les interventions de Tirésias. Quelle est sa fonction ici ?
4. Cette fin vous semble-t-elle correspondre à l’idée que l’on se fait généralement d’une tragédie ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- mageorNiveau 5
Rho... Tu es un ange!
1000 mercis, du fond du coeur!
1000 mercis, du fond du coeur!
- henrietteMédiateur
De rien
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum