Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par User5899 Sam 25 Jan 2014 - 2:53
Et de toutes façons, "cali héméro" veut dire : "Zut, zai café ma coquille, zest tro pinzuste" professeur

 calimero 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Iphigénie Sam 25 Jan 2014 - 9:21
yesyes 
Merci pour l'éclat de rire du matin! (ouaff car is tôt!)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Lefteris Sam 25 Jan 2014 - 9:52

l
Iphigénie a écrit:orsque je parle d'Astérix, c'est en tant que support de civilisation. En ce qui concerne sa traduction latine à titre d'exercice, je n'y vois pas d'inconvénient, pas non plus d'avantage d'ailleurs: pourquoi transformer en travail grammatical une lecture joyeuse et décalée...
Alors en tant que civilisation , c'est en effet grotesque , sauf justement à repérer les anachronismes, les clins d'oeil et le décalage . J'ai en tête Astérix Gladiator , où les jeux se déroulent dans le Colisée plus de 120 ans avant sa construction, où la loge de César est ornée de la devise "Panem et circenses", où le son des pas des légionnaires fait "hic haec hoc.." , sans compter les citations d'auteur dans la bouche des personnages...  Very Happy [/quote]

vaste mouvement qui s'amorce visiblement de créer une nouvelle option de "langue et  nouvelle culture de l'antiquité parlée" dont je ne comprends pas du tout où l'on veut qu'il conduise.
Ridicule en effet : on étudie l'Antiquité pour elle-même, on passe par la langue pour essayer de la comprendre, pour accéder à la littérature , pas pour faire double usage avec les langues véhiculaires qui expriment d'autres pensées, dans d'autres contextes. Ca peut au plus être un jeu en guise d'exercice...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Iphigénie Sam 25 Jan 2014 - 11:05
Nous sommes parfaitement d'accord, Lefteris et j'admire toujours ta façon d'aller au bout des explications en les détaillant et éclaircissant parfaitement.( J'ai tendance pour ma part à utiliser trop de raccourcis qui me paraissent déchiffrables, mais ...ce n'est pas toujours le cas...!)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Lefteris Sam 25 Jan 2014 - 11:16
iphigénie a écrit:Nous sommes parfaitement d'accord, Lefteris et j'admire toujours ta façon d'aller au bout des explications en les détaillant et éclaircissant parfaitement.( J'ai tendance pour ma part à utiliser trop de raccourcis qui me paraissent déchiffrables, mais ...ce n'est pas toujours le cas...!)
Ca m'arrive aussi . On se comprend bien soi même, mais hors de notre cerveau. Du reste, être clair, c'est de la pédagogie , et tu peux pas , les agrégés n'en sont pas capables, selon certains "sachants"  araignée .
Spoiler:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Sam 25 Jan 2014 - 11:55
Je remercie Sacapus pour avoir expliqué ma pensée: j'ai tout simplement confondu avec le grec moderne. ...Mais Sacapus, vous n'habitez pas à Paris?

Je remercie tous ceux qui ont fait des propositions qui ont fait avancer ma recherche.

_________________
Audaces fortuna juvat
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Lefteris Sam 25 Jan 2014 - 12:02
erotokritos a écrit:Je remercie Sacapus pour avoir expliqué ma pensée: j'ai tout simplement confondu avec le grec moderne. ...Mais Sacapus, vous n'habitez pas à Paris?

Je remercie tous ceux qui ont fait des propositions qui ont fait avancer ma recherche.
Il doit être possible de trouver des éléments de langue parlée dans les pièces de théâtre, dans des extraits de discours où sont citées des paroles, des inscriptions. Pas vraiment rapide, mais peu à peu...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Paratge Sam 25 Jan 2014 - 12:19
On peut apprendre l'allemand ou l'anglais en même temps :  Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=bYF6ppi6aFY

https://www.youtube.com/watch?v=_dahaMD81-8
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Iphigénie Sam 25 Jan 2014 - 12:23
par exemple:
ΣΩΚΡΑΤΗΣ

ΙΩΝ

[530a] ΣΩΚΡΑΤΗΣ

Τὸν Ἴωνα χαίρειν.
( il faut sous entendre:λέγω= je salue Ion, Bonjour Ion, donc)
Πόθεν τὰ νῦν ἡμῖν ἐπιδεδήμηκας; Ἢ οἴκοθεν ἐξ Ἐφέσου;

ΙΩΝ

Οὐδαμῶς, ὦ Σώκρατες, ἀλλ' ἐξ Ἐπιδαύρου ἐκ τῶν Ἀσκληπιείων.

ΣΩΚΡΑΤΗΣ

Μῶν καὶ ῥαψῳδῶν ἀγῶνα τιθέασιν τῷ θεῷ οἱ Ἐπιδαύριοι;

ΙΩΝ

Πάνυ γε, καὶ τῆς ἄλλης γε μουσικῆς.

ΣΩΚΡΑΤΗΣ

Τί οὖν; Ἠγωνίζου τι ἡμῖν; Καὶ πῶς τι ἠγωνίσω;

[530b] ΙΩΝ

Τὰ πρῶτα τῶν ἄθλων ἠνεγκάμεθα, ὦ Σώκρατες.
[530a] SOCRATE.

SALUT à Ion. D'où nous viens-tu aujourd'hui ? Est-ce de chez toi, d'Éphèse?

ION.

Point du tout, Socrate: je viens d'Épidaure (03) et des jeux d'Esculape.

SOCRATE.

Les Épidauriens ont-ils institué en l'honneur de leur dieu un combat de rhapsodes ?

ION.

Oui vraiment, et de toutes les autres parties de la musique.

page 238

SOCRATE.

Eh bien, as-tu concouru? et quel a été ton succès?

[530b] ION.

Nous avons remporté le premier prix, Socrate.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Iphigénie Sam 25 Jan 2014 - 12:29
Paratge a écrit:On peut apprendre l'allemand ou l'anglais en même temps :  Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=bYF6ppi6aFY

https://www.youtube.com/watch?v=_dahaMD81-8
C'est très amusant :lol: 
Surtout d'apprendre à dire en grec: "le temps est très sombre aujourd'hui, va-t-il y avoir de la neige?" sacrés grands-bretons Very Happy
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Paratge Sam 25 Jan 2014 - 12:34
iphigénie a écrit:
Paratge a écrit:On peut apprendre l'allemand ou l'anglais en même temps :  Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=bYF6ppi6aFY

https://www.youtube.com/watch?v=_dahaMD81-8
C'est très amusant :lol: 
Surtout d'apprendre à dire en grec: "le temps est très sombre aujourd'hui, va-t-il y avoir de la neige?" sacrés grands-bretons Very Happy

Ça aussi c'est du vécu ?  Very Happy :
« Prends ton parapluie !
Non, c'est pour les gonzesses ! »

N'est-il pas ? Vous reprendrez bien un peu d'eau chaude ?
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Sam 25 Jan 2014 - 12:39
Merci Paratge!! Lien très intéressant que je vais creuser!

Merci aussi à Iphigénie pour sa proposition constructive! Je vais voir comment je peux l'utiliser.

_________________
Audaces fortuna juvat
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Sacapus Dim 26 Jan 2014 - 11:55
iphigénie a écrit:
Surtout d'apprendre à dire en grec: "le temps est très sombre aujourd'hui, va-t-il y avoir de la neige?" sacrés grands-bretons Very Happy
Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ-Na2GI3SOpwRid8epDTeM3n4U8f3EMXXAnKye7Q4AimUEbqPieP7NkhBnIw
 Very Happy 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par Iphigénie Dim 26 Jan 2014 - 12:14
Bienvenue en Angleterre
Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Afcdje10
 :lol: :lol:
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Mer 5 Fév 2014 - 19:32
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous informer du cours d’initiation de grec parlé que j'ai fait hier finalement.
Je suis parti d'une fable d'Esope: les grenouilles de l'étang desséché.
Puis l'alphabet, quelques mots pour dire bonjour oui non, merci et les ponts quand c'était possible avec certains termes français.
Puis j'avais choisi trois animaux le cheval, la grenouille et l'ours et j'ai fait des ponts avec le français.
Je vous laisse imaginer le cours avec les pièces jointes. j'ai trouvé tout cela dans une méthode appelée " Grec ancien dans votre poche" Les mini Larousse.
Mon objectif est atteint: j'ai réussi à intéresser des petits au grec ancien, avec des mots de vocabulaire simples dont sans doute ils se souviendront, tout en ayant fait des ouvertures sur l'étymologie de certains mots qu'ils considèrent compliqués.
J'imagine déjà la vision d'horreur de certains d'entre vous. D'autres sauront aussi en apprécier la simplicité. Chacun sa méthode.




_________________
Audaces fortuna juvat
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Mer 5 Fév 2014 - 19:45
Si quelqu'un comprend comment je peux ajouter une image je suis preneur même en utilisant "héberger une image" et en l'envoyant je n'obtiens rien...

_________________
Audaces fortuna juvat
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par collegedevinci Ven 7 Fév 2014 - 8:29
Si le cours s'est bien passé, que tes élèves ont envie de faire du grec, tu as rempli la mission !

Pour les images : je pense qu'il faut les mettre en ligne via un service gratuit d'hébergement, comme http://www.hostingpics.net/
puis insérer le lien donné...
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Sam 8 Fév 2014 - 8:54
Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 489188Bonjourgrec

_________________
Audaces fortuna juvat
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Sam 8 Fév 2014 - 8:56
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5980512014012719270500001.jpg]Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 5980512014012719270500001[/URL]

_________________
Audaces fortuna juvat
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Sam 8 Fév 2014 - 8:57
Merci, collègedevinci!

_________________
Audaces fortuna juvat
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche quelques mots de grecs ancien parlés - Page 2 Empty Re: Recherche quelques mots de grecs ancien parlés

par erotokritos Sam 8 Fév 2014 - 9:01
http://circo89-auxerre1.ac-dijon.fr/IMG/pdf/esope.pdf

... et je me suis appuyé sur la fable des grenouilles à l'étang desséché. (J'espère que tous mes liens sont visibles)

_________________
Audaces fortuna juvat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum