- Reine des neigesNiveau 8
Bonsoir,
Je voudrais savoir si vous continuez à étudier des groupements de textes en rapport avec la guerre , vu que le programme ne le mentionne pas vraiment...
Il y en a un par exemple dans le Jardin des lettres et je pensais l'utiliser peut-être pour aborder la dénonciation de la guerre et donc l'argumentation. cela me permettrait aussi d'intégrer moins artificiellement les deux épreuves d'HIDA...mais je m'interroge...
Qu'en pensez-vous?
Je voudrais savoir si vous continuez à étudier des groupements de textes en rapport avec la guerre , vu que le programme ne le mentionne pas vraiment...
Il y en a un par exemple dans le Jardin des lettres et je pensais l'utiliser peut-être pour aborder la dénonciation de la guerre et donc l'argumentation. cela me permettrait aussi d'intégrer moins artificiellement les deux épreuves d'HIDA...mais je m'interroge...
Qu'en pensez-vous?
- cannelle21Grand Maître
Tu peux si tu as le temps en l'intégrant à la problématique : regards sur le monde contemporain. L'année dernière j'ai fait des textes autour de la seconde guerre mondiale.
Je n'ai pas de 3èmes moi-même mais je sais que mes collègues qui ont ce niveau font au moins 1 séquence là-dessus (surtout qu'elles ont été avec leur classe et en lien avec le prof d'histoire voir un spectacle sur la 1ère GM). Par contre de là à te dire les textes utilisés ...
- panikariNiveau 5
Pour ma part, j'ai fait un (gros, trop gros...) GT autour du thème "Les artistes et la guerre, de la propagande à la dénonciation" (avec en HDA, le tableau de Detaille, des lettres de Poilus, un extrait de La Boue de Cendrars, un autre extrait du Voyage de Céline... S'est greffée là-dessus un tri d'oeuvres autour du pacifisme : le Déserteur de Vian (en HDA), le triptyque de Dix, un texte de Giono, un autre de Cesbron et un extrait de l'article "La Guerre" de Maupassant...)
Moi je l'ai fait. J'ai pris les deux textes du TDL : l'extrait de Remarque sur la mort en face et Si je mourais là-bas d'Apollinaire. Ils ont lu Ceux de 14 de Genevoix en LC et j'ai fini par un brevet l'excipit des Croix de bois.
- CircéExpert
Je traite le thème de la guerre dans une courte séquence:
- 1ere guerre mondiale: Remarque
- 2nde GM: Jonathan Littell et Primo Levi
- la guerre d'Algérie: Maïssa Bey
- les enfants soldats d'Afrique: Kourouma
+ une œuvre d'Otto Dix en HDA
La séance sur Les Bienveillantes est toujours très spéciale...
- 1ere guerre mondiale: Remarque
- 2nde GM: Jonathan Littell et Primo Levi
- la guerre d'Algérie: Maïssa Bey
- les enfants soldats d'Afrique: Kourouma
+ une œuvre d'Otto Dix en HDA
La séance sur Les Bienveillantes est toujours très spéciale...
- Philip02Niveau 1
Dans Fleurs d'encre, quelques textes intéressants et de types variés qui fonctionnent bien, autour de la 1ere guerre (poésie, roman, lettre, documentaire, peinture, illustration, BD...).
- 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale
- Grandes dates, grands textes - pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.
- La Première Guerre mondiale. L'expérience combattante dans une guerre totale, 1S
- La guerre d'anéantissement à l'Est durant la Seconde Guerre mondiale
- Textes de l'Antiquité en 1ère : quels textes argumentatifs sur l'injustice et l'oppression ?